La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pseudanthias.

4 participants

Aller en bas

Pseudanthias. Empty Pseudanthias.

Message  tontondide Sam 13 Avr 2013 - 22:09

qui a déjà maintenu des Anthias quel qui soit, j'aimerai en maintenir plutôt qu'un banc Chromis, mais le nourrissage fréquent me fait un peu peur, si quelqu'un a une expérience sur ce poisson je suis preneur.
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Pseudanthias. Empty Re: Pseudanthias.

Message  ATHOS Mar 23 Avr 2013 - 21:25

Bonsoir,

Question très intéressante... je souhaite également en maintenir 5 dans un 500 litres... mais apparemment personne ne maintien cette espèce en jaubert ???

- fréquence des nourrissages ? 5 comme si souvent évoqué ?
- besoin de vivre dans un courant important ?

Pour les nourrissage, à partir du moment ou il s'agit d'un poisson planctonophage, possibilité de nourrir un maximum aux nauplies d'artémias enrichis (vivant = moins de phosphates ?).
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pseudanthias. Empty Re: Pseudanthias.

Message  tontondide Mar 23 Avr 2013 - 22:18

je vais me renseigner un peu plus sur leur besoin, je verrai bien, mais je préfère m’abstenir plutôt que de les voir dépérir (et en plus je fais des rimes Wink)
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Pseudanthias. Empty Re: Pseudanthias.

Message  Joé Mer 24 Avr 2013 - 9:35

Hello,

Ce n'est pas un problème de méthode, mais un problème d'espace! Un Anthias = minimum 400l, un harem de plusieurs femelles + un mâle = minimum 700l. Bref, il intéresse surtout les aquariophiles qui ont des grands et profonds aquariums.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pseudanthias. Empty Re: Pseudanthias.

Message  tontondide Mer 24 Avr 2013 - 10:31

donc, il faut que je l'ai oubli Crying or Very sad
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Pseudanthias. Empty Re: Pseudanthias.

Message  Pierre95 Mer 24 Avr 2013 - 11:38

Bonjour,

Voici ma petite expérience de la maintenance d'un banc de pseudanthias :

J'en avais acheté un banc de 7 (dont 2 offerts) dans un magasin connu de la région Parisienne.
Tout à l'émotion de mon achat, je n'ai pas pris la précaution la plus élémentaire : demander si ils mangeaient et surtout quoi... Désespéré, je les ai vu dépérir peu à peu : personne n'acceptais de manger ce que je proposais.

Quand ils n'ont plus été que trois, je suis tombé sur les mêmes poissons, dans un autre magasin. Là, ils mangeaient des artémias et de la nourriture sèche. J'en ai pris 4.
Ils se sont bien acclimatés et ont même incité les survivants à manger des nourritures plus conventionnelles.

Aujourd'hui, ils se précipitent sur tout les types de nourriture proposée : granulés Discus, mini granules pour poissons marins et toutes les variétés d'aliments surgelés.

Ils sont toujours en mouvement et le mâle pourchasse ses femelles presque en permanence. C'est pourquoi il faut un groupe assez important : minimum 5 à mon avis.
Ils ne sont pas agressifs avec les autres poissons et ne font aucun dégât sur les coraux.
Ils sont magnifiques sous éclairage à dominante actinique. Les couleurs ne ternissent pas avec l'age, contrairement à certaines demoiselles qui deviennent ordinaires en vieillissant.

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec cette théorie, mais j'ai l'impression que cette espèce grandit en fonction de la taille du bac. Les miens font environ 10 cm.
Je crois que les Pseudanthias restent plus petits que les Anthias. J'ai vu des exemplaires de ces derniers de plus de 20 cm avec des voiles énormes à l'Aquarium de Paris.

Suite à la disparition du mâle, j'ai pu assister au changement de sexe d'une des femelles.
C'est impressionnant de voir cette métamorphose : aussi bien coté physique que coté caractère.
Je conseille donc de faire l'acquisition d'un groupe de femelles, pour assister à ce phénomène.

Sur le Net, on peut lire que la qualité de l'eau est très importante. Je suis d'accord, même si les miens ont survécu au passage de Berlinois à Jaubert sans sembler en souffrir. Comme toujours, si les poissons sont en bonne santé, ils supportent bien mieux les changements.

Cordialement.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pseudanthias. Empty Re: Pseudanthias.

Message  tontondide Mer 24 Avr 2013 - 13:30

merci pour ton retour d'expérience, quel Speudanthias avais-tu et dans combien de litres ?
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Pseudanthias. Empty Re: Pseudanthias.

Message  Pierre95 Mer 24 Avr 2013 - 15:38

Effectivement, j'aurais du le préciser : Pseudanthias Squamipinis.
Cela étant dit, je n'en ai jamais vu d'autres dans le commerce...
5 Pseudanthias dans un bac de 750 litres avec beaucoup de décor et de cachettes.
La partie Jaubert est dans une décantation de 350 litres. Voir détail du bac ICI.

Cordialement.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pseudanthias. Empty Re: Pseudanthias.

Message  tontondide Mer 24 Avr 2013 - 16:55

beau bac, tes poissons doivent s'en donner à cœur joie dans un tel volume
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Pseudanthias. Empty Re: Pseudanthias.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum