La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mon petit lagon

+24
ririton
cookie54
tif49
Stomias
christian3756
Arcas
Esther
guitoune
Lucas_F
MNZ66
Myghty
Kristofe69400
mokymok
62dori62
karde
Louis le breton
José Chesnel
Krissou69400
Marin34
ostrakow
mbk
Nuck
Tonio125
Djam
28 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 24 Jan 2022 - 10:55

Voici une semaine que le petit écumeur tourne, peu d'amélioration malgré un écumage efficace, 10 à 12cl par 24h, soit à peu près 80cl sur la semaine. L'eau du bac a bien du mal à s'éclaircir. Par contre peu de phytoplancton, j'ai réduit l'éclairage de façon a en laisser assez pour que mon anémone EQ ne dépérisse pas.

Mon petit lagon - Page 6 Ecume010

Comme je dois de nouveau m'absenter cette semaine pour des impératifs familiaux, je procéderai à des changements d'eau partiels à partir de la semaine prochaine, et ce, jusqu'à obtention d'un résultat probant. J'introduirai également d'autres coraux mous.

En attendant, les pensionnaires, grands, petits et très petits, se portent bien.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Marin34 Lun 24 Jan 2022 - 11:27

Sûrement un peu radical mais un filtre uv aurait pu éclaircir l’eau du bac !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 24 Jan 2022 - 16:33

Marin34 a écrit: Sûrement un peu radical mais un filtre uv aurait pu éclaircir l’eau du bac !!!

J'aurai tout essayé ou presque pour éclaircir mon eau. Filtre sur perlon, filtre avec résine PhosEx, filtre avec charbon actif, et écumeur. La seule fois où l'eau s'est un peu éclaircie, c'est lorsque j'ai fait un changement d'eau partiel de 20% et que j'avais mis un aérateur.
Le phytoplancton s'est réduit avec la diminution de la photopériode, ce problème est semble t-il réglé, puisque mon eau est trouble certes, mais plus verte.
Par contre, l'utilisation d'un filtre UV n'est pas sans risque sur les bactéries, donc ce n'est pas la solution envisageable pour moi. Mon problème est très certainement, voire sûrement un excès de bactéries, mais pas question de tout éliminer, je pense que les changement d'eau aideront à réduire ce phénomène, enfin je l'espère. Pour l'instant, il n'y a pas de danger pour les pensionnaires, ce qui est le plus important.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 24 Jan 2022 - 18:20

Une preuve que la vie continue malgré la turbidité prononcée de l'eau du bac.

J'ai pu observer plusieurs pontes d'escargots Euplica, je vous mets des macro photos, elles ne sont pas très nettes. Les vitres sont très très sales, et l'éclairage est à majorité sur le bleu 50% pour 10% de blanc.

Une poche d’œufs, on peut voir la forme de l'escargot en sachant que la poche mesure à peu près 1mm

Mon petit lagon - Page 6 Euplic11

Un petit Euplica (né dans le bac) d'à peu près 2mm. La coquille est très claire, voire blanche, seul le bout du cône est foncé.

Mon petit lagon - Page 6 Euplic10

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

tif49 et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 29 Jan 2022 - 21:52

Quelques nouvelles après mon absence.

Après avoir essayer différentes façons de régler ce souci de turbidité avec, le perlon, le charbon, la résine, l'aération et l'écumage , j'ai commencé à faire un premier changement d'eau de 10%. Je ferai le prochain à 20% mercredi (réception de ma commande de sel), et certainement un troisième fin de semaine, samedi ou dimanche.
Si les changements d'eau ne sont pas concluants, je vais peut-être me résoudre à utiliser un petit filtre UV (ampoule UVC), comme certains l'ont déjà fait, ou le font déjà, mais pas n'importe comment.

Je vais faire un premier essai, en filtrant l'eau que j'ai prélevée lors du premier changement d'eau à l'aide du filtre UV, et que j'ai mis en attente dans mon bac hôpital.
Si l'essai se révèle efficace, je filtrerai une grande partie de l'eau du bac, mais pas la totalité, toujours dans mon bac annexe, et non dans le bac principal, car je ne veux pas prendre le risque d'éliminer les différentes bactéries qui y sont présentes.

Je vous tiendrai informé des suites de cette expérience, dès que les résultats seront exploitables.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Marin34, Kristofe69400 et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  MNZ66 Sam 5 Fév 2022 - 14:15

Bonjour Stomias, ça va depuis le temps ?
Alors est ce que la transparence de ton eau s'améliore, sinon , tu pourrais envisager de filtrer avec ton filtre externe d'eau douce sur perlon et baisser un peu l'éclairage, tout cela momentanément.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 5 Fév 2022 - 21:42

MNZ66 a écrit:Bonjour Stomias, ça va depuis le temps ?
Alors est ce que la transparence de ton eau s'améliore, sinon , tu pourrais envisager de filtrer avec ton filtre externe d'eau douce sur perlon et baisser un peu l'éclairage, tout cela momentanément.

Bonjour MNZ66, et content de te lire de nouveau. Ça commence à aller un peu mieux (problèmes de santé et familiaux), mais je ne suis pas encore au top niveau.

J'ai commencé à filtrer mon eau avec un filtre UV, pas dans le bac principal, mais dans un bac annexe, et par petites quantités, Tout ce passait bien jusqu'à ce que l'ampoule tombe en panne, j'ai du en commander deux de rechange, je l'ai aurai en cours de semaine prochaine.
C'est la semaine "Pas de chance". Après la panne de l'ampoule UVC, c'est ma commande de sel qui a pris un mauvais chemin, j'ai reçu la commande d'un autre client à la place  Rolling Eyes .
Le fournisseur m'a donc renvoyer ma commande, mais bien-sûr le sel que je voulais était en rupture de stock  Crying or Very sad  et le sel similaire dispo était plus cher. Le fournisseur m'a fait un geste commercial, et j'ai reçu un sel de qualité supérieure pour le même prix, et ce, en express. Chapeau le service client Very Happy

L'eau commence à s'éclaircir, et je pense qu'une fois le filtre UV de nouveau en fonction ça devrait vite se régler.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Kristofe69400 Dim 6 Fév 2022 - 2:51

Bonsoir Stomias.
J'ai eu plus de chance que toi.
Mon eau est redevenue limpide.
Je suis quasiment sûr que c'était du à ma rampe qui diffusait du rouge et vert en plus du bleu et blanc.
En plus de la filtration mise en place avec des changements d'eau, tout a bien fonctionné.
J'ai juste du réajuster la densité qui était descendue suite aux changements d'eau.
J'espère que tout va s'arranger pour toi.
Kristofe69400
Kristofe69400

Messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 6 Fév 2022 - 18:23

Je suis content que ton problème a pu être résolu assez rapidement. Le mien le sera aussi, mais ça prendra un peu plus de temps vu mes absences répétées. Je suis patient de nature, alors je sais que ça reviendra à la normale d'ici quelques temps.
J'ai fait un changement d'eau avec les sel Red Sea que m'a envoyé le fournisseur en remplacement du Instant Ocean, ma SG est à 1.024 à 25°, tout va bien.
J'en ai profité pour faire une bonne taille à mon Pachyclavularia, j'ai donc maintenant 5 boutures sur roche, j'en ai laissé 1 assez belle dans le bac principal avec celle dont j'ai taillé le pied. Les 3 autres sont dans le bac annexe, (brassé, chauffé et éclairé) dans lequel j'ai mis de l'eau du bac principal, eau chargée de nutriments, elles devraient pousser correctement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Krissou69400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 13 Fév 2022 - 17:22

Quelques nouvelles du Lagon.

La filtration de mon eau en bac annexe (filtre UV) montre des résultats assez satisfaisants, j'espère que je vais réussir à me débarrasser de ce souci, souci qui commence à entamer mon capital patience.

Une photo Avant/Après, un traitement de 3 jours sous lampe UVC

Mon petit lagon - Page 6 Eauvsu10
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

efix54, Kristofe69400, christian3756 et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  cookie54 Dim 13 Fév 2022 - 19:43

Hello Patrice, bonne nouvelle, la lampe UVC il n'y a que ça pour être débarrassé de l'eau verte, deux jours encore et tu peux l'enlevé et ne t'inquiète pas pour les bonnes bactéries dans les bassins de jardin ont l'utilise souvent toute la saison et jamais eu de souci  Wink
cookie54
cookie54

Messages : 405
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 14 Fév 2022 - 21:33

cookie54 a écrit:Hello Patrice, bonne nouvelle, la lampe UVC il n'y a que ça pour être débarrassé de l'eau verte, deux jours encore et tu peux l'enlevé et ne t'inquiète pas pour les bonnes bactéries dans les bassins de jardin ont l'utilise souvent toute la saison et jamais eu de souci  Wink

Bonjour Danielle,

C'est vrai que pour l'eau verte et l'eau trouble le traitement par UVC est idéal. Mais pour ne pas nuire aux bonnes bactéries de mon bac, je fais le traitement dans un autre bac, par volumes successifs. Comme ça les bactéries qui sont installées dans le sol et les roches, mais aussi dans l'eau qui se trouve dans le bac, ne seront pas détruites.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 16 Fév 2022 - 22:32

Le traitement de l'eau du bac en milieu externe suit son cour. La vie dans le bac continue son cheminement, pas mal de "bestioles" de tous genres.

Une petite macro vidéo d'un ver Phyllodocidae d'environ 1 cm de long. Il y en a plusieurs dans le bac, ainsi que beaucoup d'autres espèces.



Autre ver, espèce Syllis à priori, il fait un peu plus d'1cm de long.

Mon petit lagon - Page 6 Ver0110

Petite éponge, qui reste à identifier lorsqu'elle sera un peu plus grande, là elle fait 1 à 2mm

Mon petit lagon - Page 6 Copepo11

Quelques copépodes et autres amphipodes

Mon petit lagon - Page 6 Copepo10

J'ai aussi plusieurs naissances d'escargots Euplica, et une multitude de gammares.

Mon petit lagon - Page 6 Galeri10

Une galerie créée par les vers, avec tous les rejets qui sont une aubaine pour les ostracodes.


Désolé pour la qualité des images, fixes et animées, pas évident à main levée sur des animaux à peine visibles à l'oeil nu.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

efix54, Kristofe69400 et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  MNZ66 Ven 18 Fév 2022 - 17:29

sympa tout ca, maintenant une vue d'ensemble
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Sam 19 Fév 2022 - 21:21

MNZ66 a écrit:sympa tout ça, maintenant une vue d'ensemble

J'attends un peu que le "brouillard s'estompe avant de refaire des photos d'ensemble du bac Wink . Ça ne devrait plus trop tarder.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  christian3756 Dim 20 Fév 2022 - 11:58

Bonjour Stomias,
patience, patience....
Je suis aussi confronté actuellement à un épais brouillard d'origine bactérienne (sans doute...). Je comprends donc cette impatience qui est de "retrouver" une eau claire !Razz

Vivement les prochaines photos !
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Mer 23 Fév 2022 - 17:00

Quelques nouvelles positives du lagon.

L'eau s'éclaircit peu à peu, sans changement d'eau neuve, juste avec les rotations des 10 litres d'eau prélevés et réintroduits tous les 3 jours.

Tous les animaux vont bien, mis à part une touffe de Pachyclavularia qui a quelques polypes qui ont blanchi ??? Pourtant les paramètres sont corrects. Je cherche une raison à ce problème, si problème il y a.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Ven 25 Fév 2022 - 23:06

Voici une photo du pachyclavularia, dont quelques polypes ont blanchi

Mon petit lagon - Page 6 Pachyb10

Pour l'instant, je ne suis pas arrivé à trouver une explication !!
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  MNZ66 Ven 4 Mar 2022 - 16:28

Visiblement ils sont près du sable sous les autres polypes , il y a des chances que ce soit a cause du manque de lumière
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 6 Mar 2022 - 11:11

MNZ66 a écrit:Visiblement ils sont près du sable sous les autres polypes , il y a des chances que ce soit a cause du manque de lumière
Il n'y a qu'à cet endroit que les polypes ont blanchi, pourtant d'autres polypes n'ont pas beaucoup de lumière eux aussi, et restent bien colorés. J'ai l'impression qu'ils ont perdu leurs zooxanthelles!! car la tête des polypes est bien luminescente sous la lumière bleue??
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 6 Mar 2022 - 18:20

Compte-rendu et analyse des 6 premiers mois du bac

Le bac dans son ensemble s’est bien comporté. Grâce à l’introduction d’organismes décomposeurs vivants, lors de sa mise en route, le cycle de l’azote a pu se dérouler rapidement sans soucis particuliers.
Mais compte-tenu des soucis d’absence répétés, je me suis retrouvé avec des phénomènes de blooms bactériens persistants. Plusieurs facteurs liés à ces soucis auraient pu être éviter, c’est l’analyse que j’ai pu réaliser après une longue réflexion et plusieurs recherches sur ce phénomène.
Le principal facteur, qui pour moi est certainement le seul, aurait été d’éviter d’introduire un corail cuir en début de démarrage du bac, tel que le Sarcophyton, le Lobophytum, ou encore le Sinularia. En effet, l’équilibre biogéochimique précaire et fragile du bac, ne permettait pas encore l’introduction d’un tel corail mou.
Si l’introduction du corail mou simple, comme le Pachyclavularia, n’a pas posé de problème à l’équilibre du bac, car peu exigeant et assez robuste quant à la qualité biogéochimique de l’eau du bac. Ces paramètres plus ou moins instables mais corrects, lui permettent de s’adapter relativement facilement dans un bac encore très jeune, sans bouleverser ces derniers.
Par contre, en ce qui concerne l’introduction d’un corail cuir comme le sinularia flexibilis, n’était pas un choix judicieux de ma part, et pour cause.
En règle générale, lors d’un changement de paramètres biogéochimiques de l’eau d’un bac, quel qu’il soit, un corail cuir procède à une mue afin de s’adapter à ces nouveaux paramètres, ou tout simplement pour se débarrasser d'impuretés accumulées à sa surface.
Il peut également le faire lors de l’introduction dans un nouvel environnement, tel qu'un changement de bac. C’est sa façon pour mieux appréhender ces changements. Si ce nouveau corail cuir est petit, les résultantes de la mue, je ne vais pas dire qu’elles passeront inaperçues mais, auront un moindre impact sur l’équilibre du bac encore jeune si ce dernier est bien peuplé d’organismes décomposeurs.
Par contre, quant le corail cuir a une taille assez grande, voire « respectable », là, l’impact peut-être énorme sur l’équilibre du bac, les paramètres biogéochimiques se retrouvent ainsi bouleversés.
Cette masse organique particulaire issue de la décomposition de la mue, par les organismes décomposeurs,  va être transformée en gigantesque masse organique dissoute. C’est là que rentrent en fonction les diverses bactéries (elles sont là pour ça), afin d’absorber cette  MOD.
Voilà pourquoi je me suis retrouvé avec ce brouillard bactérien, rien d’anormal, seulement un phénomène naturel que j’aurai pu éviter, si j’avais été plus présent, mais surtout plus vigilant sur les espèces de coraux mous à introduire dans un bac encore très jeune, aux paramètres biogéochimiques encore instables.


Dernière édition par Stomias le Mar 8 Mar 2022 - 11:44, édité 3 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  christian3756 Dim 6 Mar 2022 - 20:44

Bonsoir Stomias,
je ne sais pas si tu as lu mon dernier post... de vendredi soir. Je me suis permis de faire référence à ton bac pour ce phénomène.
Je rejoins parfaitement ce que tu viens d'expliquer et Tif49 est persuadé qu'il y a un "lien" entre nos bacs. Le voici !

Merci pour cette analyse pertinente et très instructive !
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Dim 6 Mar 2022 - 21:39

christian3756 a écrit:Bonsoir Stomias,
je ne sais pas si tu as lu mon dernier post... de vendredi soir. Je me suis permis de faire référence à ton bac pour ce phénomène.
Je rejoins parfaitement ce que tu viens d'expliquer et Tif49 est persuadé qu'il y a un "lien" entre nos bacs. Le voici !

Merci pour cette analyse pertinente et très instructive !

Bonsoir Christian,

Oui, je suis ton sujet, ainsi que tous les autres, et j'ai remarqué que tu avais eu des soucis avec ton Lobophyton.

Pour moi il n'y a pas de doute, la mue de mes deux boutures de Sinularia flexibilis sont à l'origine de mon bloom bactérien. Le bloom bactérien a engendré une consommation excessive d'oxygène, ce manque d'oxygène a provoqué la mort de mon escargot Turbo setosus. L'eau est encore légèrement trouble, je laisse faire sans rien toucher, je vais juste introduire d'autres coraux mous du genre Rhodactis et Ricordeas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Stomias Lun 21 Mar 2022 - 17:34

Quelques nouvelles du petit lagon. Il a maintenant 200 jours, et il va de mieux en mieux. Après des hauts et des bas, bas causés par mes absences répétées, la vie se développe et le bac commence à se stabiliser.
Je n'intervient plus sur le phénomène "GigaBloom", j'ai arrêté la filtration UVC en bac externe, pas de changement d'eau, j'ai également arrêté le petit écumeur. Le bac se débrouille maintenant tout seul, j'ai juste laissé un petit filtre sur perlon.

Coté animaux, la macrofaune pullule sur le sable, tout comme les vers divers dans le sable. Les organismes décomposeurs n'ayant pas de prédateurs, c'est "jours de fête" en permanence Wink .
Mon anémone quadricolor se porte bien, elle n'a pas bougé de place depuis qu'elle s'est installée sur la grosse roche de gauche, juste dans le flux de la pompe de brassage.
Le pachyclavularia se développe bien aussi, j'ai pu faire quatre petites boutures, boutures qui sont à échanger si ça intéresse certain(e)s.
Mes rhodactis croissent allègrement, j'en ai même une qui s'est déplacée sur une petite roche que j'avais placé à proximité. En clair, tout pousse bien.

Quelques photos pour imager tout ça.

Le bac redevient à peu près à la normale coté turbidité.

Mon petit lagon - Page 6 Cuve0110

Mon petit lagon - Page 6 Cuve0111

Mon anémone

Mon petit lagon - Page 6 Quadri13

Les Rhodactis

Mon petit lagon - Page 6 Rhodac14

Rhodactis isolée

Mon petit lagon - Page 6 Rhodac13

Quatre boutures de Pachyclavularia

Mon petit lagon - Page 6 Pachyb11

Prochaine étape, ajout de quelques coraux (Gorgone, zoanthidés), ensuite poissons dans quelques semaines ou mois.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  tif49 Mar 22 Mar 2022 - 12:11

Hello,

Ah oui, c'est beaucoup mieux! Il faudrait trouver quelques animaux filtreurs pour absorber ce voile comme des huitres de Floride, mais par chez nous c'est compliqué Rolling Eyes .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 6 Empty Re: Mon petit lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum