La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Mon premier bac - Osaka 260

+6
Topher
Niko74
Al3an
mimile
simplydeath
Joé
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty 6 mois deja !

Message  Glouferu Ven 30 Oct 2015 - 10:21

Je viens vous faire un petit topo sur l'évolution de mon bac 6mois après son lancement :

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Aquari10


Je suis assez content du résultat, même si je ferais pas mal de choses différemment maintenant surtout au niveau du décors.

Coté paramètres :
* pas de nitrate
* pas phosphate

Je n'ai toujours pas fait un seul changement d'eau (je vais essayer d'en faire un dans les jours qui viennent) !

Récemment, le CA, KH étaient vraiment bas.
J'ai voulu supplémenter avec la méthode bailling mais malgré toutes mes précautions le KH a fait un bon a 14 !
Le Stylopora faisait la gueule mais les choses reviennent à la normale.

--> Je pense acheter un RAH (je ne sais pas encore lequel, je trouve que ça fait cher pour 3 bouts de tuyau et du PVC).


Sinon je commence a bien connaitre les nuisibles des aquariums récifaux ...
* J'ai toujours ma crevette qui claque de plus en plus fort (pas moyen de la chopper)
* Je commence par être envahit de planaires bruns
* J'ai enfin compris pourquoi j'avais perdu 50% de ma population d'escargots, j'ai bon gros pseudocéros (je l'ai vu une fois a 2h du matin, ça avance supra vite Sad ).

Les planaires :
Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Img_2010
Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Img_2011
Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Img_2012

Pseudocéros :
Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Img_2013
Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Img_2014


De nouvelles boutures (j'adore la Zoanthus et la Calaustréa) :
Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Boutur10

Pour pallier au manque d'escargot, j'ai acheté un oursin (il n'est pas très beau mais super sympa a voir évoluer) :
Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Oursin10

Mon ophiure superba en ballade Smile
Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Ophiur10

Mon plus gros vers de feu qui doit faire plus de 10cm :
Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Ver_de10


Niveau écailleux :
* un couple de poissons clown orange (j'en ai retrouvé un tout sec derrière le meuble)
* un couple de poissons clown noir (j'ai le plus gros qui a disparu ...)
* un gramma loreto
* deux petites chromis viridis (introduction prévue ce midi).


J'ai compris que moins on touche au bac mieux il se porte même avec des paramètres un peu bas Smile

Globalement, je suis super satisfait de la méthode Jaubert.
Sans vous ce projet n'aurais pas été possible.
Pour cela je vous en remercie grandement Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Joé Ven 30 Oct 2015 - 19:07

Glouferu a écrit:J'ai compris que moins on touche au bac mieux il se porte même avec des paramètres un peu bas Smile

Bonsoir Glouferu,

effectivement, tu as trouvé la bonne solution! En ce qui concerne tes planaires, ils semblent localisés sur certaines pierres. Tu devrais les aspirer avec un petit tube à air afin de les extraire du bac.

As-tu mesuré le taux de Mg?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Mer 4 Nov 2015 - 20:52

Salut,

Mes paramètres du jour sont :

  • No3 : 0
  • Po4 : 0
  • Ca : 345
  • Kh : 8 - 8.3
  • Mg : 1215
  • Salinité : 1030


La salinité est un peu haute, surement à cause des 2 séances Bailling successives, le changement d'eau s'impose.

Le Stylopora fait toujours la tronche, j'espère qu'il ne va pas crever.

Bonne soirée Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Jeu 26 Nov 2015 - 14:32

Bonjour,

J'ai introduit une bouture de Discosoma vert melon pour mon aquarium il y a quelques semaines. Au début je l'ai posé sur une pierre et j'ai vu apparaitre une sorte de vase violette sur la pierre ressemblant à de la cyanobactérie.

J'ai déplacé la bouture sur mon sable et brossé la pierre avant de la remettre dans mon bac.
Depuis, j'ai le même dépôt violet qui se développe sur le sable autour de la bouture. A noter que le dépôt violet réapparait aussi sur la pierre Sad

Pensez-vous que ce soit de la cyano (cela y ressemble pas mal quand même Sad) ? Auriez-vous un conseil pour m'en débarrasser ?

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Img_2010


J'ai commandé un aspirateur d'aquarium pour éliminer mes planaires bruns et j'ai trouvé une petite femme de ménage qui va venir en renfort Smile
Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Img_2011

avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Joé Ven 27 Nov 2015 - 12:13

Bonjour Glouferu,

à mon avis,tu as introduit une souche de cyanobactérie. Pour le conseil, c'est surtout de la patience et il ne faut pas hésiter à l'aspirer si elle venait à recouvrir les pierres et les coraux.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Topher Sam 28 Nov 2015 - 9:08

Tu me diras si ta femme de ménage est efficace, que vas tu en faire lorsque tu n'auras plus de planaire ?
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Lun 30 Nov 2015 - 11:49

Salut,

@Joé, il me semble avoir lu qu'introduire une petite pièce en cuivre tue la cyano, est-ce vrai ?
J'ai acheté un aspirateur d'aquarium, par contre ça remue beaucoup le sol de mon aquarium... ça me fait un peu peur !

A ce propos, y a t il une contre indication / protocole à suivre quand on souhaite rajouter 1 a 2 cm de sable ? je suis limite à certain endroit ...


@Topher, j'ai trouvé ma femme de ménage chez MarineHome (un super magasin sur lyon). Quand elle aura fini son service, je pourrais la ramener au magasin. Mais je dois t'avouer qu'elle a disparu depuis son introduction ... j'ai peur qu'elle soit tombée sur un DSK sortant de la douche Sad

J'ai enfin trouvé le trou de ma crevette pistolet ! Je vais partir en chasse Wink

aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Goth Lun 30 Nov 2015 - 12:11

Glouferu a écrit:il me semble avoir lu qu'introduire une petite pièce en cuivre tue la cyano, est-ce vrai ?
Du cuivre Shocked  Shocked  ...oula tu vas polluer ton bac et tes invertébrés vont y passer.... j'ai lu un truc comme ça pour un aquarium en FO mais ça date cette méthode hasardeuse.
Goth
Goth

Messages : 113
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 45
Localisation : Chezeneuve (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Lun 30 Nov 2015 - 13:49

Goth a écrit:
Glouferu a écrit:il me semble avoir lu qu'introduire une petite pièce en cuivre tue la cyano, est-ce vrai ?
Du cuivre Shocked  Shocked  ...oula tu vas polluer ton bac et tes invertébrés vont y passer.... j'ai lu un truc comme ça pour un aquarium en FO mais ça date cette méthode hasardeuse.

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, ça me paraissait louche.
Mais étant totalement néophyte je préfère demander, car on peut lire tout et n'importe quoi sur internet ...

Merci Goth Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Joé Mar 1 Déc 2015 - 8:15

Glouferu a écrit:A ce propos, y a t il une contre indication / protocole à suivre quand on souhaite rajouter 1 a 2 cm de sable ? je suis limite à certain endroit ...

Non, il n'y a pas de contre-indications à part de la délicatesse.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Ven 22 Jan 2016 - 17:47

Bonsoir,

Je vais prochainement changer d'aquarium pour quelque chose de plus CAF Certified et aussi moins abîmé Very Happy
J'ai vu sur le forum que certains ont perdu des poissons pendant les déménagements Sad
--> Auriez-vous des conseils pratiques pour faciliter et assurer le changement de bac dans les meilleurs conditions possibles ?

Je vais transformer mon bac en Jaubert déporté. Cette étape me fait un peu peur... remuer le sable et sortir le plénum  Suspect

J'aimerais bien au passage, nettoyer mon sable et mes PV qui sont recouvertes de planaires rouges.
--> Mise à part l'aspiration, vous ne voyez pas d'autres méthodes ?


Par avance,
Merci Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Al3an Sam 23 Jan 2016 - 11:26

Ce sera pour déménager le bac dans la même pièce?
Dans ce cas fait tourner les 2 bac en parallèle (même si le nouveau est rempli uniquement d'eau), ajuste les paramètres.

Ensuite sorts le vivant temporairement ( seau, caisse etc...) transfert le sable, les PV etc... Puis le vivant.
Encore que, dans le cas d'un déporté tu pourrais même transférer le vivant direct d'une cuve à l'autre.

Coté planaire c'est plus compliqué.
Le moins risqué reste l'aspiration.
Ensuite le choc osmotique (balance le sable dans une caisse et balance du jus de citron dedans) Faudra réintroduire le sable sans l'eau par la suite. Remarque ca peut aussi le faire pour les PV et certains mous.
Ensuite le traitement au levamisol... Risqué du genre risqué. Risques sur les mous, les escargots, la micro-faune, les bactéries etc...
Pour finir, saches que ces charmantes bestioles ont un cycle de vie de +/- 1 mois ( le temps que les oeufs éclosent) donc une fois le traitement choisi fait, il te faudra surveiller/aspirer encore pendant 2 mois. Voir faire un nouveau traitement sera à faire à J+1mois (et peut être J+2mois).
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Lun 25 Jan 2016 - 15:26

Salut,

Al3an a écrit:Ce sera pour déménager le bac dans la même pièce?
Oui tout à fait. Le nouveau bac va venir remplacer l'ancien. Il sera positionné au même endroit dans la pièce.

Al3an a écrit:
Dans ce cas fait tourner les 2 bac en parallèle (même si le nouveau est rempli uniquement d'eau), ajuste les paramètres.
Je vais devoir vider au maximum le premier bac pour pouvoir le déplacer. Mettre le nouveau à la place. Donc je vais avoir du mal a remplir le nouveau avant cette étape. Mais ta réponse m'a permis de penser au problème. Au final je pense que je vais aller chez MarineHome, demander 80L d'eau des bacs d'expo. A voir le tarif avec Guillaume.

Al3an a écrit:
Ensuite sorts le vivant temporairement ( seau, caisse etc...) transfert le sable, les PV etc... Puis le vivant.
Encore que, dans le cas d'un déporté tu pourrais même transférer le vivant direct d'une cuve à l'autre.
Oui, une fois l'eau à température, je vais transférer le vivant directement dans le nouveau bac (en faisant une petite acclimatation quand même) Smile

Al3an a écrit:
Coté planaire c'est plus compliqué :
* Le moins risqué reste l'aspiration.
* Ensuite le choc osmotique (balance le sable dans une caisse et balance du jus de citron dedans) Faudra réintroduire le sable sans l'eau par la suite. Remarque ca peut aussi le faire pour les PV et certains mous.
* Ensuite le traitement au levamisol... Risqué du genre risqué. Risques sur les mous, les escargots, la micro-faune, les bactéries etc...

Pour finir, saches que ces charmantes bestioles ont un cycle de vie de +/- 1 mois ( le temps que les oeufs éclosent) donc une fois le traitement choisi fait, il te faudra surveiller/aspirer encore pendant 2 mois. Voir faire un nouveau traitement sera à faire à J+1mois (et peut être J+2mois).

Je pense que je vais jouer la carte de la sécurité. Je vais en aspirer un maximum avant le changement de bac.
Le jour venu, je vais tenter d'en enlever le plus possibles des PVs et des coraux.
Ensuite, j’achèterais un couple de Synchiropus splendidus ou le kit anti planaire dispo chez Poisson d'or.
Ca me fait le moins peur ... pour mon sable vivant.


Le nouveau bac va faire 120*50*50. Je cherche actuellement une nouvelle rampe LED.
J'ai vu que tu possèdes une Giesemann HO Pulzar. Cette rampe me plait car elle consomme très peut d’électricité et qu'elle est silencieuse. Pourrais-je avoir ton retour d'expérience sur cette rampe ? En es-tu content ? Me conseillerais tu autre chose ?


Par avance,
Merci Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Al3an Lun 25 Jan 2016 - 21:51

Attention avec les mandarins, ca ne s'introduit pas de suite...

Coté planaires pour avoir eu mon lot, l'aspiration régulière permet de maintenir une population a peu près stable et bien moindre. Par contre l’éradication, faut trouver un prédateur naturel ou un produit miracle.

Coté giesemann, oui, j'en ai une et oui j'en suis content. Alors ca pulse moins que mon ancienne rampe DIY. Mais les coraux n'ont pas bougé lors du changement (alors que j'ai perdu 50% de la puissance en Watt).
Cotés négatifs:
le contrôleur à prendre en plus,
le prix,
pas de connectique: ni avec le contrôleur, ni avec les rampe: faudra trouver les " types de cables usb ailleurs,
le prix,
un souci de traduction sur le contôleur: une fois l’erreur repérée plus de souci (le canal bleu correspond aux blanc).
le prix,
la couleur: 8000K c'est pour l'eau douce... Il faut donc dimmer un canal quasi a fond. Pas très logique, ils auraient pu mettre plus de led bleu et/ou blanche ca aurait éte plus utile que les vert/rouge/etc...
le prix,
un léger sifflement éléctrique. Bon rien de bien méchant même à mes oreilles ultra-sensibles. Mais c'est pas complètement inaudible.

Mais même avec tout ca j'en suis très satisfait. Peu de consommation, bon rendement, discrétion visuelle et auditive, ergonomie etc...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Dim 31 Jan 2016 - 17:53

Merci pour ton retour Al3an Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Glouferu Dim 31 Jan 2016 - 17:54

avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac - Osaka 260 - Page 3 Empty Re: Mon premier bac - Osaka 260

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum