La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Un bac de patience... en attendant l'autre projet

+18
Deedoo
l'écaille du gibloux
Bilbnot
Max44
jonathan974
hellzarot
piquesegue
Tonio125
oodrey
geonaute
Gabrielgab
Julien del pariso
loknmal
Sylvain.f
bub77
Vincent31
Joé
jlbrot
22 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Lun 6 Aoû 2012 - 16:50

J'ai déjà mis un post pour un gros projet que je continue en parallèle...

Mais j'étais trop impatient de pouvoir observer toute cette faune alors j'ai réussi à me trouver un bac en +, 120 litres, tout en longueur... 100cm L * 30cm l * 45cm h.

Au niveau budget, ce sera plus rapidement accessible et me permettras de me faire les nageoires sur le récifal en Jaubert pour mieux construire l'autre projet.

Je compte rester sur les coraux mous avec peut être une tite anémone à clown (genre carpette ou entemacea), des algues, des détrivores et en poissons: des clowns, des hippocampes, quelques chromis viridis... et si je vois que la microfaune reste bien présente, l'idée du mandarin me plait bien.

C'est quoi encore le rendu en watt/litre pour les coraux mous T5 ou T8?? Est ce que ce sera suffisant pour l'anémone que j'espère avoir?? sinon, ce sera le corail de substitution pour les clowns.

Les choses se mettent petit à petit en place et le mieux pour mon CAF, c'est que j'ai eu ce bac gratuitement What a Face

Après avoir trainer 7 ans dans un garage, le voilà dans mon jardin, en gros nettoyage et petite phase de test d'imperméabilité... comme c'est un vielle aquarium, j'ai peur qu'il soit incontinent et me fasse quelques fuites.

Dites moi si c'est une bonne idée, mais en attendant qu'il me prouve son étanchéité, je le laisse à la lumière du soleil afin que des algues puissent proliférer et m'indiquer ainsi la teneur possible en cuivre dans les joints (c'est les moustiques qui se feront une joie de proliférer dans un si grand pondoir à disposition).

Des photos suivrons dans la semaine, dés que je bricole mon plénum Very Happy
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  jlbrot Lun 6 Aoû 2012 - 20:07

je vais suivre avec intéret
avatar
jlbrot

Messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 52
Localisation : Croix

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Mar 7 Aoû 2012 - 10:45

Voilà quelques photos du bac lavé en test d'incontinence sur ma terrasse...

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Dsc_0310


Malgré tout, j'ai pas su résister et le voilà avec un premier habitant (c'est mon fils qui était le + intrigué).

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Dsc_0311

la suite, bientôt

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Joé Mar 7 Aoû 2012 - 17:52

Hello,

Une nouvelle variété de discosoma Very Happy Very Happy Very Happy

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Vincent31 Mar 7 Aoû 2012 - 21:00

Mais non Joe c'est une archaster Un bac de patience... en attendant l'autre projet 1387962748
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Jeu 9 Aoû 2012 - 20:44

Et voilà des news,

La petite étoile de mer à retrouver son milieu naturel, c'est pas pour autant qu'elle a + de liberté mais mon gamin se sent mieux comme ça Very Happy

Le bac n'a pas de fuite, et je n'ai pas pu profiter du temps pour voir les productions d'algues, mais les joints n'ont pas changer de couleur en 2 jours au soleil,

Une réunion de famille avec bcp d'enfants m'a empêcher de tenté mon expérience alguaire jusqu'à sont terme, le bac a dut être vidé et mis dans un endroit plus sécurisé.

Aujourd'hui, achat du sable de corail (20kg de 1-3mm avec + de 3 que de 1 à première vue et 10 kg de 5-7mm), de la moustiquaire, de la pompe de brassage et du sel de mer... l'analyse de mon eau du robinet est faite, et tout les paramètres sont parfaits Razz

Il me manque juste le plénum, je vais voir une grosse entreprise de plastic demain pour estimer les prix, sinon j'ai déjà ma petite idée bricolage ^^

Encore quelques jours de patience et je pourrai voir mon bac rempli de sable, d'eau et de sel Smile

Je continue à vous mettre au courant au fur et à mesure...
mais le grand démarrage est proche

A bientôt pour la suite des aventures

Abyss-1
Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Mer 15 Aoû 2012 - 18:30

Épisode suivant :

Maintenant, mon aqua-test est mis en place... Comme piquesegue, j'ai subdivisé mon plénum en 3 blocs de 20*30cm, bien entouré de... non pas de géo-textile (je reste un peu trouillard sur le "pur" expérimental Wink ) mais bien de moustiquaire Very Happy

Après rinçage du gravier, la mise en place du "sol jaubert"...

5-6 cm de gravier fin, mais pas trop (1-3 mm où on cherche les 1 mm) suivi de 2 couches de moustiquaires (pour être sûre que rien de "gros" ne puissent fouiller jusqu'aux plénum),
et encore 4-5 cm de mélange de sable 1-3mm et de 5-7 mm.

S'en est suivi un remplissage long mais pas trop éprouvant, j'ai traversé 108 fois mon appart (par bouteille de 2 litres, question de connaître le litrage exact après ajout du sable).

Mis en place de la pompe de brassage puis ajout du sel en petit à petit (pour favoriser la dissolution).

2 jours plus tard, je passe chez un vendeur pas terrible pour voir ce qu'ils vendent en rampe Led, je tombe sur une petite rampe dont j'ai eu de bons échos, à un prix correct (14W mais ils disent que ça correspond à 10 fois + enfin, c'est la publicité)...
En attendant d'acheter une 2eme, elle permet déjà la maturation du bac.

Je craque en + pour quelques pierres vivantes qui était pleine de crevasses et trous, et d'une "bonne" légèreté, de quoi apporté quelques bactéries à mon bac Very Happy

encore 3 jours ont passé depuis, les pierres ont l'air de bien se sentir Very Happy
elles étaient déjà fourni en algues filamenteuses vertes, des petites rouges en tapis et pas trop de cyano, de la coraline rose et apparemment de la rouge sombre... et aussi, ce qui pourrait être des mini-aptaisa (3 mm, blanc translucide).
Mais mon gravier commence à se faire envahir cheers
Les algues poussent, la coraline à l'air de grandir un petit peu et trouver place sur le gravier aussi.
Par contre, je me fais peut-être des idées, mais certaines algues vertes "filamenteuses" commencent à se ramifier et ressemblé à de la caulerpa Taxifolia... je croise les doigts pour que s'en soit en même temps :p (l'espoir fait vivre) enfin, il y a des filamenteuses "normal" sur une autre pierre, et elles ne se ramifient pas en grandissant.

Enfin, me voilà parti pour 2 mois de patience à regarder tout ce petit paysage se "salir".

En tout cas, c'est génial, par temps super chaud comme maintenant, je n'ai une évaporation que de 1/2 litres par jour.


Prochain épisode : les photos, je dois encore trouver les bons réglages pour une jolie image Very Happy

A bientôt
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Joé Mer 15 Aoû 2012 - 19:05

Vivement la suite et les photos Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  bub77 Mer 15 Aoû 2012 - 21:13

Si tes PVs sont de bonne provenance et de bonne qualité, tu devrais voir sortir au moins 10 sortes différentes d'algues supérieures. Tu pourras faire ton marché en direct live et à domicile...

Bonne soirée et bonne observation.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Mer 15 Aoû 2012 - 22:57

J'attends de voir grandir tout ça ^^

En tout cas, la grosse pierre principale est rempli de vie Shocked ... j'ai pu observer des micro-organismes courir le long des algues, se rassembler près des courants un peu + fort, au sommet de la pierre, et se jeter à l'eau eau ... comme une fourmilière qui lâcherait ses futures reines pour coloniser d'autres terres ^^ tandis qu'un tas d'autres rentrent et sortent des infractuosités de la roche.

En réalité, la vie se développe à une vitesse phénoménal, de jours en jours et d'heures en heures, les changements sont visibles ^^ vive la nature Very Happy

J'observe encore et toujours, autant pour m'émerveiller que pour traquer un éventuel intrus non désirables (en dehors des peut-être aptaisa, en tout cas, j'ai des sortent de petites anémones de 2mm blanc transparent sur certaines petites pierres vivantes).

AAAAaaaaaah, ces 2 mois vont être long, heureusement qu'il y a déjà plein de vie ^^ j'ai de quoi regarder ^^.

Je m'occupe des photos demain, il y aura encore du changement, mais j'ai déjà quelques photos pas trop ratées pour faire des clichés "évolution du bac en maturation"

C'est juste que mes leds tendent quand même vers le bleu et j'aimerais trouver un moyen de compenser ça... sinon, ce sera de la photo bleutée flower

Bonne soirée

Raph

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Sylvain.f Mer 15 Aoû 2012 - 22:59

sympa ce récit! A dans 2 mois Smile
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  loknmal Jeu 16 Aoû 2012 - 16:06

Abyss-1 a écrit:
S'en est suivi un remplissage long mais pas trop éprouvant, j'ai traversé 108 fois mon appart (par bouteille de 2 litres, question de connaître le litrage exact après ajout du sable).
A bientôt

lol! c'est bien, t'es motivé, tu vas tenir ces 2 mois Wink hâte de voir les photos
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Julien del pariso Jeu 16 Aoû 2012 - 17:58

Petite chose qui me turlupine.... Suspect

Comment fait tu pour mettre 108 bouteille de 2L dans un aquarium de 120L? Question
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Jeu 16 Aoû 2012 - 23:46

Par rapport aux trajets

108 fois mon appart, c'est 54 aller/retour du robinet à l'aquarium qui sont chacun à un bout de celui-ci^^ ça aurait paru juste moins "fastidieux" dit comme ça ^^ ... mais le compte y sera au moins Very Happy

Désolé pour les photos, mais faudra peut-être un peu attendre... je viens de récupérer mon bac GROS projet et je compte travailler rapidement sur le nettoyage afin que ça puisse prendre le moins de place possible aussi vite que possible.

Sinon, pour continuer le récit du 108/120l, les algues vertes poussent bien, les brunes ont déjà bien colonisé le sol, les micro-crevettes sont de + en + nombreuses et actives...
J'ai pu observer des vers blancs translucides sortirent de pores de la roche pour manger, ce qui semblerait, les algues environnantes... Enfin, encore plein de choses se passent ^^ c'est fabuleux...

Mon sol commence même a faire des bulles Very Happy

Suite au prochain épisode ^^

à bientôt

Raph

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Voilà les photos ^^

Message  Abyss-1 Dim 19 Aoû 2012 - 20:01

Donc comme promis, voilà les photos Very Happy

D'abord, les 3 plénums Very Happy

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Planum10

Ensuite, voilà l'aquarium après dissolution du sel et pose des PV et de la rampe Led

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Dsc_0410

Il est encore tout beau tout propre... mais l'effet ne durera pas
Les algues brunes commencent à proliférer et coloniser le gravier, la pierre...

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Dsc_0411

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Dsc_0412

Encore quelques jours sont passés, mon bac commence à bien se développer, beaucoup de copépodes, des vers blancs qui sortent de trou de la pierre pour manger les algues (que j'ai pas encore réussi à prendre en photo) ,

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Dsc_0510

2 petits polypes/anémones brunes à poil blanc dirigé vers l'intérieur (ça fait que 4 mm de diamètre pour 5mm de pied dans une crevasse pas encore facile de les détaillés) ont fait leur apparition, à mon plus grand bonheur Very Happy ou pas :p on verra ce que c'est vraiment.

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Dsc_0511

En tout cas, si c'est une majano ou une aiptaisa, c'est encore trop petit pour être piqué.


Merci de m'avoir lu Wink

A très bientôt

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty ça prend forme

Message  jlbrot Lun 20 Aoû 2012 - 9:44

très jolie progression
avatar
jlbrot

Messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 52
Localisation : Croix

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Gabrielgab Lun 20 Aoû 2012 - 14:46

Cool les choses se mettent en place!!!

La vie prend ses aises!
avatar
Gabrielgab

Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Ven 24 Aoû 2012 - 18:11

Pour nouvelles,

Le règne du brun prends fin, un nouveau règne s'instaure...

Celui du vert... les couleurs sont quand même plus belle...

Les petits organismes croissent et multiplient... vivent la nature.

A bientôt pour quelques photos.

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Joé Sam 25 Aoû 2012 - 15:54

Hello,

A très bientôt et vivement les photos!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Mer 29 Aoû 2012 - 19:04

Désolé, pas su faire bcp de photos,

mais voici une petit état de l'avancement

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Dsc_0512

Les algues brunes ont entièrement disparu, sauf sur les vitres JAMAIS nettoyée...

Les algues vertes "filamenteuses et ce qui semblerait de + en + à de la taxifolia" poussent tranquillement mais sûrement, certaines algues rouges essayent même de ressortir leur tête de tout ça...

J'ai eu l'apparation de cyano-bactéries encroutantes mauves... depuis, j'ai mis un bulleur qui bulle 5 minutes par heure et elles disparaissent de + en + vite (j'ai suivi l'article du professeur sur les cyanos).

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Dsc_0513

J'ai deux vers tubicoles qui ont fait leur apparitions (trop petit pour mon appareil photo), et la micro-faune commence à parcourir mes vitres de tout coté (micro-vers, copépodes).

Une petite question, j'ai récupérer une vielle pierre vivante... morte depuis, ça forme et structure est exceptionnelle mais il y a un dépôt rougeâtre jusqu'au coeur... serait-ce de la poudre de briques ou un truc du genre (à éviter) ou bien est il possible que ce soit des matières vivantes tellement mortes qu'elles font penser à la rougeur des mousses mortes sur les toits des grands immeubles...

Elle trempe actuellement dans de l'eau douce brassée depuis + d'une semaine avec nettoyage au vinaigre bouillant et au carsher de temps en temps.

La question est là, est ce que ces traces "rouges" pourrait vraiment être dangeureux pour la maturation de mon bac? ... j'aimerais bien la mettre pour offrir encore + de crevasses, porosité et de décor à mon bac.

Patienter en Jaubert reste un plaisir Very Happy

A bientôt

Raph



Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Joé Mer 29 Aoû 2012 - 19:36

Bonsoir Raphaël,

Je te conseille d'aspirer les cyanos avec un petit tube à air afin de les affaiblir encore plus rapidement Wink .
Pour les traces rouges de tes pierres il peut s'agir de "coraline", mais comme tu n'as pas de coraux dans ton bac pour l'instant tu ne prends pas trop de risques à introduire ta pierre dans ton aquarium .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Lun 3 Sep 2012 - 13:31

Un drôle de spectacle s'est offert à mes yeux hier soir,

courant sur la surface de l'eau, tournoyant en tout sens, un peu comme dans un accès de folie,

Des tas de petits points blancs plein de pattes et antennes dansait sous mes yeux avant l’extinction des feux.

Mysis ou gammares?? je me pose encore la question, mais ce matin, la surface de l'eau est encore remplie de ces petites bêtes, mais elles ne bougent plus, un peu comme si elles avaient laissé des mues là, sur place...

Mais une partie des ces mues semblent encore remplies.

Est ce que c'était une sorte de parade nuptial?? Je n'en sais rien, donc si quelqu'un à déjà eu cette activités de surfaces Wink suis partant de savoir si c'est bon ou mauvais signe.

Les autres habitants micro-scopique ont l'air toujours autant actifs, mes "aiptaisa" ont l'air de se porter correctement. Le ver tubicole aussi.

Je me demande si je vais pas ajouter 2 ou 3 escargots pour aider au nettoyage des algues,
quand je vois que certains ont la chance d'en avoir avec leur PV et apparemment, ça ne gène en rien l'installation du Jaubert.

A bientôt

Raph

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Joé Lun 3 Sep 2012 - 18:45

Bonjour Raphaël,

Tu peux introduire des escargots (ex: astréa) sans aucun problème Wink .

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  jlbrot Lun 10 Sep 2012 - 21:41

surement pas de soucis car j'en ai une belle quantité
avatar
jlbrot

Messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 52
Localisation : Croix

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Mer 12 Sep 2012 - 14:17

Encore quelques nouvelles Very Happy

Donc voilà, j'ai placé 3 escargots, comme le magasin ou je suis passé n'avait plus un très bon choix, j'ai craqué pour 3 strombus alatus, je les observes chaques jours et n'ont déranger le sol que sur 1/2 cm d'épaisseur au max, et pas très souvent... en même temps, ils ont à bouffer partout, et ne s'en prive pas.

J'aurais pu faire un choix mixte mais je me disais qu'il y en aurait peut être 1 de moins à l'acclimatation et qu'avec un peu de chance, je tomberais sur un couple (j'ai cru lire qu'ils étaient sexué, ce qui m'étonne des gastéropodes), et donc peut-être ferait-il des tout piti strombus.

Ca fait une semaine maintenant, et ils se portent bien tout les 3... mais ce matin... surprise cyclops après avoir fait le tour de l'aquarium et des pierres, en voilà 2 sur la plateforme qui est un vrai nid d'algues... et à coté d'un des strombus, une mousse blanche enchevêtré par les petites algues supérieurs qu'elles ont nettoyées la veille des filamenteuses.

Je ne sais pas si c'est un bon signe, mais ça ressemble fortement à la mousse émise par les escargots terrestres lors de la reproduction.... mais je ne les ai pas vu s'accoupler.

Peut-être est-ce un des 2 qui se fait une indigestion???

Sinon, autre question, 1 de mes strombus a la coquille qui devient verte, pourtant il reste actif, est ce normal??

Enfin, je ferai une petite photo et continuerai d'observer ce petit monde qui s'installe et grandis...

A bientôt

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum