La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

+2
bub77
Abyss-1
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Jeu 21 Mar 2013 - 18:59

flower Bonjour à tous flower

Je ne me représente pas car j'ai déjà un bac en cours dans un autre post.

Pour ceux qui ne voient pas lequel c'est : ICI

J'avais un projet de 800 litres qui, faute de moyen, est abandonné Sad
Mais ayant déjà rassembler du matériel pour y arriver, je ne voulais pas perdre ceux-ci Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert 47414603
DOOOONNNNC, comme j'avais deux décantes...
Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Dsc_0410

Je les ai un peu bidouillé afin de pouvoir en profiter...

Sur celle de gauche, j'ai retiré toutes les cloisons, ce bac fera le sujet d'un autre post dans quelques temps. Celle de droite est celle qui nous intéresse sur ce post-ci.

Je n'ai retiré que les cloisons qui freine le courant afin de gagner de la place et aussi pour que le mouvement d'eau ce fasse essentiellement en surface.

Après avoir trainer dans son meuble avec juste une pierre vivante, de l'eau, une pompe de circulation et un chauffage, ce bac commence enfin à prendre forme.
Ce week-end, j'ai enfin eu de quoi faire le plénum et mettre du sable et une ampoule Led 4000k (an attendant mieux).

Voilà à quoi ça ressemble maintenant

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Dsc_0310

l'eau est pompée a gauche pour être renvoyé sur un gros lit de sable de 15 cm avec plénum de 2 cm... j'ai placer le plénum sur 1 cm de sable afin que le verre ne transporte pas de lumière jusqu’à lui et puisse rester dans le noir total.

L'eau continuera à travers les 3 compartiments suivants qui serviront soit de bac de quarantaine, soit de bac à bébé, soit des compartiments spécifiques.

Pour l'instant, le premier compartiment sert donc au lit de sable Jaubert dans le genre du jaubert déporté, je compte encore y rajouter des algues.

Le deuxième compartiment est déjà occupé par la pierre vivante, une légère couche de sable pour les micro-organismes et... une petite bouture de mon Xenia... pour voir comment elle réagi.

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Nano-110

Encore un petit jardin aquatique qui se lance pour mon plus grand plaisir ^^

A bientôt

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  bub77 Jeu 21 Mar 2013 - 22:42

Sympa les micro jauberts en cascade cheers

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Neokaneda Ven 22 Mar 2013 - 7:31

Original
avatar
Neokaneda

Messages : 19
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 46
Localisation : LA CHAPELLE ACHARD

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Joé Ven 22 Mar 2013 - 12:06

Hello,

C'est une très bonne idée, qui d'ailleurs figure dans le brevet du professeur Jaubert.

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Jauber10

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  hellzarot Ven 22 Mar 2013 - 16:32

affaire a suivre
c'est sympa comme rendu
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Ven 22 Mar 2013 - 17:11

En tout cas, comme j'ai récupérer l'eau et que la pierre vivante l'avait déjà bien chargé,

Les bacs sont déjà plein de copépodes, gammares, stomatella, euplica et vers tubicoles (aiptasia aussi hélas Razz)...

J'espère que ça va faciliter la vitesse de la mise en place du sol Jaubert.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  PAG01 Mar 9 Avr 2013 - 13:47

Hé cool tes nouveaux pico Very Happy
Dommage pour le grand projet Sad , ce n'est peut-être que partie remise Question
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Mer 10 Avr 2013 - 10:05

Merciii ^^

Baaah, pour le 800L originel qui m'a vraiment donné envie de faire du récifal, ça se fera quand les moyens seront plus cléments Very Happy et certainement d'une autre manière qu'envisagé à la base Rolling Eyes

en attendant, j'expérimente le pico en chaine Very Happy et dans 2-3 mois, je lance le Jaubert hippo-repro... c'est à dire, essayé de faire un bac calme avec tout le petits facile à reproduire ou presque (hippocampe?? clown, kaudernii, oursin diademe, escargots, peut-être mandarin), le pico devra être suffisamment mature pour fournir copépode et autres micro-bestiaux aux bébés (avec petit supplément bouffe si nécessaire).

Je pense qu'il serait intéressant de voir l'efficacité d'un jaubert dans la maintenance des bébés (animaux, bien sûre, pas humain Wink même si mon fils sait rester une bonne demi heure devant le bac sans bouger).

Enfin, je n'ai eu aucune phase brune dans le multi-pico; comme le dit PAG dans son poste sur son Nano, le fait d'y mettre tout de suite caulerpe et coraux filtreurs (Xenia dans mon cas) facilite certainement la mise en place du sol sans gros pic de nitrite.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Joé Mer 10 Avr 2013 - 12:06

Eh bien, j'ai hâte de voir tout ça!!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Ven 17 Mai 2013 - 18:35

Bon ben, après un petit temps de silence, me revoilà pour partager mon pico-jaubert en chaine...

En gros, il va bien sans vraiment avancer... faute de portefeuille rempli Mad

La bouture de Xenia que j'y ai placé s'est bien acclimater au bac en maturation et de 1, ils sont maintenant 3

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Dsc_0710

ça grouille de gammares en tout sens, même en pleine lumière.

J'ai aussi mis les algues de mes élagages du bac de 108 litres dans le 3eme compartiments... j'espère pouvoir y faire un havre à larve de lysmata...

Comme j'ai déjà eu l'occasion d'avoir naturellement des larves de 1cm dans mon premier bac, je me dis qu'en plaçant les lysmatas dans la partie avec Xenia, quand ils pondront, les bébé larves seront entourées d'algues et pourront peut-être grandir moyennant un léger nourrissage.... expérience à venir quand les sous reviendront et que je pourrai donner un éclairage décent à mes caulerpes.

Photo du havre
Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Dsc_0711

Merci de votre patience et, j'espère, à bientôt pour d'autres nouvelles encore + amusantes Very Happy

Abyss-1
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Joé Sam 18 Mai 2013 - 11:33

Bonjour Abyss,

Je comprends, l'argent est souvent le facteur qui nous ralentit dans nos projets, mais c'est déjà un bon début... Et puis l'important c'est de se faire plaisir!

Bonne continuation.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Sam 18 Mai 2013 - 12:15

C'est aussi ce qui me séduit dans la méthode Jaubert ^^

+ on prend du temps, mieux ça se portera ^^ alors finance ou pas, je continue à bien profiter de ce que j'ai déjà What a Face

Je trouve que cette méthode donne la possibilité à tout les porte-feuilles de pouvoir vivre le récifal à son rythme Very Happy

Je compte bien bouturer mes actinos ainsi que les rhodactis déjà présent dans mon autre bac ^^ pour continuer à remplir les pico.

a+ pour d'autres nouvelles ^^
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Joé Sam 18 Mai 2013 - 18:55

Abyss-1 a écrit:
Je trouve que cette méthode donne la possibilité à tout les porte-feuilles de pouvoir vivre le récifal à son rythme Very Happy

Effectivement, c'est un des points forts de la méthode "Jaubert"!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Dim 19 Mai 2013 - 21:37

Bon, ben, j'ai fini par craquer et me suis permis un petit plaisir Embarassed

Mon CAF l'a encore bien accepté donc tout va bien Very Happy

Mais me voilà avec un petit couple de wurdermanii et un couple de sabelle (une jaune et une blanche).

A vrai dire, j'espère que les lysmatas seront aussi souvent "enceinte" que mes amboinensis et je test pour la première fois la sabelle à corps mou.

Je les ai posé sur le sable, elles font un peu les timides... vous avez une idée ou un conseil pour leur apporter le meilleur confort possible??

Sinon, les crevettes ont déjà fait le tour complet de leurs compartiments afin de bien le découvrir et reste actuellement caché. Sûrement en attente de la mue d'acclimatation.

J'ai hâte de voir se petit monde se sentir + à l'aise et je ferai des photos à ce moment là.


PS: j'ai aussi transférer un discosoma en recherche de moins de lumière de mon premier bac, il a l'air de se sentir mieux dans ce compartiment mal éclairer par une ampoule LED 4000K Smile

A bientôt Very Happy
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Joé Lun 20 Mai 2013 - 11:42

Hello,

Il a craqué Laughing ! Je n'ai pas de connaissances dans la maintenance des sabelles en aquarium, mais j'ai trouvé ça: Doris

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Lun 20 Mai 2013 - 12:04

Merciiii Very Happy mais la fiche de Doris me fait + penser à la petite sabelle traditionnel de nos PV.

Cela ressemble plus à la sabelle spirographe ICI

Faut-il que je l'enfonce plus dans le sable?? peut-être le remonté au sommet de la pierre pour qu'ils puissent mieux profiter du courant??
Etant donner que ce n'est pas un invertébré photosynthétique, je pense pas que la lumière soit des plus importants.

Il y a de tout et de rien sur pas mal de forum donc je reste dans l doute :'(

Sinon, mes wurdermanii ont bien fait leurs mues et restent en pleine forme, elles restent tout le temps ensemble sans animosités.... mais bien cachés. j'espère qu'elle vont pondre Very Happy un jour ou l'autre Razz

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Joé Lun 20 Mai 2013 - 12:17

Je pense surtout qu'il faut que tu te fasses ta propre expérience! Certains forums ne sont pas toujours de bons conseils.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Lun 20 Mai 2013 - 22:51

Bon ben, comme j'ai souvent vu qu'il fallait une bonne couche de sable ou sabelle spirographe, je leur ai jeté un peu de sable dessus...

Depuis, ils se sont vraiment bien ouverts Very Happy
Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Dsc_0810
Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Dsc_0811

J'ai réussi à faire une photo de mes lysmatas lors d'un de leurs tour du caillou ^^
Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Dsc_0812

Veuillez m'excuser pour le flou artistique de l'image, mais il n'est pas simple de faire de bonnes photos, sans flash et avec peu de lumière dans le bac.

Voilà ^^ maintenant, va falloir attendre et voir comment tout ce petit monde évolue ^^

à bientôt
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Jeu 23 Mai 2013 - 10:18

Juste une petite news parce que je suis heureux de l'avancement de ce bac mais... banane ordi

La plus petite de mes wurdermanii est en cloque banane Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert 3068120362 Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert 3956636255

Je pensais qu'elles auraient pris + de temps avant d'y arriver Very Happy

Maintenant, y'a plus qu'a espérer que le petit bac suivant de la chaine soit favorable au développement des bébés Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert 282478604

Je vous tiens au courant de l'évolution ^^

A+ Very Happy

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Mer 3 Juil 2013 - 21:26

Une mauvaise nouvelle accompagne ce message...

Mes 2 wurdermanii sont décédées l'une après l'autre avec un jour d'intervalle...

Je crois que c'est une fin de faim car elles sont mortes quelques jours après la disparition complète des aiptasia de leur enclos.

Les sabelles sont en pleine forme, les xenias sont de plus en plus nombreux et le discosoma violet se porte toujours bien.

Une mauvaise erreur de débutant auquel je ferai bien + attention la prochaine fois.

Entre temps, j'ai changer les lampes et rajouter un T8 blanc et un actinique pour une meilleur luminosité que l'ampoule Led 7000K que j'avais mise (qui d'ailleurs est toujours là et me permet de faire un allumage progressif concentré sur les Xenia).

J'y ai mis aussi un BH (calcinus elegans) pour avoir au moins un peu de "vie" dans le bac.

Les gammares prolifèrent, le BH mue, le discosoma grandit et les Xenia prolifèrent aussi.

Au final, mis a part les wurdermanii, l'expérience se porte bien et continue d'avancer...

Comme pour mon autre bac, des photos suivront bientôt.

A+

Abyss-1
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Ven 5 Juil 2013 - 9:38

ça fait quand même plus lumineux comme ça ^^

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Dsc_0817

A+

Abyss-1
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Joé Ven 5 Juil 2013 - 13:57

Abyss-1 a écrit:Mes 2 wurdermanii sont décédées l'une après l'autre avec un jour d'intervalle...

Je crois que c'est une fin de faim car elles sont mortes quelques jours après la disparition complète des aiptasia de leur enclos.

Abyss-1

 Bonjour Abyss,

Je n'en suis pas certain. En effet, les wurdermanni mangent toutes sortes de nourritures. En revanche, elles se font parfois attaquer par des vers polychètes lors d'une mue.

Bref, la mortalité des wurdermanni est parfois difficile à comprendre......

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Sam 6 Juil 2013 - 0:12

Je n'ai pas encore remarqué de vers polychètes dans cette partie du bac, mais ça n'en exclue pas la possibilité (ça se cache bien cette bestiole)...

Elles ne se jetaient pas sur la nourriture donnée (granulés et flocons), par contre, les gammares oui... j'ai eu droit à de belles disputes de gammares pour un bout de bouffe.

Les restes alimentaires ne survivaient pas longtemps Razz

Enfin, comme elles étaient en cloques jusqu'aux yeux, j'avais quand même essayé de récupérer leurs œufs sans grand espoir...
Je crois que je ne suis pas encore expert pour une croissance ovaire "in vitro" Wink

Je referai bien un essai le jour ou je trouve de belles wurdermanii, mais je m'assurerai qu'elles mangent de tout.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Sam 6 Juil 2013 - 21:41

Mouhahahahaaaaa, j'ai trouvé la faiseuse de mort de mes wurdermanii, enfin je crois, je viens de retrouver dans le dernier compartiment de ma chaîne, la squille qui à survécu depuis le début ^^

Elle est d'un beau vert et j'essaierai de la prendre en photo à l'occase.

Je vais essayez de la nourrir pour qu'elle soit moins farouche.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Abyss-1 Sam 6 Juil 2013 - 21:58

Heureusement, elle a eu un élan de curiosité donc elle est ressortie de dessous la pompe et voilà donc Allo, ma squille qui c'est mise toute seul en bac spécifique.

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Dsc_0819
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert Empty Re: Une ex-décante transformée en... multi - Pico jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum