La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Projet, pico récif en vase.

4 participants

Aller en bas

Projet, pico récif en vase. Empty Projet, pico récif en vase.

Message  Trams Mar 6 Jan 2015 - 21:15

Salut à tous, J'ai une petite question à vous poser. Comme le titre l'indique, j'ai dans l'intention de faire un micro récif dans un vase. Le contenant est déja trouvé, ce sera un vase Suédois (Bladet). Il fait entre 27 et 30L total donc, on va partir sur un peu plus de 20L d'eau.

Alors voila, on me propose 4/5kg de PV, pas possible d'avoir moins, pensez-vous que c'est trop pour le volume?

avatar
Trams

Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet, pico récif en vase. Empty Re: Projet, pico récif en vase.

Message  cedricb Mar 6 Jan 2015 - 22:18

Hello,

Je trouve que c'est beaucoup, cela représentera plus d'1/4 du volume net, surtout si elle sont bien poreuses. Ce sera assez difficile de faire en agencement dans le vase à mon avis.

Si c'est possible, le mieux serait de voire les pierre et prendre un gabarit pour bien se rendre compte de ce que cela représentera dans le vase, en fonction du volume qu'elles occupent et de leurs formes.

Ou autrement pourquoi ne pas faire deux vases dans ce cas ;-)

Cédric






cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet, pico récif en vase. Empty Re: Projet, pico récif en vase.

Message  Trams Mer 7 Jan 2015 - 0:55

Merci pour la réponse, je m'en doutais un peu. Pour le second vase, ikea est un peu trop loin de chez moi dommage heureusement Wink

J'ai bien un 54L vide qui traîne mais avec plénum+sable il me reste 18/20cm donc pas top niveau esthétique. Je vais essayer de trouver un nouveau plan...ou un 60L plus haut que large Smile
avatar
Trams

Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet, pico récif en vase. Empty Re: Projet, pico récif en vase.

Message  cedricb Mer 7 Jan 2015 - 20:36

Si tu veux te faire une idée, sur le poste de biquette26 dans la même rubrique, il y a la photo d'un vase avec 2kg de pierre.

Je me permet de la mettre ici :

Projet, pico récif en vase. Imgp0645_imagesia-com_t6uh

Il fait a peu près la même largeur, et un peu moins haut de 10 cm.

Ca te donnera une idée plus précise pour t'aider à décider Smile

A+
Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet, pico récif en vase. Empty Re: Projet, pico récif en vase.

Message  Al3an Mer 7 Jan 2015 - 21:31

J'ai commencé le récifal avec un 15L brut en Jaubert Very Happy Il me restait maxi 10-15cm de hauteur d'eau.
Je ne regrette pas, ça m'a permis d'observer plein de chose et de découvrir ce monde.
Après au mois de Mars, je pouvais avoir des variation de température de 3 à 5°.
Ce bac à quand même tenu 6mois avant d'aller vers un 60l.

A toi de voir, je trouve que l'idée est bien pour avoir des notions sans que ça coûte trop cher, mais pas sur du long terme....(sauf maintenance spécifique, genre si c'est le but de faire le plus petit possible, mais je ne trouve pas que ce soit simple...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet, pico récif en vase. Empty Re: Projet, pico récif en vase.

Message  biquette26 Mer 7 Jan 2015 - 21:47




A toi de voir, je trouve que l'idée est bien pour avoir des notions sans que ça coûte trop cher, mais pas sur du long terme....(sauf maintenance spécifique, genre si c'est le but de faire le plus petit possible, mais je ne trouve pas que ce soit simple...)[/quote]

Peux tu développer justement la maintenance d'un tel pico sur le long terme, changement d'eau, alimentation...comment sais t on que les coraux ont faim?!
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet, pico récif en vase. Empty Re: Projet, pico récif en vase.

Message  Al3an Mer 7 Jan 2015 - 22:28

Sur le long terme, je pourrais pas trop t'avancer, le mien a pas duré assez longtemps...

Ce que je voulais dire, c'est que avoir un mini bac pour démarrer fait que
ça te coûte pas bien cher,
Tu peux observer tout en détail,
En cas de souci, tout changer te prend 10min,
Faire les vitres, les changements d'eau, nettoyer les parasites c'est rapide,
Bref c'est bien pour yeuter l'apparition de la vie en eau salé et apprendre les 1ers gestes (lutte aiptasia, crabe dans mon cas),
C'est aussi bien de pouvoir admirer ces 1ers coraux.
Dans un faible litrage tu vois toute la micro-faune s'activer.

Par contre,
les variations de températures, le salé aime pas et tu en auras (à moins d'être dans une pièce à température constante),
le simple fait de plonger ta main dans l'eau fait varier le niveau d'eau au risque de débordements avec les conséquences sur la stabilité de la salinité, pareil, les variations de salinité c'est pas top. Idem avec l'évaporation.
Tu mets 2-3 coraux, 2-3 escargots et basta, honnêtement, c'est frustrant.
Plus tu "avances" plus tu connais de gens bien intentionnés qui voudront t'aider et te donner diverses choses... et t'auras pas la place.
Pas de place signifie peu de matériel, c'est donc pas cher mais ça empêche aussi toute modification (et moi j'aime la bricole Laughing ). Ca implique aussi que cette petite pompe et ce petit chauffage sont très gros dans un mini bac et diable que c'est moche! Laughing

Pour les changement d'eau ou la faim des coraux, 10l. ou 1000l. c'est pareil, donc ça ne changera pas.
Les changements d'eau chacun y va de sa sauce... Certain n'en font pas (en Jaubert), d'autres de temps en temps et d'autres s'imposent une certaine rigueur (tte les semaine ou tous les mois). Comme repère 10% par mois c'est bien.
Sur un petit volume, les changements d'eau peuvent être utiliser pour maintenir des paramètres comme Ca, Mg. Toujours pareil c'est selon les coraux maintenus...
La faim des coraux... Encore une fois ça dépend des coraux maintenus. Certains n'auraient pas besoin d'être nourris (car se contentent de la bouffe pour poissons ou détritivores & surtout de la lumière !). D'autres ont "besoin" d'un léger apport carné de temps en temps et d'autres ne se nourrissent que des apports que l'on fait (mais ceux-ci sont clairement déconseillés).
Dis moi quels coraux tu souhaiterais avoir et je te dirais quels sont les besoins...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet, pico récif en vase. Empty Re: Projet, pico récif en vase.

Message  biquette26 Mer 7 Jan 2015 - 23:46

J'ai un petit faible pour les zoanthus, et j'aime bien ricordea Florida, xenia, discosoma...et je pense mettre une p'tite poignée de crevettes thor.
Il y a l'alimentation de tout ce petit monde et l'eclairage qui me chiffonne. Actuellement j'éclaire avec une éco de 24 w (je crois Embarassed ) en 6500k. Je ne sais pas si c'est bien terrible pour les coraux!

Merci pour ton aide Al3an
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet, pico récif en vase. Empty Re: Projet, pico récif en vase.

Message  Al3an Ven 9 Jan 2015 - 10:22

Les coraux que tu cites ne sont pas très exigeants, c'est que du mous.
Tu n'aurais même pas besoin de nourrir spécifiquement, ils se débrouillent très bien tout seul.
Au pire tu peux mettre un peu de poudre pour coraux tous les 36 du mois.

Les thors, là il faut nourrir, mais vraiment peu. Et quoi?: un peu n'importe quoi, ça mange de tout. Granulé, paillette, congelé, carné, verdure, moule etc... Bref, n'importe quel aliment qu'on met dans nos aqua leur iront très bien...

Eclairage, là c'est plus compliqué... Ce que tu as n'est pas très adapté, c'est sur.
Pour moins de 30l avec que du mous, 10W led irait très bien ou alors 20-30W en fluocompact ou T5/T8.
Par contre, le mieux étant un mélange de blanc froid (plus vers 10000K) et de bleu.
Il me semble qu'il existe de tout petit éclairage adapté soit du coté de fluocompact, soit du coté des éclairage miniature pour aqaurium bulle (j'ai plus la marque en tête, un truc du genre biorb) soit du coté des petites rampes leds.
Pour "si peu exigeant" peut être que des "simples" led RVB iraient.... Il me semble qu'un suédois a ça en stock, un truc avec un contrôleur pour faire varier manuellement la couleur. Mais je connais pas les caractéristiques techniques donc pas garantie que ça aille tip-top...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet, pico récif en vase. Empty Re: Projet, pico récif en vase.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum