DAPHBIO KIT ANTICYANO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DAPHBIO KIT ANTICYANO

Message  ayo37 le Mer 19 Fév 2014 - 14:27

Bonjour à tous,
Pas mal de récifalistes ont des problèmes avec les Cyanos. En parcourant les différents forum etc... DAPHBIO qui est souvent évoqué parmis nous notamment par rapport à ces produits pour le microfaune etc... a sortie récemment un kit anticyano.
Ayant des problèmes de cyanos sur mon bac depuis plusieurs mois et en ayant testé pleins de solutions sans résultats probabant j'ai décidé d'agir car je vais bientôt avoir un nouveau bac.
Aussi je viens vous faire un premier retour d'expérience sur ce kit anticyano de Daphbio que j'utilise depuis le début de la semaine afin de m'en débarasser.

Contexte :
Bac 370 litres brute + 150 litres jaubert déporté.
Envahissement cyano très important depuis plusieurs mois. (Septembre 2013).

Le kit Daphbio :
Le kit est composé de 2 flacons :
     1 bouteille 200 ml anticyano.
     1 bouteille 250 ml zoobooster.
La préconisation de dosage est de 30 ml de chaque bouteille pour 200 litres sur 6 jours. Nettoyage du bac au bout de 3 jours et au bout à la fin du traitement.

Traitement :
Etant d'un naturel vigilent et encore + depuis que j'utilise la méthode Jaubert j'ai décidé de sous-doser le différents produits afin d'avoir une marge. En effet pour environ 500 litres (comme pour moi) la préco et de 50ml mais je suis resté avec un dosage à 30ml de chaque bouteille.

J+1:  Very Happy
Impressionnant les cyanos ont pris une sacré claque. Le résultat pour mon bac a été flagrant c'est OUHAAA. Reste quelques cyanos avec leur bonne vieille couleur rouge mais je dirais environ 80% de disparition.
Par contre je constate quelques petits soucis à savoir déjà une eau très légèrement trouble ainsi que la majorité des coraux semi-fermés (aussi bien SPS, LPS, moues). Du coup là un peu d'inquiétude, le produit est efficace mais pas anodin.  No
J'ai pris contact avec la personne de DAPHBIO dont je dois saluer la réactivité et son professionnalisme afin d'avoir son avis :
"Il s'agit probablement d'un boom bactérien sans danger qui peut arriver". Avec nos différents échanges il me préconise d'espacer le traitement avec le produit anticyano mais de continuer le zoobooster. De toute façon sans info j'aurais jamais continué.
Le soir même je continu donc le zoobooster mais là je diminue un peu la dose. L'autre produit reste au frigo.

J+2 :
L'eau n'est plus trouble, et les cyanos en on encore prit un petit coup ! Reste que quelques petites zones qui font de la résistance mais il est évident que cela ne va pas durer. Les coraux ont retrouvé leur éclat et certains sont même encore plus beaux !  Very Happy
Du coup je recommence avec les 2 produits mais toujours sous-dosé à 30ml.

Bon voilà ça c'était hier soir, ce matin à la pile tout avait l'air d'aller pas trop mal on verra ce soir. J'ai hâte de rentrer  bounce

Mes premières conclusions :
L'efficacité du kit est clairement avérée (en tout cas sur mon bac) là je ne peux vraiment pas le contester. Vraiment l'effet sur les cyanos et impressionnant. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans extactement mais cela fonctionne du feu de dieu !!
De part l'expérience que je suis en train de vivre, je dirais en revanche que c'est à utiliser quand vraiment l'invasion commence a être sévère et que les différentes solutions que nous utilisons ne fonctionnent pas. Je conseillerais d'être prudent sur le dosage car perso je ne regrette pas d'avoir sous-dosé. Avec + je ne sais pas ce qu'aurait été le résultat. Nous sommes sur une méthode qui fait appel à des aspects naturels et nous venons bouleverser ce milieu qui réclame de la stabilité, donc pour ma part je dirais vigilence mais ce n'est que mon avis ! Very Happy
Reste 1 question mais là j'ai pas encore la réponse, c'est l'efficacité sur le long terme ça c'est l'avenir qui me le dira.

Voilà en tout cas je voulais vous faire partager mon expérience qui pourra peut-être inéresser certains d'entres vous, et pour moi cela semble être en bonne voie mais je ne manquerais de vous raconter la suite, en espérant que cela se passe bien.

@+
avatar
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 35
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAPHBIO KIT ANTICYANO

Message  Joé le Mer 19 Fév 2014 - 19:40

Merci pour ton retour d'expérience  Wink .

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAPHBIO KIT ANTICYANO

Message  phafane le Mer 26 Mar 2014 - 7:55

Tu as été au bout du traitement de 5 jours ?

phafane

Messages : 181
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAPHBIO KIT ANTICYANO

Message  ayo37 le Mer 26 Mar 2014 - 10:31

Bonjour
Oui je suis allé au bout du traitement. J'ai juste sauté une journée après le 1er jour car mon eau était trouble comme indiqué au dessus.
Je confirme l'efficacité du traitement mais il faut être vigilent et bien surveiller. Aujourd'hui plus aucune Cyano par contre j'ai d'autres choses qui se développe mais je manque surement un peu de détritivores. Rien de dramatique non plus.
Pour moi à utiliser quand il n'y a plus le choix.

@+
avatar
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 35
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAPHBIO KIT ANTICYANO

Message  mir le Jeu 26 Mar 2015 - 12:49

Moi a mon avis c juste du vinaigre qui acidifi l'eau et cela entraîne aussi la mort de certains invertébrés non résistant mais a voir
Y en a qui traite à la vitamine c

mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAPHBIO KIT ANTICYANO

Message  Al3an le Ven 22 Jan 2016 - 15:45

Ayo: Alors sur le long terme, ca donne quoi?
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum