La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Lancement projet 360 litres ...

5 participants

Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Lancement projet 360 litres ...

Message  jmr77 Jeu 20 Juin 2013 - 16:16

Bonjour à tous,
Après quelques semaines (voire plusieurs mois de réflexion) de stand-by pour diverses raisons, je me lance à la réalisation d'un "Jojo" de 360 litres (brut).
Mon bac mesure 120x50x60 cm de hauteur, il s'agit d'une cuve avec un décor en résine (spéciale eau de mer) + sable et incrustation de coraux morts. Dans le coin arrière gauche (masquée par le décor) se trouve une surverse avec une descente en 32 mm (type Durso) ainsi qu'une cloison sèche qui va me servir à faire passer le tube de remontée depuis un refuge algal qui viendra compléter la méthode naturelle ...
J'ai réalisé le plénum avec des grilles de filtration sous sable d'une hauteur de 1.2 cm (merci Miniaqua77) qui va être recouvert d'une moustiquaire en plastique achetée chez Casto (là, où il y a tout ce qu'il faut). L'éclairage sera assurée par une rampe HQI 150 watts + 2 néons de 18 watts suspendus au dessus de la cuve.
Si quelqu'un peut me dire comment insérer des photos je suis preneur, comme çà vous pourrez me faire part de vos suggestions avant de poursuivre l'aventure et au besoin corriger toute erreur de mise en place qui serait irrécupérable plus tard ...
A+
J-Marc
avatar
jmr77

Messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  Joé Jeu 20 Juin 2013 - 19:30

Bonsoir J-Marc,

Effectivement, il s'agit d'un beau projet et il ne faut pas le rater Wink!

Tu peux insérer des images à partir du 17 ème bouton (héberger une image). Ensuite, tu fais un "copier/coller" du lien "image" dans ton message. 

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  mimile Jeu 20 Juin 2013 - 20:06

beau projet,
bonne réussite
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  jmr77 Jeu 20 Juin 2013 - 20:30

Lancement projet 360 litres ... P1010522
Lancement projet 360 litres ... P1010510

Ci-joint les photos (désolé, je n'ai pas réussi à mettre la première dans le sens de la longueur)
- est ce que 1 cm de plénum sera suffisant?
- la moustiquaire sera t-elle vraiment nécessaire selon vous (un peu compliqué à mettre le long du décor)?

Sous l'aquarium sera installé (dès qu'il sera fabriqué) un refuge méthode Ecosystem (miracle mud). Je compte me servir d'une pompe de remontée Newjet 3000 qui assurera aussi le brassage du bac (deux rejets), avec les pertes de charge, j'ai calculé que j'aurai un débit de 1100 litres par heure environ soit trois fois le volume du bac. Pensez vous que ce soit une bonne idée (je n'ai pas envie de mettre de pompes de brassage pour l'esthétisme)?
avatar
jmr77

Messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  Joé Ven 21 Juin 2013 - 7:53

"Ci-joint les photos (désolé, je n'ai pas réussi à mettre la première dans le sens de la longueur)"


J'ai remédié au problème. En fait, il suffit de retourner la photo sur ton pc avant de l’héberger.


"- est ce que 1 cm de plénum sera suffisant?"

Oui, d'après Jean Jaubert.

"- la moustiquaire sera t-elle vraiment nécessaire selon vous (un peu compliqué à mettre le long du décor)?"

Non, mais pour s'en affranchir il suffit simplement d’envelopper les grilles dans la moustiquaire.


"Sous l'aquarium sera installé (dès qu'il sera fabriqué) un refuge méthode Ecosystem (miracle mud). Je compte me servir d'une pompe de remontée Newjet 3000 qui assurera aussi le brassage du bac (deux rejets), avec les pertes de charge, j'ai calculé que j'aurai un débit de 1100 litres par heure environ soit trois fois le volume du bac. Pensez vous que ce soit une bonne idée (je n'ai pas envie de mettre de pompes de brassage pour l'esthétisme)?"

Tout dépend de la population de ton bac, mais 3 fois le volume du bac c'est peu! Pour info, il existe des aquaroches pour cacher les pompes de brassage.


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  jmr77 Ven 21 Juin 2013 - 9:31

Bonjour Joe
Pourquoi considères tu que 3 fois le volume du bac par heure de brassage soit insuffisant? N'est ce pas ce qui est préconisé par J. Jaubert?
A+
avatar
jmr77

Messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  piquesegue Ven 21 Juin 2013 - 9:52

Bonjour,

Pour les refuges Miracle Mud, c'est minimum 10 fois le volume d'eau du bac par heure qui doit passer au travers des algues.
A cause du débit important, il est souhaitable que l'arrivée d'eau se fasse dans une première partie séparée du reste, pour ne pas remuer la boue.
Tout est très bien expliquer sur le net et dans le dernier volume de "l'Aquarium récifal" de Delbeek-Sprung. Wink

En passant, je te conseille dès le départ de provoquer régulièrement des tempêtes dans ton bac principal.
Avec ce décor mural aux multiples cavités, tu vas avoir une sédimentation du diable dans les "grottes".
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  Joé Ven 21 Juin 2013 - 11:44

Tu as entièrement raison! Jean Jaubert préconise un brassage de 3 à 5 X maxi le volume par heure, mais c'est un peu plus compliqué que cela, car la puissance maximale admissible de brassage dépend aussi de la porosité du sédiment.

Dans ton cas, tu vas surtout brasser en surface et je pense (mais c'est mon avis et pas celui de Jean Jaubert) que cela risque d'être faible pour certains coraux.

Bien sûr, comme je te l'ai dit précédemment tout dépend de la population que tu vas choisir.

@+


Dernière édition par Joé le Sam 22 Juin 2013 - 18:15, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  Max44 Sam 22 Juin 2013 - 12:05

Oui concernant le brassage, tu peux augmenter sans problème. Dans mon bac par exemple je suis bien au delà des 5 fois (15 à 20 fois le volume du bac...) et mes nitrates sont à 0.00 mg/L.
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  Joé Sam 22 Juin 2013 - 18:41

Hello,

Attention Max, chaque bac est différent ( sable vivant, refuge algal, RAH, etc..)! 

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  jmr77 Sam 22 Juin 2013 - 23:55

Ok pour le brassage, je dispose de trois pompes Tunze, une 6015 (1800 l/h) et deux 6025 (2500 l/h), d'un digipulseur et de deux oscillateurs : pourrai-je utiliser ces pompes sans crainte?
Pour le sable, j'hésite encore entré le maërl vivant ou du sable d'aragonite ou de corail ... J'ai bien compris la différence entre le maërl et l'aragonite, mais quelle est celle entre le sable de corail (par exemple reef sand d'aqua médic) et du sable d'aragonite, s'il ce n'est qu'une désignation commerciale? Bleu aquarium vend du sale d'aragonite de 1,5 à 2,5 mm de granulométrie, y at-il des retours d'expérience avec ce sable en jaubert?
Merci à tous !
avatar
jmr77

Messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  Joé Dim 23 Juin 2013 - 11:19

Hello,

Doucement avec le brassage, surtout au début! Il vaut mieux y aller progressivement et commencer avec une ou deux 6015. Ensuite, tu vérifies régulièrement le taux de nitrates dans ton bac.
 
En ce qui concerne le sable c'est un peu la jungle des appellations! Le mieux est de visiter le site du fabricant et en cas de doute il ne faut pas hésiter à lui poser la question.  

Pour ma part j'utilise essentiellement du maërl, mais attends l'avis des autres membres.

En tout cas si ton budget le permet, privilégie le sable vivant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet 360 litres ... Empty Re: Lancement projet 360 litres ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum