La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Arduino c'est parti

+4
piquesegue
Tonio125
rominou1987
morphleus
8 participants

Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Arduino c'est parti

Message  morphleus Jeu 15 Nov 2012 - 21:29

Salut à tous,

je suis sur tous les fronts en ce moment mais je suis motivé, c'est l'essentiel. Je lance ce sujet pour récolter les expériences de tout le monde sur le sujet. Personnellement, je compte utiliser un arduino pour :
  • contrôler l'éclairage de mon bac
  • relever la température et alerter en cas de problème
  • dans l'idéal m'en servir comme osmolateur
  • pourquoi pas le relier au net et imaginer des envois de mail en cas de problème ou autre...

Ce post sera surtout un fourre tout avant que je fasse un vrai tuto une fois que j'aurai cadrer le truc. Je sais que le sujet intéresse de nombreuses personnes sur le forum.

Vos expériences sont donc les bienvenues.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  rominou1987 Ven 16 Nov 2012 - 0:20

Salut,

J'ai également réalisé un petit Arduino pour le contrôle de mes Aqua d'eau douce.
Je contrôle juste le chauffage et l’éclairage (2 sortie). Les température actuel ainsi que minimal et maximal sont affiché sur un petit LCD.
Pour les contrôles en On-Off (chauffage et éclairage dans mon cas) j'ai utilisé une simple carte relais de ce type:
Relay switch board

Ensuite j'ai un capteur analogique tout simple pour la température de la pièce, vraiment pas précis donc je déconseille ce type de capteur...
Pour la température de l'eau j'utilise des capteurs ds18b20, cela sont vraiment très précis. En test, les capteurs n'affichaient pas plus de 0,2 degré de différence!
Ils sont disponible déjà étanchéifié comme ici par exemple:
Dallas DS18B20
Voila un petit article:
Arduino capteur de temperature

Pour l'heure j'utilise un DS1307 couplé a une EEPROM AT24C32. Le AT24C32 permet en plus de stocker quelques infos (pour moi les températures minimal et maximal).
J'ai opté pour la simplicité en utilisant une petite board integrant le tout:
Real time clock DS1307 + AT24C32

Attention a l'alimentation, privilégie une alimentation de qualité. J'avais pris un petit transfo qui traîné et cela a entraîné des soucis avec le LCD...
Au passage voila type de LCD utilisé:
LCD 1602 Keypad Shield
J'ai pris ce LCD pour la tonne d'exemple dispo et les 6 push buttons disponible.

Voilou j’espère t'avoir aidé un peu Smile
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  Tonio125 Ven 16 Nov 2012 - 19:18

Bonne idée ton topic Morphleus. Smile
Je complète un peu les informations données par Rominou.

Pour commencer, c'est quoi un arduino ?
C'est une carte électronique construite à base d'un micro-contrôleur de chez Atmel.
Le langage de programmation utilisé est du C++.
Il y a plusieurs modèles de Arduino et les plus courants sont le Uno et le Mega.
La différence entre les 2 c'est surtout le nombre de connexion disponible : 14 pins sur le Uno et 54 pour le Mega.

Plus d'info ici : http://arduino.cc/fr/Main/HomePage

Voici un lien vers le site de Jamie Jardin qui a écrit un programme complet pour gérer un aquarium basé sur un Arduino Mega 2560 avec un écran 3.2'' tactile.
http://code.google.com/p/jarduino-aquarium-controller/
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  morphleus Dim 18 Nov 2012 - 17:55

Sympa le lien Tonio, je ne connaissais pas le projet. J'ai lu tout le pdf, il a fait un sacré boulot !!
Tonio est ce que tu pourrais détailler plus ton installation (arduino, shield, les fonctions que tu utilises, etc...)

Pour ma part je continue à sillonner le net, il y a de nombreux projets mais rarement très détaillés sur la partie hardware. Je peux vous conseiller un projet français ici.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  Tonio125 Dim 18 Nov 2012 - 21:45

Ok Morphleus, voici le détail de l'installation. Smile
Je suis partie sur le mega 2560 pour être à l'aise sur le nombre de connexion.
L'écran est un LCD 20x4 soit 80 caractères sur 4 lignes.
Un module DS1370 permet de gérer l'horloge et une pile permet de repartir facilement si coupure électrique.
Un circuit de plusieurs relais 5 v permet de pouvoir déclencher les circuits leds en fonction des heures voulues.
Il est possible de dimmer les leds en utilisant les sorties de type pwm mais j'ai fait simple et la commutation par relais pour le moment me convient.
Une sonde de température simple LM35 permet de mesurer la chaleur du dissipateur des leds et d’enclencher un ventilateur si la chaleur est trop importante. La sonde DS18B20 que mentionnait Rominou est plus précise mais pour mesurer la température de la rampe, la précision au degré près du LM35 est suffisante.
Une alimentation régulée 5V 1,5 A alimente le tout.

Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  rominou1987 Dim 18 Nov 2012 - 22:08

tonio125 a écrit:
Voici un lien vers le site de Jamie Jardin qui a écrit un programme complet pour gérer un aquarium basé sur un Arduino Mega 2560 avec un écran 3.2'' tactile.
http://code.google.com/p/jarduino-aquarium-controller/
Pour ne pas décevoir les possesseur (dont je fait partie Smile ) la Mega 1280 est aussi compatible avec ce projet (une dizaine d'euros de différence)

morphleus a écrit:Sympa le lien Tonio, je ne connaissais pas le projet. J'ai lu tout le pdf, il a fait un sacré boulot !!
Pour ma part je continue à sillonner le net, il y a de nombreux projets mais rarement très détaillés sur la partie hardware.

J'ai également était impressionné par ce projet, Jarduino. Le projet a l'air sacrement bien au point!
Pour les détail hardware presque tout est expliqué sur ukreefs:
http://ukreefs.com/index.php?topic=117.0

Est-ce que dans le pdf tu as vu l'usage qu'il fait de la carte ethernet? Je l'ai vue dans différente partlist sur le forum mais je
n'ai pas trouvé ça fonction Question
Je pense que le jour ou je me lance dans le Jaubert ça sera accompagné de ce projet de Jarduino!!
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  piquesegue Dim 18 Nov 2012 - 22:35


Un Jarduino, c'est pour automatiser l'arrosage du potager, c'est ça? What a Face

Ok, je sors! lol!
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  rominou1987 Lun 19 Nov 2012 - 0:03

piquesegue a écrit:
Ok, je sors! lol!

J’espère que tu es déjà loin!!

Un autre projet avec écran tactile, mais moins abouti que le Jarduino je crois:
https://www.youtube.com/watch?v=vKuL14L4AOE&feature=youtu.be
http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2210357
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  morphleus Lun 19 Nov 2012 - 10:55

Aujourd'hui j'ai approfondi le projet sebduino et jarduino. Autant la programmation cela ne me pose pas de problème (en même temps ça fait parti de mon job), sur la partie hardware j'ai toujours un peu de mal.
On est d'accord que les relais 5v permettent de couper ou mettre le courant (pour les leds, surement pour l'ajout auto de nourriture et peut être pour alimenter certaines pompes de remonté) ? Ces relais sont alimentés directement par l'arduino ?
En voyant tous ces projets, j'ai l'impression que les drivers pour les leds ne sont pas nécessaires et qu'ils alimentent d'une autre manière.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  Tonio125 Lun 19 Nov 2012 - 19:45

Pour le fonctionnement des relais, c'est tout simple.
Voila un exemple de carte 4 relais :
http://hackspark.fr/fr/4-channel-5v-relay-module-5v-250vac-10a.html

Tu peux alimenter la carte en 5 V via la sortie 5 V du arduino si le nombre de relais reste raisonnable pour ne pas charger trop le régulateur 5 v qui est sur la carte Arduino. Si tu as plus de 4 relais, une alimentation externe est recommandée.
Pour la commande des 4 relais, tu connectes 4 fils (un par relais) depuis la carte vers 4 broches dédiées sur le Arduino.
Les broches sur le arduino sont déclarées dans le programme en output.

Pour répondre à ta question sur les drivers pour les leds, ils sont plus que recommandés car il faut pouvoir contrôler l'intensité qui passe dans les leds.
Donc si tu ne mets pas de drivers, il faut utiliser une résistance de charge pour limiter l'intensité qui va passer dans la ou les leds.
Si tu ne mets pas de driver ni de résistance en série, il faut ajuster de façon très précise la tension pour avoir la bonne intensité de fonctionnement mais à la moindre variation de tension, l'intensité va bouger et risquer de détruire la led. What a Face
Le driver simplifie cette opération de contrôle en limitant l'intensité dans le circuit et en adaptant la tension suivant le nombre de leds en série si tu mets plusieurs leds.

Un driver est donc bien différent d'une alimentation régulée.
L'alimentation régulée contrôle la tension de sortie mais laisse varier l'intensité suivant la charge à ses bornes.
Le driver contrôle l'intensité dans le circuit et laisse varier la tension suivant le nombre de leds en série à ses bornes.
J'espère que ça te parait plus clair. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  morphleus Lun 19 Nov 2012 - 23:50

Entre ta réponse et tous les posts sur le Jarduino j'ai compris.
Lui pour sa part il utilise une alimentation régulée qui permet de gérer de nombreux périphériques et délivrer un voltage et ampérage adéquat. Ensuite pour remplacer complètement le driver il a utiliser des Power Led Shield. Son projet a vraiment couté une blinde quand je vois rien que le prix de ces extensions.
Je crois que je peux donc commander mon kit chez aqualight et mon driver supplémentaire pour gérer mon refuge.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  morphleus Mar 20 Nov 2012 - 1:33

Pour répondre à ta question Rominou, je pense qu'il ne s'en sert pas tout simplement. Car pour avoir vu plusieurs vidéos et autre du projet, aucun usage n’apparaît sur la partie Ethernet.

Pour avoir comparé ce projet avec le Sebduino v2, je pense que je vais partir sur le projet français Sebduino. Ca fait moins usine à gaz, les écrans sont plus propres et permettent de gérer plus de chose si besoin (par exemple l'injection de supplément, etc...). Alors oui tu ne peux pas calquer le cycle lunaire sur une ville particulière lol.

Je te conseille d'aller jeter un oeil à ce projet. J'ai contacté le développeur pour qu'il adopte une stratégie plus open source en posant le code sur sourceforge plutôt que via un VPC contre donation minimum.

J'attends qu'il me confirme vraiment le matériel nécessaire avant de poster la liste ici.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  Janpolanton Mar 20 Nov 2012 - 8:32

Bonjour morphleus,

Moi aussi je suis à l'étude pour automatiser mon bac avec un Arduino.

j'ai trouvé une appli sympa pour tester les montages sur plaques d'essais et surtout en faire un typon et un schéma.

Je pense que ça va me servir, surtout pour poster des exemples de cablâge sur le forum

Le programme :

Fritzing

Les exemples de réalisations

On peut aussi ajouter des bibliothèques de composants (ici)

Un petit Tutoriel en français

Mais peut-être connais tu déjà ce programme

De mon côté, je pense commander le matos nécessaire chez Lextronic

Je vais faire aussi ma liste et la publier sur le fofo



Dernière édition par Janpolanton le Mar 20 Nov 2012 - 8:47, édité 4 fois (Raison : Lien non fonctionnels)
Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  morphleus Mar 20 Nov 2012 - 12:27

Janpolanton, quand j'ai vu ton lien au départ je pensais que c'était un soft qui permettait de simuler les composants physiques et pouvoir uploader le code arduino dans le soft et tout tester comme ça 'Sad
En fait c'est juste un soft de prototypage pour faire des dessins. En tout cas ca permet de garder bien au chaud et au propre ses montages.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  Janpolanton Mar 20 Nov 2012 - 12:44

Désolé de la fausse joie Arduino c'est parti 47414603

Tu as Spice pour simuler des circuits et couplé avec le programme gratuit Eagle (télécharge la version gratuite qui est complète mais limitée en taille de réalisation, mais pour notre utilité, ça le fait!)

Je ne mets pas les liens, mais tu peux trouver facilement avec Google

Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  l'écaille du gibloux Jeu 21 Fév 2013 - 13:34

Bonjour,

Vous auriez des retours sur vos arduino ? Je me renseigne un peu ces jours pour mon future bac et je regarde toute les possibilités. Cela ma l'air assez compliqué car je n'ai pas de bases en électronique.

Seulement, il y a de bons exemples sur le net. Je me demande si ça serait une solution pour mon bac.

Vous en êtes ou dans vos projets ? Le codage, vous l'avez fait vous même ou vous en avez trouvé sur le web ?
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  morphleus Lun 25 Fév 2013 - 11:01

Je voulais attendre d'avoir tout pour te répondre.
Pour ma part j'ai finis. J'ai pris un arduino mega avec une extension réseau en RJ45 et un power shield qui me permet de relier directement mes leds dessus. J'ai aussi une horloge mais je ne l'ai pas encore relié à tout ça (je peux synchroniser l'heure sur le net). Tout est alimenté par une alimentation de PC ATX. Je contrôle aussi une sonde de température.
Pour le code j'ai pas la totalité, mais il se décompose en une partie sur l'arduino et une autre sur un serveur web qui me permet de stocker les infos dessus (courbe de température) et de controler l'ensemble de l'éclairage.
Pour le dev ce n'est pas moi qui l'ai fait, et il me manque la partie web justement. Dès que j'ai tout je te fais un topo complet.

Pour le shield de puissance que j'ai utilisé, c'est bien et pas bien car il fourni au max du 12v (conforme avec l'alimentation ATX), et je n'ai donc pas pu brancher mes 2x10 leds en série. J'ai dû brancher en parallèle 3 séries de 3 leds + 1 led.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  froth Mer 27 Fév 2013 - 10:35

Je suis très intéressé par ton retour. Je viens d'acquérir mon arduino et un peu de matériel mais je suis grand débutant en électronique.
J'ai compris le principe des relais qui sont en fait des boutons ON/ OFF pour passer du 5V à du matos sous 220V mais existe-t-il des relais "progressifs" qui permettent de changer la puissance délivrée (par exemple sur un chauffage) en fonction de l'input température ?

J'ai eu quelques idées supplémentaires:
- ce qui serait génial serait d'avoir les statistiques de l'aquarium via un site web ou appli, que l'on puisse être alerté en cas de problème dans l'aquarium et que l'on puisse déclencher à distance certaines choses (pourquoi ne pas même prévoir une webcam couplée avec le site/ l'appli ?
- il parait qu'il existe des robinets d'eau électriques, on peut imaginer carrément brancher un osmoseur sur l'arduino qui se déclencherait quand la cuve d'eau douce est vide pour la remplir à nouveau.
- (un petit trip) mais cela me ferait marrer d'avoir une reproduction des cycles de la lune via l'Arduino (éclairage moonlight déclenché en plus ou moins de puissance)
- Je ne sais pas quels paramètres on peut automatiser à part la température. J'ai essayé de chercher des détecteurs de nitrates électroniques mais je n'ai trouvé qu'un truc hors de prix

Bref, très motivé pour vos retours sur ces différents projets arduino
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  l'écaille du gibloux Mer 27 Fév 2013 - 11:26

froth a écrit:Je suis très intéressé par ton retour. Je viens d'acquérir mon arduino et un peu de matériel mais je suis grand débutant en électronique.
J'ai compris le principe des relais qui sont en fait des boutons ON/ OFF pour passer du 5V à du matos sous 220V mais existe-t-il des relais "progressifs" qui permettent de changer la puissance délivrée (par exemple sur un chauffage) en fonction de l'input température ?

J'ai eu quelques idées supplémentaires:
- ce qui serait génial serait d'avoir les statistiques de l'aquarium via un site web ou appli, que l'on puisse être alerté en cas de problème dans l'aquarium et que l'on puisse déclencher à distance certaines choses (pourquoi ne pas même prévoir une webcam couplée avec le site/ l'appli ?
- il parait qu'il existe des robinets d'eau électriques, on peut imaginer carrément brancher un osmoseur sur l'arduino qui se déclencherait quand la cuve d'eau douce est vide pour la remplir à nouveau.
- (un petit trip) mais cela me ferait marrer d'avoir une reproduction des cycles de la lune via l'Arduino (éclairage moonlight déclenché en plus ou moins de puissance)
- Je ne sais pas quels paramètres on peut automatiser à part la température. J'ai essayé de chercher des détecteurs de nitrates électroniques mais je n'ai trouvé qu'un truc hors de prix

Bref, très motivé pour vos retours sur ces différents projets arduino

Je pense que mise à part la détection de nitrates, tout est faisable Very Happy
Le robinet électrique ça s'appelle une électrovanne. Du courant et sa s'ouvre, plus de courant et sa se ferme...donc facilement programmable avec l'arduino. Certain font couler 5 min leur osmoseur dans le vide avant de récupérer l'eau, là c'est plus possible par contre. Mais vu qu'il tournera tous les jours, tu auras pas de soucis. Pour le moonlight, il faut juste coder un cycle selon le calendrier lunaire. Par contre il faut utiliser juste une led de 1 watts, pas plus puissant.
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  Joé Mer 27 Fév 2013 - 13:18

Bonjour,

Je ne sais pas si cela est possible, mais il y a t-il un moyen de réaliser un topic simple avec quelques photos afin d'expliquer le fonctionnement et les différents composants d'un arduino. Il faut se mettre à la place des membres du forum qui n'ont pas de connaissances particulières en électronique, mais qui sont curieux de connaître l'utilité d'un tel système pour un aquarium.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  l'écaille du gibloux Mer 27 Fév 2013 - 15:54

Joé a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si cela est possible, mais il y a t-il un moyen de réaliser un topic simple avec quelques photos afin d'expliquer le fonctionnement et les différents composants d'un arduino. Il faut se mettre à la place des membres du forum qui n'ont pas de connaissances particulières en électronique, mais qui sont curieux de connaître l'utilité d'un tel système pour un aquarium.

@+

Hello,

Moi je suis légèrement geek, mais je suis pas du monde électronique. Avec un ami qui lui est électroniciens, on va monter l'arduino, le sebduino en faite. Je vais surement utilisé le code de programmation de Sébastien sur le forum ilot-récif qui le met à dispo en libre téléchargement.

Une fois que j'aurais les pièces et que je passerai à l'assemblage, je ferais une présentation sur un nouveau poste Very Happy
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  froth Mer 27 Fév 2013 - 18:57

Joé, le probleme c'est qu'il n'y a pas de pièces avec un arduino ou justement une infinité... l'idée c'est que c'est un mini ordinateur programmable pour une vingtaine d'euros. Ensuite tout est possible et si les gens sont bons en informatique et électronique... tout est possible ! Tu peux effectivement le connecter à un réseau, brancher toute sortes de relais dessus, interrupteur etc... donc difficile de te résumer en une fiche le fonctionnement de la bebete. mais les ressources concernant cette carte sont extrêmement nombreuses en ligne
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  Joé Jeu 28 Fév 2013 - 11:13

Hello,

Je comprends, mais je pense qu'il est possible de réaliser un reportage simple avec quelques photos du matériel. Bien sûr, il ne s'agit pas de détailler toutes les options possibles du système, car il me semble qu'il existe un site dédié à l'arduino.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Arduino c'est parti Empty Re: Arduino c'est parti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum