La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias

4 participants

Aller en bas

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias Empty maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias

Message  jslg Mer 17 Sep 2014 - 16:24

Bonjour,

Après avoir nettoyé la moitié de mes pierres vivantes, je souhaite ensemencer celles-ci.

Je dispose d'un bac de 300 l , un écumeur que j'ai intégré dans le bac et 4 pompes de brassages tunze.
2 6045
1 6025
1 6125

j'ai refais de l'eau de mer que je mélange un peu avec mon l'eau de mon bac principale de 840l.

Questions

-Combien de temps pour ensemencer les 45 kg de pierres mortes?

-Combien de temps puis-je espérer garder le bac sain si j'y ajoute mes coraux et mes quelques poissons survivants ainsi que les quelques détritivores restants?

-dois-je y ajouter un fond de sable pour aider ou surtout pas?

Par avance, merci de vos réponses...

Jean-Sébastien

avatar
jslg

Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 48
Localisation : bazas 33

Revenir en haut Aller en bas

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias Empty Re: maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias

Message  Joé Mer 17 Sep 2014 - 19:58

Bonsoir Jean-Sébastien,

je suppose qu'il s'agit d'une présentation! Tu es donc le bienvenu parmi nous.

Pour le reste, je te remercie par avance de poser tes questions dans les rubriques adaptées Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias Empty Re: maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias

Message  jslg Mer 17 Sep 2014 - 20:07

Non! Je me suis trompé....
Je me suis présenté il y a quelques mois.... Désolé! Je n'ai pas trouvé comment poster un sujet.... :-S
Merci...
avatar
jslg

Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 48
Localisation : bazas 33

Revenir en haut Aller en bas

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias Empty Re: maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias

Message  Joé Jeu 18 Sep 2014 - 12:15

Ok, j'ai déplacé ton sujet.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias Empty Re: maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias

Message  Al3an Jeu 18 Sep 2014 - 12:40

scratch
Aucune idée... Je pense que 45kg de Pierres mortes ne s'ensemencent pas du jour au lendemain. Au bout de 2 mois avec juste quelques kg d'aquaroche, je ne les trouve pas pleines de vie...

Si tu ajoutes poissons, coraux, détritivores, a moins de faire de gros changements d'eau régulier ou de mettre un écumeur, je ne pense pas que ça tienne très longtemps...Mais si tu as un écumeur, bah, c'est comme un berlinois "normal" donc ça devrait aller... Selon que tu ais ou pas mis beaucoup d'eau de ton bac principal... Si il y a peu d'eau de ton 840, tu risques de te retrouver avec un nouveau cycle d'azote.

Un fond de sable? Pourquoi faire? En Berlinois pas besoin. Après si tu trouves du sable vivant (peu importe la provenance, du sable de ton 840 c'est très bien) ça peut aider a l'ensemencement des pierres mortes. Pareil, si tu as des algues supérieures elles peuvent aider un peu...

Par contre, je ne comprend pas trop ton projet... Passer de 840l. à 300l. ou utiliser le 300l. comme bac temporaire le temps de refaire le 840? Dans le 1er cas tu vas avoir des soucis avec ta population, non?

Sinon pourquoi poster sur un forum Jaubert alors que tu fais du Berlinois? Je doute qu'on soit les bons experts...

Bon courage en tout cas!

edit: c'est bon j'ai enfin compris! Suffisait de relire tes posts! :
https://www.lamethodejaubert.com/t776-bonjour-de-bazaspetit-nouveau
https://www.lamethodejaubert.com/t965-comment-bien-nettoyer-et-reutiliser-des-pierres-vivantes-mortes

Tu veux transférer tes PV mortes dans les 300l et continuer la chasse dans le 800l, c'est bien ça?
Si c'est le cas, cela peut se faire "assez vite" donc ça me semble tout a fait réalisable....
Et pourquoi ne pas faire l'inverse? Mettre tes PV "non-inspectées" dans le 300 et en profiter pour refaire les 800l, qui lui a toujours son eau et son sable Jaubert...
Ainsi en retirant tes PV du 840 tu pourras jeter un oeil au sable pour voir si la galerie de la squille est dans le sable ou si elle est dans une PV...et il ne restera que la chasse a faire (ou l'élimination pure et simple de la PV...). En déterminant ainsi la localisation de la squille (dans le 840 ou dans le 300), tu sauras où mettre les wudermannis pour les aiptasia... et sans PV, la lutte a l'aide d'aipazer, hydroxyde ou aptasia burn, X etc... sera plus aisée...


Dernière édition par Al3an le Jeu 18 Sep 2014 - 14:24, édité 2 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias Empty Re: maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias

Message  Cacao Jeu 18 Sep 2014 - 13:38

moi j'ai du mal à voir l'adéquation entre le titre du sujet et le contenu du sujet ... maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias 1482365879
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias Empty Al3an

Message  jslg Jeu 18 Sep 2014 - 14:57

merci pour ta réponse. Smile

Pour explication:

-Mon bac principale est un Jaubert depuis 6 ans et depuis 1 an j'ai de gros problème avec une squille qui est devenue très présente.... j'ai plusieurs fois essayé de la trouver mais sans résultats(on l'aperçoit que très rarement et jamais au même endroit) ... elle a fini par déséquilibrer mon bac en tuant beaucoup de détritivores et les Lysmata wurdemanni.

-Je me suis retrouvé avec une prolifération d'Aiptasias au cour de l'été 2013... No

Après avoir essayé plusieurs méthodes, je me retrouve dans une impasse et j'ai donc opté pour une solution plus radicale. Sad

J'ai déjà préparé 45 kg de pierres de mon bac principale que j'ai rendu inertes.

J'ai posté ce sujet car je crains pour le bac principale sachant que je souhaite réintégrer c'est pierres et nettoyer celles qui restent pour évacuer les aiptasias et la squille( en espérant ne pas toucher au sol)... pale

Je suis donc preneur de tout bon conseils ou infos car je ne sais pas si mon 300 l de secours (et avec les moyens du bord) me permettra de concrétiser ce projet sans trop de pertes (sauf pierres vivantes). Question

Par avance, merci à tous ceux qui me répondront.... Very Happy
avatar
jslg

Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 48
Localisation : bazas 33

Revenir en haut Aller en bas

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias Empty Al3an

Message  jslg Jeu 18 Sep 2014 - 15:12

oups!!! je viens de lire ta 2éme réponse... Donc! Merci...

J'y ai bien pensé mais le sable est pas mal contaminé(aussi), je ne préfère pas risquer de réintroduire les pierres sans avoir d'abord fais un peu de ménage en siphonnant de temps en temps les aiptasias du sol...

Mais si tu me dis que je peux créer un écosystème temporaire dans mon petit bac, cela me rassure déjà....

Merci!
avatar
jslg

Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 48
Localisation : bazas 33

Revenir en haut Aller en bas

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias Empty Re: maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias

Message  Al3an Jeu 18 Sep 2014 - 15:19

Bah il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas, au final c'est comme monter un berlinois, non?

Plus tu pourras mettre d'eau de ton 800l. dans le 300l., moins tu prendras de risque d'avoir un nouveau cycle d'azote.

Bonne chasse à toi!


Dernière édition par Al3an le Jeu 18 Sep 2014 - 15:45, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias Empty Re: maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias

Message  jslg Jeu 18 Sep 2014 - 15:41

Merci!!!!!!
avatar
jslg

Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 48
Localisation : bazas 33

Revenir en haut Aller en bas

maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias Empty Re: maintenance d'aquarium sans filtre/ guerre contre une squille et beaucoup d'aiptasias

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum