La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Le bac de Paul-André Evolution

+17
mokymok
Bilbnot
Kerilk
loknmal
damien59
piquesegue
tontondide
Abyss-1
Julien del pariso
MEMSEL
oursinus
manu
Max44
Vincent31
Joé
Tonio125
PAG01
21 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mer 9 Jan 2013 - 20:48

Salut à tous, quelques nouvelles du bac...
D'abord grosse déception, les refroidisseurs de mes LED sont bloqués en douane pour l'instant... Et les douanes Belges çà a pas l'air d'être les rois de la vitesse Evil or Very Mad
Pas grave, j'ai quand même 170W LED sur le bac principal pour l'instant, mais je sent quand même que c'est un peu limite....

çà pousse lentement...
Une photo d'ensemble avec le meuble...
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Ensemb10
ensuite, une petite photo d'ensemble avec la technique pour ceux que çà intéresse ...
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Genera10
Bon, d'accord, j'avais promis de m'occuper du boîtier électrique dès que le meuble serait fait... et c'est pas encore fait... A ce sujet, si quelqu'un peu m'indiquer ou trouver une électrode de mise à la terre adéquate pour le marin, je suis preneur. Pour info, la bac est quand même sur un circuit protégé par un différentiel de 30mA....
Vue d'ensemble de la décante/refuge, on remarquera une lente régression des algues vertes "filamenteuse" (pas des bryopsis, c'est plus épais que çà) au profit d'une caulerpa
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Dacant10
La technique: une pompe de remontée (trop puissante...) et l'écumeur Tunze 9002 en arrière plan (j'écris toujours çà pour faire bisquer les berlinois qui pour la même taille de bac... afro )
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Techni10
De petites bêtes sur la vitre avant
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Vitre10
L'anémone vue depuis l'avant du bac Crying or Very sad
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Anemon10
Vue de côté Twisted Evil
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Anemon11
les éponges grandissent
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Eponge10
et se reproduisent
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Eponge11
S'il y en a que çà intéresse...
Les tuniciers poussent aussi
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Tunici10Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Tunici11

Et enfin une des premières occupantes du bac...
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Ophiol10
J'aimerais bien lancer un débat "touchy" au sujet de l'écumeur (j'aime bien les sujets sensibles qui déchaînent les passions, parce que je pense que c'est là qu'il y a des questions qui n'ont pas encore eu de réponse suffisamment convaincante). Je pense donc dans un avenir proche lancer une expérience qui a peut-être déjà été faite, vous me direz... L'idée est d'évaluer la quantité de Phosphates exportée par l'écumeur. Pour ce faire, je compte écumer non stop jusqu'à ce que le pot soit rempli, mesurer le temps qu'il faut pour qu'il le soit et enfin évaluer la quantité de PO4 dans le pot. Pour ce faire (et compter aussi bien le phosphore organique qu'inorganique), je compte sécher le contenu du pot et pyrolyser le résidu sec (pour réduire le phosphore organique en phosphate inorganique) et enfin doser les phosphates, comme çà je pourrais objectiver la quantité de PO4 réellement exportée par l'écumeur... Comme çà, je pourrais évaluer le flux sortant de PO4 que l'écumeur permet ... Non? Peut-être une mesure du PO4 inorganique avant séchage et après pyrolyse pour se faire une idée du ratio organique/inorganique ... Bon, je sais, je suis un peu chiant a essayer de tout comprendre et tout analyser, c'est mon côté un peu maso Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 47414603

Et, spécial Tontondide, le fungia et l'hystrix ont l'air de se retaper, par contre les algues microscopiques (sous forme de biofilm) sur les vitres et le substrat continuent un peu... Daphbio à l'air d'avoir un peu réduit çà, mais pas complètement.

A+

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  tontondide Mer 9 Jan 2013 - 22:26

merci pour ces nouvelles Laughing, tant mieux si ça s'arrange pour le fungia et l'hystrix.
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Tonio125 Jeu 10 Jan 2013 - 4:38

si quelqu'un peu m'indiquer ou trouver une électrode de mise à la terre adéquate pour le marin

Tu peux trouver ça chez Neo3+++ : http://www.neo3plus.com/fr/accessoires-peripheriques/16-electrode-de-mise-a-la-terre-.html

Pour ton éclairage, effectivement 170 w Leds c'est trop juste pour 540 L, surtout avec des leds de type multichip dont le rendement est un peu inférieur aux Cree. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Jeu 10 Jan 2013 - 13:43

Une question me turlupine; Tu as déjà des phosphates dans ton bac?

Bien sûr, tu peux ouvrir un débat "écumeur or not écumeur" dans un bac Jaubert!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Ven 11 Jan 2013 - 14:22

j'en ai eu jusque 2mg/l affraid (voir mon post du 30 avril 2012 sur ce fil de discussion, p.2)

A l'époque, c'était certes suite à une lyse de caulerpe Twisted Evil (en tout cas, c'est ce que j'avais supposé Question ). C'est depuis cette époque que j'ai fait l'acquisition de l'écumeur, et depuis, plus de PO4 (inférieur à 0.1mg/l), mais çà ne permet pas de tirer des conclusions: trop de paramètres ont changés entretemps. Question L'ajout d'eau de chaux peut aussi expliquer la réduction des PO4, la suppression de la source (plus de lyse depuis),... Question

Pour la manip, çà va être dure: en fait, je pensais pouvoir remplir le pot en 24 ou 48h, puisque quand je fait fonctionner par intermittence, je fait 1/3 de pot sur 8h. ce que je n'avait pas prévu, c'est qu'au bout de 8h y a pratiquement plus d'écume Razz ... finalement, çà confirme les observations de J. Sprung: le Jaubert dégrade les organiques tellement vite qu'on écume pas beaucoup. Finalement, mon écumeur est peut-être plus un oxygénateur qu'un réel écumeur. Idea Je pense que je vais tester autre chose: couper l'écumeur pour au moins 6 mois et regarder ce qui se passe au niveau des PO4 (et du reste) en essayant de ne rien changer d'autre. Notez qu'à ce moment là, je supprime aussi le "bullage" qui semble aussi jouer un rôle (je ne comprend pas bien comment, mais bon, les gourous le disent)... Peut-être juste retirer le "pot" (sur le Tunze, quand on retire le pot de récolte, on retire aussi le tube qui canalise l'écume=> plus de pot, plus d'écume qui sort.) pour observer uniquement l'effet de l'arrêt de l'exportation de l'écume, isolément de l'effet de "bullage"

je pense aussi que le niveau d'écumage est réduit depuis que j'ai recommencé à mettre régulièrement les produits daphbio (en particulier microfaune booster je pense) Question

A+

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Ven 11 Jan 2013 - 15:37

Effectivement, 2mg/l c'est beaucoup!

Si l'écumeur était aussi efficace qu'ont le dit, pourquoi les utilisateurs berlinois installent systématiquement des résines anti-phosphates Suspect ??

Affaire à suivre......

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Max44 Ven 11 Jan 2013 - 17:04

Joé a écrit:
Si l'écumeur était aussi efficace qu'ont le dit, pourquoi les utilisateurs berlinois installent systématiquement des résines anti-phosphates Suspect ??

effectivement c'est une bonne question Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Sam 12 Jan 2013 - 7:38

C'est pas un argument... les Berlinois ajoutent tout ce que leur "dealer" leurs proposent....Si on devait commencer a reflechir a l'utilité de chaque élément de certaines usines a gaz Laughing
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Sam 12 Jan 2013 - 11:10

Bonjour Paul-André,

Tu as sans doute raison, mais pourquoi des berlinois utilisant un écumeur, RAH, RAC, filtre à bio-pellets, résine anti-phosphates se retrouvent malgré tout avec des taux avoisinant les 0.50mg/l voire 0.95mg/l Question

Je sais de quoi je parle puisque j'ai deux amis dans ce cas là Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Lun 14 Jan 2013 - 11:26

bon OK, OK... Embarassed
J'ai arrêté l'écumeur et j'observe l'évolution des PO4 pour les 12 prochains mois, en essayant de ne pas changer d'autres paramètres...
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Sam 19 Jan 2013 - 12:58

çà y est, nouvelle lyse de Caulerpe. Je pense que j'ai ajouté un peu trop brutalement de la chaux (Kalkwasser) en pensant que de toute façon, çà se mélangerait d’abord dans la descente, j'ajoute toujours tout dans la colonne humide, juste en aval des peignes...
Je n'ai pas remarqué de suite non plus, en fait, j'avais remarqué mercredi soir que mon eau n'était pas tout à fait claire, mais, j’associais çà à l'ajout de lait de chaux...
Donc, surprise ce matin dans la décante
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Lyse10
Les caulerpes ont lysés affraid
En plus, l'écumeur est coupé depuis notre discussion récente!
Donc observation, tout va bien, les coraux sortent leurs polypes, l'anémone à les tentacules bien déployés...
Chimie donc... Les NO3 ont pas mouftés! toujours inférieurs à 1mg/l
PO4 No sont remontés à 1mg/l, alors que j'étais descendu sous le seuil de détection de 0.1mg/l
Conclusion hative: le Jaubert est un tueur de NO3 c074 ... mais pas de PO4 Evil or Very Mad ou çà dure plus longtemps a éliminer.
Je ne rallume pas tout de suite l'écumeur, pour voir si les PO4 seront finalement éliminés.
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Max44 Sam 19 Jan 2013 - 13:29

le problème c'est peut être que tes caulerpes ont relachées dans l'eau pas mal de phosphates en lysant ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Sam 19 Jan 2013 - 20:02

Bonsoir Paul-André,

C'est vraiment dommage ce problème de lyse Crying or Very sad , mais ne rêve pas il faut redémarrer l'écumeur, faire un changement d'eau et éventuellement prévoir une filtration sur résine. Le "Jaubert" ne fait pas tout Wink .

@+



Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Dim 20 Jan 2013 - 10:47

Nous sommes donc d'accord... Mais quand même, l'absence de NO3 est impressionnante... Il y a des cas où l'écumeur est quand même utile... Note bien, tant que les coraux font pas la tête... et que tout le monde à l'air de bien se porter...
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Mar 22 Jan 2013 - 13:41

Bonjour Paul-André,

Effectivement, l'écumeur peut être utile,mais avec un bon changement d'eau le résultat est le même face à un problème de lyse.

En ce qui concerne les phosphates je pense que les biopellets pourraient devenir une solution efficace.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  piquesegue Mar 22 Jan 2013 - 14:28

Il y a de fortes chances pour qu'un écumeur ne produise aucune écume en cas de lyse.
A ta place, je filtrerais plutôt sur charbon actif, de façon forcée ou passive.
Ceci dit, une lyse n'est quand même pas catastrophique. Wink

Quelque soit l'endroit où tu balances l'eau de chaux, il faut le faire au goutte à goutte pour éviter les précipitations et les montées de Ph trop brusques, l'idéal étant de coupler l'ajout d'hydroxyde à un Ph-mètre.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mer 23 Jan 2013 - 9:19

piquesegue a écrit:Il y a de fortes chances pour qu'un écumeur ne produise aucune écume en cas de lyse.
J'ai quand même eu une production assez abondante pendant 48h (500ml), et puis, comme d'habitude, pratiquement plus rien...
piquesegue a écrit:Ceci dit, une lyse n'est quand même pas catastrophique. Wink
En effet, tous les paramètres sont déjà revenus à la normale! Y compris les PO4! Very Happy
Je ne comprends rien à rien. J'ai donc testé les PO4 dans l'écume claire que j'extrais depuis 72h... Peut-être 0.5 mg/l, en tirant un peu... Soit, avec le 1/2l extrait: j'ai extrait 0.25mg de PO4 de mes 500l, soit 0.0005mg/l... C'est pas un début d'explication. Les PO4 ne fluctueraient pas en fonction du pH, et donc, de l'heure de la journée?
Conclusion? Faut que je mesure les autres paramètres.
Enfin, tout le monde se porte très bien et c'est le principal!

Autre bonne nouvelle: en cassant une de mes pierres pour changer le décor, j'ai trouvé la squille complètement sonnée.
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Squill10
-> décante

avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Mar 29 Jan 2013 - 9:29

Et voici les deux nouvelles stars du bac:
un Symphylia
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Lps110
et un acanthatstrea
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Lps210
Impressionnant la nuit lorsqu'ils se nourissent!
de Chez LiliYann près de Florennes en Belgique
Ils m'ont aussi fourni un couple de Synchiropus Splendidus... Ce magasin a la particularité de les acclimater avant la vente: minimum 2 à 3 semaines, et vente uniquement lorsqu'ils commencent à se nourrir de congelé ou de sec... Des photos dès qu'ils se montreront un peu plus, mais, ils sont déjà beaucoups plus actifs que lors de ma tentative précédente Very Happy

A+

PAG
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Mar 29 Jan 2013 - 12:09

Hello,

Magnifique cheers ! J'adore les couleurs!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  oursinus Mar 29 Jan 2013 - 12:14

hello pag,

c'est pas gentil de jouer les tentateurs....
Very Happy

oui, un vrai régal la nuit quand ils tendent leurs petits bras musclés...

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  damien59 Mar 29 Jan 2013 - 12:18

tres chouette!
avatar
damien59

Messages : 122
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  loknmal Ven 1 Fév 2013 - 17:54

Impeccable ce bac! Hate de voir les photos des splendidus cyclops ! L'anémone se cache toujours?
@+
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Jeu 7 Fév 2013 - 10:09

Voilà voilà

çà fait déjà un an que je mettait en eau mon bac.... avec juste une moule pour ensemencer le substrat, à la manière eau douce. J'ai alors dû attendre début mars pour trouver des PV d'occase et encore quelques semaines pour avoir des PV "fraîches" d’Indonésie.

Voici donc le bac après un an d'évolution
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Bac210
et quelques occupants en éclairage du petit matin...
Acanthastréa
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Acanth10
Symphilia
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Symphi10
Acropora
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Accro10
un des premiers "mous" du bac mon zozo
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Zozo10
Un des derniers occupants:
Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Synchi10
Voici donc quelques réflexions par rapport à la maintenance de ce bac avec 1 an de recul par rapport aux idées reçues sur la méthode Jaubert.
1. la méthode est parfaitement adaptée au débutant, ou, au moins au débutant en marin ayant une expérience en eau douce.... Finalement, mon bac aujourd'hui demande moins d’entretien que mon bac de repro de Discus...
2. Les protocoles de démarrages ne sont a mon avis pas du tout adaptés: on balance de quoi mettre de la biodiversité au départ (PV fraiches) puis on laisse sans nourriture et sans lumière suffisante, juste de quoi faire crever de faim les organismes introduits avec les PV... en ce compris les bactéries! Faudrait nourrir avant même de peupler...
3. Le jaubert est un bouffeur incroyable de NO3: je donne 4 à 6 cubes de nourriture congelée/jour au bac! et NO3 inférieurs à 1mg/l!
4. Le Jaubert est stable, pas au sens où il n'y a pas de variation des paramètres, mais, au sens où toute variation des paramètres tend à disparaître après un temps d'adaptation. Il faut donc surtout éviter de réagir de façon irréfléchie à des choses anodines (lyses, légère tendance à la hausse de PO4 et/ou NO3) toujours chercher à supprimer les causes plutôt que les effets
5. Une Lyse de Caulerpe a causé une modification transitoire des paramètres qui est totalement passée inaperçue! sauf mesure des PO4 après observation visuelle des caulerpes lysées. Les paramètres sont revenus à la normale sans intervention notoire! (pas de changement d'eau, pas de charbon actif,... )
6. Des variations brusques du PO4 peuvent apparaître, elles sont de faible intensité et de courte durée: un pic observé de 1mg/l, disparu en 72h, retour à moins de 0.1mg/l (sensibilité de mon test).
7. Le bac est encore loin d'être "blindé" en SPS, néanmoins, la pousse de ceux-ci est facilement observable, et les paramètres Ca et Mg sont stables sans supplémentation et sans changement d'eau
8. Depuis le démarrage du bac, perte de quelques poissons à mon avis non liés aux paramètres de l'eau, et seulement un seul corail définitivement perdu, même si certains ont fortement régressés avant de reprendre. La seule perte complète d'un corail était un accropora bleu importé avant que je ne renforce l'éclairage...
9. Les changements d'eau ne font que perturber le système et les invertébrés "tire la gueule" après (en particulier l'anémone)
10. Aucun additif à ce jour ne m'a vraiment convaincu sauf le vivant, et je teste actuellement "pour voir" du phytoplancton, pas pour espérer un effet immédiat sur les coraux, mais, plutôt sur la microfaune qui je crois est LE point sur lequel le Jaubert est fondamentalement dépendant.
11. les problèmes résiduels: des algue vertes microscopiques en surface du substrat (juste pas esthétique) et des algues brunes un peu envahissantes: Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Algue111 qu'aucun de mes herbivores ne veut Crying or Very sad

Joyeux anniversaire au bac donc cheers

A+

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Joé Jeu 7 Fév 2013 - 12:12

Bonjour Paul-André,

Un bilan plutôt positif n'est-ce pas Wink ! Que veux-tu dire par cette phrase scratch ??

PAG01 a écrit:
2. Les protocoles de démarrages ne sont a mon avis pas du tout adaptés

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  PAG01 Jeu 7 Fév 2013 - 14:02

Très très positif!

Pour ce qui est de la phase de démarrage, je ne sais pas trop, j'ai l'impression (intuition) que lors de l'ajout des PV, après la montée de nitrite, j'ai eu une diversité de microbestioles qui a disparue avant même qu'il soit temps d'ajouter d'autres hôtes... A cette période, je retrouvais parfois des gammares mortes. Je pense du coup que je n'ai pas bénéficié de toute la biodiversité disponible. Pour carricaturer un peu, j'ai l'impression qu'il y a eu une première phase morte, suivie d'un shoot incroyable de vie, que j'ai laissé mourrir par famine, puis, l'introduction des premier poissons et détritivores a permis de peu à peu repeupler en microfaune. Aujourd'hui, le bac est mûr et la microfaune abondante, mais, ne serait-il pas possible de garder plus de la phase de démarrage?
Mais, comme d'habitude, je n'ai aucune certitudes, et je me fais maintenant une idée plus précise avec mon petit nano: je le nourris avec un peu de crasses du grand bac et çà grouille. Mais, je pense que beaucoup me taxeront de délire de nourrir un bac vide avec quelques ml/jours d'écume d'un bac mûr, quelques sédiments,...
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Paul-André Evolution - Page 3 Empty Re: Le bac de Paul-André Evolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum