La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déséquilibre parametres

+4
nathan 51
Vincent 92
Joé
Cacao
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Joé Ven 19 Déc 2014 - 15:02

Hello,

tu peux t’assurer de l'exactitude de tes tests en utilisant les solutions étalon de chez Tridacna.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Ven 19 Déc 2014 - 15:04

Nos post on du se croisér Joé. C'est ce qu'on a fait ce matin avec le gars qui m'a prêter son Ph mètre. étalonnage à l'aide des produits de chez tridacna.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Joé Ven 19 Déc 2014 - 15:25

Wink
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  nathan 51 Ven 19 Déc 2014 - 15:50

Hello,
La piste de la sous oxygénation à été évoqué ?
Je me rappel plus le dispositifs du bac, tu as une surverse ?

En revanche les rac, rah j'y connais rien ^^
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  layssino Ven 19 Déc 2014 - 21:20

bah justement 2 ou 3 cm au fond du RAH tunze ? tous les 2 ou 3 mois ? c'est trois fois rien... j'ai bien peur que ton RAH ne fasse rien...
Et puis ce qui reste au fond n'est pas forcement une substance...comment dire....."active"...

SI tu veux remonter ton PH, moi je mettrais plus d'hydroxyde....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  layssino Ven 19 Déc 2014 - 21:29

voilà j'ai retrouvé quelques trucs :


Résoudre les problèmes de pH bas
Les paragraphes suivants donnent des solutions spécifiques pour résoudre les problèmes de pH bas. Elles peuvent être aussi utilisées pour ajuster le pH dans une fourchette plus proche des valeurs naturelles même si on se trouve dans la fourchette acceptable déctrite plus haut.

Avant d'essayer de résoudre les problèmes de pH quelques remarques générales.
1/ Soyez sûrs qu'il ya réellement un problèm de pH. Beaucoup de problèmes apparent sont plutot des problèmes de mesure que des problèmes dans l'aquarium. C'est particulièrement le cas lorsque l'on utilise des kits de mesure plutot que des pH-mètres électronique mais toutes les mesures peuvent s'averrer erronées et vous ne vouriez pas transformer une bonne situation en une mauvaise simplement parce quele pH-mètre est mal calibré. Donc soyez sûrs de vos mesures avant d'effectuer des corrections.
2/ Essayer de déterminer pourquoi il y a un problème de pH avant d'entreprendre une solution. Par exemple si le probl'ème est du a un excès de CO2 dans l'air environnant, il ne sert a rien d'aérer plus. Corriger la cause du problème sera une solution plus satisfaisante.
Causes de pH bas :
Comme décrit plus haut, le problème est lorsque le pH est inférieur à 7,8, cela si le pH descend sous ce seuil même durant une partie de la journée seulement. Bien sûr, si le pH est au plus bas à 7,9 on voudra l'augmenter, mais le besoin n'est pas aussi urgent. Plusieurs causes peuvent entrainer une baisse de pH et leur solutions sont différentes. Enfin, il n'y a rien qui puisse empecher d'avoir tous ces problèmes simultanément.
La première étape est de déterminer le pourquoi du problème :
1/ Un RAC est utilisé
2/ L'alcalinité est basse
3/ L'aquarium a plus de CO2 que dans l'air environant lorsqu l'aération est insuffisante. Ne pensez pas que les aquariums sont bien aérés car l'eau est très turbulente. Equilibrer le CO2 entre l'air et l'eau est beaucoup plus dur que de simplement oxygéner l'eau. Il n'y aurait aucun changement de pH dans l'aquarium pendant la journée si les échanges enttre l'air et l'eau était parfaits
4/ L'aquarium a plus de CO2 car l'air environnant a un excès de CO2
5/ Un excès d'acide est produit par le cycle des nitrates et la dégradation des composés organiques
Le test de l'aération :
Quelques unes des causes ci dessus nécessitent un effort pour leur diagnostic. Les problèmes 3 et 4 sont relativement fréquent et il y a une façon de les départager.
Prenez une tasse d'eau du bac et mesurer le pH
Aérer l'eau de la tasse pendant une heure avec un diffuseur utilisant de l'air extérieur: le pH devrait augmenter si il est anormalement bas par rapport à la mesure de l'alcalinité (cf le premier dessin). Si il n'augmente pas, une des 2 mesures(pH ou KH) est probablement fausse.
Ensuite, répéter la même expérience en aérant la tasse avec l'air intérieur. Si il augmente aussi,alors la pH de l'aquarium augmentera avec une aération plus importante car c'est seulement l'aquarium qui contient du CO2 en excès. Si il n'augmente pas (ou très peu) alors l'air intérieur contient trop de CO2 et aérer plus avec le même air ne résoudra pas le problème.
Certaines solutions sont spécifiques à une cause particulière,elles sont détaillées ci dessous. Il y a cependant des solutions générales qui sont souvent efficaces. Elles incluent l'utilisation d'additifs augmentant le ph lorsque l'alcalinité est bonne. L'eau de chaux est un meilleur choix par rapport à la partie tampon des solutions bi composant. Cela a l'avantage d'augmenter le pH sans augmenter l'alcalinité relativement au calcium.
Les solutions tampons seules ne sont généralement pas de bonnes solutions car elles augmente un peu le pH et fortement l'alcalinité. Malheureusement les étiquettes de nombreux fabricants persuadent les aquariophiles que le
pH sera bon si ils augmentent le tampon. Le plus souvent le pH n'est pas amélioré plus d'une journée et l'alcalinité dépasse les limites souhaitables.
Deux autres methodes générales : faire pousser des algues supérieures qui absorbent du CO2(surtout en cycle inversé) et aérer le bac avec de l'air extérieur.



avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  layssino Ven 19 Déc 2014 - 21:34

Déséquilibre parametres - Page 2 Captur16

Déséquilibre parametres - Page 2 Captur17

Déséquilibre parametres - Page 2 Captur19

Déséquilibre parametres - Page 2 Captur20
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  layssino Ven 19 Déc 2014 - 21:43

Pour info 3mEQ : 8,4KH.

Tu peux donc faire monter ton KH à 11 avec du lait de chaux.....et/ou faire le test de la tasse cf ci dessus.

Dans tous les cas, et selon le graphique il y a un excès de C02(Si les valeurs du KH sont bonnes)

Donc meme si tes NO3 sont bons, cela ne veut pas dire que l'équation ne produit pas de CO2.....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Mer 31 Déc 2014 - 19:08

Oh... J'avais pas vu les dernières réponses Embarassed

scratch
Là j'ai pas tout compris...
C'est quoi "Alkalinity (meq/L)"?

En tout cas merci de te (vous) casser la tête sur mon souci.

Coté observations/paramètres:
Je suis revenu de vacances et je n'ai pas pu plonger mes mains dans l'aqua, résultat: Ph à 8.3 (toujours au Ph mètre emprunté) scratch
La seule différence que je vois c'est que je n'ai pas pu aspirer mes planaires... Ils poussent comme des pâquerettes!
Serait-il possible que ma fâcheuse tendance à aspirer ces sales bêtes puisse avoir une influence sur le Ph???
J'en aspire sur les PV, coraux et sur le sable (que je cloche comme un cochon Embarassed )
Moralité: baisse du Ph?? & petite pousse de cyano.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  layssino Ven 2 Jan 2015 - 19:53

hmmm, et ton KH ?
tu n'a rien changé au brassage, a l'aération ?

bizarre, j'aurais dit que le clochage aurait eu l'effet inverse (tu enlève les sédiments déjection qui par le cycle de l'azote produisent du CO2 et acidifient le milieu, donc résultats qui ferait augmenté le PH)
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Ven 2 Jan 2015 - 20:16

J'ai pas re-mesurer le Kh, je ferais ça ces jours-ci.

Je me demande si en clochant je n'ai pas forcé l'eau de la couche hypoxique à remonter?
Etant pas bien doué en chimie, j'imagine que cette zone est plus chargée en CO2, donc plus acide, mais est-ce vraiment la cas?

Non, j'ai rien changé d'autre, j'étais à 200km de mon aqua.... scratch
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Sam 3 Jan 2015 - 17:41

KH test colorimétrique JBL: 7
Test tridacna 8.6.

Mouais c'est pas vraiment pareil, mais dans les 2 cas c'est bon.

Ph à 8.4 avec un précision à 0.1 ou 0.2 près. Donc j'ai peut être pas bougé depuis le dernier test.
J'ai pas re-siphonner depuis.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  layssino Dim 4 Jan 2015 - 4:25

Je ne pense pas que le clochage remue tellement les couches hypoxiques, et puis quant bien même, elle le redeviendraient assez rapidement.

Peut être que les nourrissage étaient moins abondants pendant tes vacances, donc moins de déchets , moins d'acidification.....

Bon, l'essentiel est que tu a un KH normal et un PH normal après tout, pour répondre à ta question quelques posts précédents les meq du KH c'est un autre type de mesure, faut savoir que sur les graphiques,3mEQ : 8,4KH, donc pour lire ton CO2 sur le graphique, tu te place à environ 3meq ou pour être précis (tu fais une règle de trois pour obtenir les meQ :
TONKHX(3/8,4), tu regarde ton PH et tu vois si tes en excès ou pas ou N de CO2

avec tes nouvelles mesures, tu a un taux de CO2 normal....

si ton PH devait rebaisser (et si c'est l'alimentation, tu ne va pas non plus faire la diet à ton bac...)... et si ça reste dans une fourchette potable pourquoi se prendre la tete, sinon tu a l'option RAH qui ta ramenerait le PH normal mais avec un CO2 toujours elevé, et la question à se poser est de l'intérêt de cette manipulation pour le vivant...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Joé Dim 4 Jan 2015 - 12:43

Hello,

bon c'est sûr, il vaut mieux éviter de clocher le sable! Jean Jaubert à ce propos disait: "Il faut éviter d'aspirer des débris avec une cloche. En effet, on risque fort de déterrer et d'aspirer des organismes (notamment des vers) qui jouent un rôle important dans l'épuration de l'eau".

As-tu mesuré ton ph la nuit?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  layssino Dim 4 Jan 2015 - 17:15

Joé a écrit:Hello,

bon c'est sûr, il vaut mieux éviter de clocher le sable! Jean Jaubert à ce propos disait: "Il faut éviter d'aspirer des débris avec une cloche. En effet, on risque fort de déterrer et d'aspirer des organismes (notamment des vers) qui jouent un rôle important dans l'épuration de l'eau".

As-tu mesuré ton ph la nuit?

@+

De ce point de vue, ça parait logique, par contre pour le "remuage" de la couche hypnotique...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Max44 Dim 4 Jan 2015 - 21:37

Je pense surtout que les premiers mesurages étaient faux !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  layssino Dim 4 Jan 2015 - 21:59

Max44 a écrit:Je pense surtout que les premiers mesurages étaient faux !

en effet, une des premières pistes à évoquer...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Lun 5 Jan 2015 - 8:20

Peut être... Ce qui est épatant c'est que j'ai utilisé les même test de mesure (Ph mètre). Il y a un truc qui m'échappe soit dans l'utilisation des test / Phmètre soit sur ces fluctuations de Ph

Test de nuit Ph 8.2.

Bon bah ça semble normal, même si il y a pas de grosse variation avec le jour (ou alors ce Ph mètre aussi est HS, ça fait quand même beaucoup...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Max44 Lun 5 Jan 2015 - 19:45

Al3an a écrit:
Bon bah ça semble normal, même si il y a pas de grosse variation avec le jour (ou alors ce Ph mètre aussi est HS, ça fait quand même beaucoup...)

ça serait pas de bol ça !!!

Le principal, c'est que le bac aille bien au final Wink

Au fait as tu testé ton magnésium ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Lun 5 Jan 2015 - 20:04

Pas encore.
Les test Mg sont un peu cher dans les boutiques du coin, mais tridacna va bientôt arriver dans ma boite aux lettres Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Lun 19 Jan 2015 - 9:11

Voilà, j'ai enfin pu testé:
Mg 1155,
Ca 445,
Kh:8,
Po4 < 0.05
No2: 0.05
No3: <1
Ph: 8.3

Bon ça semble revenu à la normal, autant niveau test qu'à l'oeil... scratch Je comprend toujours pas ce qu'il s'est passé...
En tout cas, avec mon RAH arrêté, on voit bien la chute de Ca.
J'ai un peu de No2, c'est pas encore dramatique mais à surveiller.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Bubu Mar 24 Fév 2015 - 18:39

Je viens de faire la lecture du problème, si ça peut aider, j'ai l'impression que le RAH y est pour quelque chose..car un lit de sable avec plénum c'est acide la dedans non? Le naturel se met en place et du coup le RAH s'ajoute! Y a peut-être un trop momentanément! Ce qui me fait dire ça c'est que j'ai lu des descriptifs d'aquariums qui fonctionnent très en Jaubert sans rien, avec des paramètres pas toujours dans les moyennes …bizard mais ça fonctionne! confirmation que chaque bac est donc unique!
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres - Page 2 Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum