La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Méthode Jaubert peninsula 96 Litres

3 participants

Aller en bas

Méthode Jaubert peninsula 96 Litres Empty Méthode Jaubert peninsula 96 Litres

Message  legrandge Lun 13 Fév 2023 - 13:38

Démarrage dans quelques semaines d'un aquarium style peninsula ( 60 X 40 X40 ) avec décante arrière qui comprendra le chauffage de 100W, la pompe de remontée ( 5X le volume net) , les sondes T° et PH, éventuellement un refuge algues éclairé en inverse du bac et le retour de l'ATO

Le substrat sera composé de Bali sand fine granulométrie au fond (1mm) ( 2CM)  et plus grosse au-dessus 2-3mm (8CM)
Pierres vivantes 6 KG sur plots
Eclairage reefled50 8H/J
pompe de brassage réglée sur 5X volume vers le haut du bac
Eau de mer préparée avec eau osmosée + sel non enrichi
Ensemencement avec les seaux mousse bleue, sable vivant et pouzzolane bactéries
Plus phytoplancton
Ensuite, laisser le temps faire son oeuvre

Qu'en pensez-vous ?

Pascal
legrandge
legrandge

Messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Jaubert peninsula 96 Litres Empty Re: Méthode Jaubert peninsula 96 Litres

Message  Stomias Lun 13 Fév 2023 - 21:20

Pour ma part, je ne vois rien à ajouter pour le moment, si ce n'est que tu peux poser les roches directement sur le sable, en les enfonçant légèrement, cela n'empêche en rien la micro percolation. Ne pas oublier la stabilité des roches, car la plupart des poissons fouillent ou bougent le sable, pour exemple mes amphiprions qui charrient le sable qui les gêne.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Gilles LH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Jaubert peninsula 96 Litres Empty Re: Méthode Jaubert peninsula 96 Litres

Message  legrandge Lun 27 Fév 2023 - 16:29

Bonjour,
Merci pour les conseils
J'attends la fin de la vague de froid pour la commande des mousses bleues car elles doivent parcourir 800 KM
A très bientôt
Pascal
legrandge
legrandge

Messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2019

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Jaubert peninsula 96 Litres Empty Re: Méthode Jaubert peninsula 96 Litres

Message  legrandge Mar 2 Mai 2023 - 16:19

Bonjour,
Le bac est lancé depuis une semaine environ
Eclairage Reefled 50 ( Bleu à 75% et blanc à 40%) le tout en 6H/jour pour commencer
Une pompe de brassage 6040 régulée à 25% pour assurer environ 350L/H orientée vers le haut
10 cm de Bali sand avec granulométrie fine en dessous sur 3CM et grosse au dessus sur 7CM
7kg pierres vivantes
Température 25°C
Densité 1025
PH 8,1
Apport de micro faune avec sable vivant, mousse bleue et bactéries pouzzolane
Osmolateur en place ( eau osmose fabriquée maison avec osmoseur + résines et TDS à 0 en sortie)
L'eau de conduite est bonne chez nous ( zone Natura 2000, pas d'engrais ni pesticides dans les prés)
Juste une question : dois-je ajouter du phyto déjà maintenant en sachant que les pierres contiennent déjà des hôtes
Merci

legrandge
legrandge

Messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2019

Gilles LH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Jaubert peninsula 96 Litres Empty Re: Méthode Jaubert peninsula 96 Litres

Message  tif49 Mer 10 Mai 2023 - 12:05

Hello,

legrandge a écrit:
Juste une question : dois-je ajouter du phyto déjà maintenant en sachant que les pierres contiennent déjà des hôtes
Merci

Non, ce n'est pas nécessaire pour démarrer.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Jaubert peninsula 96 Litres Empty Re: Méthode Jaubert peninsula 96 Litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum