La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Test Led Cree en remplacement actinique.

Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Invité Dim 20 Nov 2011 - 10:46

Salut a tous

Suite a de longs échanges de mails depuis déja longtemps avec Jean Louis Cuquemelle (JLC sur les forums et fabricant des rampes led Alpheus), il m'a permis de tester une rampe led, uniquement bleu que j'ai reçu ce matin. Cela m'a permis de me rendre compte visuellement pour la première fois des possibilités des led de puissance.

Depuis très longtemps, Novembre 2009 pour être précis, je souhaitais passer mon bac sous led bleu, en transition jour/nuit. Pas pour remplacer les actiniques mais vraiment pour obtenir une fluorescence des coraux hors du commun lorsque le bac était plongé dans le noir. Et avec quelques led bas de gamme, ca donnait cela:
Test Led Cree en remplacement actinique. Img0981wh

Sur les coraux, l'effet était surréaliste a faible profondeur! Malgré un manque de puissance lumineuse.
Test Led Cree en remplacement actinique. Img1684c

Alors j'avais étudier tout un équipement pouvant me permettre d'équiper le bac sur toute la longueur mais mine de rien, cela était couteux pour un résultat pas forcément au top..Sans parler que c'était juste pour faire "joli", invisible lorsque les hqi était allumés.

Et puis dans mes conversations avec Jean Louis, aprés m'avoir proposé une torche led bleu pour des photos spécifiques, je lui demande s'il peut me réaliser sur mesure un bandeau de 50cm, équipé de trois led Royal blue pour les insérer entre mes hqi comme ceci:
Test Led Cree en remplacement actinique. Capturedcran20111113102

Tout est possible, tout est réalisable! Test Led Cree en remplacement actinique. Laugh Jean Louis me demande de définir ce que j'attends exactement et me propose une rampe déjà toute faite de 8 led royal bleu plutôt que 3, trop faiblard a son sens pour faire ressortir la fluorescence et avoir l'équivalence actinique. Elle fait 50cm de long et 3 cm de large. Il s'agit d'un modèle collector qui n'avait pas trouver son public en France mais bien vendu en Suisse.
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5744xh

Place aux photos dont quelques clichés ont été pris avec cette lampe torche, modifié avec une led royal bleu. Le rendu de cette torche fait plus intense du fait qu'il y a un réflecteur qui dirige la lumière et donc moins diffus que la rampe. Mais rampe ou torche, le rendu est fascinant.
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5745k

L'effet sur les coraux:
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5663uy

Test Led Cree en remplacement actinique. Img5676b

Test Led Cree en remplacement actinique. Img5678fy

Test Led Cree en remplacement actinique. Img5696q

Test Led Cree en remplacement actinique. Img5699v

Test Led Cree en remplacement actinique. Img5700aw

Test Led Cree en remplacement actinique. Img5712g

Test Led Cree en remplacement actinique. Img5714d

Test Led Cree en remplacement actinique. Img5716v

Test Led Cree en remplacement actinique. Img5720o

Test Led Cree en remplacement actinique. Img5722q

Test Led Cree en remplacement actinique. Img5728a

Une vue générale.. On distingue bien la diffusion lumineuse de chaque coté, environ un mètre éclairé alors que la rampe fait 50cm.
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5732pa

J'ai incliné légèrement la rampe vers le fond pour essayer de couvrir le maximum de surface dans la largeur.
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5743m

Et la différence avec les actiniques allumés, la rampe est au centre.
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5730ya

Retranscrire les couleurs fluorescentes des coraux est très très difficile pour moi.. Aussi, le rendu de la photo est pas mal mais est encore éloigné de la réalité car c'est bien plus beau en vrai.

Ces rampes ne sont plus disponibles a la vente mais d'ici quelques temps, un équivalent plus abouti et plus performant devrait sortir, destiné a ceux qui aimeraient remplacer leurs actiniques par des led bleu, un compromis au passage full led qui reste onéreux. Je compte remplacer l'intégralité de mes actiniques par cette nouveauté et je pourrais vous en dire plus a ce moment la. En tout cas, C'est sûr, les actiniques n'ont plus la place dans mon coeur Test Led Cree en remplacement actinique. 15

Bientôt, une autres série de photos pour des comparaisons avec les hqi allumés, avec et sans la rampe et je peux vous le dire, l'effet visuel sur les coraux est assez impressionnant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Joé Dim 20 Nov 2011 - 11:56

Bonjour Sam,

Tu nous proposes une sympathique expérience avec un éclairage led. Je trouve le rendu prometteur et tes coraux ressortent bien. Maintenant il te faudrait des optiques adaptés pour ton bac afin de trouver une meilleure diffusion de l'éclairage. Les leds proposent des tas de combinaisons possibles, mais pour le moment cela reste un peu onéreux. Malgré tout il devient possible de se fabriquer une galerie led à des prix raisonnables .

Voici un site pour fabriquer une rampe led:
http://www.rapidled.com/servlet/StoreFront

Et un autre pour avoir des conseils ou des exemples pour sa fabrication:
http://aquaohm.xooit.fr/index.php

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Invité Dim 20 Nov 2011 - 19:28

Joe a écrit: Maintenant il te faudrait des optiques adaptés pour ton bac afin de trouver une meilleure diffusion de l'éclairage.

ben dans mon cas, je ne vois pas ce que je peux gagner de plus... 8 leds, reparti sur 50cm et qui éclaire 1m sur plus de 40cm de large...c'est nickel.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Joé Lun 21 Nov 2011 - 11:41

Samuelguy a écrit:

Le rendu de cette torche fait plus intense du fait qu'il y a un réflecteur qui dirige la lumière et donc moins diffus que la rampe.

Ta torche est un bon exemple, un optique plus adapté te donnerait encore un meilleur rendu et aussi une meilleure diffusion de ton éclairage.

http://www.rapidled.com/servlet/the-Lenses-fdsh-Optics/Categories

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 12:12

Non, la torche fait trop spot. Pour l'utilisation que j'en fait, l'angle que fait la led (100 degrés) c'est tres bien.

Pour un eclairage jour, oui.. Mais pas pour des royal bleu. Et je me fis a l'expérience d'alpheus.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Joé Lun 21 Nov 2011 - 13:30

Je comprends Sam, en fait c'est surtout pour avoir un éclairage nuit (au clair de lune)!

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 7:11

Salut a tous,

Test 2 des led Alpheus.

Aujourd'hui comparatif avec l'éclairage jour allumé, soit 1 x 400w reefleux 12 000K°, soit 1 x 250w et 1 x 400w reeflux 12 000° soit l'éclairage nominal d'un tiers du bac. Sur ces clichés, les actiniques sont coupés.

Pour les pointilleux, les paramètres exif photos sont identiques pour les macro, avec ou sans les led.:
Modèle : Canon EOS 30D

-- Infos EXIF IFD -- :
Temps d’exposition : 1/60 s
Ouverture diaphragme f/ : 6.3
Programme d’exposition : Manuel
Vitesse ISO estimée : 640
Date/heure création des données originales : 2011:11:22 20:24:38
Signification de chaque composant : Réservé
Vitesse d’obturation : 5.9 APEX = 1/60 s
Ouverture : 5.3 APEX = F6.3
Biais d’exposition : 0.0
Mesure de lumière : Motif
Flash : Flash non déclenché, mode flash forcé
Focale lentille : 105.0 mm


pour les plans larges:
Modèle : Canon EOS 30D

-- Infos EXIF IFD -- :
Temps d’exposition : 1/50 s
Ouverture diaphragme f/ : 6.3
Programme d’exposition : Manuel
Vitesse ISO estimée : 640
Date/heure création des données originales : 2011:11:22 20:29:29
Signification de chaque composant : Réservé
Vitesse d’obturation : 5.6 APEX = 1/50 s
Ouverture : 5.3 APEX = F6.3
Biais d’exposition : 0.0
Mesure de lumière : Motif
Flash : Flash non déclenché, mode flash forcé
Focale lentille : 37.0 mm

La première photo (1) est celle sans les led:
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5781a

avec leds (2) (rappel: 8 x 3w, génération CREE XR-E ROYBLU D3-16, angle de diffusion: entre 90 et 100°.
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5780g

(1)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5785l

(2)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5784u

(1)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5788b

(2)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5787o

(1)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5790k

(2)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5789rp

(1)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5793u

(2)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5791w

(1)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5798qp

(2)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5799o

(1)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5801u

(2)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5800c

(1)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5803y

(2)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5802qd

(1)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5805dz

(2)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5804t

(1)
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5807p

(2) Ici, vous voyez ce a quoi il faut que je m'habitue, le reflet bleu/violet qui borde le sable.
Test Led Cree en remplacement actinique. Img5806l

Vous pouvez le constater, même si ce n'est pas très flagrant sur les photos, les différences de fluorescence des coraux, malgré la puissance hqi par dessus. Et dans ce test, la rampe ne fait que 50cm, imaginez le résultat avec une rampe qui ferait le double en nombre de led et en longueur.

Il ne reste plus qu'a attendre qu'Alpheus nous sorte ces rampes équipée des leds de la gamme radiometrix, présentée ici:
http://www.alpheus-aquarium.com/boutiqueLED.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Joé Mer 23 Nov 2011 - 12:10

L'éclairage de jour a tendance à masquer la dominante bleu, mais les détails sont apparemment plus visibles à l’œil.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 19:50

bon...pour les bigleux, j'ai fait une petite video rapide..Si la, vous ne percevez pas la différence, je ne peux plus rien pour vous..Test Led Cree en remplacement actinique. Lol Sinon, faudra venir voir directement a la maison Test Led Cree en remplacement actinique. 192615

1ère séquence, des coraux a 60cm de la surface, un spot de 400w hqi + led puis le spot hqi seul

2ème séquence, des coraux a 30cm de la surface, c'est l'inverse, le spot de 400w hqi seul puis 400w hqi + led.

https://youtu.be/tgZgutcyHPY?hd=1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Joé Jeu 24 Nov 2011 - 12:15

Comment ça les bigleux !!!! Tu verras quand tu auras mon age Laughing Il est vrai que sur des photos c'est moins évident de voir la différence. Effectivement sur la vidéo on voit mieux l'effet des leds .
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 12:20

Oh tu sais, y a pas d'âge pour avoir mal au dos, genoux, cervicales, sourd d'un oreille et etre bigleux... Je suis bien placé pour le savoir lol!

Un retraité serait jaloux de mon carnet de santé!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Joé Ven 25 Nov 2011 - 8:02

Wink A l'avenir tu souhaites aussi remplacer tes HQI par une galerie led?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Invité Ven 25 Nov 2011 - 8:14

Dans 3-4 ans, lorsque je passerais au 4000l.. On verra ça au moment venu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Joé Mar 29 Nov 2011 - 22:40

Peut-être en méthode "Jaubert" Wink Je sais ce que tu vas me répondre, mais réfléchis bien................
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Invité Mar 29 Nov 2011 - 23:11

C'est tout réfléchi lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Led Cree en remplacement actinique. Empty Re: Test Led Cree en remplacement actinique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum