La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Demarrage pour débutant

+3
Al3an
Cacao
Romuald
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Joé Mer 17 Sep 2014 - 14:36

Hello,

il faut les nettoyer au moins tous les deux mois, mais s'il y a beaucoup d'algues elles peuvent s'encrasser plus rapidement.
Pour info, je vais prochainement les remplacer par des Tunze 6045 réglables de 1500 à 4500 l/h.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Mer 17 Sep 2014 - 15:37

J'aimerais avoir quelques algues dans le bac, cela peut donc poser un problème même si un nettoyage par mois c'est pas la mer à boire!

Comme d'habitude, plus j'apprends et moins je sais! confused.

Je dois faire mon choix entre:
2 newave 1.6 réglables 800/1600 (60€)
2 eheim streamon+ 2000 réglables pas d'info sur le mini/2000 (80€)
2 jebao rw4 réglagles et pulsées 500/4000 (130€)
2 tunze nanostream 6045 réglables 1500/4500 (133€)
2 jebao rw8 réglagles et pulsées 700/8000 (150€)

Petit rappel qui a son importance, le bac est carre, donc un peu difficile à brasser. Il fait 450l brut, 360l en retirant le volume du plenum. J'ai donc besoin de 2000l/h sur deux pompes ou sur chaque si je les alterne.

Pour info, le bac est chauffé à 25°, salé à 1024 et n'attend plus qu'un brassage correcte pour accueillir 1 ou 2 pierres vivantes. Si j'ai bien compris, les ampoules type biodigest ne sont pas necessaires?

Je tourne un peu autour du pot et me pose surement beaucoup trop de question mais je suis un peu angoissé comme garçon scratch
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Mer 17 Sep 2014 - 15:51

Je pense que Joé pensais aux algues inférieures (les saleté en fait) et que toi tu parles d'algues supérieures (chelato, caulerpe etc... Les +/- bonnes). Les inférieures sont un passage presque obligé lors du lancement d'un bac.

Pour le brassage, ne connaissant que les jebao, je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider... Mais c'est bien de s'y attarder un peu, car c'est assez complexe. Dans tous les cas, je pense qu'avec 2 pompes pulsées tu t'en sortiras...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Mer 17 Sep 2014 - 16:10

Autant pour moi Al3an, je me suis rendu compte de ma connerie une fois le message posté.

L'aspect financier me freine un peu mais c'est vrai que les jebao sont séduisantes. En particulier les rw8 qui ont un flux large...et surtout sont réglables de 700l/h à 8000l/h. Je pense qu'avec ça on fait ce que l'on veut comme brassage!

Les tiennes semblent elles fiables et résistantes dans le temps? On connait la qualité des pompes allemandes mais beaucoup moins celles des chinoises.
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Mer 17 Sep 2014 - 16:27

Elles ont assez "jeune" ces pompes...
Les plus vieilles que j'ai pu voir date de +/-2ans... Je n'en sais pas plus malheureusement...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Max44 Mer 17 Sep 2014 - 17:31

les tunzes 6045 sont des valeurs sures

en plus avec leur bague réglable, tu peux modifier assez facilement le débit, ce qui est assez pratique

je ne connais pas les autres marques
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Sam 20 Sep 2014 - 14:53

Bonjour à tous,

Un petit point sur l'avancement de mon projet. Le bac tourne avec quelques petits morceaux de pierres vivantes disséminés sur le décor. Certaines ont des coraux (minuscules). Le but n'était pas d'en introduire car c'est beaucoup trop tôt mais ils étaient présent sur les pierres, alors comme dirait jean claude Duss "On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher". J'ai également introduit des pierres venant de la décantation d'un bac de coraux dur qui se développent très vite, gage d'une bonne qualité d'eau, enfin je suppose!

Certains préconisent de ne pas éclairer, d'autre très peu (2h) et les autres d'éclairer 12h. D' après ce que j'ai lu sur le net, les 3 méthodes fonctionnent. Alors quelle sont donc les différences, les avantages, les inconvénients à éclairer plus ou moins?

Pour le brassage, la raison (€) m'amène à hésiter entre 2 Aquarium systems newave 1.6 réglable ou 2 nouvelles Eheim Streamon+ 2000 qui seraient beaucoup plus discrète dans le bac.

Combien de temps dois je laisser tourner la bac sans rien d'autre, 1 mois, 2mois? A quel moment je pourrais considérer que la bac est prêt à recevoir des détritivores, quels seront les signes? Je considère que la journée d'hier est le point de départ de mon bac.

Bref, quelle est la suite des événements?

Merci
Romuald
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Tonio125 Sam 20 Sep 2014 - 17:59

Bonjour Romuald,
Il est préférable d'éclairer dès le début par rapport à toute la vie qui est dans les pierres.

Pour le timing après le démarrage, tu vas trouver toutes les informations ici :
https://www.lamethodejaubert.com/t271-quel-timing-d-introduction-pvs-coraux-poissons-apres-lancement-bac
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Sam 20 Sep 2014 - 19:00

Merci tonio125,

A force de trop lire on finit par tout oublier. Je connaissais cet article, je l'ai même imprimé Embarassed

Désolé pour le dérangement Laughing
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  layssino Mer 24 Sep 2014 - 12:50

j'ai 2 rW4

une seule suffit à crée un effet de vague, attention, si trop fort, ça risque de débordé et avec tes ajouts sur les vitres je sais pas ce que ça va donné...

Ebay 103 euros les 2.

l'histoire synchronisation en Wifi, je l'ai désactivé, ça sert pas plus que ça.

une pulse pour crée un petit effet de vague, tu peux contrôler avec puissance/direction du jet.

L'autre brasse avec ON/OFF de quelques secondes
après pour le SAV je sais pas... j'ai les diodes de puissance d'une des 2 qui ne s'affichent plus déjà...
les capteurs de lumière (jour/nuit) faut une bonne source lumineuse à coté sinon elles restent en mode nuit.
......
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Mer 24 Sep 2014 - 13:58

Bonjour à tous,

Merci layssino pour ton retour d'expérience. Tu ne semble pas plus enthousiaste que ça sur ces pompes notamment au niveau de la fiabilité! Ce qui m'intéresse dans le fait d'avoir deux de ces pompes c'est le mode C en wifi: pompe 1 quelques secondes puis pompe 2 quelques secondes, puis pompe 1, puis pompe 2... L'as tu testé? En toute objectivité penses tu que l' écart de prix avec des pompes stream de grandes marques non pulsées (30/40€ de moins) est justifié pour un bac carré de 100cms plus délicat à brasser.
Globalement es tu satisfait de ces pompes ou si s'était à refaire...

Romuald
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  layssino Mer 24 Sep 2014 - 14:29

Romuald a écrit:Bonjour à tous,

Merci layssino pour ton retour d'expérience. Tu ne semble pas plus enthousiaste que ça sur ces pompes notamment au niveau de la fiabilité! Ce qui m'intéresse dans le fait d'avoir deux de ces pompes c'est le mode C en wifi: pompe 1 quelques secondes puis pompe 2 quelques secondes, puis pompe 1, puis pompe 2... L'as tu testé? En toute objectivité penses tu que l' écart de prix avec des pompes stream de grandes marques non pulsées (30/40€ de moins) est justifié pour un bac carré de 100cms plus délicat à brasser.
Globalement es tu satisfait de ces pompes ou si s'était à refaire...

Romuald


en bidouillant les leds sont revenus Smile  ouf.

oui, moi aussi je pensais que le fait de les synchronisé était pas mal, mais étant donné que j'arrive à avoir une petite vague avec 1 seule, j'ai préféré gardé une en mode pulsé(W1) qui fait la vague et l'autre en mode 4 secondes on/4 secondes off, plus pour brasser, si je mets les 2 en pulsé/synchronisé meme à 500L/H la vague de vient un peu trop grosse à mon gout... avec des variations de +/-1cm ça fait une amplitude de 2 cm quasiment

je m'amuse à changer...

parfois les pompes ne sont pas ultra silencieuse, donc en mode pas pulsé elle font moins de bruit....(très petit bruit)

j'etais interressé par le fait d'avoir des boutons à proximité pour pouvoir mettre en mode "feed", ce qui est pas mal,

je ne sais pas en pratique l'effet de l'eau en mode pulsé, est ce que cela fait une onde qui se propage dans l'aquarium et aide à brasser partout ? je sais pas. est e qu'un flux continu permet d'aller brasser "plus loin", je ne sais pas...

30/40 euro de moins par pompe pour des pompes non pulsé ? j'avais une tunze 6015 1800L/H, elle était plus silencieuse, (mais l'aimant était moins bien) et ça couté dans les 27 euros la pompe... de quelle pompe tu parle ?

à moins que tu veuille dire 30/40 euros pour les 2 ?

L'autre jour a carrefour, j'ai acheter un pack d'une telecommande avec 3 prises que l'on peut piloter (éteindre en wifi) à 25 euros(pour les lampes du salon) ou une prise/1 telecommande pour 15 euros(tu peux mettre un double prise dessus)

je m'imagine parfaitement appuyer sur le bouton de la telecommande pour mettre en pause et nourrir voir pour éteindre les pompes pour la nuit si j'avais des pompes standards,(on peut meme imaginer couplé u programmateur (5euros) Jour/nuit avec la prise telecommande pour mettre on/off pour le nourrissage  en gardant le flux de la pompe de remontée...et pour avoir des pompes de "marque", des alternatives existent...

Par exemple le mode nuit ne me sert à rien vu que les 2 pompes sont déjà au minimum, et de plus là ou j'ai placé les boitiers, pas assez de lumière pour le mode jour/nuit...

Tu peux parfaitement n'en prendre q'une, t'aura ton effet vague (c'est joli !) et une autre "normale", le mode "feed n'est peut être pas indispensable..., tu a de quoi planquer les fils du boitier de commande ?

je ne crois pas t'avoir aider Very Happy
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  layssino Mer 24 Sep 2014 - 14:35

sans oublier qu'elle consomment mini 6W la ou une tunze 6015 pour 1800L n'en consomme que 3 ou 4

2-3WX2 pompes X24H X365J ça chiffre un petit quelque chose...d'une petite dizaine d'euros par an pour l'électricité)
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Mer 24 Sep 2014 - 14:44

Juste un petit truc, il est tout a fait possible de baisser encore la puissance de ces pompes pulsées (Jebao ou tunze) avec des transfo réglables. C-a-d plutôt que d'utiliser l'alim de base (24V) il faut en trouver un réglable (12-24V, généralement avec séléctionneur manuel, bref un petit bouton qu'on pousse Wink ).
Ainsi le réglage est plus fin (mais on s'en fou, une fois trouvé on le touche plus!) mais surtout ça donne encore plus de possibilité de trouver le silence chez soi!

Cela étant, avant de commencer cela, faites bien attention a l'ampérage de l'alim de base! Si ce n'est pas assez ça explose! Si l'alim de base est a 4A faudra trouver une alim réglable d'au moins 4A (en 24V et pas 4A en 12V, hein!)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Mer 24 Sep 2014 - 14:55

layssino, tu obtiens une vague avec 1 pompe dans quelle dimension de bac pour que je puisse évaluer les besoins de mon 450 litres (100*90*50). Les pompes classiques sur programmateurs posent un autre problème si une crevette à l'idée d'aller se loger dans la pompe éteinte qui a un moment va se rallumer et là c'est le drame!
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  layssino Mer 24 Sep 2014 - 15:24

Romuald a écrit:layssino, tu obtiens une vague avec 1 pompe dans quelle dimension de bac pour que je puisse évaluer les besoins de mon 450 litres (100*90*50). Les pompes classiques sur programmateurs posent un autre problème si une crevette à l'idée d'aller se loger dans la pompe éteinte qui a un moment va se rallumer et là c'est le drame!


tu peux avoir une vague plus ou moins puissante en dirigeant +/- le flux de la pompe et en l'approchant de la surface

mon bac fait 62X62X62 brut, mais les vagues se propagent, au pire tu met à 1000L/H (en pulsé ca doit faire du 700L/H réel)
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Jeu 25 Sep 2014 - 18:18

Bonjour,

Je dois acheter 4 t5 pour le bac. Je possède déjà des tubes de 6500k à 50% d'usure. Je pensais partir sur du 10000K pour ne pas avoir un rendu trop bleu et remplacer mes 6500k par des 10000k en janvier. En début d'année j'aurais donc 8 tubes de 39wats en 10000k pour mon bac de 450litres brut.

J'aimerais votre avis sur la t° et sur les bonnes marques de tubes pour avoir un rendu blanc et très lumineux?
Je peux allumer les tubes 2 par 2, j'ai 4 ballasts.

Pour info, le bac est en route depuis dimanche sous 4 t5 de 6500k pendant 12h et il est déjà tout marron/rouille. D'après ce que j'ai lu sur le net, je ne dois pas m'inquiéter, mais c'est très impressionnant la vitesse à laquelle ça évolue.

Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 18:36

sur ma radion, en 12000 Kelvin, c'est le plus "puissant", pas bleu ou très peu... au dela ça devient moins blanc...
Si tu démarre l'éclairage, pas trop d'emblé tu va avoir beaucoup d'algues.... essaye avec 2 tubes
plus les K sont bas, plus tu favorise les algues...

sinon, t'a mis d'ou tes roches coralliennes ? ta pas mi de PV ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Jeu 25 Sep 2014 - 19:09

Ce sont des pierres calcaires très poreuses. J'ai ajouté quelques petites pierres vivantes du commerce sur tout le décor et des pierres venants de la décantation d'un bac de repro de coraux dur pour les bactéries.
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 19:41

combien de KG de pV tu as ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Jeu 25 Sep 2014 - 20:50

3kgrs
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  layssino Ven 26 Sep 2014 - 12:23

Smile va falloir de la patience Smile,

alors ton schlimbick ça a avancé ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Ven 26 Sep 2014 - 14:54

La patience, c'est obligatoire en récifal et tout particulièrement en Jaubert n'est ce pas?

Je suis en pleine réflexion sur le matos! Demarrage pour débutant - Page 2 151507382

Pour l'éclairage: Je dispose de 312w de t5 (8*39) pour 450 litres brut. Je ne comptes faire que des mous faciles pour des raisons de simplicité de maintenance et de €. Je ne recherche pas une vitesse de croissance rapide. Cette quantité de lumière te semble t' elle suffisante?

Comme je dois acheter 4 tubes, je me pose la question de l'achat d'une rampe supplémentaire en 2x39w (390w en tout) ou 4x39w (468w en tout) pour faire une seule commande. L'addition serait plus lourde mais si c'est préférable pour le bien être des animaux... Wink Petite préférence pour le 2x39w que j' équiperai de deux tubes bleus pour l'éclairage lunaire

Pour le brassage, je me dirige vers deux Jebao RW4 orientées vers la surface à faible puissance. Cette dernière sera revue à la hausse si nécessaire. C'est la solution qui m'offre le plus de réglages possibles notamment au niveau de la puissance qui doit être maîtrisée en Jaubert. Je prends le risque de la fiabilité par rapport à des pompes de grande marque mais mes rampes T5 sont chinoises et me donnent entière satisfaction alors...

Aujourd'hui les zohantus (passagers clandestins des pv) restent fermés, ça sent la poussée de nitrite

Je suis preneur de vos avis sur mes choix qui ne sont peut être pas définitifs Wink



Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Al3an Ven 26 Sep 2014 - 15:23

Pour du mou, le puissance suffira.

Juste comme ça, tu dois acheter tous les tubes? Calcul bien car parfois, le prix des tubes est supérieur a celui d'une rampe led de bonne puissance... C'est le calcul que j'avais fait.

Les RW-4, j'en entend du bien même si je n'ai pas testé. J'ai le WP-10 et 25, simple et fiable pour le moment chez moi et c'est de l'occaz'...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Romuald Ven 26 Sep 2014 - 16:11

Merci Al3an pour ta réponse,

Je ne dois acheter que 4 tubes T5 39W car je possède déjà 4 tubes en 6500K à 50% de vie (reste d'eau douce). On trouve des tubes correctes pour 15€/pièce ce qui me donne 60€ pour les 4. Je remplacerai les 4 tubes 6500K en janvier.
Si tu connais une rampe LED de bonne facture et pas cher, j' étudierai la question. Mais quelle puissance en LED pour avoir l'équivalent de 156W en T5? Elle doit pouvoir se poser sur un aquarium de 100cm.
Romuald
Romuald

Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 48
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage pour débutant - Page 2 Empty Re: Demarrage pour débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum