La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

voici mon projet avec un 360 litres

+17
mokymok
yamabushi
bendia
Vincent 92
Max44
guillaumes56
kayakeur
fredC
Sylvain.f
franck33
Joé
Tonio125
layssino
Al3an
Fred501
tom72
Cacao
21 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Al3an Mar 10 Mar 2015 - 11:43

L'hepatus n'a pas sa place dans un 360l. Surtout que c'est un poissons à l'acclimatation pas aisée.
Un ami en avait un dans 450l. Clairement c'était trop petit et son hepatus n'avait pas la taille adulte.


Pour le Ca comme pour le Mg, tes para ne sont  pas catastrophiques. Donc je ne pense pas que ca vienne de la pour la crevette.
Peut être qu'elle va muer...

Pour la rampe, la je suis plus, avec ces histoire de parallèle /série / changement de 160W à 200W qui deviennent 480W etc...

Mais avec tes 160W, tu devrais pouvoir maintenir du dur. Avec ton épaisseur de sable, tu n'est plus qu'a 300l. d'eau pour une profondeur réduite... Ta rampe tournera à 100%. Boostes là un peu (200W par exemple) ça suffira et tu auras de la marge pour économiser les leds.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  tom72 Mar 10 Mar 2015 - 12:11

alors j'explique pour le babyfish:

il possède 4 sortie.

chaque sortie peux supporter pour des led de 10W,3 séries de 4 LED en parallèles soit un total de 120W par sortie. et 3Amperes max.

bon au mieux je vais la monter a 200W mais reste la couleur des led a choisir pour les 4 rajouter.

4 mixte soit 2X10000K et 2 royal bleu
ou
4 hybrid 10000K et royal bleu
ou
4 20000K ou 30000K

pour revenir au poissons.
ayant fait du cichlidé pendant 12ans je sais que certains poissons on besoins d'un certain volume mais je ne peux pas me passer de ce poisson qui pour moi est un des plus beau .
de toute façon je vais prendre que des juvéniles en sachant qu'un poisson grandi en fonction du bac et de la façon de le nourrir aussi.
beaucoup de gens pense par rapport a la taille adulte du poisson qu'il fait en milieu naturel mais bon je compte mettre en dernier un flavescent et c'est pareil il n'est pas adapter non plus mais bon le choix reste limité quand même par rapport a se faire plaisir sur le vivant en récifal.


avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Al3an Mar 10 Mar 2015 - 12:45

Pour les leds, je dirais Blanc bleu, solution 1. Simple et efficace.
Je connais pas les hybrid.

Pour l'hepatus, je ne suis pas d'accord. D'ailleurs on en parlais il y a peu sur un autre forum:
http://XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
(oui, je sais je devrais pas mettre de liens d'autres forum... Je vires d'ici quelques jours, le temps que tout à chacun puisse quand même lire).
Les poissons grandissent quand même, sinon Mr tout le monde maintiendrais n'importe quel poissons dans n'importe quel volume.
Et, personnellement, je n'aurais jamais pu voir qu'un hépatus soit inadapté dans 360l.

Autant le flav' ça ne me gène pas, il vivent bien dans ce type de volume, autant l'hepatus c'est pas le cas. C'est peureux, compliqué à acclimater, et ça a besoin de pas mal d'espace de nage.
Sans compter que si on maintient des espèces tropicales ça implique aussi qu'on en a la responsabilité, il devient donc raisonnable de ne pas penser en terme de "j'aime ce poisson, il me le faut" mais plutôt en terme de "que dois-je fournir à ce poisson pour pouvoir le maintenir en bonnes conditions".

Tu pourras effectivement l'introduire juvénile, mais à un moment donné, le plaisir de le voir évoluer se transformera en boule au ventre de le voir enfermé dans si peu, surtout qu'il finira par en devenir fou (soit agressivité, encore que chez l'hepatus, c'est pas trop ça, soit perte de couleur, d'appétit etc...pour en arriver à la même fin).
Et ça grandit vite un poisson juvénile...


Dernière édition par Al3an le Mar 17 Mar 2015 - 12:27, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  tom72 Mar 10 Mar 2015 - 17:41

bon après réflexion et comme d'hab je vais suivre tes conseils.
je vais me passer de l'hepatus ,il me faut trouver un poisson avec du bleu car franchement celui-la me plaisait beaucoup.

bon je vais aller zieuter chez mon poissonnier ce qu'il a de dispo.

ceux que j'aimerais:

Chelmon rostratus
Acanthurus triostegus
Gramma loreto ( j'ai un peu peur pour mes lysmata donc a voir)
Pterosynchiropus splendidus (eux pas avant 1ans pour avoir assé de microfaune et que le bac soit mature)
Amphiprion ocellaris en couple
Chrysiptera taupou (apres les demoiselle je ne suis pas sur mais le seul a avoir du bleu)

se serait ma population idéale pour avoir un bac varié et vivant quand même
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Max44 Mar 10 Mar 2015 - 18:04

Bien d'accord avec Al3an, on introduit pas de poisson en espérant qu'il reste nain !
Dans 360 L, tu as quand même pas mal de possibilités si tu choisis des poissons de petites tailles (+ 1 plus gros style chirurgien genre zebrasoma flavescens)

Sinon oubli les 10 trochus, ils vont mourir de faim, il n'y a pas d'algues dans ton bac !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Al3an Mar 10 Mar 2015 - 18:12

Ouf, je respire, j'avoue que j'ai eu des haut le coeur Laughing

Pour Chelmon, c'est possible, mais clairement c'est pas un poisson facile. Il nécessite de bien préparer le terrain avant, que ce soit au niveau de l'aqua (un refuge est un plus non négligeable), de faire une croix sur tes vers tubicoles et pas mal d'autre micro-bestiole, mais aussi au niveau du poissonnier :bien surveiller (genre pendant 1 a 2 semaine) pour être sur qu'il mange bien et qu'il prenne du congelé (ce qui sera ou pas le cas chez toi) et donc préparer un stock de moule fraiches...

Pour le Acanthurus triostegus, je connais pas trop... il fini pas gros celui-là?

Gramma loreto, no problémo. Il touchera pas tes lysmata qui seront trop grosses pour lui. Comme le Chelmon, c'est un prédateur de micro-faune.

Pterosynchiropus splendidus: pareil que pour le Gramma. Bien attendre pour qu'il y ait un max de micro faune.

Chrysiptera taupou, je connais pas bien, non plus le caractères de ces demoiselles j'aime pas, je ne m'y suis jamais trop intéressé. Mais pour l'espace non problémo. Reste la question de la territorialité qui risque de poser souci...

Le tout ensemble, ça va pas trop marcher, Chelmon, Gramma et splendidus ont globalement le même régime alimentaire. Ca risque de ne pas passer à moins d'adjoindre de la micro-faune supplémentaire de façon régulière...

Ah j'ai oublié, les occelaris: non problémo.


Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  tom72 Mar 10 Mar 2015 - 18:28

bon je viens d'editer car Al3an à répondu pendant que je faisait mon message:

ok  Max44 pour les trochus je laisse tomber.
plus d'algue mais les vitres a faire tout les deux jours car ils deviennent marrons rapidement.

pour l'Acanthurus Triostegus
il est conseiller a partir ce 300L et sa taille maxi 17cm
franchement ce n'est pas évident quand même de choisir suivant l'agressivité,la compatibilité avec les coraux,etc...

je commande chez bluering aqua car sérieux et aucun souci lors de ma première commande.

auriez vous des idée car je comptais passer ma commande dans la semaine pour réception la semaine prochaine ou commande la semaine prochaine pour livraison dans 15 jours.

ce qui est embêtant se sont plusieurs commande différé car les frais de port a chaque fois.

si je prends:

un couple Amphiprion ocellaris
1XAcanthurus triostegus
1Xflavescent

vous pensez que cela n'est pas de trop pour le debut?
en sachant que se sont des juvéniles .

en cichlidé j'ai rencontré beaucoup moins de problème entre poissons arrivé ensemble dans le bac que lorsque j'en rajoutais par la suite


pour les demoiselles je ne suis pas fan non plus mais c'etait un des seul a avoir du bleu

pour le grama et les splenditus je vais attendre 1 ans que le bac soit mature
et le chelmon je verais apres.

je vais deja me contenter de ceux citer un peu plus haut dans le message
merci de votre aide et vos conseils précieux
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Al3an Mar 10 Mar 2015 - 20:17

Alors, effectivement je crois que ça fait beaucoup pour un début (trois mois c'est pas énorme). Surtout que tu vas introduire une forte masse organique d'un coup et ton aqua n'est pas habitué. Mais en adjoignant un écumeur, ou en faisant des changement d'eau plus régulier et/ou plus gros, ça devrait le faire.

Pour l'Acanthurus Triostegus, bizarre, je trouve 27cm parfois scratch
Mais comme je te l'ai dis, je connais pas bien...

Pour le couple d'occelaris tout bon.

Pour le flav'. Introduit en même temps qu'un poisson avec des couleurs semblable, ça peut être jouable. Ils sont tous les 2 alguivores, donc faut y songer avant et donner des algues. A voir si la concurrence alimentaire sera pas trop féroce.
Par contre 2 poissons de bonnes tailles dans ton litrage ça commence à être chaud... Faudra limiter par la suite!

Pour le Chelmon par la suite dans cette configuration tu peux oublier. On essaye de l'introduire en 1er, justement pour qu'il se fasse sa place avant les autres. Un gros peureux celui-là.  Il survira pas si pas de refuge blindé en micro-faune avec en plus un Acanthurus Triostegus & un flav'. Trop de jaune, de bandes pas assez d'espace etc... Ce sera la chasse au Chelmon jusqu'a épuisement.
Gramma et splendidus, effectivement il faut attendre. Et peut être n'en prendre qu'un des 2. Quand on a un prédateur de micro-faune tel qu'eux, faut s'attendre à ce qu'en 2 semaine, on ne voient plus de micro-faune. Sachant qu'ils en raffolent et sont gourmand. Le splendidus est pas évident à maintenir sur le long terme, surtout si il refuse de manger ce qui est inerte.. voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 1293782431 .

Oui, le choix des poissons en récifal est bien plus complexe qu'en eau douce, même en cichidés!
Entre en jeux: l'espace, la prédation, les couleurs, le comportement, le régime (et concurrence alimentaire), l'agencement du décor etc...

Pour te donner une idée: mon bac fait 360l. j'ai une décante refuge de 100l.
Comme poissons: 1 Chelmon, 3 amphiprions percula (il étaient 2 à la base, mais j'en ai "sauvé un d'un bac qui crashait, depuis, c'est un trio qui s'entend étonnamment bien), un couple de kauderni, un hexataenia, un salarias. Je compte reprendre un ou deux poissons de taille raisonnable dans quelques mois.
Mon bac à moins d'un an.
J'ai aussi des bébé kauderni (12 nés dans le bac), une ophiure superba, 2 oursins (tripneuste gratilla & diadema steosum), 1 lysmata amboiensis (sa copine a disparue depuis peu, aucune idée... Peu être souci lors de la mue), 2 lysmata debelius, 2 wudermanni, 2crevette Thors (j'aurais pas du les garder erreur! il y en avait 10 au début), 1 archaster typicus (malheureusement la seule étoile de mer qu'il soit raisonnable d'avoir), tout un tas de détritivores divers (trochus, astrea, turbo, cerithium, nassarius et autre plus petits).

Sinon en bleu tu as des chromis viridis, escencius bicolor, gobiodon histrio (un peu vert quand même) et comme j'ai pas mal de progrès a faire sur les connaissances en poissons, bah, je sais pas trop! Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  tom72 Mar 10 Mar 2015 - 21:49

franchement un grand merci pour le temps que tu me consacre avec tes conseils et explications. voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 389482686

bon pour l'acanthurus  j'ai vu ca sur reef.g.rdian car je ne sais pas si on peut citer ou pas.
donc a voir plus tard car il est vrai que même 17cm dans un bac avec une façade de 1M20 ça reste grand

franchement j'adore le chelmon donc a la limite possédant déjà un scopa il serait plus judicieux de partir sur,

2 clown
1 chelmon
1 hexataenia qui je vois a de très belle couleur

et par la suite d'ici quelques mois (3 voir 4)

kaudernie
Nemateleotris magnifica

ce qui reste du petit poisson.
d'ici 1ans

le splendidus et le grama enfin pareil a voir car si le bac tourne très bien je n'ai pas envie non plus de tout chambouler avec d'autre mangeur de microfaune donc a réfléchir.
les seranidae pause probleme ou est ce possible?
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  tom72 Mer 11 Mar 2015 - 11:26

bon apres reflexion ,

je vais revoir ma liste d'achat
car pas envie d'avoir des difficultés a cause de un tel ou un tel.

donc adieu le chelmon car mangeur de microfaune.
adieu l'hepatus
adieu le splendidus

je vais partir sur du simple et maxi un mangeur de microfaune donc se sera :

soit l'hexataenia ou le gramma d'ici 1ans.

un couple de clowns (peut on mettre 2 couple de différente espèces ou risqué??)
un Acanthurus Triostegus
un Nemateleotris magnifica
mon zebrasoma scopa

peut etre des demoiselles mais pas sur comme les chromis
et un gobie

voila ce sera ma population a venir.
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Al3an Mer 11 Mar 2015 - 12:42

tom72 a écrit:
soit l'hexataenia ou le gramma d'ici 1ans.

Si tu pars sur l'hexataenia, pas besoin d'attendre autant.

tom72 a écrit:
1-un couple de clowns (peut on mettre 2 couple de différente espèces ou risqué??)
2-un Acanthurus Triostegus
3-un Nemateleotris magnifica
4-mon zebrasoma scopa

1-pas de souci.
2-J'connais pas
3-pas de souci
4-Je connais pas très bien, ca fini pas trop gros? Et faudra donner régulièrement des algues au repas, le 1 & 4 vont passer leur journée à la recherche d'algues. De ce que j'en sais, son comportement peut être inhibé dans un volume "petit", a voir qui domine entre 1&4.

tom72 a écrit:
peut etre des demoiselles mais pas sur comme les chromis
et un gobie

Introduis déja quelques poissons, tu verras par la suite. Les 2 pourraient aller. Je me demande juste ce que ça risque de donner "2 gros" ensembles & l'ajout de ces petits. A voir au comportement des gros, dans le temps et avec les paramètres.

En tout cas la liste est plus raisonnable déja!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  tom72 Mer 11 Mar 2015 - 17:26

ah merci pour la confirmation.

bon j'elimine aussi l' Acanthurus Triostegus .

et prendre

un couple de clowns et un chelmon pour commencer car je prefere avoir moins de poissons mais tous en bonne santé sans stress

pour le zebrasoma scopa je verrais bien si cela va ou pas dans le temps au pire je verrais par la suite.

bon me reste plus qu'a choisir chez bluering-aqua.
je fais partis des personnes qui aimerait beaucoup de chose mais je préfère faire le bon choix pour les poissons car cela reste le principe d'un biotope
merci Al3an
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Al3an Mer 11 Mar 2015 - 18:29

De rien Je suis là pour ça! Very Happy

Je vais encore te casser les pieds mais un Chelmon en vpc c'est un peu chaud. Le mieux étant de voir avec un mag' ainsi tu pourras l'observer avant (voir sa capacité à manger, à manger du congelé et son comportement (peux taper dans les mous, LPS, anémones)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  tom72 Mer 11 Mar 2015 - 19:16

ah mince pour le chelmon!!!
je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir de magasin prêt de chez moi c'est pour cela que je passe par VPC je n'ai pas le choix.
pfff...suis un petit déçue car des poissons que j'adore je ne vais avoir que les clowns ce qui est déjà pas mal tu me diras.

bon pour une première commande que me conseille tu, et quantité parmi ce que j'ai mis ?

les clowns ok
après??

en sachant que je vais jouer la carte du raisonnable sur les poissons mais du coup vais me prendre un sarcophyton pour compenser ou trop tôt aussi comme corail.
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Al3an Mer 11 Mar 2015 - 20:30

Faut essayer de se rapprocher d'un mag' qui pourrait passer commande pour le Chelmon. Ca se fait assez bien.

Clowns (couple) + sarco + Nemateleotris magnifica (couple) + petit gobi (par exemple escencius) + détrétivores (escargots). Eux sont "faciles" (les Nemateleotris magnifica seront surement les moins facile la dedans, attention, ils peuvent "sauter") et vont pas poser de souci aux autre poissons introduits par la suite.
Tu peux mettre des mous (sarco, lobophyton, sinularias, discosomas etc...Ce qui te plait tant que c'est du mou symbiotique).
https://www.lamethodejaubert.com/t1255-les-coraux-faciles


Ca va déja faire pas mal pour une 1ere introduction, limite trop, surveilles tes para par la suite.
Ensuite attend un petit que ça se stabilise, ça te laissera le temps de faire ton choix définitif & trouver un mag (et parfois ceux qui font un peu bizarre et pas super à 1ere vu sont les meilleurs: bossent sur commande, acclim' au magasin etc..) Les grandes enseignes aussi peuvent s'en charger. Tu as pas de bottes à nike dans ton coin?

Il te "restera que" le gros poissons à choisir et/ou un autre moyen gros et ajouter en même temps l'hexataenia (si tu veux) ou attendre encore et prendre le mandarin.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  tom72 Mer 11 Mar 2015 - 20:50

pour le chelmon je commande chez bluering aqua qui se fourni en Allemagne et apparemment n'a jamais de souci avec son fournisseur.
mais bon il garantie ses poissons vivant 5 jours après réception mais pas celui-la ,la garantie s’arrête au transport
comme pour les Nemateleotris magnifica.

je sais que recif at home sont sérieux mais un peu plus cher donc vraiment pas évident de choisir une boutique.
pour moi la moindre boutique m'oblige a faire 150kilometres donc le vpc reste le moins cher pour moi.

je vais partir sur Clowns (couple) + sarcophyton + Nemateleotris magnifica (couple) + petit gobi (par exemple escencius)

bon par contre je n'ai pas trouvé a quoi ressemble ce gobie mais bon pas grave.

je pense que mon scopa fera le gros poisson du bac dans le futur.
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Al3an Mer 11 Mar 2015 - 21:07

Forcément c'est un blennie et j'ai fait une faute d'orthographe Embarassed
http://www.bluering-aqua.com/ecsenius-bicolor.html#.VQCdudKG98E

Je trouve que ces poissons ont un comportement très sympa à observer mais c'est juste un avis perso. De manière général, ils sont marrant à voir. Après peu importe quel blennie ou gobie tu vas mettre, faut juste un peu se renseigner avant (et pas en remettre par la suite). J'ai un salarias (c'est pas vraiment à mettre au début & pourtant j'ai pas un bac trop "vieux") couleur un peu ternes par rapport à l'ecsenius mais je ne regrette vraiment pas (pourtant j'ai longtemps hésiter, ils sont "moche"  Laughing  Encore des questions de goûts...

Pour le Chelmon, oui j'imagine qu'ils ont jamais eu de souci avec leur fournisseur, ce sont des poissons sauvages dans la majorité des cas, c'est pas là que sont les soucis mais bien une fois dans ton bac (refus de nourriture malheureusement trop souvent). Pas trop étonnant qu'il ne s'avancent pas à faire la garantie Rolling Eyes
Bon, j'arrête, je suis mauvaise langue...

Fait bien attention à ouvrir les paquets avant & prendre des photos de l'ouverture, au cas où...

Aïe, 150km pour la 1ere boutique d'eau de mer? Tu habites où? (si c'est pas indiscret, histoire que j'aille jamais là  Laughing ). Certains magasins de bricolage ont parfois un rayon aquariophilie sinon... Même pas?
edit trouvé Saint Marceau: Bah Il y a rien au Mans?? Ou Alençon?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Vincent 92 Mer 11 Mar 2015 - 21:20

Bien vu pour le couple nemateleotris magnifica, sinon il sera tout le temps caché.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  tom72 Mer 11 Mar 2015 - 21:36

ba non ,au Mans plus rien et Alençon non plus.

le plus proche c'est Rennes ou Tours.
chez Recif at home apparemment leur poissons sont nourrit aux artémias et lors de la lecture des avis beaucoup en sont content donc je vais voir peut être chez eux mais le tarif n'est pas le même.

sinon j'ai trouvé ça chez eux aussi :

Pomacentrus alleni

moi qui voulais du bleu par la suite pourquoi pas a la place des chromis?

pour le blenie effectivement ça a l'air sympas et pourquoi pas ,regarde pareil pour lui la garantie se limite au transport.

bon autre question quel nourriture me conseil tu car je suppose qu'il faut varier.
chez bluering aqua quand j'arrive à l'avoir au tel, ce qui n'est pas évident ,il m'a conseiller Fauna marin en paillette de spiruline plus je ne sais plus quoi en complément pour les vitamines et couleur des poissons.

avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  bendia Mer 11 Mar 2015 - 21:37

Bonjour

L'autre Sarthois déclaré du site s'invite Very Happy Il y a aussi la solution des Club d'aquariophile. Celui de mon village (donc pas très loin de chez toi Wink ) organise une ou 2 fois par an des visites de magasin aquariophile . Pour cette solution, il ne faut pas être trop pressé.

Ca a aussi l'avantage de se créer un réseau. Ainsi, je suis allez chercher mes pierres vivantes chez un particulier qui arrête son bac à Jupilles. J'ai eu l'adresse grâce au club. Il y a de fortes chances que la plupart de ce qu'il y aura dans mon bocal y arrive par le biais de ce réseau. En effet, les frais de port sont assez rédhibitoires lorsque tu commandes seulement 2 trois trucs.

Contact moi par MP si l'adresse du club t'intéresse Smile


Dernière édition par bendia le Mer 11 Mar 2015 - 21:38, édité 1 fois (Raison : orthographe)
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Al3an Jeu 12 Mar 2015 - 12:08

Oh, voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 143

Voilà une bonne chose, à défaut de mag' essayes les club' / assoc' et autre!

Il y a plein d'avantages, autant dans la connaissance que dans les échanges / don / vente.

Pour la nourriture, ah, oui on t'avais pas prévenu? C'est aussi compliqué, enfin, par rapport à l'eau douce.
Il faut regarder le régime alimentaire de chacun et s'adapter.

P. exemple l'ecsenius (ou la plupart des blennies, te focalise pas forcément sur celui-là. Regardes ce qui te bottes cotés Blennie et Gobi) ont un régime alimentaire à base d'algue. Du nori (qu'on trouve rayon alimentation asiatique) et ils sont super content. Des épinards aussi ou les produits tout fait (granulés si ils l'acceptent, mais ils sont pas trop difficile généralement) que ce soit granulés, paillettes, congelé ou algues en sachet.
Pour les occelaris, ils sont omnivore à tendance carnivore, donc des granulés &/ou paillettes (ils les acceptent assez souvent) et/ ou congelé.
Pour les Nemateleotris magnifica, c'est pareil que les clowns, mais il iront pas chercher les paillettes si haut si ça tombe pas...
Il est nécessaire d'introduire en même temps le blennie et les nemateleotris, comme ils ont +/- la même zone de vie, ils se peut que ça frite un peu au début, mais pour le coup dans 360l. si tu t'arranges pour que le décor convienne aux 2 il devrait pas y avoir de souci.

Pour les Pomacentrus alleni, jamais eu, mais ça semble être le même genre que les chromis. Demoiselle. Vit en banc. Omnivore etc...
Par contre si tu mets un banc de poissons (et en récifal ça veut dire 4 à 10) évites de mettre un autre gros poissons ou surveilles bien les comportements et paramètres. Il semblerait cependant que sur le long terme la maintenance de demoiselle en banc soit pas évidente...M'enfin bon, c'est ce que je peux en lire sur le net...JAmais maintenu de banc en récifal, mais je t'avoue que ça me titille...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  tom72 Jeu 12 Mar 2015 - 12:15

bon ba voila commande passée chez BlueRing Aqua:

Amphiprion ocellaris en couple 1
Nemateleotris magnifica (Maldives)   2
Ecsenius bicolor                        1
Zoanthus WaterMelon ULTRA         1
WYSWYG Sarcophyton Elegans        1
Sinularia Flexibilis verte fluo                1

j'ai craqué pour un zonanthus et un sinularia en plus j’espère ne pas avoir fait de bêtises et que ça ne modifiera pas trop mes paramètres.

me manque plus que la nourriture donc au pire je vais donner de la chair de moule fraiche et épinards le tout mixé et donné en très petites quantité.
et il me reste des granulé de mes cichlidé en 0,8mm donc tres petites donc ca devrait le faire.

merci encore pour les conseils!! voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 1483817274
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Al3an Ven 13 Mar 2015 - 14:42

Bah voilà.
Effectivement c'est fait un peu de monde quand même Laughing
Surveilles tes paramètres, ils devraient un peu bouger, changes de l'eau au besoin et ça devrait finir par se calmer tout seul.

Pour le zoanthus, c'est pas le plus évident des mous, mais ça devrait le faire, faut "juste" lui trouver une bonne place. Sinularia, RAS, pas de problème, ça pousse comme du chiendent.

Pour la bouffe coupes pas trop fin non plus, faut que ce soit adapté à la taille de la bouche. Va te falloir du congelé à un moment. Et essayes de trouver du Nori (feulle d'algues séchées vendues généralement pour faire des sushi, donc rayon asiatique au supermarché).
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  tom72 Ven 13 Mar 2015 - 18:21

ba oui je sais que ça fait un peu beaucoup... voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 1070589672

je vais bien suivre tout ça et ferais un changement d'eau si besoin car pour tout avouer je n'ai toujours pas fait de changement d'eau depuis sa mise en route..est ce une erreur vu que tout va bien scratch

j'ai juste fait changer le sinularias par un lobophyton vert car j'ai lu qu'il pouvait relâcher des toxines lors de sa mue.

ok pour la bouffe je vais essayer de ne pas faire bouilli non plus et lundi en revenant de vacance j'irais voir pour trouver du Nori et des moules.
au fait faut les prendre vivante ,les couper et les congeler ou prendre directement du congelé
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Al3an Ven 13 Mar 2015 - 18:28

J'en donne des fraiches et congelées.
Mais j'ai appris récemment que les moules/huître et autre bivalves pouvaient apporter des pathogènes et qu'il était préférable de les passer à l'eau bouillante 30s une fois ouverte.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

voici mon projet avec un 360 litres - Page 6 Empty Re: voici mon projet avec un 360 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum