La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

+2
Joé
tom72
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Sam 14 Mar 2015 - 12:26

salut a tous et a toute!!,
Je suis nouveau de dans le monde de mr Jaubert !! j'ai récemment découvert la méthode jaubert en effet dans mon premier bassin j'avais écumeur brassage filtre et tous le tralala puis lors de quelque recherche j'ai découvert la méthode jaubert dite la plus naturel j'ai suivis quelque forum demander a des vendeur puis acheter le sable la premier problème mon vendeur ma certifier que acheter du sable vivant est le mieux pour cette méthode plus que naturel du coup j'en n'ai pris assez pour faire 12 bon cm au dessus du plénum sois près de 70 kg de sable vivant (j'ai mit des un plus gros granulé entre le plénum et la couche sable afin de minimisé le sable qui pénètre dans le plénum)
voila quelque jours après je me permet de consulté et lire le bassin des autres (oui oui histoire de me donné une idée hihihi) voila qui me surprend je vois que tous ceux utilisant cette méthode prenne du sable de corail dont le diamètre fait 2 a 5 mm c'est pourquoi je me suis mit a me posé des question comme : es-que cela vas fonctionné ? la filtration naturelle avec du sable fin alors que tous le monde utilise du sable un peu plus épais ...voila l'ultime question suis-je dans la merde ?:'( et vais-je devoir tous recommencé en perdant tous se sable ?(qui au passage coûte une fortune) es-que rajouter des algues dans le sable aiderais au bon développement du bassin ? je suis près a tous pour faire que ce bassin sois un succès (quoi que peut être pas jeter mon sable et tous recommencé encore une fois)
ps : j'ai introduit pas mal de pierre vivante dedans aussi 45 kg je pense peut être 50
l'éclairage que j'utilise sont des rampe aquatlantis 25000k equivalent t5/t8 36/54 watts x1 et les même en bleu x2 avec le module qui permet de faire que sa sois comme un cycles du soleil
au niveau des brasseurs j'utilise un brasseur 4500L/h et un 2000L/h (selon vos conseil j'en enlèverais pas de soucis mais pour le moment je vois que sa ne touche pas le sable donc cela me parait correcte)
j'ai aussi un osmoseur mais celui la je ne saurais vous dire les références je l'ai acheter lors d'un voyage au viet-nam.
merci de m'avoir lut et je vous remercie aussi pour vos futur conseil !!!
pss : désolé si c'est un peu mal rédiger j'avoue ne pas être très doué pour m'exprimé et formulé mes phrases correctement Sad j'ai essayer cependant de faire le moins de fautes possible =)
avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Al3an Sam 14 Mar 2015 - 13:49

T'inquiètes on a vu pire pour l'expression. On comprend.
Si je peux juste te demander de faire des paragraphes pour éviter le gros pâté pas agréable à lire, et un endroit avec tes questions, ce serait plus simple. Au passage, c'est l'astuce que j'avais à l'école pour éviter de faire souffrir mes profs (mon orthographe n'est pas bonne et mon écriture encore pire, alors aérer tout ça, limitait les dégâts Laughing )

Tu es étranger? (juste pour savoir si je dois adapter un chouilla mes expressions)

Oui, le sable dit "vivant" est un avantage pour cette méthode. Tout se met plus vite en route et on évite (généralement) un phase de cyano.
Mettre une plus grosse granulométrie juste au dessus du plénum, sert pas des masses, de toute façon, les petits grains vont finir au fond...
As-tu entouré ton plénum d'une moustiquaire?
Comment as-tu fais ton plénum?
Quelle granulométrie de sable as-tu utilisé pour tes 12cm de sable? Tu ne l'as pas précisé. Trop gros? trop fin?

Le sable de corail ou l'aragonite est calcaire, il aide pas mal, notamment dans la diffusion de Calcium. Un autre sable va aussi, de toute façon ce qui "importe" c'est la colonisation bactérienne et la colonisation par la micro-faune.
Il faut juste que ton sable soit reef-safe et ne relargue pas de toxines ou autres qui nuirait aux habitants de l'aqua.

L'ajout d'algues dans le sable? J'comprend pas. On met pas d'algues dans le sable. Mais tu peux ajouter des algues marines supérieures (chaetomorpha, caulerpe par exemple). Elles aident dans l'épuration mais aussi dans la colonisation (dans le sens où lors de leur arrivé, elles sont généralement déjà "habitées").

45-50kg de pierres vivante, c'est bien, si esthétiquement ça te plait. Ca favorise aussi le colonisation du sable (bactéries et micro-bestioles).

Eclairage: Les équivalences sont souvent "trompeuses" Tu peux nous donner la puissance en W de tes rampes?
Si c'est effectivement 36w avec 3 rampes tu arrives à 108W, un peu short pour 360l. Mais tu pourras te faire plaisir avec des mous et quelques LPS.

Brassage: C'est quoi un brasseur? Chez moi, c'est le mec qui fabrique de la bière  Laughing  Mais je vois pas ce qu'il vient faire ici!
Tu parles de pompe de brassage? Tu as un total de 6500l/h C'est beaucoup 18x le volume. Dans la théorie c'est 2 à 5x le volume. Mais on est nombreux à brasser plus fort. A voir. Tes pompes sont pulsées? Réglables? Si tel est le cas, baisses les un peu au cas où. Si ton sable est "trop fin" et d'une hauteur de 12cm, ça devrait te permettre de brasser plus fort que la "norme", donc ça devrait quand même le faire. Mais veilles bien à ce que ton sable ne soit pas déplacé.

Osmoseur: Tu arriveras à trouver les cartouches pour un modèle Vietnamien ? Tu parles bien d'osmoseur et pas d'osmolateur?

Edit: Mode modérateur casse-pieds: Une petite présentation serait la bienvenue Jeune Sinkay!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Sam 14 Mar 2015 - 14:17

salut Al3an merci pour votre réponse si rapide,

je suis français hihi

alors pour mon plénum j'ai utilisé des caches de ventilation et une double couche de moustiquaire !! au fond j'y ai mit des tubes pvc diamètre 30
la granulométrie de mon sable est trop fin de 0,5-1,5 mm ...

enfaîte j'ai lut sur le forum que rajouté des algues dans le bassin pouvais aider

au niveau de l'éclairage j'utilise ceux la :
http://aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easy-led-aquarium-eau-de-mer/2104-aquatlantis-rampe-led-easyled-eau-de-mer-25000k-1047mm-5607329097589.html

http://aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easy-led-aquarium-eau-de-mer/2291-aquatlantis-rampe-led-easyled-marine-blue-1047mm-5607329102160.html

oui effectivement je parle bien de pompes de brassage hihihi pas de celui qui fait de la bière (quoi que quelqu'un a déjà essayer de donné de la bière a ses poisson et coraux ? Twisted Evil

oui je parle bien d'un osmoseur je l'ai fais importé les cartouches hihi enfin mes cousins m'en envois.

ouiiii je vais de se pas me présenté !! Very Happy

avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Al3an Sam 14 Mar 2015 - 14:27

Ca marche, merci.

http://www.aquatlantis.com/downloads/file96_fr.pdf
Quelle taille font tes rampes? 120cm?
Leur descriptif est un peu bizarre... Consommation de 62W en remplacement de 54W, il y a plus efficace comme rendement niveau led. Bref, avec 3 comme ça tu as +/-180W led, ça devrait le faire même pour du SPS.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Sam 14 Mar 2015 - 14:41

merci pour votre réponse !

ceux que je possède font 104.7 cm

pensez vous que au niveau du sable cela serais suffisant ?
avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Al3an Sam 14 Mar 2015 - 15:10

Ok, c'est du 52W.
Donc 156W, un peu chort mais ça devrait le faire quand même.

Pour le sable, je vois pas de souci (sauf si c'est du sable pas reef-safe).
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Sam 14 Mar 2015 - 15:43

si si c'est du reef sable ! merci
je viens de faire les test no2 et no3
j'ai : no2 a 0.2
et no3 a 50 voir même plus vu que la couleur dans le flacon était tellement foncé qu'elle n’apparaît pas sur la plaquette de couleur
test effectuer avec red sea

es-ce normal ou bien je suis foutu ? tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  2960177474
avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Joé Sam 14 Mar 2015 - 15:49

Hello,

je confirme, il n'y a aucun problème à utiliser du sable de granulométrie 0.5-1.5 mm.

Avant de réaliser un diagnostic sur le taux de NO3, il va falloir nous en dire davantage; qualité de l'eau, population, nourrissage, etc.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Sam 14 Mar 2015 - 16:54

bonsoir Joé !! alors je viens de faire les tests de l'eau ceux qui donnent :

mg : 1400 ppm
ca : supérieur à 500 ppm
kh : 16
ph : 8.2

j'ai mit que des pierre vivante c'est tous ! l'eau viens a 50% d'un autre bassin ou j'avais 8 poisson et 3 corail mou et 4 crevette !!
avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Joé Sam 14 Mar 2015 - 17:26

Un Kh de 16 c'est beaucoup!Idem pour le Ca. As-tu mesuré la qualité de l'eau provenant de l'autre aquarium avant de faire le transfert?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Sam 14 Mar 2015 - 17:33

euh je vais paraître très très bête mais que voulez vous dire par qualité de l'eau? Embarassed
avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  tom72 Sam 14 Mar 2015 - 18:01

bonjour shinkay,

en fait pour la qualité de l'eau il voulait dire si tous les paramètres de l'eau venant de ton autre aquarium étaient bon .
Very Happy
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Al3an Sam 14 Mar 2015 - 19:14

Sinon tu as mis en eau quand?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Sam 14 Mar 2015 - 20:10

salut tom merci Embarassed
oui il était tous bon je l'ai mit il y a maintenant 2 semaine bientôt 3 enfin sauf au niveau du no3 ou la concentration était trop élever d'ou le changement si important de l'eau que j'ai effectuer le problème de la méthode berlinoise c'est qu'il faut retiré 30% d'eau du bac j'ai aussi mit un addictif anti no3 conseiller par un vendeur.... http://www.redseafish.com/fr/reef-care-program/algae-management-program/no3po4-x/ celui ci j'ai aussi des capsule de bactérie anti no2 a ma disposition (oui oui en méthode berlinoise il y as vraiment de tous pour jouer avec la nature Sad ) voila voila c'est a peu près tous je pense...

ma question est :

ai-je besoin d'en mettre dans le nouveau bassin en Jaubert ou pas ?
avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Al3an Sam 14 Mar 2015 - 20:47

Euh... Ca y est tu m'as perdu avec tes produits... Laughing

Fais au plus simple, pas de produits (surtout pas au début) attends 2 mois avant de peupler et c'est tout...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  tom72 Sam 14 Mar 2015 - 20:53

très franchement suis les conseil d'Al3an,moi c'est ce que je fais et tout se passe bien. Very Happy
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Sam 14 Mar 2015 - 21:02

ah ok laissons faire la nature alors !! banane
merci pour vos conseils =)
avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Joé Dim 15 Mar 2015 - 11:53

Bonjour Shinkay,

si tu veux baisser les NO3 de manière significative tu peux tenter un changement d'eau (sans nitrate!) à 70%. Ensuite, tu laisses faire dame nature!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Dim 15 Mar 2015 - 13:33

salut joé,

alors vous me conseiller de changer le bac avec de l'eau osmosée ou de l'eau en bouteille ?
avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Al3an Dim 15 Mar 2015 - 14:20

Il a que 2 semaines son bac, faut laisser un peu de temps.
Si ça ne change pas d'ici un mois, alors le changement d'eau sera une bonne option. Mais pour le moment, je ne ferais rien qu'attendre...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Joé Lun 16 Mar 2015 - 13:10

Hello,

ah oui, deux semaines seulement Rolling Eyes ! Dans ce cas, il faut laisser travailler dame nature et ne pas ajouter de l'eau remplie de nitrates!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Lun 16 Mar 2015 - 19:55

ok merci de vos conseilles =)
avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Mar 17 Mar 2015 - 19:55

bonsoir a tous !!
en rentrant chez moi se soir j'ai retrouvé mon bel aquarium qui ... après plusieurs test déborde encore plus de nitrate et de nitrite ma question est :
es-ce normal que j'ai encore plus de nitrate et de nitrite qu'il y a deux jours ? Surprised
avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Al3an Mar 17 Mar 2015 - 21:09

Aucune idée, peut être que oui, peut être que non.
En gros ça ne sert à rien de s'affoler tant que ton bac n'a pas 2 mois de vie.
D'ailleurs, ça ne sert à rien de  tester les No2, No3, Po4 ou autre avant la fin de ces 2 mois...

Bref, déstresses, poses toi à coté de ton aqua et regardes les petites bêtes plutôt que de mettre les mains dedans!
Laughing
D'ailleurs, tu devrais aussi voir plein de petites bulles qui sortent du sables, des points blancs s'agiter sur les vitres, un légers voiles brun jaune arriver sur le sable et les vitre (ou un gros voile si tu as mis ton éclairage à fond), bref plein de petits détails que tu ne pourras plus voir après, profites-en à la place de perdre tes tests...

lol!

P.S: Il se passe un pic de nitrites, ce qui arrive dans tous les aqua en début de vie. RAS, ça va redescendre si tout se passe normalement...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  shinkay Ven 20 Mar 2015 - 20:04

oui en effet j'ai de sacré taches marrons sur le sables (et même sur les pierres vivante) cela vas disparaître comment ?? Surprised
j'ai aussi les petite bulles par contre les points blanc sa j'ai pas je ne sais même pas ceux que cela peut être Sad

en tous cas merci pour tous vos conseils =)
avatar
shinkay

Messages : 56
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert  Empty Re: tentative de crée un bassin 360Len methode jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum