La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Projet 600 litres Jaubert débutant

+6
ayo37
Sylvain.f
Joé
Tonio125
tontondide
Predisto
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Al3an Mer 25 Juin 2014 - 14:17

Sur Fish-Street: Le package comprend 2 WP-10, un double contrôleur et l'alim. Il n'est pas plus cher que tout en unitaire.
J'ai encore jamais acheter sur ce site, trop souvent en rupture  Laughing 
J'ai pris mon matériel a des amis qui arrêtaient le salé... et eux avaient commandé sur fish street...

Aquastore est une bonne boutique mais tu dois tout acheter individuellement. Le package n'est apos dispo...
Et ça fait une sacré différence! Tu retombera sur tes pattes même avec le port et la douane...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Mer 25 Juin 2014 - 15:55

Ah oui d'accord, on passe de 160€ chez aquastore, à 70€ chez Fish-street ( Hors FDP )

On va tenter chez eux alors! Tu as bien fais de me le dire, j'avais pas vu plus bas qu'il y avait 2 pompes dans le pack  Shocked 

Mon autre soucis, c'est l'éclairage, j'aimerais bien partir sur du LED, mais je ne connais pas trop ce qu'il me faut niveau installation. Je n'ai pas de rampes, je n'ai rien du tout question éclairage.

J'aimerais bien une rampe de ce genre ici, mais comment calculer la longueur des rampes, et surtout question éclairage, est-il bien d'y commander sur Fish-street, ou vaut mieux-il se tourner sur de l'éclairage de marque? Question lumière je suis complètement à la ramasse  Razz 

Pour la pompe de remontée de la décante de 250L, je pense prendre cette pompe-là

Elle a l'air d'être pas mal
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Al3an Mer 25 Juin 2014 - 16:50

Pour la rampe led, c'est tout une histoire!
Beaucoup, beaucoup de possibilités, beaucoup de prix différents, beaucoup de marques, des possibilités de faire soi-même, d'utiliser un contrôleur (ou non) etc...

Pour la taille de ta rampe (en cm), faut prendre (faire?) une rampe de la taille de ton bac ou légèrement moins (selon l'angle des optiques...).
Question marques, les razors sont biens de chez Maxpect. Mais pour 600l. Mieux vaut en prendre 3 ou 4...
Dans ton cas, je mettrais plusieurs rampe leds sur la largeur de ton bac.
C'est un budget assez conséquent la lumière.

Pour les rampes de fishstreet, aucune idée...

Pour ta pompe de remontée, ça me parait un peu faible, il ne faut pas oublier que tu perds beaucoup en débit avec la hauteur entre ta décante et ton bac... Au pifomètre, je partirais plus sur un compact+ de chez eheim (la 2000 ou 3000).
Il y a d'autres marques que eheim qui ont bonnes réputation mais je ne les ai pas testées...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  oursinus Mar 1 Juil 2014 - 16:43

Hello predisto,

j'ai relu ton post pour ton projet, ça avance bien !
Le jaubert est un ovni pour 95% des recifalistes et vendeurs, qui passent la plupart de leur temps à comparer la taille de leur écumeur plutôt que de regarder ce qui se passe dans le bac !
;-)

Pour la production de l'eau, l'ultrafiltration ne suffit pas; il faut mettre derrière une résine echangeuse anti nitrates, voir anti phosphates pour les retenir.
tu trouveras ça ici optima, ou la Néo3+. l'ajout d'une membrane en nanofiltration serait un plus...
L'achat des tests salifert pour tester ton eau de conduite en NO3 et PO4 sera un investissement peu couteux qui t'en dira plus que les tests de la mairie...
Concernant le sel, l'instant océan si tu as un sable d'aragonite te coutera bien moins cher et sera très bien !
Concernant le décor, j'ai découvert les marco rocks, le prix est de 5€/Kg, ils sont sur le forum section fournisseur je crois...mieux que de l'aquaroche; tu ne pourras pas te dispenser de quelques Kg de pierres vivantes pour apporter la diversité bio nécessaire, et pourquoi pas en mettre quelques unes dans ta decant...
Concernant le brassage, perso j'avais des 6095 sur un bac de 130cm de long...limite. Sur le tien, je pense qu'il faut passer à la 6105. Après entre de l'européen et de l'asiatique, on est encore en république...
;-)
L'interet des Tunze : fil d'alim de la pompe de 5 métres de long; cavalier sur l'alim te permettant de l'alimenter entre 18V et 12V, si ma mémoire est bonne, donc on peut en plus faire varier sa puissance, et pour finir elle est alimentée en basse tension...mieux pour ta sécurité. Ah oui, avec le multi contrôleur 7095, tu en géres jusqu'a 4... J'ai pas vu tout ça pour les jebao, et j'ai noté que l'aimant de fixation de la jebao était donné pour une épaisseur de verre de 1cm maxi, j'espère qu'il est assez puissant car la pompe ne doit pas glisser inexorablement vers le bas...
Concernant la pompe de remontée, il te faut regarder avec l'abaque de la pompe, hauteur de remontée/volume; ta sélection me semble très faiblarde...
Concernant l'éclairage led, soit tu sais bien te servir de tes dix doigts et le DiY te permettra de t'équiper à prix doux, plusieurs topic descriptifs de telles réalisations sont sur le forum; sinon, comptes a minima 800€ pour éclairer ton volume...
Pour acheter en ligne, aquastore et aqualight solution sont la même boite, patron très sérieux et très pro, no souci pour les commandes.
Et puis c'est les soldes en ce moment !

Concernant le vivant, il te faut réfléchir à ta population, car des chirurgiens dans 600l, c'est un peu court, à part les zebrasoma, Ctenocaetus...donc je ne sais ce qui nage dans ton projet, mais il vaut mieux se renseigner avant qu'après...
Dans mon 600l j'avais une paire de Zebrasoma Scopas, c'était parfois un peu court, quand il leur prenait l'envie de se courser !
;-)
Pareil en ce qui concerne les etoiles de mer archaster, ça mange le biofilm, et le jaubert est quand même bien basé sur un principe "bio"..

Bref, c'est super tu avances, et dis toi bien que le meilleur est à venir !
;-)

Amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Mar 1 Juil 2014 - 19:51

Salut Jean-Michel! Merci beaucoup pour tes encouragements et pour tes renseignements  Very Happy 

Pour l'éclairage, mon choix sur penche sur la Razor Maxspect 300 watts celle-ci. A moins que, je regarde comme tu me dis, pour un montage avec des DiY, mais sinon ça sera la Razor.

Les LEDS sont quand même assez sûr comme moyen d'éclairage, 300 watts leds, 150 cm de long, garantie 2 ans, prix élevé, mais économies sûres sur le long termes (Economies d’électricité + aucun changement de néons, entre autre)
Petite question : Il est écrit sur le site que c'est équivalent à 800 watts T5/HQI, n'est-ce pas trop ?

Pour les pompes:

Remontée, je pense prendre celle-ci. Réglée à 1500l/h, je pourrais la monter un peu plus si le besoin se fait ressentir.

Brassage, j'avais regardé les Tunze, qui sont très souvent mentionnés pour leur efficacité, mais le prix bloque tout de même comparé au Jebao. Il aurait fallu compter plus de 500€ chez Tunze qui me revient à plus ou moins 80€ pour Jebao. Ils ont aussi un controleur pour plusieurs pompes, après, si elles ne sont pas si terrible que ça, au moins je les changerais sans trop pleurer leurs prix  Cool .

Le plénum, je vais essayer de trouver des plaques ou chez Castoch' dans le même genre, j'aimerais aussi soulever les pierres vivantes, ce n'est que du plus dans l'aquarium tout ça!
Le sable, prévu près de 300 kgs de chez Bleu Aquarium,

Pour l'eau, je me tâte à acheter un osmoseur ou non. Il me semble qu'en Jaubert le changement d'eau n'est pas tant qu'en Berlinois, je ne sais pas trop, si c'est de l'argent bien dépensé, ou mieux vaut-il aller acheter l'eau, car elle est à 0,07€ le litre dans un magasin près de chez moi celui-ci.

D'ailleurs question, puis-je commencer à le remplir à présent d'eau osmosée, avant de mettre le plénum et le sable?

Pour les PV : Je vais en rajouter un peu dans la décante, mais effectivement, les Marco rocks, je les avais vu, mais je ne savais pas ce que ça allait donner. Des Pierres vivantes pour les bactéries, et le reste en Marco (Question de prix et de décoration  Smile )

Pour la populass';

Ocellaris, Hépatus, Flavescent, Acanthurus, Chelmon rostratus, (j'aimerais bien un Mandarin?),

J'aimerais bien mettre deux couple d'Ocellaris, je ne sais pas si c'est possible. Je ne veux pas une multitude d’espèces, mais surtout ceux que j'aime tant! Après je ne sais pas si elles sont toutes compatible?

Les coraux, je ne me suis pas encore penché sur le sujet, mais surtout une (2?) anémones pour les ocellaris, après, les quelles, je ne sais pas, celles que je peux en tout cas  Razz 

Des coraux mous, pour habiller, quelques dures, pourquoi pas, mais je cherche surtout des poissons, les coraux selon moi, c'est assez secondaire, et surtout pour le décor, donc quelque chose de simple.

Merci beaucoup!
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Al3an Mar 1 Juil 2014 - 20:17

Predisto a écrit:

J'aimerais bien mettre deux couple d'Ocellaris, je ne sais pas si c'est possible. Je ne veux pas une multitude d’espèces, mais surtout ceux que j'aime tant! Après je ne sais pas si elles sont toutes compatible?
2 Couples d'amphiprions n'est pas du tout impossible. De préférence il vaut mieux éviter la même espèce (pas 2 couple d'occelaris, mais 1 ocellaris et 1 percula par exemple)

Predisto a écrit:
Les coraux, je ne me suis pas encore penché sur le sujet, mais surtout une (2?) anémones pour les ocellaris, après, les quelles, je ne sais pas, celles que je peux en tout cas  Razz 

La c'est plus complexe...
Des anémones, il en existe beaucoup. Des ocellaris (ou n'importe quel amphiprions) qui boudent les anémones, c'est aussi possible.
L'anémone n'est pas obligatoire, les amphiprions trouveront un corail de substitution (euphyllia, sarcophyton etc...).
Et les amphiprions, selon leur espèce ont leur anémone de prédilection...

Des anémones reef-safe, c'est pas trouvable. Elles sont toutes +/- dangereuses.
Les quadricolores sont pas trop dangereuses...une fois qu'elles ont trouvée leur place.
Je maintien une magnifica, mais je sais pertinemment que mon bac finira spécifique anémone et que je devrais voir plus grand par la suite... Par contre elle bouge "presque" pas...
Dangers de l'anémone:
-elle mange ce qu'elle trouve (les crevettes peuvent y passer par exemple...),
-elle brûle tout ce qu'elles touchent (pas de coraux a proximité!)
-elle se baladent selon leur envie et jusqu'a trouver leur endroit idéal (ça + ça brule=bon coktail Laughing ) et le moindre changement peut les faire re-bouger!
-elle tuent le bac si elle meurent (pompe de brassage + anémone qui se balade = hachoir = mort du bac)

A part ça le spectacle est bien sympa, si ton anémone est pas trop grosse, car si tel est le cas, tes amphiprions, tu les verras pas, toujours cachés vers le pieds de l'anémone...

Il y a un site "anémone-clown" ,de mémoire, assez bien fait, tu y trouveras plein de renseignement sur le maintien, les dangers, et les espèces d'anémones...

P.S: Ca fait beaucoup de gros poissons pour un 600l. me semble-t-il... Surtout l'Acanthurus, non?
En tout cas, 1er récifal, gros poissons et cher, anémone... je trouve que tu vises haut pour un débutant... Vas-y doucement, un bac a mous, puis incorpore gentiment quelques poissons assez tolérant, et ensuite, le temps faisant ajoute une anémone ou un poisson etc...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Mar 1 Juil 2014 - 22:00

Al3an a écrit:
Predisto a écrit:


En tout cas, 1er récifal, gros poissons et cher, anémone... je trouve que tu vises haut pour un débutant... Vas-y doucement, un bac a mous, puis incorpore gentiment quelques poissons assez tolérant, et ensuite, le temps faisant ajoute une anémone ou un poisson etc...

En effet, tu as sans doute raisons, mais je ne pensais pas tout acheter de suite, c'est juste les espèce que j'apprécies, et que j'aimerais avoir, par la suite.

Pour débuter, je pense acheter, comme tu le dis, quelques mous, et comme poissons des ocellaris, qui sont relativement simple, pour un débutant, et une anémone pour leur habitat. Et ajouter petit à petit ceux que je peux, même à plusieurs mois d'intervalles, pour apporter petit à petit une pierre à l'édifice.

Le bémol, est que je ne sais pas si il y a des incompatibilité entre des mous et des poissons.

Au niveau des clowns, j'aimerais mettre un couple d'ocellaris avec un couple de black (Black ocellaris / amphirion darwini ou black percula), est-ce possible? Et pour leurs anémones, j'aime beaucoup les quadricolor (compatible avec les ocellaris), et aussi les Heteractis magnifica, compatible avec aussi les ocellaris et avec les Amphiprion darwini. Je ne sais pas si il faut une anémone par couple, ou une anémone qui peut recevoir plusieurs espèces de clowns compatible  Razz
http://www.anemone-clown.fr/compatibilite_poisson_clown_anemone.html

Je n'ai pas précisé pour l'Acanthurus, c'est un Acanthurus leucosternon que j'aimerais, mais je vois qu’apparemment c'est 800 litres, et qu'ils ont l'air d'être agressifs envers les autres chirurgiens  No  ?!
Tant pis, si je ne peux pas, je ne créerais jamais de conflits pour un poisson!
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  ayo37 Mer 2 Juil 2014 - 9:07

Je viens mettre ma pierre à l'édifice pour la partie poisson car je les connais tous pour les avoir maintenu !
Ton bac fait 1m50 je crois !!! si je me trompe pas !
Par expérience pour certains poissons ce n'est pas tant le volume total qui import mais plus la longueur de façade car certains sont de gros gros nageurs !
Hépatus : Il devient vraiment très gros, nageur infatiguable, si le volume est trop juste en plus il y a risque de points blancs à répétition !! pour moins 150cm de façade trop juste
Chelom : pas de problème j'en ai un faut juste bien le choisir au départ car difficile à acclimiter ! je l'adore par contre chasseur de micro-faune redoutable !
Acanthurus : C'est un peu comme l'hépatus ! j'ai eu un Nigricans dans mon ancien bac de 1m50 de façade et franchement je trouvais cela limite. Le soucis c'est avec le temps quand ils grandissent le volume étant petit ils peuvent devenir agressif !!!!
Zebrasoma : pas de soucis mais attention flav et chelmon !!!!

Pour ton bac pour ce qui est des gros poipoi je pense que tu peux partir sur 1 acanthurus mais qui devra être le seul chirurgien du bac et prévoir soit plus gros pour quand il va grandir ou un ami si besoin. C'est ce que j'ai fait, un copain qui a un bac de 600 litres mais avec 2 m de façade !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Al3an Mer 2 Juil 2014 - 9:31

Predisto a écrit:
Pour débuter, je pense acheter, comme tu le dis, quelques mous, et comme poissons des ocellaris, qui sont relativement simple, pour un débutant, et une anémone pour leur habitat. Et ajouter petit à petit ceux que je peux, même à plusieurs mois d'intervalles, pour apporter petit à petit une pierre à l'édifice.
[...]
Au niveau des clowns, j'aimerais mettre un couple d'ocellaris avec un couple de black (Black ocellaris / amphirion darwini ou black percula), est-ce possible? Et pour leurs anémones, j'aime beaucoup les quadricolor (compatible avec les ocellaris), et aussi les Heteractis magnifica, compatible avec aussi les ocellaris et avec les Amphiprion darwini. Je ne sais pas si il faut une anémone par couple, ou une anémone qui peut recevoir plusieurs espèces de clowns compatible  Razz
http://www.anemone-clown.fr/compatibilite_poisson_clown_anemone.html

J'ai pas l'intention de juger, mais juste de faire profiter du peu de savoir et d’expérience que j'ai.  Wink 

L'anémone n'est pas vitale pour les amphiprions, la plupart de bac ont des amphiprions et n'ont pas d'anémone. Les clowns élisent domicile dans un corail de substitution, ça leur va très bien.
Cela étant, si anémone tu veux, je n'ai jamais tenter de mettre plusieurs couples dans mon anémone. La gars qui m'a donner l'anémone me disait que c'était jouable... Vu comme les clowns chassent tous les visiteurs de l'anémone, j'ai quelques doutes... Et pourtant mon anémone est de taille "considérable" (même si elle est encore jeune...)... 30 ou 40 cm de diamètre...

2 espèce d'amphiprions différent me semble jouable.
http://revedecume.files.wordpress.com/2013/04/rc3a9cifal-2012-11-02-ensemble-de-poissons-copie.jpg?w=474&h=438

Les anémone quadricolor sont assez "connues" des aquariophile, pour avoir des amis qui les ont maintenus, ça bouge, beaucoup... trop et ça finit par passer un jour ou l'autre dans une pompe. Après il y a surement moyen de limiter le risque...
Les magnifica, c'est simplement énorme... dis toi qu'un jour ou l'autre 1m de face sera occupé par l'anémone...
http://www.messersmith.name/wordpress/wp-content/uploads/2010/02/magnificent_anemone_heteractis_magnifica_IMG_0152.jpg
http://www.nevillecoleman.com.au/wp-content/gallery/sea-anemones/58%20copy.jpg
http://lh3.ggpht.com/FlightyMail/SGrK3O-A7hI/AAAAAAAADnE/kUvAghza0VA/DSC01047.JPG?imgmax=640
http://www.h2ogeek.com/2008-01-22%20Thailand/slides/IMG_8051-crop.jpg
http://www.anemone-clown.fr/anemone-heteractis-magnifica.html

Pour info, trouver des spécimens bien colorés c'est très complexe...

Enfin, d'après les infos que j'ai pu trouver sur le net, le moment sensible pour l'anémone c'est le transport, pas sur qu'elle survive. Ensuite, beaucoup de témoignages rapportent que les 1ers jours sont décisifs, soit elle meurt soit ça survit. Il semblerait que transporter une petite anémone serait moins dangereux pour sa santé que si elle était grosse. J'ai rien pu vérifier de cela, mais c'est histoire de te filer quelques infos...

Pour ma part, afin de maximiser les chances de survie de l'anémone et de ne pas lui donner l'envie de bouger, voilà ce que j'ai fait:
Mon eau d'aquarium est constituée a 50% d'eau de changement issus de l'aquarium de son ancien détenteur,
J'ai mis quelques watts supplémentaire au dessus de sa tête lors de la conception de ma rampe led,
Le voyage a duré +/-10min,
Elle a commencé par passer 2 semaines sans aucun poisson dans l'aquarium,
J'ai ajouter un écumeur (que je retirerais d'ici quelques mois),
Je l'ai installée sur un pilier entouré de sable,
Le jour où je l'ai prise, je l'ai prise avec sa pierre,
Aucun corail a proximité (des mous envahissants en bas de son pillier, pour qu'elle fasse -ou pas- le ménage...),
Beaucoup de lumiere,
Un brassage, pas encore au point... Mais pas direct et qui met en "suspension" (ondulation? bref ça bouge un peu mais pas des masses on est en Jaubert quand même!) toutes ses tentacules.


Dernière édition par Al3an le Jeu 3 Juil 2014 - 11:27, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  oursinus Mer 2 Juil 2014 - 10:03

Hello predisto,

ah les loupiottes à leds, on doit pouvoir dire que l'énergie consommée par le nombre de mails échangés sur ce thème doit être équivalent à la production électrique annuelle d'une centrale nucléaire !
Disons que vu la taille de ton bac (160) et la taille de la loupiote que tu as retenue(110cm), tu as un vide de 25 cm de chaque coté, c'est pourquoi je prendrais plutôt deux rampes comme celle ci, à voir pour la T° de couleur, perso je partirais sur du 10 000°K, quitte à mettre un ou deux spots en 450nm...
Je ne saurais trop te recommander de voir de visu l'effet de la rampe que tu vas acheter, l'investissement est quand même conséquent et est un poste important de ton projet...
;-)
Pour finir, histoire de te retourner les neurones :
- les ecotech et les radions ont pas mal fait phosphorer nos petits camarades d'outre atlantique !
- si le DIY ne t'effraie point, le post d'alspit qui détaille très bien sa réalisation d'une rampe led multichip, associée à un jarduino pour piloter la rampe et un certain nombre d'accessoires est très bien fait; celui de tontontide sur de la led monochip, et qui ô miracle est posée sur un bac aux dimensions identiques au tien...
Allez Hop, au boulôt !!!
;-)

Pour le plenum, un classique :plaque filtre sous gravier, ou bien chez akouashop; D'autres solutions ont été mises en oeuvre, tu trouveras ton bonheur dans la section bricolages du forum. On en avait papoté avec piqueségue, notamment sur la qualité des matériaux que nous utilisons, à faire gaffe de ne pas prendre n'importe quoi comme plastique, qui puisse relarguer de l'indésirable...
Pour l'eau, la question de l'osmoseur est recurente; disons que si tu es en maison, écologiquement parlant c'est moins un crève coeur, car tu utilises l'eau de rejet pour arroser ton jardin !
En appartement, tu jetes ! Même si les changements sont moins fréquents, comptes à minima 25 à 30 litres d'évaporation par semaine, ce qui fait 100 litres d'eau de rejet à l'égout...
De toute façon, je te déconseille d'utiliser l'eau du robinet comme ça, car tu as toujours la possibilité de présence de bactéries/virus, qui dans un espace confiné comme un aquarium, sont autant de chances d'avoir des problèmes; Je lisais dernièrement dans le dernier zebrasomag, que la RTN rapide était due à l'opportunisme de bactéries présentes dans le milieu...
Quant à acheter ton eau en magasin, fais tes comptes, et puis il faut faire confiance au magasin...ça, c'est un truc qui ne s'achète pas, mais qui se gagne ! Tu me diras, charrier deux bidons de 25 l par semaine, ça t'évitera la salle de musculation, et te fera toucher du doigt la réalité de la non accessibilité à l'eau courante potable de la moitié de la population mondiale !
Fais un essai, prends en un litre (tu dis que c'est pour tes orchidées), tu fais les tests NO3, PO4, Ph, Kh dessus...
Ce que tu peux déjà faire c'est remplir tes deux bacs avec de l'eau du robinet pour vérifier l'étanchéité de l'ensemble, notamment pour vérifier que ton circuit d'eau est bien dimensionné.. Tu sais le fameux coup ou le jus est coupé, le bac continue de se vider par gravité dans la decant, jusqu'au désamorçage du siphon, et si tu n'as pas bien calculé, le volume d'eau est supérieur à la capacité de la decant...ta femme te décernera, je pense, les félicitations du jury !
;-)
Bref tu peux déjà expérimenter ce type de situation, et notamment quand le jus revient, quoi qu'il se passe....

Pour les pompes, j'ai aussi commencé avec du chinois à pas cher...Bon, la différence avec les tunze est la, mais je pense que ça doit être l'évolution normale !
Tu ne parles pas de l'alimentation électrique de ton installation.
Perso, j'ai tiré une ligne dédiée, protégée au niveau du tableau électrique principal par un disjoncteur non différentiel, avec un tableau secondaire au niveau du bac, lui avec deux circuits protégés par des disjoncteurs différentiels
Un truc à penser, c'est en cas de coupure de jus, que se passe t'il ? Il faut maintenir température et brassage, l'éclairage n'est pas indispensable, et c'est pourquoi j'ai rajouté dans le circuit électrique un onduleur, sur lequel j'ai une thermistance ainsi qu'une pompe de brassage; l'autonomie est fonction de la consommation, de la puissance de l'onduleur.
Pour la pompe de remontée, eheim est une valeur sure, la pompe que tu mets est la nouvelle gamme; pour les anciens, la 1250 est une reference...

Pour la population du bac, c'est toujours la mine à ciel ouvert !

J'aime bien aller sur le forum de reef central pour voir les images des bacs, avec les poissons pour se donner une idée..
Je crois que Al3an et ayo37 ont bien fait le tour, et ont tout dit...Penses à la taille d'une stycho, d'une magnifica (j'en ai vu des bien balaizes en plongée !) De plus, les poissons se laissent piéger et se font bouffer, c'est comme ça qu'elle vivent dans le milieu naturel !Dommage !
Les quadricolor sont les plus "gérables", si tu veux en mettre une. Le site d'anémone-clown est une reference pour ce thème.
Pour moi un acanthurus ne peut pas être hébergé dans moins de 1000l...Désolé.
Il faut arriver à équilibrer la population, par exemple ne pas mettre plusieurs herbivores, car ils vont finir affamés, penser que les labres c'est bien mais pour les petites crevettes c'est un tueur psychopathe, les synchiropus sont des poissons que je n'ai vu manger que sur le décor, donc ton bac doit avoir un an au moins, il y a quantité de petits gobies...le classique banc de chromis, ne pas se laisser piéger par ces satanées demoiselles genre chrysiptera ou pomacentra qui sont de vraies teignes, les centropyges qui sont des anges, certes nains, mais des anges, le chelmon est un amour adorable, mais qui va éradiquer toutes les sabelles...
Le leuco est un poisson sympa, mais très sensible, à se demander si la simple vue de son ombre ne lui file pas des points blancs !

Bon, allez assez de blabla, je te met un lien avec un bac de 2700 litres, pour que tu vois ce que je veux dire entre la taille du bac, et la taille/nombre de poissons...

Amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Al3an Mer 2 Juil 2014 - 10:49

oursinus a écrit:Hello predisto,

Disons que vu la taille de ton bac (160) et la taille de la loupiote que tu as retenue(110cm), tu as un vide de 25 cm de chaque coté, c'est pourquoi je prendrais plutôt deux rampes comme celle ci, à voir pour la T° de couleur, perso je partirais sur du 10 000°K, quitte à mettre un ou deux spots en 450nm...
Je suis moins d'accord la dessus... oui la rampe va laisser 25cm de chaque coté. Mais fort heureusement les optiques sont là pour corriger. Au pire, t'auras quelques cm devant et derrière qui seront moins éclairé, fort heureusement personne n'a l'intention de faire pousser des coraux sur la vitre de devant  Laughing . Tu désaxes un peu ta rampe pour qu'elle soit pas parfaitement au centre et tu fais pousser derrière tout en ayant un espace de nage devant et accessoirement tu te prends moins la lumière dans la figure...
Après, oui, au pire tu peux toujours ajouter quelques spots si le final ne te plais pas, comme le souligne Oursinus.

oursinus a écrit:
Je ne saurais trop te recommander de voir de visu l'effet de la rampe que tu vas acheter, l'investissement est quand même conséquent et est un poste important de ton projet...
;-)
Pas mieux, razor est une bonne marque, mais voir ce que ça peut donner est toujours mieux. Ton poissonnier n'est pas equipé en Razors? Il y a pas un club / association / groupe de recifalistes dans ton coin? Tu trouveras surement des razors chez eux...

oursinus a écrit:
- si le DIY ne t'effraie point, [...]
Pas mieux, on est jamais mieux servi que par soi-même  Laughing Ca te permets de la faire sur mesure en fonction de ce que tu comptes mettre aussi... Tu peux aussi simplifier sa réalisation en te passant de contrôleur (c'est dommage, mais possible). Vincent92 a fait un post dessus. Fais la même chose en plus grand, t'auras pas de levers/ couchers de soleil, mais t'auras de la lumière.

oursinus a écrit:Tu sais le fameux coup ou le jus est coupé, le bac continue de se vider par gravité dans la decant, jusqu'au désamorçage du siphon, et si tu n'as pas bien calculé, le volume d'eau est supérieur à la capacité de la decant...ta femme te décernera, je pense, les félicitations du jury !
On avait oublier ce point essentiel! Ta décante doit pouvoir absorber le surplus d'eau de ton bac en cas de coupure de jus. Pas facile a calculer avant d'être en situation, mais on peu s'en approcher...


oursinus a écrit:Tu ne parles pas de l'alimentation électrique de ton installation.
Perso, j'ai tiré une ligne dédiée, protégée au niveau du tableau électrique principal par un disjoncteur non différentiel, avec un tableau secondaire au niveau du bac, lui avec deux circuits protégés par des disjoncteurs différentiels
Un truc à penser, c'est en cas de coupure de jus, que se passe t'il ? Il faut maintenir température et brassage, l'éclairage n'est pas indispensable, et c'est pourquoi j'ai rajouté dans le circuit électrique un onduleur, sur lequel j'ai une thermistance ainsi qu'une pompe de brassage; l'autonomie est fonction de la consommation, de la puissance de l'onduleur.
Oui c'est une rolls d'installation... Ca sécurise beaucoup mais ça fait vite monter le devis... Soyons honnête, peu de bac sont équipés de la sorte... C'est sur en cas de coupure de jus prolongée le bac d'Oursinus survivra, pas ceux des autres...


Bref tout cela pour signaler que oui, il est possible de faire beaucoup plus sur, efficace, esthétique etc... Mais ça peut être ajouté par la suite.
Un bac peut très bien vivre sur une multiprise, mais faut savoir qu'il y a un risque...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Mer 2 Juil 2014 - 18:27

Merci beaucoup pour vos réponses !

ayo37 a écrit:Je viens mettre ma pierre à l'édifice pour la partie poisson car je les connais tous pour les avoir maintenu !
Ton bac fait 1m50 je crois !!! si je me trompe pas !
Par expérience pour certains poissons ce n'est pas tant le volume total qui import mais plus la longueur de façade car certains sont de gros gros nageurs !
Hépatus : Il devient vraiment très gros, nageur infatiguable, si le volume est trop juste en plus il y a risque de points blancs à répétition !! pour moins 150cm de façade trop juste
Chelom : pas de problème j'en ai un faut juste bien le choisir au départ car difficile à acclimiter ! je l'adore par contre chasseur de micro-faune redoutable !
Acanthurus : C'est un peu comme l'hépatus ! j'ai eu un Nigricans dans mon ancien bac de 1m50 de façade et franchement je trouvais cela limite. Le soucis c'est avec le temps quand ils grandissent le volume étant petit ils peuvent devenir agressif !!!!
Zebrasoma  : pas de soucis mais attention flav et chelmon !!!!

Pour ton bac pour ce qui est des gros poipoi je pense que tu peux partir sur 1 acanthurus mais qui devra être le seul chirurgien du bac et prévoir soit plus gros pour quand il va grandir ou un ami si besoin. C'est ce que j'ai fait, un copain qui a un bac de 600 litres mais avec 2 m de façade !

Petite erreur, il fait 160cm (Ça ne change pas des masses non plus). J'ai beaucoup lu que l'Acanthurus était assez aggresif envers les autres chirurgiens (Et surtout de la même couleur), et sachant que j'aimerais un flavescent et un Hépatus, j'ai un peu peur que ça ne colle pas! Sachant que les Chelmon sont des poissons-papillons, je ne pense pas que ça pose problème?

Après j'ai cité surtout des gros poissons, pour voir lesquels je ne pourrais pas prendre dans ce volume. Déjà l'Acanthurus semble être hors-compet', j'aimerais prendre, comme petits, surtout des chromis, les gobies sont mignons comme tout, je ne connaissais pas les centropyges, mais ils sont très beaux et très colorés (j'apprécie beaucoup les centropyge multifasciata), les pseudochromis paccagnella ( vanille fraise ) ont l'air d'être très beaux aussi (Il en faut qu'un par contre, je crois?), les labre il y a les anampses meleagride, qui sont uniques et splendides!!! Après les petites espèces comme ça, je pense que ça pose moins de problèmes que les bons gros chirurgiens.. ?

Pour l'anémone, c'est vrai que j'aurais vraiment adoré en avoir une, l’espèce étant la moins chiante a l'air d'être la quadricolor, si c'est vraiment tant le bazar, je m'en passerais, mais je trouve ça magnifique, sur une pilonne au centre, c'est fantastique!! Et tellement beau avec des clowns en symbioses
Par contre pour les clowns, faut que je me renseignes si pour plusieurs espèces il faut plusieurs anémones, ou pas..

Pour acheter le vivants, je pense, si le prix étant pas trop différent, me déplacer en boutique vers chez moi, plutôt qu'en VPC. Les FDP étant supprimés, je pense qu'il est mieux de faire marcher un peu les commerces, de voir les espèces, réduire je trajet.

Pour l'osmoseur, j'avais oublié que l'évaporation était importante, et je pense qu'il me faudrait tout de même un osmoseur sous la mains. Le vendeur de poipoi étant en centre ville, et galère à aller en voiture, j'ai pas envie de m'embêter pour acheter l'eau de ce genre, et surtout ajouté à l'essence. Etant en maison, oui, je peux m'en servir pour les plantes, mais aussi pour la piscine, qui elle aussi s'évapore! Donc pas grand chose de perdu de ce côté là!

Au pire, je ne me prends pas la tête, sel de cuisine dans la piscine, et ils auront un bel aquarium de 2000L  Twisted Evil 
(Criez pas, c'était qu'une boutade hein  Razz )

Niveau électriques, en effet, je ne m'étais pas trop posé de questions, mais je ne peux faire que simple, étant donné que ce n'est que dans une chambre, donc, oui, je suis un cancre, mais pour le coups, je pense rester sur une bête multiprise (Il en existe des assez perfectionnées et plus sécurisée pour une poignées de dizaines d'euros, autrement).


Pour les loupiottes, en effet les Razor ont l'air d'être très complet, mon vendeur de poipoi en vend (Au même prix que sur le net d'ailleurs), il vend aussi des Evergrow, il m'a dit qu'elles étaient moins chères et plus puissantes, mais pas très jolies  Rolling Eyes  ! J'aimerais surtout votre avis !!
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  kentin578 Mer 2 Juil 2014 - 22:58

je peux répondre que a 2 de tes question
j’avais un vanille-fraise se poissons est vraiment territoriale, je dirais même un petit  Twisted Evil 
pour l'anémone j'avais une crispa c'etait vraiment beau avec les clowns mais elle bouger beaucoup au début donc du mal a dormi ( on c'est jamais elle pourrais bruler des coraux , passer dans la pompe un stress énorme)
je l'avais mit dans un bac seule avec mon couple de clowns , tout se passé bien
mais j'ai déjà vue dans beaucoup de bac des clowns se frotté dans des sarko sa fait aussi bien
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  ayo37 Jeu 3 Juil 2014 - 8:09

Compatibilité Flavescence / Hépatus normalement pas de problème par contre attention aux points blancs. Juste que l'Hépatus est un NASO et ca devient énorme. On n'en voit beaucoup dans des petits bacs parce que c'est un poisson magnifique mais il grandit vite. Nageur infatiguable.

Pour ce qui est du Flavescence / Chelmon, je ne sais pas trop j'ai pas voulu prendre le risque. Même si effectivement ce n'est pas la même famille, un Flav c'est très bon mais très con !!!! En tout cas je conseille de mettre le Chelmon avant le Flav, car déjà que le Chelmon est pas facile à acclimater si en plus il est embêter par un Flav c'est l'échec assuré !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Jeu 3 Juil 2014 - 12:22

Hello,

je peux vous apporter une réponse, car un jour j'ai eu la bonne idée (ou mauvaise) d'introduire un chelmon dans mon bac où était déjà présent un flavescent. Le chelmon a vécu deux semaines complètement stressé dans un coin de l'aquarium battu régulièrement par le flavescent. Il a fini par mourir  Crying or Very sad .
Je pense qu'il vaut mieux les introduire lorsqu'ils sont juvéniles et ensemble afin d'éviter de mauvaises surprises.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  oursinus Jeu 3 Juil 2014 - 16:33

Hello les gars,

Ma (courte) experience m'a appris que les pannes tombent toujours quand il ne faut pas..loi de murphy !
Donc si possible avoir des éléments en double en fonctionnement..
Par exemple pour chauffer ton 600l au lieu d'avoir une thermistance de 600W, 2 de 300w, ou 4 de 200W iraient aussi très bien; que sur ces bêtes thermistances, le thermistor est le principal élément de panne, et pas du cote je chauffe plus, mais plutôt du cote je fais une bouillabaisse...c'est con pour un bidule à 30€...

Pareil pour la rampe de loupiotes, quand je dis je prefere deux petites, plutôt qu'une grosse, c'est qu'en cas de panne, eh bien si tu n'as qu'une rampe c'est la nuit , si tu en as deux, tu peux gérer... Les alim de ces rampes tombent aussi en panne, et pas rarement...
Poses toi la question si il y a une panne de jus, disons de deux heures, que se passe t'il ?
Pour moi, chauffage et brassage sont très importants, et donc doivent pouvoir fonctionner; la lumière, si panne de deux heures ce n'est pas impactant; par contre si tu pars deux semaines en vacances, et que ta rampe tombe en panne....

Pour la population de ton bac, parcours les posts fait sur les descriptifs des bacs, et des poissons;
Personnellement, mes deux Z.Scopas avaient un peu "mâchouillé" le chelmon lors de son introduction, et au bout de 2 jours, roulez ! Mais il y avait aussi une paire de chrysiptera et une autre de pomacentrus, qui occupaient bien le terrain !
;-)

Amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Jeu 3 Juil 2014 - 18:44

Tu as raison Jean-Michel, mieux vaut prévenir que guérir! Il y a quelques années j'ai flingué un bac ou plutôt les habitants avec un chauffage défectueux d'un an encore sous garantie. Et le pire dans l'histoire c'est d'avoir remplacé un chauffage Juwell de 10 ans en pensant qu'il allait m'arriver une tuile  Rolling Eyes !
Tout ça pour dire que la qualité des produits est très importante surtout pour un chauffage. Depuis cette mésaventure j'utilise uniquement des Eheim ou des Juwell.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Ven 4 Juil 2014 - 0:18

Salut à tous,

Je ne m'étais pas trop penché sur l’électrique, mais il est vrai qu'il va falloir que je prennes quelques (ne serait-ce basique) précautions, à commencer par une multiprise dédiée par exemple.


Joé a écrit:Hello,

je peux vous apporter une réponse, car un jour j'ai eu la bonne idée (ou mauvaise) d'introduire un chelmon dans mon bac où était déjà présent un flavescent. Le chelmon a vécu deux semaines complètement stressé dans un coin de l'aquarium battu régulièrement par le flavescent. Il a fini par mourir  Crying or Very sad .
Je pense qu'il vaut mieux les introduire lorsqu'ils sont juvéniles et ensemble afin d'éviter de mauvaises surprises.

@+


Ça fais déjà plusieurs fois que je vois que les Flavesc. sont à mettre presque en dernier, car effectivement, ils sont très territoriaux, et un peu xénophobe  Laughing . L'heure des poissons sera arrivée, je verrais cas par cas, et quels poissons seront disponibles aussi, mais je pensais mettre de suite après les ocellaris, un chelmon, qui, déjà se sera bien approprié le bac, et mange les p'tites herbes pas belles, donc côté pratique. Après je verrais, mais il me semble qu'il faut mettre 1 poisson par tranche de 2-3 semaines pour ne pas bouleverser la chimie de l'eau ?
Dans mon cas, et par budget, j’irais même par 1 par mois, mieux vaut trop lentement que trop rapidement  Smile 

Pour le chauffage, je pense prendre 2x chauffage de 300 watts (C'est bien 1 Watt / litre ?), mais du coups avec la décante, il m'en faudrait 3 de 300 watts?? Les JÄGER de Eheim sont ceux que j'avais choisis dès le départ  Cool 

Ma mère à eu ce soucis, il y a plusieurs années, le retour des vacances, "léger" court-circuits du chauffage dans le 500L, 90°C, et les cichlidés étaient plus prêts à être servis en soupes qu'en photos...  Shocked 

Je verrais lundi si le magasin de poipoi a des équipements en sécurité sur l’électrique.


Sinon, personne ne connaît les rampes "Evergrow"?
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Sylvain.f Ven 4 Juil 2014 - 7:35

Pour la rampe c'est ce que j'ai Wink

C'est bruyant (mais ventilos changeables), très mal refroidi (les leds sont sur une plaque de tolle, pas de dissipateur) et il parait qu'au bout de 2 ans, les sps ne poussent plus dessous.

Mais c'est pas cher! Cool 
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  oursinus Dim 6 Juil 2014 - 10:56

Hello,

tiens, histoire de remettre une pièce avec les loupiotes, les orphek PR72Reef…le principe du spot, avec des leds monochip…
JE trouve le concept assez intéressant..
;-)

Amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Dim 6 Juil 2014 - 13:07

Bonjour Jean-Michel,

très intéressant, mais le prix doit être prohibitif, non?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  oursinus Lun 7 Juil 2014 - 10:18

Hello joé,

ben pas plus que sa rampe qui est en ligne de mire...
Celle ci représente un budget de 900€ :Maxspect RAZOR R420 300 Watts 16000K° + PAD 120° OFFERT;
je lui proposais pour un budget de 980€ de prendre deux Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts + PAD 120° OFFERT
Les PR72 reef sont à 320€ pièce ici.
Donc il peut partir sur deux spots, et éventuellement en rajouter un troisième, tout en restant dans la fourchette budgétaire...
;-)

Amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Lun 7 Juil 2014 - 18:56

Effectivement, cela demande réflexion!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Jeu 10 Juil 2014 - 19:35

Bonjour!

Pour les lumières, je penses que tu parles de ceux-ci?
http://www.mariniumblue.com/orphek/3620-orphek-pr72-reef.html

En effet, ça a l'air pas mal, mais quel différence y-a-t-il entre ce système et les razor par exemple?

Le soucis que j'aurais, c'est que j'aimerais les attacher de chaque côté de l'aquarium plutôt que de les faire pendre (Esthétiquement, mais surtout pour la sécurité), j'ai vu quelqu'un, auquel sa rampe s'était décroché et est tombé dans l'aqua.. Enfin bref.

Je pense qu'il aurait mieux fallu deux rampes plus faible, qu'une suffisamment puissante, mais le soucis de les accrocher est encore un point qui m'oblige à prendre la grosse de 300 watts.

Qu'en pensez-vous?
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  oursinus Dim 13 Juil 2014 - 13:54

hello,

oui, c'est ça..
la différence…l'esthétique mon garçon, l'esthétique !

données pour éclairer un "carre" de 55*55 cm… à plusieurs, avec un autre modèle, Orphek DIF 100 XP - V5 :
Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Best-led-for-corals

L'idée est de moduler la T° de couleur selon les spots…celle ci est à 500€ la loupiote..

Pour accrocher tes rampes, soit pendues au plafond, soit par une potence...
Amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant - Page 3 Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum