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Changements d'eau et paramètres de l'eau

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Quelles sont, selon vous, la source la plus importante d'apport d'éléments vitaux à votre bac ?

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Message  laurent75 Ven 20 Oct 2017 - 19:21

Bonjour à tous,

je ne savais pas où mettre ce post, qui nécessite d'aborder beaucoup d'aspect des méthodes Jaubert/DSB.

Rapidement la question est, que faut-il savoir à propos du maintien des paramètres de l'eau en Jaubert/DSB ?

En effet, en Jaubert/DSB, les changements d'eau en vue de retirer la pollution (NO3, PO4) ne sont pas nécessaires, mais il se pose alors la question de savoir d'où viennent dans l'eau de nos Jaubert/DSB les éléments chimiques : Mg, Ca, KH + oligo-éléments + éléments-trace indispensables à la bonne santé de notre vivant notamment des coraux ?

En principe, on sait que grâce au sol Jaubert/DSB, une certaine quantité (1) d'aragonite/calcite est dissoute dans les couches basses (acide) de nos substrats, mais d'après mon expérience, tout du moins au bout de 6 mois (2), le mécanisme de dissolution du sable ne semble pas compenser tout (ou pas suffisamment) la consommation du bac.

Actuellement j'ai décidé ne pas faire de changement d'eau en dessous de tous les 3 mois, et je supplémente hebdomadairement avec un produit redsea assez complet (Ca, Mg, KH, Iode, Br, St), mais qui est loin de contenir tous les oligo-éléments présent en principe dans l'eau de mer naturelle.

Pour les oligo-éléments, si au mieux on a un balling sans oligo-éléments, peut-on dire qu'il ne sont pas "si" importants ? Les apports sont-ils peut-être garantis en partie ou complètement par la méthode via la dissolution du sable ? Sont-ils apportés par des changements d'eau fait de manière sporadique ? Que savons-nous à ce sujet ?

J'aime l'idée du "sans changement d'eau", mais en clair, j'aimerai avoir un ordre d'idée du % de supplémentation qu'apporte un sol Jaubert/DSB d'aragonite/calcite. Comme je suppose que ca doit dépendre de beaucoup de paramètres, ca serait bien d'avoir ces données dans une configuration donnée, avec par exemple dans les grandes lignes quelques principes généraux.

Afin d'avoir vos avis, j'ai aussi créé un petit sondage.

(1) il me semble particulièrement difficile de savoir à quel point cet effet est important ou non. Pour le savoir, il faudrait disposer et comparer les consommations de deux bacs identiques, avec pour l'un du sable de quartz par exemple et pour l'autre de l'aragonite ou du sable de corail.
(2) On dit aussi qu'il faut 6 mois pour rôder un jaubert/DSB, il se peut donc qu'à l'avenir, je n'ai plus besoin de supplémenter avec ce produit.
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Message  JCM Sam 21 Oct 2017 - 8:26

Hello,
Je ne vais pas contribuer à répondre, n'ayant aucune idée et étant aussi soucieux du rythme nécessaire des changements d'eau.
Mon bac a 6 ou 7 mois, j'ai rarement testé l'eau, mais quand je l'ai fait le calcium bas m'a fait d'une part ajouter un RAH, et aussi effectué quelques changements d'eau (+/ 500 l en tout, le prochain prévu ce week end), j'ai par ailleurs ce qui faut pour un éventuel baling que j'aimerai ne pas mettre en place...
J'ajoute de façon anarchique(une lampée...) les oligo du baling une fois par semaine en rotation.
Tout n'est pas parfait, j'ai un voile de cyano depuis une quinzaine de jours sur certaines pierres et quelques acropora qui végètent/nécrosent(blanchiement), d'autres qui poussent vigoureusement...
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Message  Androphis45 Sam 21 Oct 2017 - 8:57

Hello,

Je complète mon vote par un peu de détail.

La dissolution du sable apporte forcément quelque chose, mais dans nos bacs relativement bien peuplé en coraux durs, il ne suffit pas.
Actuellement, sur mon Lido 120, je complémente avec du balling zoanthus sans oligo-éléments. Pas encore de changement d'eau, j'envisage un rythme par trimestre ou semestre.

Pour le futur projet (450L), même prévision, sauf que j'ajouterai les oligo-éléments à demi dose.

A tout !
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Message  laurent75 Dim 22 Oct 2017 - 15:40

Hello,

JCM a écrit:Hello,
Je ne vais pas contribuer à répondre, n'ayant aucune idée et étant aussi soucieux du rythme nécessaire des changements d'eau.

A priori dans la méthode Jaubert, c'est "aucun changement d'eau", si je ne me trompe pas. D'où viennent les oligo-éléments et les supplémentations donc ? En pratique, pour maintenir les paramètres, il faut ajouter une maintenance, balling ou changement d'eau. Mais comment ? Par manque d'infos sur le sujet (complexe à mon avis), c'est effectivement chacun à trouver ce qui lui convient.

Personnellement, un balling avec juste les éléments principaux (Mg, Ca, KH) semble suffire dans mon bac.

Mon bac a 6 ou 7 mois, j'ai rarement testé l'eau, mais quand je l'ai fait le calcium bas m'a fait d'une part ajouter un RAH, et aussi effectué quelques changements d'eau (+/ 500 l en tout, le prochain prévu ce week end), j'ai par ailleurs ce qui faut pour un éventuel baling que j'aimerai ne pas mettre en place...
Ton bac fait 500L en tout ? Pour moi les changements d'eau si je peux m'en passer je m'en passerai volontiers, c'est tellement chiaxxx de devoir enlever une partie de son éco-système au lieu de le laisser vivre sa vie. (je n'aime pas non plus le coté non écologique de jeter de l'eau même si c'est une goutte dans l'océan des gâchis).

J'ajoute de façon anarchique(une lampée...) les oligo du baling une fois par semaine en rotation.
Tout n'est pas parfait, j'ai un voile de cyano depuis une quinzaine de jours sur certaines pierres et quelques acropora qui végètent/nécrosent(blanchiement), d'autres qui poussent vigoureusement...
Je me suis refusé à mettre de SPS, même si l'expérience aurait pu être sympa pour en savoir un peu plus. Je n'ai que des LPS faciles donc mon expérience n'est peut-être pas représentative. Je remarque donc que mes LPS se portent bien sans changement d'eau juste un balling des éléments principaux, mais encore une fois, ai-je des oligo-éléments dans mon eau ? Sont-ils nécessaires ? Questions en suspens. Je peux juste dire que mon bac tient la route ainsi alors pourquoi ajouter quelque chose qui serait forcément inutile ?

Par contre, les SPS ne supportent pas les phosphates et j'en ai aussi pas mal (j'ai du mettre une résine pour les diminuer) sans comprendre pourquoi, car normalement je devrais être comme pour les nitrates autour de 0.
As-tu le même problème de phosphate ce qui expliquerait que certains de tes SPS ne vont pas bien ?

Androphis45 a écrit:La dissolution du sable apporte forcément quelque chose, mais dans nos bacs relativement bien peuplé en coraux durs, il ne suffit pas.
Oui mais elle apporte quoi et dans quelle proportion ? Que sait-on de combien de ppm de Ca, la dissolution d'une sable de corail (ou d'argonite) apporte sur un jaubert de 100L sur un mois par exemple ? Ces données nous manquent et seraient bien utiles.
Chacun y va de son appréciation entre 0 et 3% on peut considérer cela comme négligeable et ne pas le considérer dans le sondage. Perso, je dirais pas plus de 4%, c'est à dire sur un mois le sable n'apporte pas plus de 17 ppm en calcium mais ce n'est qu'une appréciation personnelle. La votre ?

Actuellement, sur mon Lido 120, je complémente avec du balling zoanthus sans oligo-éléments. Pas encore de changement d'eau, j'envisage un rythme par trimestre ou semestre.

Ca correspond aussi à mon expérience. Un simple balling pour ajouter le Ca, Mg, KH, pour le reste ca a l'air de bien fonctionner sans. Ces oligo-élément viennent-il peut-être du sable dissolus ? Comme ce sont des éléments en petite quantité, mon hypothèse est que les besoins sont complètement couvert par la dissolution du sable (au contraire du Mg, Ca, et KH).

Pour le futur projet (450L), même prévision, sauf que j'ajouterai les oligo-éléments à demi dose.
Pourquoi ajouter des oligo-éléments si ca fonctionne bien apparemment sans ? Peut-être par prévention, mais sans faire l'erreur éventuelle tu ne seras jamais si c'est vraiment indispensable.

Fidèle au dicton en Jaubert, j'ai envie de dire, « la perfection est atteinte quand il n'y a plus rien à retirer » Smile
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Message  laurent75 Dim 22 Oct 2017 - 16:20

J'ai trouvé ici : https://www.lamethodejaubert.com/t285-la-methode-jaubert-vue-par-julian-sprung
des éléments intéressants. Il y a beaucoup d'autres choses intéressantes.

Julian Sprung a écrit:
De calcium et de maintenance des éléments traces
...
Certains auteurs ont suggéré que le substrat dissolution fournit une ample provision de tous les oligo-éléments nécessaires. Ce n'est tout simplement pas vrai. Il est vrai que la dissolution de fournitures gravier certains de strontium, de magnésium et d'autres minéraux tels que le fer, mais pas suffisamment pour répondre aux exigences croissantes des coraux, et il y a d'autres éléments tels que l'iode qui ne sont pas fournis par la dissolution du gravier. Il faut se rappeler que les aliments ajoutés à l'aquarium est une importante source d'oligo-éléments, et le changement de l'eau peut également faire appel à un approvisionnement d'un des oligo-éléments rares excédent des valeurs d'eau de mer naturelle. Alors que certains oligo-éléments peuvent effectivement s'accumuler au fil du temps dans des lieux fermés de recirculation aquariums, certains sont néanmoins appauvri de l'eau rapidement et doivent être complétées.

ou encore

Julian Sprung a écrit:
Les suppléments et les aliments pour

J'ajoute oligo-éléments hebdomadaires, y compris l'iode et également ajouter de strontium. J'ajoute nourriture quotidienne. Je nourris les poissons une variété d'aliments y compris les crevettes mysis, des vers vivants, granulés secs et les aliments en flocons, et les algues séchées. Pour les invertébrés filtreurs je ajouter MarineSnow ™️ par jour.
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Message  tif49 Lun 6 Nov 2017 - 13:09

Hello,

laurent75 a écrit:
A priori dans la méthode Jaubert, c'est "aucun changement d'eau", si je ne me trompe pas. D'où viennent les oligo-éléments et les supplémentations donc ? En pratique, pour maintenir les paramètres, il faut ajouter une maintenance, balling ou changement d'eau. Mais comment ? Par manque d'infos sur le sujet (complexe à mon avis), c'est effectivement chacun à trouver ce qui lui convient.

Désolé, mais cette information est erronée. Nous conseillons (Jean Jaubert et moi) depuis plusieurs années un changement d'eau de l'ordre de 10% une fois par mois.

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Message  laurent75 Lun 6 Nov 2017 - 13:30

Oui c'est tout à fait exact, c'est ce que dit aussi Sprung dans l'article dont j'ai mis le lien :

Sprung a écrit:Il faut se rappeler que les aliments ajoutés à l'aquarium est une importante source d'oligo-éléments, et le changement de l'eau peut également faire appel à un approvisionnement d'un des oligo-éléments rares excédent des valeurs d'eau de mer naturelle.

et encore :

Sprung a écrit:Au cours des trois ou quatre premiers mois, je ne change pas l'eau, mais elles reposent sur la récolte des algues pour éliminer l'excès de nutriments, comme je l'ai décrit dans la première partie de l'article. Une fois que la croissance des algues commence à ralentir, je peut commencer les changements d'eau de cinq ou dix pour cent par mois. Dans de nombreux cas, j'ai mis en place ces aquariums sans changement d'eau du tout (pendant plusieurs années). Si aucun changement d'eau sont effectués, il est particulièrement important de surveiller la salinité, l'alcalinité et de calcium, ainsi que du calcium supplément, oligo-éléments, et l'alcalinité.
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Message  laurent75 Lun 6 Nov 2017 - 14:33

Après on peut trouver ca : https://www.youtube.com/watch?v=55vgaYxv9tU
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Message  LANGOUET Mer 29 Jan 2020 - 10:49

Bonjour

Comme je souhaitais parlez avec vous de maintien du KH je reprends un sujet de 2017 qui s'en approche.

La lecture de vos différents messages montre semble t'il que comme moi vous êtes obligés sur le long terme de suppléer d'une manière ou d'une autre au déficit en Ca et /ou surtout en KH.

J'ignore quel est votre population totale en particulier de SPS qui en sont gros consommateurs mais je considère que même si on débute avec une population réduite, même en résistant à la tentation de rajouter des espèces nouvelles, si le bac tourne bien les coraux poussent !!!! et on se trouve avec le temps avec une population importante :-))

Pour ma part les bacs de SPS sont très remplis et dans certains cas certains SPS ont atteints la surface de l'eau et en tout cas couvrent la quasi totalité de la surface du bac (sans couvrir à proprement parler la surface du sable car ils reposent sur une base étroite) ce qui en plus pose des problèmes de brassage...

Pour ma part je n'ai pas fait de changement d'eau depuis des années (il faudrait que je consulte mes notes mais en tout cas au moins 5 à 10 ans !) car avec 3500 l c'est un travail de bagnard. Les changements partiels ont à mon avis un effet très limité sauf a en faire ENORMEMENT ce qui représente un besoin en eau de mer encore bien plus important que les changements massifs de l'ordre de 2500 l comme j'en ai fait 2 ou 3 il y a très longtemps.

Revenons au KH ; si celui de l'eau de mer naturelle est un peu en dessous de 7 (degrés allemands) mes observations m'amène à penser que travailler au dessus de 8 voire 9 (avec un Ca de l'ordre 480 mg/l ) permet de garantir une meilleure santé des SPS en ce sens que la croissance me parait plus continue qu'au dessus de seulement 7 ou j'observe une alternance de croissance et de stagnation /régression.

J' ai parfois dans l'urgence d'un KH et/ou Ca trop bas rajouté du bicarbonate de sodium et/ou de chlorure de Ca mais je n'aime pas cette méthode car sur le long terme elle introduit un excès de Na+ et de Cl-

Je me suis donc résolu à mon corps défendant il y a maintenant pas mal d'années à un installer un gros réacteur à calcaire : je dis à mon corps défendant car c'est au sens propre et figuré une usine à gaz (sur lequel si cela vous intéresse on pourra revenir) et de plus cela "dénature" la méthode dite naturelle de Jaubert.

En revanche je n'ajoute rien d'autre et en particulier pas de strontium depuis 10 ou 15 ans et de l'iode très rarement, et je fais donc confiance au substrat ARM pour apporter ce dont les coraux ont besoin.

Le moins que l'on puisse dire c'est je vois les niveaux de réactif baisser régulièrement dans le réacteur alors que je me faisais hier la réflexion que bien que le plus jeune de mes bacs ait déjà 17 ans je n'ai jamais vraiment vu le niveau de la couche de sable calcaire (Maerl dans mon cas) baisser ce qui me conforte dans l'idée que l'apport de KH par le sol Jaubert doit quand même être assez limité...

Bon j'arrête la pour aujourd'hui... bonne lecture -Sad(.... et au plaisir de lire vos réactions :-))

Marc
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Message  tif49 Mer 29 Jan 2020 - 13:32

Bonjour Marc,

J'ai longtemps cru au réacteur naturel que composait le substrat d'un sol Jaubert, mais mon jugement était faussé par le fait qu'à l'époque j'utilisais de l'eau de conduite par ultrafiltration qui gardait tous les minéraux contrairement à de l'eau osmosée. Mon KH oscillait entre 9 et 10,5 dKH.

De mon point de vue il y a trop de paramètres qui peuvent bloquer les effets d'un sol épais. Le manque d'organismes dans le sol, un pH trop élevé, trop d'oxygénation, mauvaise percolation, manque de carbone, etc.

La recette du réacteur d'un sol Jaubert est beaucoup trop aléatoire dans nos aquariums et l'aquariophile est obligé malgré lui d'utiliser des «  béquilles » chimiques et c'est très regrettable.

Il y a quelques années j'ai tenté l'expérience d'introduire du carbone via un tube dans le plénum. Malheureusement suite à un surdosage l'aventure s'est mal terminé et je n'ai pas pu vérifier l'efficacité d'un tel système.

En 2015 j'avais posé quelques questions à Jean Jaubert concernant les problèmes liés au faible taux de KH dans un bac Jaubert. Voici ce qu'il m'avait répondu :

Le 2 octobre 2015

Bonsoir Thierry,


"Quel est le taux d'alcalinité que vous maintenez dans vos bacs?"

Plusieurs fois, en ajoutant du bicarbonate de sodium, j'ai ramené, à la normale (2,4 meq/litre <=> 6,7 KH), l'alcalinité de plusieurs de mes bacs où elle était très basse (environ 1,9 ± 0,1 meq/litre <=> 5,4 KH).

Cependant, je n'ai pas continué:
-d'une part, parce que l'alcalinité de ces bacs diminuait de nouveau dès que je cessait d'ajouter du bicarbonate; et
-d'autre part, parce que cette alcalinité très basse n'avait strictement aucune conséquence visible sur le développement des coraux que ces bacs contenaient, aussi bien les mous (Xenia spp, Capnella spp, Parazooanthus gracilis, Sinularia spp, Clavularia spp, Briareum spp) que les durs (Stylophora pistillata, Seriatopora caliendrum, Turbinaria reniformis, Euphyllia divisa, Pectinia spp).

"Quels sont les risques d'un KH trop bas?"

C'est une question à laquelle il m'est difficile de répondre. Une scientifique de Carnegie Institution for Science (Washington) vient de montrer qu'une augmentation de l'alcalinité, obtenue in situ par ajout de soude, augmente la calcification d'un platier corallien. Il y a probablement des invertébrés (peut-être des coraux du genre Acropora) qui ne tolèrent pas une alcalinité trop basse, mais le sujet (relations entre calcification et physicochimie du CO2 et des carbonates) est très complexe et assez mal documenté. Déjà je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'alcalinité baisse et se stabilise à environ 1,9 ± 0,1 meq/litre sans, semble-t-il, affecter le taux de calcium et le pH (dont les variations sont conformes à ce que l'on doit considérer comme normal dans un milieu clos : 7,5 en fin de nuit et 8,3 en fin de journée). Et je ne comprends pas, non plus, pourquoi, dans mes bacs, la croissance de certains coraux (Seriatopora caliendrum et Euphyllia divisa) n'est pas affectée par une alcalinité très basse.

"Ce problème est-il lié à une acidification du milieu?"

Il n'y a pas acidification du milieu tant que les variations de pH restent normales. En revanche la baisse d'alcalinité est probablement la conséquence de processus biogéochimiques qui libèrent des protons (H+) tels que la nitrification. Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi l'alcalinité baisse dès lors que ces protons sont neutralisés par la dissolution des substrats carbonatés.

J.J


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Message  LANGOUET Mer 29 Jan 2020 - 14:47

Bonjour Thierry

Je pratique régulièrement l'ajout de carbone sous la couche : elle se révèle pour moi très efficace pour aider à maintenir les NO3 mais ne permet pas de maintenir le KH à sa valeur naturelle.

Pour ma part j'ajoute chaque semaine 1 morceau (dit pierre) de sucre alimentaire sous le plénum de 2 de mes 7 bacs (les 2 éclairés en HQI et ou l'accès à une canule conduisant sous la couche est facile) qui font pour l'un prés de 2 m2 et l'autre environ 1.3 m2


Je mets en réalité 2 fois 1/2 pierre réparties sur la semaine (exemple lundi et vendredi) dans chaque bac.

J'ai parfois mis plus, du genre 2 pierres x 2 bacs par semaine soit 4 pierres en tout. Quand on en met "trop" on voit le sable en surface devenir noir au bout de quelques jours donc on est en milieu trop réducteur mais la répartition du sucre sous le sol ne doit pas être très bonne puisque le noircissement n'est que localisé. En réduisant l'apport de sucre le sol retrouve sa couleur en quelques jours.

Je répondrai au propos du Pr Jaubert que pour moi à KH faible genre 6 tous les coraux ne montrent pas de signe de mal être mais par exemple les acroporas et montiporas blanchissent souvent par plaques !!!

Il a raison quand il dit que le KH ne tient pas après ajout de bicarbonate : le système en consomme plus qu'il n'en produit et il faut l’entretenir en continu d'ou mon RAC...

Je suis aussi expérimentalement d'accord sur le fait qu'un KH élevé (voire très au dessus de la normale) augmente la calcification et donc la croissance des coraux. Pour moi si l'alcalinité baisse sans que le Ca baisse autant c'est parce que d'autres phénomènes que la calcification des coraux consomment du KH. La respiration des poissons par exemple qui libère du CO2.

Il parle surtout à mon avis à juste titre de la nitrification mais quand il dit que les H+ produits devraient être neutralisés par dissolution du substrat la je ne suis pas d'accord car encore faut il que cela se produise au bon endroit et à un pH suffisamment bas : par exemple dans un RAC on peut atteindre une certaine acidité sans produire vraiment du KH (en tout cas trop peu et il faut baisser le pH disons bien en dessous de 6.5) donc si les H+ sont dispersés dans la colonne d'eau avant d'avoir réagit avec le substrat calcaire, il sont neutralisés par le pouvoir tampon de l'eau (donc font baisser le KH ) sans avoir pu attaquer le calcaire .....

Quant au pH, plus le KH est bas plus il bouge mais il bouge quand même faiblement tout simplement à cause de l'effet tampon, de l'eau de mer (chez moi une variation est de l'ordre de 0.4 unités pH entre jour et nuit et si le KH a baissé je vois le pH descendre un peu plus bas la nuit).

Marc
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Message  tif49 Mer 29 Jan 2020 - 15:50

LANGOUET a écrit:

Pour ma part j'ajoute chaque semaine 1 morceau (dit pierre) de sucre alimentaire sous le plénum de  2 de mes 7 bacs (les 2 éclairés en HQI et ou l'accès à une canule conduisant sous la couche est facile)  qui font pour l'un prés de 2 m2 et l'autre environ 1.3 m2

Comment procèdes-tu pour injecter le carbone sous le plénum?

Pour info la société Dymico injecte du dioxyde de carbone dans le plénum pour dissoudre les grains de sable, mais cela revient à utiliser un RAC.

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Message  LANGOUET Mer 29 Jan 2020 - 18:37

Ben en fait j'ai fait un abus de langage car je croyais que par carbone tu entendais hydrate de carbone

Pour ma part comme indiqué c'est du sucre alimentaire que j'utilise comme source de "carbone " (j'ai entendu dire qu'en berlinois certains injectent de la vodka dans le bac ....) pour booster (nourrir) les bactéries anaérobies hétérotrophes qui "respirent" l'oxygène des NO3 pour les transformer en azote gazeux : je mets un demi morceau dans le tube reliè au plénum (comme un tube d'exhausteur dont la partie supérieure émerge au dessus de l'eau mais sans circulation forcée)

Injecter du CO2 sous la couche me parait délicat car le CO2 aura vite fait de se retrouver dans le bac ; tant qu'à faire cela je préfère le faire dans un réacteur fermé donc je peux contrôler le débit et la nature de ce qui sors...mais je ne connais pas leur méthode alors elle peut être des avantages ???

Marc
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Message  tif49 Jeu 30 Jan 2020 - 12:11

Bonjour Marc,

En ce qui me concerne nous parlons bien de la même chose sauf que j'ai utilisé du NO3-PO4 X pour me simplifier la vie.

La société Dymico quant à elle utilise en plus des hydrates de carbone du dioxyde de carbone par injection.

https://www.lamethodejaubert.com/t1677-methode-dymico

Les coraux cités par Jean Jaubert semblent se satisfaire d'un KH très bas, mais qu'en est-il des SPS, caulastréa, etc?

A ce propos j'ai, depuis le mois d'avril 2019, transféré mes caulastréas dans un bac Jaubert (sans aucune supplémentation à part les changements d'eau) appartenant à une association et force est de constater qu'ils souffrent en permanence. Le KH est de 5,7. Il s'agit peut-être d'une fausse piste, mais j'ai quelques doutes.

Sincèrement je pense que dans un bac Jaubert de petit volume il sera facile de maintenir un KH correct grâce aux changements d'eau, mais avec des volumes dépassant les 300l chargés en coraux durs c'est une autre histoire.

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Message  LANGOUET Jeu 30 Jan 2020 - 14:06

Bonjour Thierry

Je ne sais pas précisément ce que contiens le produit NO3-PO4 X de Red Sea...et c'est pourquoi je préfère les solutions simples et d'accès facile (le glucose est facile à trouver en pharmacie et le sucre de cuisine encore plus facile à trouver...).

Jean Jaubert parle dans son mail de plusieurs SPS (je cite : Stylophora pistillata, Seriatopora caliendrum, Turbinaria reniformis) pour lesquels je serais moins optimiste que lui : chez stylophora, seriatopra et turbinaria (comme d'ailleurs chez pocillopora) je trouve que quand le KH descend vers 6.5 à 6 ils sont moins en forme et encore je ne suis jamais descendu plus bas en tout cas depuis des années (dizaine d'années ?)

Je dirais qu'il me paraissent peut être un peu moins sensibles au KH bas que acropora ou montipora mais je ne prendrais pas personnellement le risque de tenter de les maintenir sous le KH de l'eau de mer naturelle.

Caulastrea que tu mentionnes (et qui est un LPS) me semble entrer dans la même catégorie que stylophora, seriatopra et turbinaria et je ne hasarderais surement pas à KH = 5.7...

Quant a baser la maintenance sur les changements d'eau je l'ai fait il y a 30 ans mais trouve ça dommage (surtout quand on travaille en eau synthétique avec toutes les complications que ça pose...) de changer l'eau sous prétexte qu'il manque du KH ; en plus vue la vitesse de chute du KH (particulièrement dans un "petit" bac pas mal chargé en SPS) je serais curieux de savoir quelle quantité d'eau tu es obligé de changer. Il y a environ 30 ans je changeais (avant de passer en Jaubert et avant de mettre au point le DAS) environ 3/4 à 4/5 de l'eau de mes bacs tous les samedi...

Un de ces jours je vous donnerai les valeurs de NO3 et PO4 mesurées avant et après changement sur des bacs : c'est à vous décourager de faire des changements !!!!

Cordialement

Marc

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Message  LANGOUET Jeu 30 Jan 2020 - 15:10

Rebonjour

J'ai lu le papier sur dymico : bonjour l'usine à gaz ...et le coût !!!!

Mon expérience est que moins on a de matériel moins on a de pannes et de problèmes...

Il y a une grosse vingtaine d'années j'ai fait un truc similaire mais très simple : j'avais (et ai toujours) deux bacs Jaubert l'un sur l'autre et communiquant entre eux par un trop plein et j'ai relié par un tube à air le tube exhausteur (qui est branché sur le plénum) de celui du haut à l'exhausteur de celui du bas en intercalant un petit robinet à air. Par siphonnage j'ai ainsi obtenu, sans pompe, un goutte à goutte d'eau, en anaérobiose, que je prélevais donc sous la couche du bac du haut pour l'introduire sous la couche du bac du bas.

Il ne me restait plus qu'à mettre du glucose (aujourd'hui je mettrai du sucre si j'avais à le refaire) de temps à autre dans l'exhausteur du bac du haut et ainsi j'avais deux bacs Jaubert dopés au glucose avec une (petite) circulation forcée dans leur couche : en quelques jours j'ai ainsi pu faire baisser énormément le taux de NO3 des deux bacs qui était trop haut à l'origine...mais dès que les NO3 ont été suffisamment bas je n'ai pas continué pour voir l'effet sur le KH...

Pour revenir sur la potentialité des bacs Jaubert a maintenir le KH, ce qui nous manque et que J.Jaubert a peut être mesuré avec les moyens de laboratoire dont il dispose c'est la capacité d'une couche Jaubert de disons 1 m2 à produire du KH en fonction de l'apport en nourriture dans le bac et en l'absence de coraux consommateur de KH....je ne suis pas sûr qu'il ait déjà fait la mesure ???
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Message  tif49 Jeu 30 Jan 2020 - 18:12

J'ai oublié de préciser dans les SPS la famille des acroporas Rolling Eyes .

Il y a un point que je n'ai peut-être pas suffisamment approfondi c'est le sel qu'utilisait Jean Jaubert dans ses bacs et surtout l'origine de l'eau qu'il utilisait. A son domicile et d'après mes souvenirs il utilisait l'eau de conduite.

Extrait:

L'eau de conduite que j'utilise ne contient pas de nitrate car elle vient directement de la haute montagne via le canal de la Vésubie qui arrive, à Nice, dans une station d'épuration (où elle est filtrée et stérilisée à l'ozone) qui se trouve à quelques centaines de mètres de mon domicile.
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Message  LANGOUET Jeu 30 Jan 2020 - 18:28

Que veux tu dire par la Thierry ? que l'eau qu'utilisait JJ pour remplacer l'évaporation était déjà chargée en KH ?

De mémoire pour les sels synthétiques (pas utilisés depuis 1996 ou je suis arrivé en bord de mer) le sel Reef Crystal est plus chargé en KH que l'eau de mer naturelle.

Pour ma part j'ai rempli en eau de mer naturelle et je complète l'évaporation avec de l'eau osmosée saturée de Ca(OH)2 (eau de chaux : j'ai abandonné il y a longtemps le lait de chaux trop contraignant techniquement)
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Message  Vincent 92 Jeu 30 Jan 2020 - 22:01

j'adopte la solution 'changement d'eau(1 fois par mois) + bailling sans oligo', sinon impossible pour moi de maintenir les paramètres d'eau au 'norme'

l'ensemble de coraux(sps, lps et mous) semble se porte bien, sauf les 2 euphyllias, leurs polypes ne sortent pas beaucoups et semblent stressés, malgré brassage doux et l'éclairage moins forte scratch

après six ans, le bac s'est cumulé pas mal de sédiments sur sable( surtout à l'arrière du décor), Po4 stagne entre 0.10 et 0.25(seule paramètre difficile à décendre), par contre, No3 est facilmement maintenu inférieur à 5( injecter 3ml No3Po4x/jour), chaque semaine, je remue un peu la surface de sable à l'aide d'un bâton en mettant les brassages au maximum, une partie des sédiments est ainsi filtré par la décante interne avec ouate
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Message  tif49 Ven 31 Jan 2020 - 8:11

Hello,

LANGOUET a écrit:Que veux tu dire par la Thierry ? que l'eau qu'utilisait JJ pour remplacer l'évaporation était déjà chargée en KH ?

Selon ses propos et à son domicile je pense que oui, mais en ce qui concerne le bac de l'université de Nice je ne sais pas.

Contrairement à tes observations j'ai remarqué une baisse d'épaisseur de mon sable (Maërl) d'environ 1-1.5 cm par an.

A mon avis le RAC naturel peut fonctionner, mais on a l'impression qu'il y a un paramètre qui bloque ce phénomène de dissolution scratch .

Afin de résoudre le problème de Kh-Ca certains aquariophiles ont eu l'idée d'utiliser un RAC autonome. Je trouve l'idée intéressante même si cela détourne le concept du Jaubert.

https://www.lamethodejaubert.com/t2406-mini-rac-autonome

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Message  LANGOUET Ven 31 Jan 2020 - 9:44

Bonjour Thierry

Je ne crois pas que l'apport de KH par l'eau de remplacement de l'évaporation soit suffisant pour maintenir le KH car si on admet une évaporation de 0.5 % par jour et une eau de remplacement à KH 7 (cela me parait énorme pour de l'eau du robinet : c'est plus que l'eau de mer naturelle !) et que l'on fait l'hypothèse que sur une journée le KH a baissé de 6.7 à 6.65, après ajout d'eau du robinet le KH de l'eau devient 0.005*7 +0.995 *6.65 = 6.65175 et donc on est encore en déficit par rapport à l'eau de mer (déficit que va se cumuler jour après jour)...en le disant autrement une telle eau du robinet ne peut compenser qu'une baisse de KH de 0.0015 puisque 0,005*(7-6.7)/0.995 = 0.0015 unités KH : je suis persuadé que nos bacs baissent plus chaque jour (d'ou le KH bas que note JJ lui même !!!!).

Selon le même calcul un changement d'eau sur une eau à KH 5.7 (valeur indiquée par JJ sur ses bacs) de 10 % avec de l'eau à KH 6.7 (celui de l'eau de mer ) donne un KH final de 0.1*6.7+0.9*5.7=5.8 : bof on a gagné que 0.1 unité de KH !!!

Sur la baisse du niveau de sable je suis TRES surpris des valeurs que tu notes car cela veut dire que sans rajout de sable en 5 à 8 ans tu n'aurais plus de sable ....moi je n'ai rien rajouté en 17 ans : les autres membres du forum que constatez vous sur la baisse du sable ???

Je ne suis pas aussi optimiste que toi : je ne vois aucune raison scientifique qui fasse que le RAC "naturel " soit suffisant pour compenser la baisse de KH : cela relève plutôt du domaine de l'utopie :-))

Le RAC autonome c'est ce que j'utilise mais hors bac, par contre j'aimerai connaitre leur retour d'expérience 3 ans après le lancement car je suis très sceptique sur la dissolution (suffisante) de l'ARM à pH supérieur à 6.5 et tant qu'a faire avoir un RAC in situ autant doper la couche " Jaubert" en carbone avec du sucre plutôt que d'acheter des biopellets à remplacer régulièrement

Cordialement

Marc
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Message  rickles Ven 31 Jan 2020 - 11:54

LANGOUET a écrit:Le RAC autonome c'est ce que j'utilise mais hors bac, par contre j'aimerai connaitre leur retour d'expérience 3 ans après le lancement car je suis très sceptique sur la dissolution (suffisante) de l'ARM à pH supérieur à 6.5 et tant qu'a faire avoir un RAC in situ autant doper la couche " Jaubert" en carbone avec du sucre plutôt que d'acheter des biopellets à remplacer régulièrement

Bonjour

Malheureusement le RAC autonome, à meme titre que la dissolution du sol Jaubert après 13 mois de fonctionnement à montrer ses limites,la croissance des coraux allant crescendo, il aurait fallu je pense pour le systeme tel qu'il est conçu reste viable, faire evoluer le volume du contenant.
N'ayant pas la possibilité de mettre un RAC à l'extérieur du bac, et une place devenant de plus en plus limité à l'interieur, j'ai démonté le dispositif.
Je suis aujourd'hui revenu a la méthode bailling 3 éléments ( sans oligo ) avec changement d'eau mensuel de 15% du volume du bac.
Je maintiens le KH 7, un taux de CA oscillant entre 420 et 440 et un MG entre 1260 et 1320.
Pour les NO3, le sol fait le job le taux est inférieur à 1, quand au PO4 c'est une autre histoire Sad


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Message  LANGOUET Ven 31 Jan 2020 - 12:43

OK merci de l'info

Tu n'as jamais tenté le carbone sous la couche qui pour moi revient à ce que tu faisais mais à plus grande échelle même si selon mon expérience c'est parfait pour booster la baisse de NO3 mais pas suffisant pour maintenir le KH d'un bac avec SPS.

Les PO4 c'est aussi quelque chose qui m’intéresse de discuter car je ne vois pas par quel mécanisme le Jaubert peut les maintenir et je crains que ce soit une aussi une limite du système...

Peux tu nous en dire plus sur PO4 ?

A+

Marc
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Message  rickles Ven 31 Jan 2020 - 14:21

Je serais bien tenté par l'envoi de carbone sous la couche de sable, mais pour placer un exhausteur, il faudrait que je déplace des coraux, que je remue un bonne partie du sable, que je coupe une partie du grillage, que je troue la moustiquaire et pour finir que je deplace une partie de sable aragonite ( anaérobie ). Une grande pagaille avec un risque de bouleversement sur tout l'écosystème.
A prévoir si je venais à refaire le bac.

Pour les PO4, je n'ai pas de recette magique, je suis resté environ trois ans avec des taux quasi indétectable, et depuis le taux flirte entre 0,4 et 0,6 dès que je retire la résine.
Les PO4 reste le probleme majeur des lits de sable épais, que l'on pourrait surement réglé avec des clochages, au détriment encore une fois de l'écosystème. Le réglement d'un problème en entrainera un autre, peut etre bien plus grand.

Si tu as une solution a me proposer, je suis moi aussi preneur Very Happy
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Message  LANGOUET Ven 31 Jan 2020 - 17:56

Tu n'as pas suivi les préconisations de ma publication d'il y a environ 20 ans sur la mise en place d'une canule pour effectuer des prélèvements sous la couche ou la doper au carbone : ça c'est pas bien :-)))))))

Non je n'ai pas de solution miracle pour les PO4 qui sont beaucoup plus difficiles à éliminer que les N03. http://www.fndae.fr/documentation/PDF/Fndae29_a.pdf

Je n'ai jamais utilisé de résine ni d'éponge de fer dont j'ai entendu parler mais seulement des changements d'eau MASSIFS sans beaucoup d'efficacité...

Comme je n'avais pas mesuré depuis longtemps j'ai fait un mesure cet après midi et ai trouvé de l'ordre de 0.8 à 1 mg/l de PO4. Tu parles de 0.4 à 0.6 mais en quoi ton test mesure t'il les phosphates ? en PO4 ou P-PO4 car comme pour les nitrates il y a des tests en N-NO3 et d'autres en NO3. Pour la phosphore (31 g /mole) avec l'oxygène à 16 g/mole il 3.06 fois plus de PO4 que de P-PO4 : ça change un peu les choses quand même ! J'ai fait la mesure avec un test P-PO4 de Red Sea et n'ai pratiquement rien trouvé alors qu'un test Aquarium System qui exprime les résultats en PO4 me donne entre 0.8 et 1 mg/l de PO4...

Au sujet des phosphates avez vous interrogé JJ sur ce qu'il trouve dans ses bacs ?
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