La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

+15
chordata
ayo37
Vincent 92
lanavael
Julien.a
Sylvain.f
mimile
Joé
Tonio125
kalou
Max44
Bilbnot
tontondide
Al3an
Peloche
19 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Sam 9 Aoû 2014 - 10:25

Al3an a écrit:ophiures c'est bon!  Wink 

Les mues c'est normal et c'est plutôt bon signe.
Le "plumeau" c'est un vers tubicole, c'est bon aussi.
Quant au corail qui bouge, les coraux ne sont pas des plantes donc oui c'est tout a fait normal. Ce sont des animaux, ça peut se déplacer, jeter du mucus etc... Bref ça bouge... Mais j'aime bien le gif  Wink 

Merci Al3an pour ces informations  Very Happy 

Ce matin avec une lampe électrique j'ai pu apercevoir une ophiure rayée en entier, elles ne sont pas très grandes, environ 2 à 3 cm maximum d'envergure, c'est leur taille normale ou elles vont grandir ?
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Max44 Sam 9 Aoû 2014 - 11:51

ça dépend des espèces
mais en général celles qui arrivent avec les pierres restent de petites tailles, quelques cm
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Sam 9 Aoû 2014 - 12:01

Certaines ophiure peuvent être très grande (par exemple la superba, qu'on met souvent dans nos aquarium pour sa fonction de détritivore).
Les ophiures qui arrivent avec les pierre vivantes (souvent rayées noire/ grise /violette ...enfin dans ces ton là...) Restent assez petites (donc pas trop mauvais pour le CAF  Laughing ) La plus grosse que j'ai vue a des pattes qui font 3-4cm donc toute dépliée, sortie de sa cachette elle doit bien faire 8-10cm. Mais mis a part une patte qui sort de temps en temps, on voit rien. (Ma femme les a en horreur  Laughing )
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Sam 9 Aoû 2014 - 13:15

Merci Max et Al3an, c'est une bonne chose si elles restent dans ces dimensions là parce-que j'en ai compté au moins 5 plus celles que je n'ai pas vu  Laughing 

Aujourd'hui le catalaphyllia gonfle ses tentacules comme si il allait jouer un air de cornemuse  Very Happy 

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Captur92

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Captur93
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  guillaumes56 Sam 9 Aoû 2014 - 13:43

Peloche a écrit:Merci [...]
Aujourd'hui le catalaphyllia gonfle ses tentacules comme si il allait jouer un air de cornemuse  Very Happy 
C'est vraiment juste magnifique ce catalaphyllia!!!
avatar
guillaumes56

Messages : 188
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  guillaumes56 Sam 9 Aoû 2014 - 13:51

Tu pourrai nous faire un vue d'ensemble sa à due évoluer depuis la semaine dernière.
avatar
guillaumes56

Messages : 188
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Max44 Sam 9 Aoû 2014 - 15:31

guillaumes56 a écrit:Tu pourrai nous faire un vue d'ensemble sa à due évoluer depuis la semaine dernière.

y a des coraux qui poussent vite, mais une semaine, je suis pas sûr que ce soit visible Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  guillaumes56 Sam 9 Aoû 2014 - 15:40

Max44 a écrit:
y a des coraux qui poussent vite, mais une semaine, je suis pas sûr que ce soit visible Wink

Oui c'est sur mais il seront peut être plus ouvert que sur la page 17^^
avatar
guillaumes56

Messages : 188
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Dim 10 Aoû 2014 - 6:47

Bonjour Guillaume,

Comme l'a expliqué Max la différence en 10 jours n'est toujours pas visible à l’œil nu, la vue d'ensemble est identique à celle de la page 17, seules les macros permettent de voir quelques différences qui ne concernent pas la croissance pour le moment.

Il faut patienter encore un peu avant de pouvoir distinguer une évolution  Very Happy
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Dim 10 Aoû 2014 - 11:04

Bonjour,

J'ai vu ce matin un Bernard l'Hermite déguster un Astria, une Wudermanii est également venue l'aider un court instant.

Je me demande si le BH peut dévorer un Astria vivant ou non ?

Si oui quelle est la solution pour y remédier car je ne vois plus beaucoup d'Astria dans le bac sur un total de 12 !

Merci,

avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Max44 Dim 10 Aoû 2014 - 12:22

Ils consomment plutôt les animaux morts / mourants. Cette activité de nécrophage est très utile puisqu'elle permet de limiter les risques de pollution lors de la mort d'un animal dans le bac.

Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Pierre95 Dim 10 Aoû 2014 - 15:49

Bonjour,

Cela arrive aussi quand ils veulent changer de coquille.
Ne pas hésiter à leur ajouter des "maisons" de rechange.

C"est très impressionnant de voir comment le BH tient la coquille entre ses pattes.
D'un coup - a la vitesse de l'éclair - il sort son corps mou de l'ancienne coquille et passe dans la nouvelle.

Tu peux acheter des petits bulots ou des gros bigorneaux chez ton poissonnier.
Explique lui ce que tu veux en faire, pour pouvoir choisir des coquilles de taille appropriée.
Pour les bulot, attention à éviter les coquilles qui sont souvent cassées sur le bord.
Une fois que tu les a mangés... tu rince les coquilles et le tour est joué.

Chez moi, les divers escargots sont intacts, mais il y a plus de coquilles disponibles que de BH.

Cordialement
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Lun 11 Aoû 2014 - 7:18

Merci Max et Pierre,

Les BH sont 10 et ils ont en supplément une trentaine de coquilles à leur disposition.

Faut-il garder les BHs ? J'ai l'impression qu'ils ont du mal à trouver à se nourrir, certains font de l'équilibre pour attraper les algues qui se trouvent sur la vitre du fond, j'ai lu qu'ils peuvent être carnivores quand ils ne trouvent plus à se nourrir autrement, il manque 6 astréa à l'appel sur 12 !
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Max44 Lun 11 Aoû 2014 - 7:40

Comment nourris tu le bac ? Quelle quantité tu donnes ?

Pour les escargots, malheureusement j'ai toujours eu également des taux de mortalité assez élevés, je ne sais pas pourquoi... par contre ceux qui survivent vive longtemps en général (chez moi en tout cas...)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Lun 11 Aoû 2014 - 15:01

Max44 a écrit:Comment nourris tu le bac ? Quelle quantité tu donnes ?

Pour les escargots, malheureusement j'ai toujours eu également des taux de mortalité assez élevés, je ne sais pas pourquoi... par contre ceux qui survivent vive longtemps en général (chez moi en tout cas...)

Je nourris le bac avec "Artemia" et "Nourriture pour invertébrés" à raison de 1/4 de part de chaque une fois tous les 3 jours :

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Captur94

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Captur95

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Captur96

C'est le marchand qui m'a indiqué la fréquence et les doses.
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Lun 11 Aoû 2014 - 15:46

Tu donnes donc 1/4 de chaque cube tous les 3 jours?

Ca me parais bien peu...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Lun 11 Aoû 2014 - 16:09

Al3an a écrit:Tu donnes donc 1/4 de chaque cube tous les 3 jours?

Ca me parais bien peu...

Oui c'est ça, je devrais en donner plus ? Combien ?
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Max44 Mar 12 Aoû 2014 - 7:58

Tu as combien de poissons ?
Moi aussi ça me paraît peu

Et puis pour les poissons, une distribution quotidienne serait plus adaptée
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Mar 12 Aoû 2014 - 13:35

Max44 a écrit:Tu as combien de poissons ?
Moi aussi ça me paraît peu

Et puis pour les poissons, une distribution quotidienne serait plus adaptée

Il y a un seul poisson dans le bac pour le moment et il n'est pas gros c'est un hexatenia  Laughing
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Max44 Mar 12 Aoû 2014 - 19:15

Mets en d'autres  Laughing 

Ton bac est en eau depuis quand déjà ?

Déjà essaie de donner 1/4 de cube tous les deux jours, en plus ça boostera le bac, et tu ne risque pas grand chose
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Mar 12 Aoû 2014 - 20:03

Merci Max  Very Happy 

Max44 a écrit:Mets en d'autres  Laughing 

Ton bac est en eau depuis quand déjà ?

Aujourd'hui il est à 121 jours

Max44 a écrit:Déjà essaie de donner 1/4 de cube tous les deux jours, en plus ça boostera le bac, et tu ne risque pas grand chose

J'en ai donné hier et aujourd'hui car je ne voulais pas les restreindre suite à vos commentaires  Wink
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Mar 12 Aoû 2014 - 21:06

Du coup tu devrais pouvoir commencer a peupler un peu plus  Wink 

Question bouffe pour te donner une idée, je mets 1 cube tous les 2 jours et des granulés les autres jours.
J'ai 2 percula!  Laughing 
Une énorme anémone (qui a pas besoin de bouffe...) quelques coraux LPS, SPS et mous (pareil, nourrissage possible mais pas obligatoire)
Une vingtaine ou trentaine d'escargots,
2 BH
4 crevettes 2 wudermannis et 2 ambroiensis,
7 Thors.

Basta.
Et aux tests colorimétriques, RAS.

Donc tu peux y aller!
Fais le progressivement, afin que ta micro faune ai le temps de se multiplier en conséquence.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Mer 13 Aoû 2014 - 6:20

Al3an a écrit:Du coup tu devrais pouvoir commencer a peupler un peu plus  Wink 

Question bouffe pour te donner une idée, je mets 1 cube tous les 2 jours et des granulés les autres jours.
J'ai 2 percula!  Laughing 
Une énorme anémone (qui a pas besoin de bouffe...) quelques coraux LPS, SPS et mous (pareil, nourrissage possible mais pas obligatoire)
Une vingtaine ou trentaine d'escargots,
2 BH
4 crevettes 2 wudermannis et 2 ambroiensis,
7 Thors.

Basta.
Et aux tests colorimétriques, RAS.

Donc tu peux y aller!
Fais le progressivement, afin que ta micro faune ai le temps de se multiplier en conséquence.

Merci Al3an,

Tu as quel volume ?

Les percula font quelles taille ?

Les granulés c'est pour qui ?

Population du bac :

1 ophuire
1 oursin Mespilla Globulus
2 crevettes lysmata amboinensis
2 crevettes lysmata wudermani
1 crabe Mitrhax
10 BH
12 Astrea (mis en bac mais je n'en vois que 4...)

+ les coraux

10 BH c'est trop ? faut-il en enlever et ajouter des astrea ?

Quels poissons plus colorés pourraient remplacer les poissons pyjamas ?
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Mer 13 Aoû 2014 - 8:44

J'ai 360l. brut et 110l. brut de décante.
Mes percula font moins de 5cm, pas bien gros...
Les granulés sont pour les perculas. J'ai commencer par nourrir les perculas d'où les granulés. Et ça m'évite de trop "pourrir le bac" régulièrement...

Pour les BH, ça dépend de quel BH... Les seuls que j'accepte sont les clibanarius tricolor, pas trop gros, pas de bulldozers. Dans ce cas 10 c'est bien (j'en ai pas trouvé plus a prix abordable).

Pourquoi souhaites tu remplacer les poissons pyjama? et des quels parles-tu d'ailleurs?
Il existe beaucoup de poissons colorés, ce n'est pas un souci, reste a savoir plutôt ce que tu souhaites... Petits, gros, en groupe, couple, herbivore, omnivore etc...


P.S: J'ai oublié un oursins, un crabe mitrhax et une ophiure dans ma description...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Mer 13 Aoû 2014 - 13:00

Merci Al3an

Al3an a écrit:
Pourquoi souhaites tu remplacer les poissons pyjama? et des quels parles-tu d'ailleurs?

Pour avoir plus de couleurs, je parle des noir et blanc. Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Poisso10

Al3an a écrit:l existe beaucoup de poissons colorés, ce n'est pas un souci, reste a savoir plutôt ce que tu souhaites... Petits, gros, en groupe, couple, herbivore, omnivore etc...

Je souhaiterais savoir si dans ma liste prévue:

1 hexaténia (existant)
2 pyjamas
5 demoiselles
2 clowns
1 chirurgien

Je pourrais remplacer les pyjamas par des plus colorés qui auraient les mêmes propriétés pour pouvoir vivre en bac avec le reste de la liste  Very Happy 

Al3an a écrit:P.S: J'ai oublié un oursins, un crabe mitrhax et une ophiure dans ma description...

Ok, donc mis à part un nombre plus important de BHs et moins d'escargots, les détritivores sont les mêmes.

Pour les BHs j'ai un mélange de pattes tricolores et d'autres avec des pattes gris marron.

Depuis hier les sarkos père et fils se sont repliés, à quoi sont-ils sensibles ?

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Captur97
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 13 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum