La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

supplémentation (balling)?

5 participants

Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty supplémentation (balling)?

Message  alspit Mer 28 Jan 2015 - 18:09

Bonjour,
Est-ce que certains d’entre vous font de la supplémentation (balling) via pompe doseuse avec un bac en Jaubert ?
Je pose la question car je n’ai ni RAC/RAH et j’ai vu des pompes doseuses jebao a un tarif très abordable (environ 100 eu pour 4 pompes et 120 eu pour 6 pompes).
A partir de quand doit ont commencé à supplémenter un bac ?
qu'elle produit / marque choisir?
Merci pour vos réponses.
alspit
alspit

Messages : 201
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Cesson 77240

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  Al3an Mer 28 Jan 2015 - 18:33

Je n'utilise pas de bailling, je trouve cela "trop" contraignant.
Tu trouve des produit chez tridacna (Ils ont bonne réputation... Mais tu as aussi chez tropic marin ou fauna marin par exemple).
Tu supplémentes lorsque ton bac en a besoin... D'où l’intérêt de tester régulièrement son bac de façon à connaître la consommation moyenne de ton bac.

Ce qui implique d'être souvent en lien avec tes tests mais aussi de ne pas jouer aux chaises musicale avec tes coraux... Si tu ajoutes / remplace régulièrement tes boutures, mieux vaut tabler sur des petites doses quotidienne et compléter 1 fois de temps en temps.

Pour la supplémentation, on le fait surtout dans des bacs "bien garnis" en SPS.

C'est que mon avis, mais je trouve que c'est plus contraignant qu'un RAH, il faut vérifier les niveaux, s'assurer que les tuyaux sont toujours sains, vérifier régulièrement ses paramètres, ajuster au besoin. Et accessoirement ça prend plus de place qu'un RAH...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  ayo37 Jeu 29 Jan 2015 - 9:46

Bonjour,

Je suis du même avis que Al3an sur toute la ligne. Je n'utilise plus el Bailling sur mon bac après avoir essayé pendant 1 an mais cela c'est mal terminé pour moi.

Alors attention je ne suis pas un détracteur de la méthode car cette dernière fonctionne très bien mais pour moi et mon emploi du temps cette dernière n'est pas adapté. En effet comme le précise Al3an il faut être très régulièrement sur les tests pour ajuster le dosage des différents éléments et être régulier également sur les changements d'eau qui avec cette méthode sont importants. Après tous les "à côtés" : calibrage des pompes régulièrs, tuyauterie, remplissage bidons etc...Ca fonctionne mais il faut respecter la méthode à la lettre, sortir des sentiers connus et c'est le débuts des gros problèmes. J'en ai fait la triste expérience par manque de temps.

J'utilisais les produits Tridacna à l'époque qui sont très bien. Encore une fois c'est pas la méthode qui n'est pas bonne mais l'utilisation qu'on peut en faire. Pour ma part je suis du coup passé sur un RAH qui est plus adapté à mes contraintes et j'en suis pleinement satisfait.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  gege31 Jeu 29 Jan 2015 - 10:36

Bonjour,

Je n utilise pas lá méthode bailling mais pourquoi pas!!! Elle a fait ces preuves........
Mais je vais qd même me permettre de faire une petite remarque....
Je fais de l aquariophile marine depuis les années 90 et fonctionne avec lá méthode jaubert depuis 1997 (avec des essais en berlinois) .
Le problème de nos aquariums en (général) s est que nous mettons une quantité d être vivant qui ont des interactions différentes .............ds une flaque d eau
Et donc pour compenser leurs croissances ,leurs déchets,(sans oublier biensur leurs effets bénéfiques sur le milieu) ont rajoute differents artifices.
Et finalement ,on finit par passé plus de tps à contrôler le matériel ,qu à profiter réellement de la vie qui se passe ds nos bacs ,mais en même tps ,pourquoi pas ??
Mais je trouve que l idée ou lá philosophie d un jaubert et justement de laisser le milieu se débrouiller .......et le top serait d arriver à compenser (ou limité ) en faisant simplement des chgts d eaux plus ou moins reguliers et importants suivant les besoins du bac.
Rêve ou utopie.......


avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  Al3an Jeu 29 Jan 2015 - 10:49

Tu as bien raison gege31.
Et c'est "facilement réalisable" dans de petit volume, mais une fois que tu as choisi de maintenir 300, 600 litre ou plus, "juste" des changements d'eau pour compenser ça devient énorme...
Du coup, il devient utile de trouver la solution adapter aux besoins et envies.
Pourquoi pas le bailling si on a le temps, la motivation (sur le long terme aussi!)
Ou simplement un RAH qui laisse (à mon avis) bien plus de temps pour contempler toute la vie de cette flaque d'eau... Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  gege31 Jeu 29 Jan 2015 - 13:33

Al3an,
Quand tu dis " ça devient énorme" ,tu parles en tps ,en quantité,en argent .......
Moi perso ,j ai un volume d environ 1000l et j avais pris pour habitude de changer 100l par semaine .
Et franchement ,cela me coûtait un seau de sel environ tous les 2mois ,15 minutes pour le chgt d eau ,bon ok 800l de flotte partait à l égout ( après quelque tps ,l eau était récupéré ds une réserve ds le jardin),et pas de soucis pour le bac de prépa ,je lui avais asservi un osmoseur commandé par un osmolateur sur electrovanne .
Ok ça paraît un peu lourd l histoire,mais j avais essayé de le prévoir dès le début.
Le système me paraissait simple et efficace pour mon bac .(j emplois le passé car depuis novembre j ai une bactérie (je pense) qui m a décimé tous les poissons)
avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  Al3an Jeu 29 Jan 2015 - 14:22

Wink
Enorme, c'est en temps, préparation, organisation, place...
Tu le dis toi même, faut étudier la chose avant, et si c'est pas "idéal" c'est le temps qui s'allonge.
En place, il te faut quand même de quoi "stocker" une centaine de litre d'eau + un osmoseur...
Et si tu as pas mal de SPS, 10% me semble juste.

Mais c'est vrai que l'idée est bonne (quoi qu'un peu utopique pour beaucoup supplémentation (balling)? 63317029). Je ne me vois pas du tout avoir un agencement me permettant ça dans mes 50m2 supplémentation (balling)? 151507382
Et faut sacrément bien préparer son coup...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  alspit Jeu 29 Jan 2015 - 17:16

Merci à vous pour vos réponses, après réflexion le RAH parait être la meilleure solution si la consommation n’est pas très élevée et aussi la "simplicité" par rapport au balling.

Je vais prendre mes paramètres 1 fois par semaine pour me faire un ordre d’idée de la conso de mon bac.

Auriez-vous une marque ou un modèle de RAH qu’il faudrait pour un bac de 450 litres?
Et dernière chose est ce compliqué à installer et à mettre en œuvre ?
alspit
alspit

Messages : 201
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Cesson 77240

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  ayo37 Ven 30 Jan 2015 - 7:52

Pour le RAH sur mon 500l j'ai le RAH pro de NEO+++, j'en suis super content utilisation et installation ultra simple, mais il y a d'autres modèles. Cela fait un peu plus de 1 an qu'il tourne sans aucun problème.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  Joé Ven 30 Jan 2015 - 17:47

Hello,

je profite de ce post pour ajouter un commentaire de Jean Jaubert qui date du 19 mars 2014.

Voici à titre d'exemple, ci-dessous, la croissance de coraux LPS et SPS photographiés dans l'un de mes bacs non supplémenté, dépourvu de décante et brassé à environ 6 fois le volume d'eau (40 litres). En effet, dans ce bac de 60 litres, le sable et les roches occupent un volume de 20 litres. En 3 ans le Turbinaria a décuplé en volume et le Stylophora doublé en 6 mois.


supplémentation (balling)? Bac10

On peut mettre des coraux durs (LPS et SPS) dans un nano, non supplémenté en calcium, à condition qu'il contienne du sable et surtout des roches calcaires colonisés par des organismes capable de les dissoudre de façon efficace.

Dans le cas contraire, il faut, en effet, se contenter d'y mettre des coraux mous.
Le bac de 60 litres hors tout (40 litres occupé par l'eau libre, 15 litres occupés par le sable et la roche et 5 litres d'air au-dessus du niveau de l'eau) que l'on voit sur la photo n'a pas de décante. La roche couverte de xenias n'est pas très grosse, mais elle est corrodée par des éponges perforantes. La colonie de Turbinaria reniformis et les deux colonies de Stylophora pistillata n'ont pas encore atteint la taille maximale de ce que ce bac peut supporter sans supplémentation ni changement d'eau. A mon avis, ces colonies ne sont probablement pas loin d'avoir atteint ce maximum. Mais, pour le savoir, il faut attendre que la concentration en calcium et magnésium commence à diminuer et que la croissance de ces colonies commence à ralentir.

La quantité maximale de coraux durs (et autres organismes gros consommateurs de calcium comme les algues calcaires) que peut contenir un bac (nano ou autre) équilibré en ce qui concerne le cycle du calcium et des carbonates et donc non supplémenté (par RAH, RAC ou autrement) dépend de plusieurs variables.

En premier lieu, elle dépend du volume du bac (c'est évident!).

En deuxième lieu, pour un même volume, elle dépend de la quantité de sable et de roches calcaires que le bac contient.

En troisième lieu, pour un même volume d'eau et une même quantité de sable et de roches calcaires, elle dépend de la composition quantitative et qualitative de la population d'organismes capables de dissoudre ce sable et ces roches.

L'importance de ce dernier point est capitale. En effet, certains organismes (notamment les éponges perforantes) dissolvent les roches beaucoup plus efficacement que d'autres.


Comme vous pouvez le constater, la supplémentation calcique d'un bac Jaubert est plus délicate qu'il n'y paraît. L'aquarium doit impérativement disposer de sources et d'organismes capables de dissoudre le sable et les roches, ce qui est loin d'être le cas dans nos bacs. Par conséquent, il devient indispensable de supplémenter le bac avec un RAH, RAC, Balling, ou changement d'eau, en gardant à l'esprit qu'il faut éviter le surdosage. Bien entendu, le plus difficile est de trouver la bonne formule qui nous conviendra le mieux et sans trop de contraintes.  
Et puis, il ne faut pas oublier un point important. Le taux de NO3 et PO4 a des valeurs trop élevées bloquera ou limitera la croissance des coraux dans votre bac, ne l'oubliez pas!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  alspit Ven 30 Jan 2015 - 18:51

Merci pour les infos,
J’ai vu sur le net que plusieurs personnes avaient réalisé leur RAH eux même pour un coup de 60/65eu environ, mais le plus dur est de trouver un tuyau diamètre 100 transparent…
alspit
alspit

Messages : 201
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Cesson 77240

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  Al3an Ven 30 Jan 2015 - 19:01

Jettes un oeil sur mon post, je crois que j'ai mis des photos du mien. On est loin du grand standing et de la grande qualité de finition, mais il fait son job'. Et on est loin de 60€...
https://www.lamethodejaubert.com/t1027p30-bac-al3an-360110
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  alspit Ven 30 Jan 2015 - 19:39

Merci Al 3an pour le tuyau, je viens de regarder ta fabrication maison et le constat est simple : c’est d’une simplicité déconcertante !!!
Je pense que je vais essayer….sans tarder !!!
alspit
alspit

Messages : 201
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Cesson 77240

Revenir en haut Aller en bas

supplémentation (balling)? Empty Re: supplémentation (balling)?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum