La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Supplementation éléments traces.

4 participants

Aller en bas

Supplementation éléments traces. Empty Supplementation éléments traces.

Message  chordata Ven 3 Avr 2015 - 13:05

Pour ceux qui ne font pas de changements d'eau, une question substite: au bout de combien de temps les oligo éléments, les éléments traces et minoritaire ( iode, strontium botre, molybdem) sont épuisés pour un bac riche en sps ( un bac qui nécessite un supplementation en calcium et magnésium et kH ).

J'aimerais créer un post référence sur ce sujet où chacun peut donner son avis et partager ses sources.

Plusieurs questions et remarques:

- Etablir la liste de ces elements et estimer un ordre de grandeur de leur consommation moyenne par mois ( pour un bac bien chargé )

- Sans parler des nitrates, phosphates, calcium kH, quel serait la fréquence d'un changement d'eau dont le but est de renouveller les éléments en faible concentration ( 1 fois, 2 fois, 3 fois par an ? )

- Peut on imaginer une supplementation régulière ( quotidienne) de ces éléments aà base de pompes doseuses qui pomperaient une solution DIY ajustė à la consommation de notre bac ? ( strontium iode botre molybdem et autre .,).

- Le but de ce sujet est l'élaboration d'une méthode de maintenance limitant les changements d'eau voir les supprimants, tout en ayant une bonne croissance de sps avec de belles couleurs. ( en supposante que le bac jaubert est capable d'épurer correctement les elements toxiques traces, ou sinon en ajoutant quelques jours par mois une bonne resine charbon).


Je mettrais ce post a jour régulièrement, si il y a de nouvelles questions ou lignes directrices à ajouter. Je ferais également un ost résumé de toutes les informations et de leur sources récupérée au cours de ce fil.

Bien cordialement

Chordata
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supplementation éléments traces. Empty Re: Supplementation éléments traces.

Message  Max44 Ven 3 Avr 2015 - 17:06

Je change 20 L d'eau tous les 3 mois (à peine 10%) avec du sel enrichi depuis plus de trois ans sans autre forme de supplémentation des oligos éléments.
C'est peu, mais j'ai pas vraiment constaté de carences pour le moment

Voilà pour ma faible contribution !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Supplementation éléments traces. Empty Re: Supplementation éléments traces.

Message  Joé Jeu 9 Avr 2015 - 12:21

Bonjour Chordata,

très intéressant, mais comment évaluer de manière fiable et précise les besoins des coraux en oligoéléments pour un aquariophile lambda. Cela semble difficile n'est-ce pas!

Personnellement, j'applique et je conseille un chgt d'eau de 10% une fois par mois.

A ce propos, j'ai récemment fait (par expérience) un chgt d'eau dans un nano de 60l au bout d'une année. Et bien, les coraux ont explosé de vie et doublé de volume. La preuve que le milieu s'appauvrit et qu'il est nécessaire de procéder à un reset de temps en temps. Le changement d'eau est sans risque et il permet de rééquilibrer certains paramètres.

@+


Dernière édition par Joé le Sam 11 Avr 2015 - 15:52, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Supplementation éléments traces. Empty Re: Supplementation éléments traces.

Message  Ti-Poulet Jeu 9 Avr 2015 - 17:35

Bonjour

pour le peu que je sais c'est que l'iode et le strontium disparaissent du bac au bout d'une semaine

source : Petits aquariums récifaux : Guide pratique du débutant

et j'applique un changement de 10 % environ tous les mois aussi avec du sel de base

a+
cyril
Ti-Poulet
Ti-Poulet

Messages : 172
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : La Réole (33)

Revenir en haut Aller en bas

Supplementation éléments traces. Empty Re: Supplementation éléments traces.

Message  Max44 Sam 11 Avr 2015 - 13:04

Je m'étais aussi basé sur cet ouvrage à la base. Mais en Jaubert, la dissolution du sable, même faible, apporte probablement quelques oligos éléments, justifiant des changements d'eau un peu plus espacés ?

Quoi qu'il en soit, une base de changements d'eau de 10% par mois est un protocole très sage qui permet d'éviter ben des soucis, surtout lorsqu'on débute ! (à condition ben entendu d'utiliser de l'eau et du sel de qualité irréprochable Wink)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Supplementation éléments traces. Empty Re: Supplementation éléments traces.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum