La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nano 30l avec démarrage Daphbio

+7
pasc79
Philyaris
Al3an
Sylvain.f
mimile
delahee
Joé
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  tontondide Sam 8 Fév 2014 - 19:06

j'ai oublié, tu vois une micro faune dans le bac apporté par les produits daphbio ?
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Tonio125 Dim 9 Fév 2014 - 9:14

Tu as utilisé quelle type d'eau pour remplir ton nano ?
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Joé Dim 9 Fév 2014 - 15:41

tontondide a écrit:c'est vrai que c'est bizarre dans un bac sans population, c'est quand même pas tes zoanthus qui ont fait monter le taux de NO3 ?

Hello,

eh bien, je me pose exactement la même question  scratch . En ce qui concerne la microfaune elle est apparu uniquement lorsque j'ai introduit la souche de zoanthus qui devait certainement en contenir. Avec les produits Daphbio j'ai seulement observé l'arrivée de nombreux vers tubicoles.

@Tonio: j'ai utilisé la même eau que mon 400l, mais je l'ai vérifié au départ il n'y avait aucune trace de No3. Aujourd’hui, je recommence ma petite expérience en remplaçant la quasi totalité de l'eau. Affaire à suivre......

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  oliv Dim 9 Fév 2014 - 17:40

Bonjour Joé,

Le sable que tu utilises pour le nano est t'il le même que celui que tu as utilisé pour le 400 l (qui a aussi des pbs de nitrates) ?

Une petite expérience consisterait à mettre le même sable "inerte" et sans microfaune dans un autre contenant, avec une eau préparée dans les même conditions et vérifier si tu constates une augmentation des nitrates à peu prés proportionnelle à celle nano. Peut être aussi essayer de le brasser.

Cette expérience te permettrait de savoir définitivement si ton problème de nitrate peu venir de ton sable qui en relargue.
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Tonio125 Dim 9 Fév 2014 - 17:45

L'idée d'Oliv pour le sable n'est pas bête sunny 

Ce serait à tester si tu peux ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  mimile Dim 9 Fév 2014 - 22:37

malgré qu"il n'y ait rien dedans, le cycle s'installe bon an mal an avec ce qu'il a sous la main à savoir certainement quelques impuretés glanées ça et là dans le sable qui doivent se décomposer et """"lancer le système """" mais
comme la pollution n'est pas assez conséquente, le cycle s'arrête à NO3, petit à petit , la respiration nitrate devrait s'installer dans le plénum et consommer les no3 .
c'est plus long car désert .
enfin, c'est mon avis .
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Joé Lun 10 Fév 2014 - 12:11

oliv a écrit:Le sable que tu utilises pour le nano est t'il le même que celui que tu as utilisé pour le 400 l (qui a aussi des pbs de nitrates) ?

Bonjour,

c'est bien vu, mais j'utilise du sable aragonite dans ce bac, alors que dans le 400l il s'agit de sable de maërl.

Je pense que notre ami Mimile est le plus proche de la vérité. Le cycle n'est pas complètement bouclé. Cela veut dire aussi qu'un bac qui démarre avec du sable "non colonisé" va avoir beaucoup de difficulté a se stabiliser et certains produits miracles n'y changeront rien.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Joé Lun 10 Fév 2014 - 18:00

Test No3 de ce soir suite au changement d'hier: 2mg/l.

A suivre....
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  mimile Lun 10 Fév 2014 - 18:37

Joe, tant que tu n'as pas de pollution, ce serait interressant d'enfouir prés du plénum pour 30 litres la valeur de 2 pois chiches de soufre enveloppés dans un bout de filet genre ouate imputrescible et récupérable à terme .
les sulfates pourraient aider à la respiration nitrate pendant le manque passant de hétérotrophe à autotrophe .

j'aurais bien essayé mais, j'ai trop de bacs et pas de temps .
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  mimile Lun 10 Fév 2014 - 18:39

mais, je sais que ça marche .
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Joé Mar 11 Fév 2014 - 8:07

Bonjour Mimile,

ton idée est intéressante, mais dans ce nano il n'y a pas de plénum  Rolling Eyes . Sinon, j'ai un ami qui m'a donné un petit flacon de "RED SEA NO3 PO4" pour faire un essai, mais il est encore trop tôt.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  mimile Mar 11 Fév 2014 - 8:45

cette technique avait été mise au point par Marc Langouet (à l'aquarium de Nancy ) pour justement booster la technique Jaubert ( à l'aquarium de Monaco )

j'ai cherché à l'utiliser car je l'avais dans mes notes pour essayer d'élever correctement des coraux azooxantellés ( tubastréas )qui sont grands pollueurs
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Joé Mar 11 Fév 2014 - 12:12

Oui, je me souviens. Marc Langouet injectait du glucose dans le plénum, car il avait laissé volontairement l’exhausteur du filtre sous sable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  mimile Mar 11 Fév 2014 - 19:31

oui, sacré bonhomme mais on pourrit le post , dommage.

alors faut trouver un start à ton projet puisqu'apparemment benoit est aux abonnés absents
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Joé Mer 12 Fév 2014 - 14:16

Bonjour,

pas de problème Mimile, disons que nous cherchons plutôt des solutions pour améliorer la méthode Jaubert  Wink .

En revanche, pour le démarrage de ce bac j'étais persuadé d'avoir trouvé une solution pour démarrer un Jaubert dans de bonnes conditions grâce aux produits Daphbio, mais apparemment il y a quelques soucis.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  mimile Mer 12 Fév 2014 - 20:57

ben oui, il semble  Shocked 
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Joé Jeu 13 Fév 2014 - 19:11

Hello,

j'ai trouvé une explication plausible à mon problème de nitrates grâce à l'article de Marco Pagni sur le cycle de l'azote, car c'est tout à fait ce qui s'est passé depuis que j'ai démarré ce nano avec du sable non colonisé.

Explication:

La nitrification est un processus connu depuis fort longtemps en aquariophilie. La figure ci-dessous présente la (classique) succession des phases qui se déroulent lorsqu'un aquarium est démarré traditionnellement avec quelques moules ébouillantées, mais sans pierres ni sables vivants.

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Cycle210

L'azote organique des moules est rapidement dégradé en ammonium qui s'accumule dans l'eau. Les bactéries nitreuses ont alors à leur disposition tout ce dont elles ont besoin : de l'ammonium et de l'oxygène. Comme ces bactéries croissent lentement, il leur faut quelques jours pour arriver à consommer l'ammonium plus vite qu'il n'est libéré et ensuite le faire disparaître complètement. Simultanément, les nitrites s'accumulent, ce qui permet le démarrage de la croissance des bactéries nitriques. Il faudra plusieurs semaines pour que les populations de bactéries nitriques deviennent suffisamment importantes pour venir à bout des nitrites. Et finalement, les nitrates s'accumulent. Par la suite, tout l'azote organique dégradé est très rapidement converti en nitrate, évitant ainsi l'accumulation des composés intermédiaires toxiques, puisque maintenant des populations microbiennes suffisantes sont en place.

Cette succession de stades est caractéristique du démarrage d'un aquarium dans lequel les bactéries nitrifiantes sont initialement présentes, mais en très petit nombre. L'apport de sable, ou du filtre, d'un aquarium déjà en service représente un apport massif de bactéries nitrifiantes et permet d'éviter ou d'en tout cas de raccourcir cette succession de phases. On peut ainsi réduire la phase de démarrage de plusieurs semaines à quelque jours... pour laisser son aquarium "se faire" pendant quelques semaines à un "stade" plus avancé. On trouve des préparations de bactéries nitrifiantes vivantes dans le commerce aquariophile. Elles me semblent fonctionner assez correctement et constituent une aide appréciable pour le démarrage des aquariums.

L'introduction de pierres vivantes dans un aquarium neuf est souvent la cause d'une "montée de nitrites". Ces pierres vivantes sont pourtant censées apporter avec elles leur flore nitrifiante. En fait, suite à la mort de nombreux organismes durant le transport des pierres, la quantité d'azote organique relâché excède temporairement les capacités de cette flore. Ecumer, filtrer sur du charbon actif et pourquoi pas, filtrer temporairement sur un filtre à percolation bien "rôdé", doit permettre de minimiser la poussée de nitrites et de préserver ainsi les précieux organismes qui ont eu le mérite de survivre au transport.


Ce n'est pas un scoop, mais il est bon de le rappeler, l'activité bactérienne est donc très importante dans le démarrage d'un bac Jaubert surtout avec un sable complètement stérile. Cela veut peut-être dire aussi qu'il est préférable d'utiliser les produits Daphbio après un cycle de l'azote complet et non pas d'augmenter excessivement la pollution de l'eau du bac.

L'article complet de Marco Pagni: http://mars.reefkeepers.net/Articles/CycleAzote/CycleAzote.html

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  tontondide Jeu 13 Fév 2014 - 20:42

c'est peut-être pas un scoop, mais l'article est comme même sympa  Smile 
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  mimile Jeu 13 Fév 2014 - 22:02

classique,
cette méthode était utilisée déjà en 1960 et marche encore, c'est la meilleure .
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Joé Mer 19 Fév 2014 - 19:36

Une fois n'est pas coutume  Smile , tout se passe bien dans le nano et j'assiste à une explosion de microfaune (Daphbio??). Les nitrates sont descendus à 2mg/l et ne semblent pas augmenter.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  mokymok Mer 7 Jan 2015 - 14:42

Bonjour Joé,

Depuis presque un an, ton nano a bien du changer...
Quelques news? Wink
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Joé Mer 7 Jan 2015 - 18:05

Bonjour Mokymok,

le nano m'a surtout servi afin de réaliser quelques expériences et aussi à ensemencer de nouveau mon 400l. Aujourd'hui, il est vide.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nano 30l avec démarrage Daphbio - Page 2 Empty Re: Nano 30l avec démarrage Daphbio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum