La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

+2
procyon868
JCM
6 participants

Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Dim 23 Sep 2018 - 10:42

Bonjour,
Apres quelques mois d'essai de la methode Jaubert, Je trouve celle-ci tellement seduisante, que je me lance dans la realisation d'un bac un peu plus grand et differrent du point de vue technique.bounce
Le bac fera 115x70x65, eclairage led à definir (maxpect peut-etre), systeme de surverse et brassage de 10X le volumes du bac.
Le filtre occupera plus de la moitié du meuble avec une taille de 64x60x55, dont la partie à niveau constant comprendra 10 cm de sable methode jaubert (plenum), pierre vivante et chateomorpha. Pompe de remonté de 3000 l/h environ.
Le filtre sera eclairé par les rampe led chihiros actuelle, pour les alques (éclairage en cycle inversé).
Il y aura aussi une reserve d'eau osmosé de 70l environ avec osmolateur.
et pour la supplémentation calcaire, je pense à la methode balling.

Que pensez-vous de tout ceci, feriez-vous comme ça et si non, que me suggerez-vous, rien n'est encore arreté, je réflechi Very Happy

Je joint les photos des plans du bac.

Mon plus gros souci est le demenagement du bac actuel, mais cela est une autre histoire Rolling Eyes

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Meuble10
Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Meuble11
Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Vue_ge10
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  tif49 Lun 24 Sep 2018 - 12:20

Hello,

Il y aura t-il du sable dans le bac principal ?

Un RAH à la place du Balling serait plus performant avec l'avantage de précipiter les phosphates.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Lun 24 Sep 2018 - 12:28

Oui il y aura du sable sur 15cm façon dsb donc sable fin sur 10 12 cm puis plus grossier en surface

Envoyé depuis l'appli Topic'it
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Mer 26 Sep 2018 - 13:21

Bonjour,
Je me suis renseigné sur les rac et je pense que je vais prendre cette solution.
Je lis pas mal de site bien que la plupart sont pour du berlinois, et je me demande si mon intention de faire un refuge tel que je l ai dessiné actuellement est une bonne idée.
Si certains d'entre vous on fait la même chose chez eux, quel sont vos retours.
Celà ne risque pas de favoriser le développement des algues filamenteuses, et un turn over de 3000l par heure n est il pas trop important ?
Voilà quelques questions auxquelles j'ai pensée
Merci à vous tous

Envoyé depuis l'appli Topic'it
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  JCM Mer 26 Sep 2018 - 16:51

Hello,
J'ai chez moi une décante en "DSB", avec des algues.
Du fait d'erreur cet été (>30° pluiseurs jours) un peu), l'aqua est envahi de cyano, je laisse faire (aspiration de temps en temps)
Jamais eu de filamenteuses ou de dynoflagèlées dans le bac ou la décante, j'ai un RAH et le montage biopelets/ARM (mais chez moi ,en un an, pas eu de consommation de l'ARM).

Avec ton DSB, pourquoi ajouter des pierres vivantes, aucun intérêt à mon avis.
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  tif49 Mer 26 Sep 2018 - 19:40

Bonsoir,

procyon868 a écrit:
Je me suis renseigné sur les rac et je pense que je vais prendre cette solution.

Attention, je n'ai pas mentionné un RAC, mais un RAH ce qui n'est pas la même chose Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Lun 15 Oct 2018 - 21:14

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai commandé le bac de 115x70x70 avec décante percée de deux trous pour y passer du pvc pression de 32 pour la descente et un autre pour la remonté.
Une petite cuve de 60x30x40 pour la reserve d'eau osmosé.
Une cuve de décantation/refuge de 70x60x60 avec une arrivé d'eau de 10cm et une chicane de 5cm puis le refuge dsb dans lequel je mettrais le sable et les rampe chihiros qui equipe mon bac actuel, et enfin la remonté de 20cm de large pour permettre la mise en place d'un rah ou balling, je suis encore indecis.
Je souhaiterais une maintenance simple comme un jaubert, pas une usine à gaz. Quel est la methode qui pour vous est la plus simple et la plus efficace a mettre en oeuvre, sachant que je compte surtout faire du coraux mous, je me demande si toute cette technique de supplementation calcium est utile.

Dans le bac principale, je voulais essayer la methode dsb.
Sur le site de José (aquamicrofaune) il y est décrit une manière simple et peu cher tongue de réaliser cette méthode avec 1/8eme de sable à enduire et le reste de sable coquiller.
Je me pose alors la question du fer ou autre indesirable dans le sable à enduire. Avez vous des retours la dessus ?

Mes 2 rampes led seront cette fois ci des Dsuny de 87cm
https://www.ebay.com/itm/DSunY-16-96-Programmable-4-Channels-Dimmable-Aquarium-Light-LED-Marine-SPS-LPS/131402369518?hash=item1e983109ee:rk:5🇵🇫0&var



Voilà, Je recevrais normalement les bacs pour mi novembre., encore du temps pour m'interoger sur plein de choses.
Very Happy
a+
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  José Chesnel Mar 16 Oct 2018 - 9:49

Bonjour,

Personnellement je ne me suis jamais inquiété de la teneur en fer et autres composants éventuellement indésirables dans les sables de construction ; en tous cas ceux vendus dans l'Ouest de la France ( sables quartzeux généralement ). D'ailleurs, ces éléments "indésirables" ne pourraient être logiquement contenus que dans les poussières de sable et seraient donc éliminés par le rinçage du matériau avant son introduction dans le bac. On peut aussi imaginer la présence parmi les grains de fragments de fer ou autres "gros" déchets... Mais sur ce point je n'ai jamais eu à constater cela dans les sables que j'utilise. Les avis objectifs d'autres membres seront intéressants effectivement.

S'agissant du sable coquillier inerte il devient, compte tenu des restrictions d'extractions, très difficile, voire impossible, de s'en procurer sur le marché des matériaux. De toute façon on peut s'en passer ; un DSB de 15 à 20 cm exclusivement constitué d'un mélange de sable de granulométrie 0/2 et 0/4 jouera parfaitement son rôle bio-chimique. Rappelons qu'avec une telle épaisseur de sable la présence de vers fouisseurs, notamment de nématodes, est plus que jamais primordiale pour assurer la bioturbation ( cf. https://books.google.fr/books?id=Gvv52vhJP_4C&pg=PA25&lpg=PA25&dq=bioturbation+n%C3%A9matodes&source=bl&ots=PNHGOjoCZJ&sig=XmwfgIW1JCcQXHd3k8hU5whNZ5I&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjiraGAuYreAhXPbMAKHfM_CqkQ6AEwC3oECAQQAQ#v=onepage&q=bioturbation%20n%C3%A9matodes&f=false )

Bonne journée

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Mar 16 Oct 2018 - 16:03, édité 2 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  tif49 Mar 16 Oct 2018 - 12:20

Hello,

procyon868 a écrit:
Je souhaiterais une maintenance simple comme un jaubert, pas une usine à gaz. Quel est la methode qui pour vous est la plus simple et la plus efficace a mettre en oeuvre, sachant que je compte surtout faire du coraux mous, je me demande si toute cette technique de supplementation calcium est utile.

Dans un Jaubert, la supplémentation est dépendante de la dissolution du sable, des animaux fouisseurs et des organismes calcificateurs. Dans certain cas et notamment pour des petits volumes, le simple fait de réaliser un changement d'eau de 10% avec du sel enrichi sera suffisant pour maintenir des coraux mous en pleine forme. Dans un bac rempli de coraux durs il faudra prévoir à court terme un RAH, RAC ou la méthode balling, car un aquarium fonctionne en vase clos et sans apport extérieur il y a des limites, tout comme un bac berlinois.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Mar 16 Oct 2018 - 13:03

Merci à vous deux pour votre réponse.
Je vais donc mettre 12-15cm de sable a enduire recouverts de sable de corail. Puis ensemencements avec le kit aquamicrofaune et le sable de mon bac actuelle qui grouille de vie.
Pour la supplémentation calcium je verrai plus tard, si le besoin se fait sentir.
Je reviendrais vers vous pour vous faire part de la suite en photos si vous voulez.

Bonne journée et à bientôt.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Jeu 20 Déc 2018 - 16:44

Bonjour à tous,
Voilà des nouvelles du bac, après une longue attente et quelques déboires (fuites et décollement de la décante qui a été faite en PVC 😠), je poste les photos du bac fini et en eau.
Le meuble est réalisé en medium de 40mm peint. L éclairage, 3 rampe dsuny de 120w chaque (un peu surdimensionné je crois)
La pompe de brassage pour l instant 1 tunze stream 3
La pompe de remontée une jebao dcp 5000
150kg de sable de chantier à enduire recouvert de sable de corail sur 3-4cm puis 10kg de pierre bien vivante et 18kg de pierre morte 😌
Bon voilà les photos 😋

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues 20181210

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues 20181211

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues 20181212

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues 20181213

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues 20181214

Envoyé depuis l'appli Topic'it
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  José Chesnel Jeu 20 Déc 2018 - 19:28

Bonsoir,

Tout à l'air bien en place pour accueillir la Vie ! Edit : Pour que la Vie se développe plus exactement puisque vous avez introduit des pierres vivantes.

Bonne soirée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Jeu 20 Déc 2018 - 20:39

Oui pierre vivante et sable vivant de mon ancien bac
Tout plein de copépodes vers de sable et autres êtres non identifiés 😊
Merci José

Envoyé depuis l'appli Topic'it
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Mer 9 Jan 2019 - 20:15

Bonjour,
J' ai une petite question.
J' ai acqui un oursin diadème qui est mort en une nuit, il a perdu toutes ses épines dans un angle du bac.
Le lendemain je retire son cadavre et dans la même journée c est un escargot buccinulum corneum qui meurt au même endroit.
Je m interroge, car l oursin est la seul perte que j ai eu des animaux introduit ce jour là. Mon autre oursin mespilla globulus est bien vivant et les coraux mous aussi.
D où cela peut il provenir ?
Merci de vos suggestions.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Mer 9 Jan 2019 - 20:16

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues 20190110

Envoyé depuis l'appli Topic'it
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Jeu 18 Avr 2019 - 12:07

Bonjour à tous,
Voici des nouvelles de mon bac.
Tout d'abord une photo 😀

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues 20190410
Ensuite, voilà la liste des poissons que je désire mettre, qu en pensez vous ?
1 pseudocheilinus hextaenia ou macropharyngodon bipartitus
1 gramma loreto
1 zebrassoma flavescens
2 amphiprion
1 centrotype loriculus ou bispinosus

2 lysmata amboinensis et 3 debelius
Et peut-être 1 acrichthys tomentosus

Voilà merci pour vos avis et commentaires

Envoyé depuis l'appli Topic'it
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  v3v3 Jeu 18 Avr 2019 - 13:36

Belle évolution.
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Jeu 18 Avr 2019 - 20:12

Merci, doucement et pas facile de trouver les animaux que l on souhaite, alors je prends mon temps 😋

Envoyé depuis l'appli Topic'it
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  gigabillou Jeu 18 Avr 2019 - 20:22

Beau bac qui a une belle évolution Wink

Perso j’éviterai les labres qui sont friands des vers tubicoles et des sabelles, après ça reste de très beaux poissons, il suffit de le savoir et d'accepter leur friandises Razz

Meme chose pour les loreto, poisson très territorial qui n'accepte, généralement, aucun de leur congénère Rolling Eyes

Le reste est tres bien pour ton bac, tu peux essayer les loreto vu le volume de ton aqua, ça pourrait passer Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Jeu 18 Avr 2019 - 20:37

Merci.
Pour les labres, le site aquaportail ne dit pas que les pseudocheilinus mange les vers tubicoles, aurait il un régime alimentaire différent des autres labres ?
J ai plein de vers tubicoles dans le bac, qui poussent spontanément, et d ailleurs j'en ai perdu un gros qui était là depuis le début d un coup, est ce normal ? Quel est leur duré de vie.
Merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  gigabillou Jeu 18 Avr 2019 - 22:05

Un peu comme les Anges (nains) et les LPS, certains n'y toucherons jamais et d'autre s'en ferons un festin, par contre ce qui est sur c'est qu'ils adorent la microfaune et sont très prédateurs, ils aiment les planaires, ca peut être un bon déparasiteur et il n'en reste pas moins qu'un tres beau poisson avec un comportement attractif au moment de se coucher drunken

Perso je prendrais un Ange nain, j'adore ces poissons et je prendrais le risque qu'il se tape mes futurs LPS Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues 47414603
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  procyon868 Jeu 18 Avr 2019 - 22:49

Ok merci beaucoup, je vais samedi voir mon poissonnier si il a ses beaux spécimens en stock 🤤
Merci pour tes conseils

Envoyé depuis l'appli Topic'it
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues Empty Re: Projet 480 Litres dsb + jaubert déporté avec algues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum