La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Dsb d'alcyonaires 230L

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Ven 20 Jan 2023 - 11:41

Bonjour ! J'ai eu un jaubert en 2019 mais qui n'a pas tenu longtemps a cause d'une bêtise de ma part ...  J'ai fait une pause eau douce pendant 3 ans. J'ai appris de mes erreurs et je me suis remotivé  Smile
On m'a dit qu'en récifal il fallait choisir sa méthode selon ses objectifs, et suivre les conseils d'une personne d'expérience. J'ai décidé de suivre la méthode dsb appuyée par de nombreux conseils lus sur aquamicrofaune.

Le bac fait donc 120x50x60 avec 14 cm de sable non calcaire (inerte genre sable de Loire) de 0,1 à 0,9 mm. Il y a 230 L d eau libre.
J'ai gardé mes deux rampes chihiros wrgb2 de 50w prévues pour eau douce mais réglée à 13000K ça rend bien. On verra si les coraux (mous) sont d'accord avec moi.
J'ai deux jebao SLW-20 réglées en mode vague sinusoïdal à 75% de leur puissance. Ce qui fait une moyenne de 32x le volume du bac en brassage circulaire antihoraire.
J'ai rajouté 20 kg d arka reef rocks et voilà pour la technique.

Le bac est salé, sablé et enroché ! J'ai commandé 3 seaux aquamicrofaune pour lancer le démarrage semaine prochaine.
J'ai prévu de faire un bac simple, avec quelques alcyonaires (sarco, lobo, cladiella et klyxum) et un rhodactis. En alguivore je pense qu'il y aura des stomatella et un mespilla, et pour le sable, des cerithium et un strombus. En détritivores il y aura des nassarius, et plus tard des lysmata et des sabelles. En poisson il devrait n'y avoir qu'un couple d ocellaris, classique mais j'adore. Je pense que tout le monde aura de la place même si ce sont des coraux qui grandissent vite. Et il y aura peu de pressions sur la microfaune.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Ven 20 Jan 2023 - 11:43

Dsb d'alcyonaires 230L Img_2010
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  Stomias Ven 20 Jan 2023 - 13:13

En voilà un projet rondement mené. C'est bien de revenir avec un tel projet, que je vais suivre avec intérêt (comme tant d'autres).

Juste une petite information: Les sabelles n'apprécient pas un courant trop fort, il faut bien les placer, et surtout essayer de les caler avec une petite roche, pour éviter que les poissons un peu trop territoriaux ne s'en prennent à eux et les sortent du sable.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Ven 20 Jan 2023 - 15:38

J'ai vu que tu as eu le même genre de problèmes que moi avec l'eau verte, mais tu as réussi à en sortir 👍
Merci pour l'info sur les sabelles. Je brasse surtout en surface, il faudra tester plusieurs positions j'imagine. En plus j'ai lu qu'il y a parfois des problèmes avec les lysmatas.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Sam 28 Jan 2023 - 10:01

Après de nombreuses galères depuis le début... (Je vous raconte pas tout) j'ai pu introduire hier les seaux aquamicrofaune. Merci encore à José qui m'a bien aidé, SAV de compétition.
Avant les seaux j'avais un bloom qui est en train de s'éclaircir et j'ai pu apercevoir un petit point noir de l'ordre du millième de millimètre se balader sur une roche, la vie est là !
J'ai fait des tests salifert pour me faire un repère et me rhabituer aux test.
Masse volumique 1022,5 , je vise 1023 (aerometre JBL)
pH 8,15
KH 13,1
Ça 440
Mg 1320
NO3 0
PO4 0,02
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Sam 28 Jan 2023 - 10:02

Dsb d'alcyonaires 230L Img_2011
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  christian3756 Sam 28 Jan 2023 - 20:57

Bonsoir Guitoune,
je vais suivre également, en grand intérêt, l'évolution de ton petit écosystème maison.
Ton lit de sable est joliment installé, tel un entremet aux 3 chocolats  Razz
Bonne continuation Dsb d'alcyonaires 230L 389482686
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Sam 28 Jan 2023 - 21:57

Merci ! Il va falloir être patient pour la suite 😅 quoiqu'il me tarde de voir apparaitre des petites bêtes et ça devrait aller vite normalement.
Pour l'entremet je me suis posé la question, qu'est ce qui crée ce jeu d'ombres ? J'ai pensé à la réflexion des parois internes et externes du verre dans le lit de sable mais cjen suis pas sûr du tout...
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Mar 7 Fév 2023 - 10:30

Du coup petit retour, le lendemain de l'ensemencement, j'ai pu observer des petits points blanc comme de la poussière sur les vitres. Mais avec une loupe, ya deux petites antennes et une petite queue ! Les copépodes sont présents, c'est déjà un signe visible que ce que je ne vois pas est bien la. L'autre conséquence c'est une régression du bloom très rapide, le lendemain l'eau était transparente. Mais la surface reste blanchâtre, je n'ose pas mettre la petite skim au cas où il y ait des choses intéressantes. Je vais attendre le plus possible sans rien faire. Au bout d'une semaine apparition des diatomées ! Aujourd'hui le bac a donc 11 jours, petite photo.Dsb d'alcyonaires 230L Img_2012
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Sam 25 Fév 2023 - 12:16

Quelques nouvelles. Le bac a atteint 1 mois après ensemencement aquamicrofaune. J'ai eu très peu d'algues. La photo précédente c'était le maximum en algue brune. J'ai eu 1 cm2 d'algue verte sur le sable et de la cyano sous les pierres à l'ombre bizarrement. Démarrage assez propre .
J'ai changé un peu mes plans puisque j'ai trouvé un recifaliste qui arrêtait son bac, j'ai pas pu résister à lui prendre une entacmea quadricolor magnifique rouge avec la base verte d'environ 8 cm de diamètre. J'ai pris aussi des boutures spontanée de son lobophyton vert que j'ai collé sur des petites roches. Ils sont tout petit mais ont l'air d'aller bien pour l'instant, on verra plus tard ce que ça donne parce qu'aucune des deux boutures ne ressemble à son lobo (une est bleu foncé mais ressemble à un petit lobo, l'autre est rose et est trop petite pour que j'identifie). Du coup l entacmea ira sur la patate de droite toute seule, pour l'instant elle a accepté d'y rester. Elle s'est bien ouverte en mode bubulle pendant 3 jours puis s'est planqué dans un trou à l'ombre depuis hier. Je suis encore en surveillance mais je pense qu'elle va bien. Je vous fais des petites photos .
Côté observation, je n'ai pu voir pour l'instant que des copépodes en quantité et des hydromeduses (mon premier bac était plus vivant au démarrage).
Pour la suite j'attends une commande avec 4 astreas 6 cyprea 1 sarco elegans 1 klyxum et 1 rhodactis. Je n'ai pas trouvé de nassarius ni cerithium, pas facile d'avoir ce qu'on veut quand on le veut en marin je trouve ...
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Sam 25 Fév 2023 - 12:30

Dsb d'alcyonaires 230L Img_2013Dsb d'alcyonaires 230L Img_2015Dsb d'alcyonaires 230L Img_2014
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Sam 25 Fév 2023 - 12:31

L anémone est ressorti un peu aujourd'hui, mais le soir elle va à l'ombre. Et hier elle n'est pas sorti du tout
J'ai fait des test aujourd'hui
Densité 1023 , pH 8,2 , KH 10, Ca 430, Mg 1300, NO3 et PO4 indétectable
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  Stomias Sam 25 Fév 2023 - 13:36

Bonjour.

Tu dis avoir de la cyano, en es-tu sûr? Car de la cyano au démarrage est signe que l'installation de ton écosystème n'a pas encore vraiment commencé, et que les bactéries concurrentielles ne sont pas encore suffisantes. As-tu mesuré le taux de NO²?
Autres infos: Il est peut-être prématuré d'introduire des coraux cuir, car ces derniers vont muer, plusieurs fois pour certains, pour pouvoir s'adapter à leur nouvel environnement. Ces mues vont apporter une masse organique qu'il va falloir traiter, et j'espère que ton équipe de décomposeurs sera à la hauteur, sinon tu risques un déséquilibre des paramètres de ton eau. En bref, il faut laisser le temps à la chaine trophique d'installer correctement "sa base" pour que les autres intervenants puissent fonctionner de façon perenne.

Enfin, l'ajout d'autres pensionnaires, hormis les rhodactis, peut attendre encore un peu. Il faut surtout attendre l'arrivée des micro algues vertes en quantité suffisante pour nourrir les escargots.

Comme chaque bac est différent, les informations que je te transmets le sont par rapport à mon bac, mais peuvent certainement t'être utiles.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Sam 25 Fév 2023 - 14:16

Pour la cyano je n'en suis pas sûr, c'est vraiment sous les pierres donc difficile à identifier. Mais cela semble brun rouge. J'ai pensé à elle puisque je vois mal des algues brunes se développer à l'ombre. Je vais surveiller. Je n'ai pas de test NO2, je pensais qu'il était plus important de mesurer NO3 et PO4. Il me le faut tu crois?
Pour les coraux cuirs je suis d'accord avec toi mais j'ai pris uniquement des boutures d'environ 2 cm. Il y aura en tout 4 boutures d alcyonaires, 1 de rhodactis. Le seul être vivant important en masse c'est l anémone. Tu penses que c'est trop pour le démarrage ? Malheureusement j'ai déjà passé la commande pour être livré semaine prochaine.
Tu as raison je me suis trompé j'ai commandé des alguivores sans présence d algues vertes... J'espère qu ils mangeront les algues brunes, ou peut être du nori pour pas qu'ils meurent pas de faim. Le seul bon côté c'est que je n'ai pas pris de gros gourmands comme les turbo ou trochus. Je n'ai pas non plus de nassarius pour l'instant, ça m'évitera des apports en nourriture.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  Stomias Sam 25 Fév 2023 - 21:05

Pour les escargots les feuilles de Nori sont très bien, il y a aussi les feuilles d'épinard fraiches, que tu fais pocher.
Pour les NO², il est important de les mesurer, dans le doute, car s'ils sont présents, c'est que le cyclage du bac n'est pas encore terminé, les escargots sont sensibles aux nitrites.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Dim 26 Fév 2023 - 2:49

Merci pour les conseils, en plus j'adore les épinards en salade ! Concernant la cyano j'ai bien regardé, je pense que ce sont les zones mortes où des algues brunes sont venu se déposer et mourir en l'absence de lumière. Je n'ai pas encore assez de décomposeurs pour s'occuper de tout ça mais c'est normal à ce stade.
Je serai attentif semaine prochaine avec les premiers alguivores. Et je vais continuer de surveiller l anémone qui semble ne plus trop vouloir prendre la lumière, je suis déjà attaché à elle alors je m'inquiète peut être déjà pour rien.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Mar 28 Fév 2023 - 21:35

Mésaventure hier ! L anémone a enfin décidé de se déployer totalement en milieu d'après midi, toutes bulles à l'air ! Puis le soir vers 21h après extinction, je la retrouve flottant dans l'aquarium. J'ai vite arrêté les pompes auxquels j'ai rajouté des collants puis j'ai tenté de refixer l'anémone. Elle semblait presque morte j'ai eu très peur, elle ne voulait pas se recoller. J'ai arrêté le brassage 15 min pour lui laisser le temps de reprendre prise. Puis la voilà repartie dans son trou, et aujourd'hui elle a juste fait dépassé ses petites bulles à la lumière en restant bien planquée. Comment savoir si elle va bien, je n'arrive pas à la cerner. La photo c'est 4h avant qu'elle se détache
Dsb d'alcyonaires 230L Img_2016


Dernière édition par Stomias le Jeu 2 Mar 2023 - 13:58, édité 1 fois (Raison : Mise au format des photos)
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  Stomias Mer 1 Mar 2023 - 13:40

Pour ton anémone, il est normal qu'elle se "balade". Tant qu'elle n'aura pas trouvé "sa place", elle va continuer à bouger. Plusieurs critères font qu'elle reste cachée, ou presque.

  • La lumière: Si l'éclairage est trop puissant, elle aura tendance à se cacher. Si l'éclairage est trop faible, elle aura tendance à monter en surface pour chercher la lumière.

  • Le brassage: Certaines anénomes recherchent un brassage fort, elles se rapprochent donc des pompes, ce qui les mets en danger. D'autres, par contre, recherche un brassage moins fort, et s'éloignent, normalement, du flux trop puissant des pompes de brassage.

  • Les paramètres biogéochimiques de l'eau: Lors de leur arrivée dans nos bacs, l'anémone doit s'adapter aux paramètres de notre eau, ça peut être plus ou moins long pour ce faire, il arrive qu'elle se rétracte tant que la situation n'est pas en leur faveur. Une anémone qui se sent bien, s'étale énormément, parfois jusque chez ses voisins, ce qui n'est pas toujours au goût de ces derniers, ça brûle ..


Tu dis l'avoir récupéré flottante au niveau de la surface. Rien d'anormal, c'est sa façon de voyager d'un lieu à un autre, et de chercher un endroit plus favorable pour elle. C'est là que le danger est, de passer dans un pompe, le plus grand. C'est pour cette raison qu'il faut absolument protéger ses pompes dans les premiers temps, tant que l'anémone ne s'est pas encore stabilisée en ce qui concerne sa place.
Les miennes ont mis quelques mois avant de se calmer, mais pour cela, il ne faut pas changer la position et la direction du flux des pompes, tout du moins le moins possible pour ne pas perturber leur quotidien. Lorsque je nettoie ma pompe, je la replace toujours de la même façon (même emplacement, même direction).
J'ai fait l'expérience de changer la direction du flux pour l'obliger à changer de place, je n'ai pas attendu longtemps pour qu'elle le fasse.

En conclusion, protège bien ta (ou tes) pompe(s), le temps qu'elle se stabilise et ne cherche surtout pas à la coller, c'est tout à fait inutile et ça risque de la perturber un peu plus. Si tu peux, essaies de diminuer un peu l'intensité de ton éclairage, et observe sa réaction.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Mer 1 Mar 2023 - 16:52

Merci pour tes retours d'expériences Stomias ! J'ai réfléchi comme toi sur les 3 points :
- brassage : j'ai un brassage circulaire indirect avec deux pompes à large flux. J'ai en moyenne 6000 L/h de brassage en sinusoïdal sur un bac de 240 L net soit 25x le volume. Vu qu'elle a tendance à se cacher, se peut il que ce soit trop fort pour elle?
- paramètres : ça me semble peu probable puisqu elle a très vite gonflé ses tentacules et n'est jamais ratatinée.
- éclairage : je pense à ça depuis le début, j'ai deux rampes chihiros wrgb2 de 50w plutôt prévue eau douce. Mais avec du bleu 450 nm, du vert et du rouge 630 nm je pense qu'il est possible de satisfaire des coraux mous au niveau du spectre. La puissance je ne sais pas.
Ce qui me rassure c'est que les coraux ont l'air de bien réagir. Si l'anémone se cache ce serait plutôt un surplus qu'un manque de puissance. Pourtant je suis qu'à 80 % du bleu , 26% de vert et 13% de rouge au zénith (en cloche pendant 11h30). Ça me paraît plutôt faible.

J'ai reçu mes boutures aujourd'hui, je vais en profiter pour mettre quelques photos, tu verras l'anémone dans son trou
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Mer 1 Mar 2023 - 16:56

Dsb d'alcyonaires 230L Img_2019
L'anémone bien gonflée mais cachée
Dsb d'alcyonaires 230L Img_2017
Un klyxum encore rabougri mais tout récent, et les deux boutures de lobophyton
Dsb d'alcyonaires 230L Img_2018
Un sarcophyton tout de suite à l'aise on dirait


Dernière édition par Stomias le Jeu 2 Mar 2023 - 13:48, édité 2 fois (Raison : Mise au format des photos)
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Mer 1 Mar 2023 - 16:58

Un rhodactis Dsb d'alcyonaires 230L Img_2021
Et un cyprea tout mignon
Dsb d'alcyonaires 230L Img_2020


Dernière édition par Stomias le Jeu 2 Mar 2023 - 13:47, édité 1 fois (Raison : Mise au format des photos)
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Jeu 2 Mar 2023 - 9:58

Finalement hier soir elle a fait le tour de la grande pierre par le haut jusqu'à se mettre tout en bas, la corolle conte le sable, elle n'est plus dans le trou. Ce matin elle y est encore et est totalement déployée. Je confirme ce que tu disais Stomias, ce n'est pas parce qu'elle s'est mise à nager qu'elle va mal. Je la trouve plutôt en forme et ça me rassure. Je ne vais rien toucher en attendant qu'elle trouve sa place et arrêter de stresser pour elle 😅 en tout cas c'est un superbe animal.
Concernant les escargots, les cypraea et astrea font du bon boulot, les pierres rapparaissent bien propre derrière. Ils se contentent donc des algues brunes pour l'instant. J'ai repéré et enlevé une bébé aiptasia sur un astrea. Je préfère éviter d'en avoir si possible. En gros tout le monde va bien mais je surveille, surtout l'anémone qui se cherche encore.
Prochaine étape d'ici un mois, j'aimerais des nassarius, une sabelle, et de la caulerpe prolifera.
Dsb d'alcyonaires 230L Img_2022


Dernière édition par Stomias le Jeu 2 Mar 2023 - 13:47, édité 1 fois (Raison : Mise au format des photos)
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  Stomias Jeu 2 Mar 2023 - 13:50

Les anémones entactemaea quadricolor sont assez résistantes en aquarium récifal, surtout celles qui y sont nées par scissiparité. Elle va chercher sa place, donc pas de souci si elle bouge, il faut juste faire attention à tes pompes. Par contre, essaies de trouver un filet à petites mailles plutôt qu'un bas, car le bas va freiner le flux et s'encrasser vitesse grand V.
Attention pour l'algue Caulerpa, certaines provoquent des lyses facilement
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  cookie54 Dim 5 Mar 2023 - 14:31

Elle est très belle ton anémone, les miennes ont de temps en temps la bougeotte, à 10h 30 l'autre soir, j'ai entendu un drôle de glouglou, une s'était promenée sur la vitre arrière est prête à se faire aspirer par la grille dans la décante Shocked
je l'ai mise dans une petite boite en plastique grillagée pour la nuit, je n'étais pas tranquille.
Le lendemain, remise sur sa pierre en arrêtent les pompes le temps qu'elle s'accroche, elle n'a plus bougé Cool
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  guitoune Dim 5 Mar 2023 - 17:59

Je suis trop triste... Elle s'est de nouveau mise à nager dans la nuit, la moustiquaire qui tenait avec un élastique n'a pas tenu et la pauvre s'est fait désintègrer... J'ai eu très peur pour le bac qui était comme dans le brouillard. J'ai juste un peu filtrer avec de la ouate et oxygéné au maximum le bac. Le lendemain c'est revenu a la normal et tout le monde va bien. Le stress que ça occasionne me dit d'abandonner l'idée de l'anémone. Mais la beauté de l'animal me dit de perceverer avec une anémone plus jeune et en faisant en sorte d'avoir un système plus costaud pour protéger la pompe. Comment vous faites pour fixer la moustiquaire vous ?
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dsb d'alcyonaires 230L Empty Re: Dsb d'alcyonaires 230L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum