La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Demarrage pour débutant

+3
Al3an
Cacao
Romuald
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Demarrage pour débutant

Message  Romuald Lun 15 Sep 2014 - 11:05

Bonjour à tous,

Je commence un bac Jaubert de 450 litres. Very Happy
J'ai posé mon plenum, le maerl et les roches inertes. J'ai rempli le bac d'eau douce chauffée à 25°. Je vais acheter le sel cette semaine. A ce propos, quelle t° et quelle densité préconisez-vous?
Je pensais laisser tourner pendant un mois avec un brassage de 2x le volume du bac le temps de commander et recevoir les nouvelles pompes de brassage, un éclairage de 2 ou 3 heures par jours ou rien car la pièce est lumineuses et sans pierres vivantes pour épargner à la faune le pic de nitrite.
Comment puis je ensemencer le sable de la manière la plus simple, naturelle et gratuite possible et ensuite le "nourrir" pendant un mois en attendant l'arrivée de quelques pierres vivantes qui apporteront les nutriments nécessaires?
Je tiens à préciser que j'ai tout mon temps. Ce qui me plait le plus dans cette méthode c'est de laisser faire la nature, même si elle prend son temps.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Romuald
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Cacao Lun 15 Sep 2014 - 11:27

Densité de 33 g / L
Température de 25°C

Tu as raison de prendre ton temps mais je te conseillerai de lancer réellement ton bac 2 jours avant l'arrivée de tes pierres vivantes parce que ce sera la meilleure source de vie dans ton bac. Cette source de vie sera indispensable pour stabiliser lentement ton bac et préparer ton projet à l'arrivée de nouvelle source de vie (corail, poisson, escargots, BH, oursin, etc.)

Regardes mon post sur mon bac, tu verras que je suis dans la même démarche, je prends mon temps (aussi pour l'aspect €) et je laisse faire.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Lun 15 Sep 2014 - 11:31

25° c'est b ien. Densité 1024.

Quant tu dis, "le temps de commander et recevoir les nouvelles pompes de brassage" tu parles de quelle puissance de pompe de brassage, En Jaubert c'est peu... 2 à 5x le volume du bac. Même si certains brassent plus avec de bons résultats...

Le mieux c'est de mettre les PV dès le début, ça ensemence ton sable. La microfaune résistera (bien sur certains mourront, mais dans l'ensemble, tu n'ensemenceras ton sable qu'avec une PV et il y aura toujours assez de micro-faune.)
Remettre de PV par la suite c'est pas forcément un bon choix...

Et le 1er/ les 2 premiers mois, soit tu nourris pas (la micro-faune trouve toujours de quoi manger dans les PV, soit tu jettes une moule dedans (mais certains ont fait l'expérience de l'odeur de marée...il y a pas longtemps. ce qui est étrange car dans mon bac elle a pas fait long feu la moule...) Sinon un peu de nourriture de temps en temps, mais vraiment avec modération).
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Lun 15 Sep 2014 - 12:02

Merci pour vos réponses,

Pour le brassage, je pensais à 2 jebao rw4 (ou rw8 avec une sortie de pompe plus large) en alternance réglées au minimum à 500l/h (700l/h pour la rw8) dans en premier temps puis en augmentant petit à petit jusqu'a obtenir un brassage maximum sans déranger le lit de sable. Avec ces pompes j'ai une réserve de puissance non négligeable et elles sont pulsées. Le point négatif est le prix comparé à deux pompes stream non pulsées et non réglables en puissance. La deuxième interrogation est sur le réel intérêt à mettre du pulsé sur un bac presque carré de 100x90. Votre avis sur la question m'intéresse.
Pour les pierres vivantes, je souhaite en mettre très peu et les laisser coloniser le reste des pierres inertes. Cela prend du temps mais c'est pas un problème. Connaissez vous une bonne adresse en Bretagne pour trouver des pierres vivantes de qualité et pas des pierres mortes à 18€ le kg? Shocked
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Lun 15 Sep 2014 - 12:06

Les bac carré sont plus difficile a brasser. Les pompe pulsé te permettront d'améliorer le brassage par des arrêts intermittents.
Pour les adresse de PV, je dirais un site de petites annonces bien connu... Par contre fait essayer avec tout un tas de mots compliqué car souvent la censure sur le récifal empêche les mots comme pierre vivante
Sinon, non je suis pas du tout du coin, connais pas les boutiques de Bretagne...

C'est 18€ en animalerie par chez toi? Shocked
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Lun 15 Sep 2014 - 12:26

17,90€ le kg, je confirme. La vie est très chère en Bretagne et trop chère sur Vannes.

La question c'est Jebao rw4 ou rw8 qui possède un flux plus large? Elle est 20€ plus chère aussi et si c'est pas indispensable...

Merci pour vos conseils.Very Happy
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Lun 15 Sep 2014 - 12:30

Je te dirais qu'un flux plus large est un avantage.

Mais en même temps, même avec deux toute petites pompes (WP-10) je brasse bien mes 360l.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Lun 15 Sep 2014 - 12:36

Les rw4 ont un diamètre de sortie à peine plus large que les wp 10. Le résultat doit être le même dans le bac. Le flux de tes wp est il bien large ou un peu laminaire à ton gout et surtout au gout des habitants de ton bac?
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Lun 15 Sep 2014 - 12:51

Non c'est pas très large... Mais avec 2 pompes ça va.
Mais j'ai une cuve rectangulaire.

J'ai récuperer un vieux schéma, ca fait ça:
Demarrage pour débutant Brassage-360-recifal-v2-465b559

En bleu et vert ce sont les WP-10. En rouge le rejet de ma décante et en rose mon anémone, que j'ai du mal a bien brasser partout, surtout entre la point du flux vert et la pompe bleue)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Lun 15 Sep 2014 - 14:13

...je devrais peut être m'orienter sur 2x rw8 pour avoir un flux plus large. Cet aquarium sert de séparation de pièces et 3 faces sont visibles (les deux de 100 et une de 90). Je souhaiterai donc les disposer sur la vitre du fond coté mur pour les camoufler et reproduire l'effet de cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=O2XlrwiJMLI

Qu'en penses tu?
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Lun 15 Sep 2014 - 14:19

ou 2x rw15 qui propose un flux encore plus large et réglées au mini ça passe mais ce n'est plus le même budget et l'effet de houle très lente peut elle être rendue correctement sur 100cms? Le brassage est mon gros point d'interrogation et je n'arrive pas, malgré tout ce que j'ai lu, à statuer!
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Lun 15 Sep 2014 - 14:23

drunken  Joli... Mais j'aurais un peu peur avec la résistance de la cuve...

Cela étant, on a un peu de mal a s'imaginer les dimensions de la cuve, ce n'est peut être pas si simple sur une cuve carré (mais j'ai jamais eu ça...). A voir...

On arrive a avoir le même genre de résultat avec les wavebox, mais chez moi dans le sens de la longueur je n'arrive pas a obtenir de telles vagues... Mais bon, en Jaubert, pas besoin!  Wink

Une houle très lente ça fait plus naturel à mon gout... Mais j'ai pas réussi a l'obtenir sur 120cm, alors 100 j'ai du mal a y croire...

Je crois que pour le brassage, il n'y a pas de recette miracle... Faut tenter...
J'avais essayer avec 1 WP-10, puis 1 WP-25 puis 2 WP-10, ja'ai aussi tenter une wave box home-made ainsi qu'un wave box Tunze... Je suis toujours en recherche... pour le moment, le mieux reste les 2 WP-10 dans mon cas...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Cacao Lun 15 Sep 2014 - 14:41

Pour ton brassage, j'aurai implanté comme cela ...

Demarrage pour débutant Sans_t10

ça te fait une bonne circulation mais attention quand même à ce que ton brassage ne soit pas trop fort
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Lun 15 Sep 2014 - 14:52

...oui elles sont costauds celles là!!! Pour finir je reviens toujours à mon premier choix, 2x rw8 qui semble être le meilleur compromis entre largeur de flux et puissance pour mon bac.Merci pour tes conseils.

Demarrage pour débutant Wp_20111

Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Lun 15 Sep 2014 - 14:53

Demarrage pour débutant Wp_20110

Merci d'insérer le lien de l'image et non pas le lien de l'adresse de l'image Wink .

@+


Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Max44 Lun 15 Sep 2014 - 23:09

J'en ai jamais utilisé, mais je pense que les pompes sur oscillateurs doivent être bien utiles pour brasser un bac de cette forme !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Mar 16 Sep 2014 - 9:33

C'est vrai aussi Max!
Mais ça coûte un bras! (du moins ceux pas trop moche et pas trop bruyant), je me suis aussi renseigner... Crying or Very sad

Déja avec 2 pompes pulsées ça Romuald devrait parvenir a obtenir un truc pas mal... Et si c'est toujours pas optimum, pourquoi pas des oscillateurs voir une wavebox...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Mar 16 Sep 2014 - 14:45

Bonjour,

J'ai vu ce matin dans une animalerie les pompes NEWA Pompe Newave 1.6 - Débit réglable 750-1600 l/h à 30€/pièce. Pensez vous que 2 pompes comme celle la puisse convenir à mon bac qui je le rappel est carré (100x90x50). Le budget serait bien moindre que pour les jebao RW8 et même si j'en prend 4 cela reste intéressant. Elles ne sont pas pulsées mais je peux créer des remous en les opposant et en les faisant fonctionner par paire si j'en prend 4. Le gros soucis c'est qu'elles me semble très petites avec un flux étroit mais comme on est censé brasser que la surface le reste étant des mouvements d'eau, cela peut il convenir?

Bref connaissez vous ces pompes, sont elles de qualité?
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Cacao Mar 16 Sep 2014 - 15:58

J'ai ce type de pompe dans mon 120L, elles sont pas mal. Je leur reproche juste leur fragilité sur la tige de maintient entre pompe et ventouse ainsi que l'approximation de réglage par la bague.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Mar 16 Sep 2014 - 16:15

Merci pour ta réponse Cacao,

Le flux est il suffisamment large pour ne pas déranger un sol Jaubert? Selon ton retour d'expérience avec ces pompes, 2 à fond sur la même vitre, orientées vers la vitre opposé qui se trouve à 100cms, suffiraient-elles? 3200l/h mais le bac est carré donc difficile à brasser. Une question fondamentale me vient à l'esprit: Les sédiments doivent bien se déposer au sol en Jaubert et ne pas rester en suspension dans le bac, d'ou le faible brassage en surface? ...ou j'ai rien compris Embarassed
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Cacao Mar 16 Sep 2014 - 18:18

mon bac c'est un Lido; ça fait du 60 x 40, la pompe est orientée dans le sens des 60 et si je la mets à fond, tu vois que le sable et quand même un peu chahuté malgré l'orientation de la pompe vers la surface.

Je te conseilles d'essayer plusieurs orientations de tes pompes et plusieurs implantations et tu verras bien celle qui te conviendra le mieux. Pour info, j'avais 2 pompes et j'en ai gardé qu'une seule.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Mar 16 Sep 2014 - 18:49

... a quand même, je crois que je vais en prendre 2 pour commencer et si nécessaire compléter plus tard.

encore merci pour ces infos.
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Joé Mar 16 Sep 2014 - 20:24

Bonsoir,

je connais très bien les pompes de brassage Newave pour les avoir utilisées pendant deux ans. Elles sont très discrètes et difficilement audibles. En revanche, elles ont tendance à s'encrasser rapidement à cause d'une entrée d'eau très réduite. Et puis j'oubliais, elles consomment très peu de courant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Cacao Mar 16 Sep 2014 - 22:22

Joé a écrit:En revanche, elles ont tendance à s'encrasser rapidement à cause d'une entrée d'eau très réduite.

+1
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Mer 17 Sep 2014 - 11:03

Bonjour

Joé a écrit:En revanche, elles ont tendance à s'encrasser rapidement à cause d'une entrée d'eau très réduite.

Quelle est la périodicité d'entretien? Tout les jours, semaines, mois...
Les nouvelles Eheim streamon+ et Tunze nanostream 6020 sont elles meilleures? La Eheim semble réglable en puissance mais pas la Tunze.

https://www.eheim.com/en_GB/products/technology/streamon/new-streamonplus
http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter052 (en bas de la page)
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum