La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le bac de Paul-André Evolution

+17
mokymok
Bilbnot
Kerilk
loknmal
damien59
piquesegue
tontondide
Abyss-1
Julien del pariso
MEMSEL
oursinus
manu
Max44
Vincent31
Joé
Tonio125
PAG01
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Lun 30 Avr 2012 - 16:13

Soyons quand même positif, je suis très content de l'apparition de quantité importante de copépodes ....

A+
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty La suite

Message  PAG01 Lun 21 Mai 2012 - 12:22

Bonjour à tous,

Finalement, le Pachy ne s'est jamais vraiment tout à fait rouvert, seul 3 polypes ont remontrés leur tête, et j'espère qu'ils vont recoloniser la pierre.
Sinon, on continue peu à peu le peuplement.
nous en sommes à:
1 zoanthus bleu et brun (le premier mou, ajouté en avril, avant le pachy)
1 rhodactis inchoata (3cm de diamètre, provenant d'un particulier, ajouté le 6 mai)
1 sarcophyton (ajouté le même jour que les caulerpe, et qui a mieux tenu le coup, il a fait sa première mue ce W-E)
Ajouté le 19 mai
1 biareum
3 lysamata Wurdermani (j'ai repéré trois aiptasia au pied du Sarco, deux sont mortes suite à une injection de vinaigre blanc... la troisième a survécu au traitement)
1 Salarias Fasciata qui fait un boulot formidable cheers
2 Ophiolepsis superba qui bossent bien la nuit

Et puis, des copépodes, amphipodes et autres microbestioles observables la nuit.

Et, j'oubliais deux passager clandestin des PV's repérés ce W-E: deux crabes, un gros extirpé d'une PV qui est passé dans la décante, et un tout petit en observation (entre 5 et 10 mm)

Prochaine étape: un banc de Chromis (5?), probablement semaine prochaine, ensuite, si tout se passe bien, 2 clowns, un couple de Nemateleotris Decora vers juin, juillet.

A+

Paul-André Very Happy
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Lun 21 Mai 2012 - 13:48

Bonjour Paul-André,

Je suis content pour toi, tout se passe bien désormais Wink Le peuplement progressif de ton bac est judicieux, mais attention à la salarias. Dans quelque temps tu vas être obligé de la nourrir sinon elle va maigrir et dépérir. C'est une herbivore infatigable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Tout va bien

Message  PAG01 Mer 23 Mai 2012 - 22:40

Salut à tous,
le démarrage se poursuit.... Faut aussi donner des nouvelles du bac quand tout va bien non?

Les petites bébètes clandestines:
un minuscule ver
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Ver10
un multipode a coté d'un très petit BH alpiniste
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Bh_mul10
Un tunicier Bleu (Clavelina moluccensis?) Very Happy
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Tunici10
un ver tubicole
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Sabell10
une limace
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Limace10
Les ajoutés
Caulerpa taxifollia (maintenant dans le refuge...)
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Algues10
Biareum
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Biareu10
Zozo
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Zozo10
Après une forte régression (c'était le premier mou), il est parti à la conquête du microrécif!
Et sarco
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Sarco10

Des images des autres occupants dès que les stars se laissent prendre en photo.

A+

Paul-André

P.S. désolé pour la qualité des photos, je me rend compte que la photo de bac est pas évidente....
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Jeu 24 Mai 2012 - 13:18

Bonjour Paul-André,

Bien sûr, nous aimons tous les bonnes nouvelles! Je constate que ton bac évolue correctement et la vie commence à s'installer tout doucement pour de longues années......

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty News

Message  PAG01 Mer 11 Juil 2012 - 16:26

Salut à tous,

Quelques nouvelles du bac. Au niveau Chimie, les paramètres sont très stables: 26°C, densité 1024, NO3 0, PO4 0, Ca 400, Mg 1350, pH 8 (à 10h du matin)
Ecumeur: je l'allume pour évaluer la charge organique environs 24h/semaine, il en sort une 100 à 200 ml d'une écume claire (écumeur Tunze 9002, prévu pour un nano... mon bac principal fait 540l brut et la décante fait 100l). Comme çà aussi çà à l'air stable, je pense arrêter totalement, mais, bon, dans un article, J. Sprung himself suggère de maintenir un léger écumage pour exporter principalement les PO4.. Twisted Evil

La décante (refuge) éclate de vie: apparition d'une quantité invraisemblable de petits escargots (moins de 5mm mais, grandissent rapidement, Trochus?), deux crabes, trois elysia, des tubicoles en pagaille et surtout, une toute petite crevette mante vert pomme (j'avais hélas pas l'appareil photo sous la main) des vers, mysis, copépodes, ... Les chromis dans le bac principal ont l'air de manger en permanence!

Niveau population, j'avais acheté une paire de clowns, que je ne suis hélas pas parvenu à acclimater Crying or Very sad le premier est mort deux jours après son introduction, le second une semaine plus tard. J'attendrai peut-être de pouvoir acclimater une entacméa avant d'en réintroduire.

Par contre, j'ai craqué 15 jours plus tard pour un centropyge bispinosus. Ca fait trois semaine qu'il est là, et il se porte comme un charme (encore un qui est gras comme un cochon).

Enfin, on m'a donné un tout petit bout (4cm/4cm) de tubinaria reniformis. Il est là depuis 3 semaines et semble se porter à merveille :iloveit: (il me semble que le jaune de ses petits polypes ressort mieux maintenant que dans son bac d'origine). Seul souci, je ne suis pas parvenu à le fixer, est les BH ont tendance à me le virer de temps à autre. Je sais, c'est un peu tôt, (le bac a 5 mois), mais l'occasion était trop belle pour essayer 8D

Prochain ajouts programmé: chirurgien(s) et oursin, en effet, le Salarias a beau être gras comme un cochon, les BH et les escargots hyper actifs, il commence a y avoir un peu trop d'algues supérieures. Je pense d'abord ajouter un zebrasoma desjardinii et/ou un leucosternon ou un hépatus (faut encore que je vérifie si c'est possible dans 540l. un opinion?)

Les photos...

l'ensemble
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Ensemb11
Le centropyge dans son élément
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Centro10
un crabe clandestin
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Crabe10
Mystère
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Myster10
Vie sur le carreau du refuge
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Viesur10
et enfin, un parmi les centaines de bébés escargots
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Bebees10
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  oursinus Mer 11 Juil 2012 - 19:41

hello,

pour la tonte : n'importe quel chirurgien/zebrasoma, fais ton choix...

pirat

Pour les escargots : yes trochus...c'est les betes escargots, qui si ils se retrouvent sur le dos, meurent bêtement, comme les tortues..
pale

Apres, sur tes vitres les espèces de petits sacs avec deux oreilles, petites eponges sycon, le reste divers copepodes...

Pour les clowns : quelle taille, est ce qu'ils se nourrissaient ?
Tu n'as pas vraiment d'endroit pour qu'il se blottissent dedans...une entacmea, un euphyllia...
Vois ce que tu souhaites comme clown, et l'anémone qui va avec; l'entacmea est la moins pénible/devoreuse...
Un site que j'aime bien : http://www.anemone-clown.fr/

C'est délicat ces petites bêtes..a cet âge la !
De plus, généralement issus d'élevage intensif..On commence a voir sur les clowns les délires des éleveurs, un peu comme avec certains poissons d'eau douce..
Donc ne te sens pas forcément dans la peau d'un assassin !!

pirat

bon signe tout ça !

banane trinque

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mer 11 Juil 2012 - 21:19

Ben oui, concernant les clowns, au vu de la santé des autres, je ne me sens pas trop coupable (si ce n'est d'alimenter peut-être un commerce pas tout à fait responsable...)

Sinon, la question maintenant est surtout dur ou pas dur? SPS ou pas? LPS ou pas? mon bac n'a que 5 mois, mais, à l'observation, il a l'air relativement mûr.... mais je n'ose pas encore. le tubinaria semble prouver que le SPS est possible. Les paramètres chimiques et la microfaune aussi...
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  MEMSEL Mer 18 Juil 2012 - 0:07

Bonjour Paul-André,

Peux-tu nous mettre une photo de l'ensemble Bac + décante s'il te plait.

Merci.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Tonio125 Mer 18 Juil 2012 - 22:35

5 mois c'est un peu juste pour les durs mais bientôt (1 ou 2 mois de plus) tu pourras en mettre progressivement en vérifiant avant si les paramètres sont ok.
Après SPS ou LPS ou les 2 c'est une affaire de goût ... J'aime beaucoup l'ensemble mous avec SPS et LPS, en faisant attention de ne pas les mettre trop près les uns des autres.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  manu Jeu 19 Juil 2012 - 22:21

salut... jolie bac! +1 pour la photo d ensemble!
il y a des durs faciles a maintenir : pocylopora, pavona etc etc
Je pense que tu ne risqueras pas grand chose à ce stade pour te lancer Very Happy
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Ven 20 Juil 2012 - 10:11

En fait, je pense que je vais consacrer le "plot" gauche aux SPS, tandis que le "plot" de droite sera plus consacré aux mous et LPS. Du coup, çà va avoir un impact sur ma stratégie d’éclairage: actuellement 100W LED, que je compte renforcer par 3x10W LED 20000K+3x20W 6500K. Les LED ajoutées seront (un peu) plus concentrées sur le côté SPS, soit 4 LED en plus côté SPS et 2 LED en plus côté LPS. je pense que hormis ce problème d'éclairage, le bac est prêt pour la suite (vraisemblablement vers fin août)

A+

PS: concernant la photo d'ensemble, le meuble est en cours de fabrication, et il n'y a pas grand chose à voir... A terme, la décante sera dans le meuble et non visible. En fait, la décante n'a pas bougé par rapport à la place qu'elle occupait sur la première photo de ce sujet (cf. page 1)

PAG
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Julien del pariso Sam 21 Juil 2012 - 18:58

Super le décor!

Juste une petite question sur la crevette mante...

Ca craint pas pour tes poissons?

Perso mon aquarium fait des "clacs" (j'espère que ce n'est pas la cuve!).

Mais ces clacs sont unique et j'ai entendu que la crevette mante faisait 3 clac caractéristique... Qu'entend tu?
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Max44 Sam 21 Juil 2012 - 20:45

les alpheus aussi font ce genre de bruit
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Dim 22 Juil 2012 - 7:17

Je n'entend rien: elle est beaucoup trop petite (2cm de long maximum) et pour les poissons, il n'y en a pas beaucoup là où elle se trouve (le refuge/décante)
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Remontée, refuge et bricolage

Message  PAG01 Mer 5 Sep 2012 - 13:45

tonio125 a écrit:Bonjour,
Pour le débit de ta pompe Eheim 3000, voici la courbe de débit en fonction de la hauteur à remonter :

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 1202100614241302579418020

On voit qu'à 1,4m on a environ 25 L/mn soit 1500 L/h. C'est beaucoup trop pour un refuge de 160 L.
Je te conseillerais de mettre en place une pompe qui fait environ 3 fois moins de débit.

Petite question ... Actuellement, ma pompe de remontée est toujours celle là, mais en utilisant le réglage de débit au minimum, je pense être inférieur à 700l/h, et çà se passe plutôt bien...
Néanmoins, mon refuge est TRES peuplé (de microfaune bien entendu), et je n'ai pas l'impression de retrouver cette microfaune au-dessus.
On lit souvent des choses contradictoires à ce sujet sur les forums. Broyage ou pas broyage de la microfaune dans les pompes. Mon avis est que plus l'animal est petit, plus il a de chance de passer sans encombre. Quelqu'un a-t-il déjà testé avec des nauplies d'artémia?
Sinon une petite idée a germé dans mon petit cerveau passablement délirant clown
Pourquoi ne pas remonter l'eau de la décante par aspiration plutôt que par le refoulement d'une pompe.
Je m'explique: le débit de la pompe actuelle est extrêmement élevé et devrait permettre d'alimenter un dispositif de type Venturi (trompe à vide), lequel aspirerait l'eau du refuge=> la microfaune ne passe alors plus par la pompe cheers
Voir le dispositif général ci-dessous
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Princi10
Il s'agirait donc d'utiliser le débit d'une pompe de brassage du bac principal pour générer une aspiration dans le refuge. Cette pompe de brassage serait typiquement une pompe de remontée, compatible avec le branchement sur un Venturi.
Qu'en pensez-vous? et est-ce vraiment utile? (i.e. les pompes de remontées broient-elles réellement la microfaune?)

A+

PAG
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Mer 5 Sep 2012 - 15:58

Bonjour Paul-André,

Ne t'inquiète pas, ce ne sont pas tes pompes qui risquent de broyer la microfaune de ton bac, ou bien ce ne sont pas des pompes, mais des hachoirs à l’échelle du micron:) La microfaune se déplace en fonction de la nourriture dont elle a besoin tout simplement et il se peut qu'elle trouve sa nourriture dans le refuge sachant en plus qu'il n'y a pas de prédateurs.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Abyss-1 Mer 5 Sep 2012 - 19:43

Et arrivant dans le bac principal,

se retrouve avec tellement de prédateur que soit ils se cachent, soit ils se font manger.

Ça expliquerait pourquoi tu ne les vois pas dans ton bac.

Sinon, je pense que le système que tu propose serait excellent pour un échange "parfait" entre le bac et ton refuge.
Malgré tout, j'observe de temps en temps des petits vers genre artémias qui passent par ma pompe de brassage (tunze), la plupart du temps, ils ressortent indemne, mais parfois, ils semblent "cassés". Pliage forcé suite à un choc des pales je pense.

A bientôt

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mer 5 Sep 2012 - 21:39

Oui, bon, je reconnaît que je n'ai jamais été convaincu par la légende de la soupe de micro-faune en sortie de pompe, n'empêche que je n'ai jamais vu de témoignage d'expérience réelle sauf une (j'ai hélas plus la référence) dans laquelle un aquariophile introduisait des artémias adultes à l'entrée de sa pompe de remontée, tandis que sa femme observait à la sortie: conclusion, les artémias sortent et sont consommées par les poissons, mais semblent inertes. Pas vus d'expérience contraire (faudrait vraiment que j’achète des oeufs et que je teste moi-même sur des nauplies).
Néanmoins, le fonctionnement d'une pompe de remontée est fort différent d'une pompe de brassage: cette dernière ressemble plus à un "ventilateur" aquatique qu'à une pompe: la probabilité qu'une bébète se fasse chopper par une pale est faible comparer à celles qui passent entre les bêtes (imaginer un moustique dans un ventilateur...)
Par contre une pompe de remontée est généralement une pompe centrifuge composée d'un rotor et d'un stator, la distance entre ceux-ci étant minimisée pour des questions de rendement. Imaginez donc une pièce mobile circulant à plus de 50km/h (estimation personelle) à moins d'1/2 mm d'une surface fixe... si la bébète se coince un bout SPLOTCH, en plus, l'épaisseur de la lame d'eau dans le rotor est relativement faible en comparaison de la taille d'un gammare par exemple=> SPLOTCH encore. Souvent, les taux de cisaillement sont extrêmes et proches de la cavitation (si vous n'êtes pas familiers avec ce terme, wiki est votre ami! Les connaisseurs des Alphéeus, crevettes pistolets, apprécieront aussi)
Donc, le broyage de la micro-faune n'est pas démontré, mais, le non-broyage non plus....

Je garde donc cet argument parmi les "pour" du concept

J'ai depuis identifié d'autres "pour":
- une seule pompe pour la remontée ET le brassage, avec des débits indépendants;
- risques réduits: en cas de panne de la pompe, le siphon se désamorce dès que le venturi émerge, en cas d'obstruction de la surverse, il suffit que l'aspiration soit disposée suffisamment haut dans la décante pour que le dispositif se désamorce, on aura donc juste une bruyante (et visible) injection d'air dans le bac principal, pas de débordement du bac principal ni de pompe tournant à sec;
- réduction des vibrations (actuellement, le tuyau de remontée étant pour des raison de sécurité un tuyau rigide, il transmet des vibrations bruyantes au bac, isolé actuellement par des silent bloc, il suffit qu'un escargot se place entre le tuyau et le bac pour à nouveau transmettre le bruit=> réduction du CAF);
- un aspirateur toujours disponible, il pourrait bien parfois trouver d'autres usages (aspiration de nuisibles avec à ce moment là filtration du rejet);
- ... (avantages non encore identifiés)

Le truc pourrait être facilement réalisé: exemple de réalisation:
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Ventur10
Matériel:
- tube PVC 20mm diamètre
- 2 entonnoirs PVC alimentaire
- 1Té 32mm diamètre
- 2 bouchons 32mm
- 1 scie à cloche 20mm diamètre (pour percer les vouchons et passer les tubes)
- 1 réduction 32-16mm PVC (pour brancher le tuyau de remontée)
- de la colle
Après réflexion, le bouchon de droite devrait être vissable pour pouvoir nettoyer le machin dormir 9

Bon, çà va, je sors Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 47414603 Je n'en parlerai plus que si
1. j'expérimente avec des nauplies et je démontre l'une ou l'autre thèse
2. je réalise le truc et j'obtiens un truc fonctionnel

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Jeu 6 Sep 2012 - 13:29

un aquariophile introduisait des artémias adultes à l'entrée de sa pompe de remontée, tandis que sa femme observait à la sortie

Il y a vraiment des masos sur terre Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 47414603 ! Sincèrement je trouve ton idée très intéressante, mais cela en vaut-il la peine?
En revanche, si tu as une idée pour créer un éclosoir automatique d'artémia pour l'eau de mer je suis preneur Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Lun 10 Sep 2012 - 14:15

clown
Joe a écrit:
En revanche, si tu as une idée pour créer un éclosoir automatique d'artémia pour l'eau de mer je suis preneur Wink !
le brevet EP0104702
propose un dispositif d'élevage d'artémia en continu...
lol!
Bon, çà va je sors
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Ven 5 Oct 2012 - 16:22

Des photos du bac, après ajout d'une LED de 50w 20000K sur la "patate" destinée aux SPS
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Bac10
On voit assez bien l'effet me semble-t-il, la LED est juste au dessus du pavona (qui ne restera pas là, quand je voit la longueur des filaments qu'il émet, à terme il va certainement gêner les acroporas)
Le pavona de près
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Pavona10
l'anémone hier soir
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Anemon10
Et ce matin, elle a retraversé la PV par ce petit trou Crying or Very sad et elle n'est plus visible :veryangry:
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Trou10
Sinon, j'ai remonté un rescapé: j'ai retrouvé mon centropyge dans la décante après une disparition de 3 semaine
Toujours autant de bebetes dans la décante
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Bebete10
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Bbsabe10
Tunicier bicolor
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Tunici11
Eponge
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Eponge12
Xenia
Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Xenia10
Côté paramètres, j'étais un peu inquiet: depuis l'ajout des derniers poipois je me rend compte que je dois nourrir assez abondamment et 2x par jour....
Après vérification: les nitrates sont d'abord remontés vers 10mg/l mais redescendent gentiment (sont à nouveau pratiquement indétectables), PO4 restent sous le seuil de détection (0.1mg/l) pH 8,2 à midi, kH 9, Ca 420 et Mg 1400.
La population de poissons:
1 zebrazoma velifferum
2 ocellaris
6 Chromis
1 hépatus (il a quelques points blancs mais çà à l'air de s'améliorer)
1 salarias
1 centropyge
1 gobiodon okinawa
par contre, j'ai perdu l'histrio Crying or Very sad (il est peut-être aussi passé dans la surverse?)
Invertébrés:
x BH, y (beaucoup) d'escargots, 2 ophiures superba, 1 oursin, 1 entacmea quadricolore
......
Depuis l'arrivée des chirurgiens, plus d'algues .... du tout ... ce qui pose un problème de famine chez les herbivores => épinards ou nori deux fois par jour et parfois, mélange maison: ail, épinards, brocoli, noris, oeufs de saumon, cabillaud, crevettes, moules, huitre, le tout mixé et gélifié avec du xanthane. Ils adorent, tous sans exception, invertébrés compris 8D

Avec 7 mois de recul, je suis toujours enchanté du Jaubert Very Happy

A+

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Sam 6 Oct 2012 - 10:18

Bonjour Paul-André,

Merci pour toutes ses bonnes nouvelles! Eh oui, contrairement à ce qui se dit sur le net Rolling Eyes , il faut mettre des poissons dans un bac "Jaubert"!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  tontondide Dim 16 Déc 2012 - 13:56

j'aimerai avoir quelque nouvelle du bac,(projet similaire) est-ce que tout ce passe bien ?
merci
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Lun 17 Déc 2012 - 9:14

Bonjour Tontondide,

Le bac se porte toujours bien, il y a des choses qui marchent mieux que d'autres...
Les acroporas, tubinaria, montipora, biareum et entacmea quadricolore semblent apprécier le bac. Par contre, le fungia, et l'hystrix se portent moins bien.
J'ai aussi actuellement une recrudescence d'algues sur les vitres et le sable.

Concernant l'éclairage, je pense qu'actuellement c'est encore un peu faible (LEDs 50W en 20000K au dessus des SPS, + 66W 6500K et 33W bleu répartis sur l'ensemble+ 20W 6500K au dessus de l'anémone + 60W T5 sur le refuge)

Cette semaine, je devrais remplacer les 20W de l'anémone par 50W en 14000K et ajouter encore 50W 14000K au centre. Ca fera un total de 250W LED sur le bac principal de 540L brut, cette fois, çà devrait le faire.

Les NO3 sont revenus à environs 1mg/l, les PO4 sont indétectables, Ca 450, Mg 1350, pH 8 à midi... Enfin çà va quoi au niveau paramètres.

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 2 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum