La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Un nouveau Marin du 62

3 participants

Aller en bas

Un nouveau Marin du 62 Empty Un nouveau Marin du 62

Message  Alex-62 Mar 23 Juin 2015 - 17:58

Bonjour tout le monde,

J'ai 33 ans, j'habites près d'Arras dans le Pas de Calais et je travaille dans l'informatique.

Cela fait une semaine que je parcours ce forum avec énormément d'envie concernant les bacs montrés mais aussi un peu d'appréhension et de compassion quand je lis certains problèmes rencontrés ou de perte.

Cela fait un an que je suis marin d'eau douce, j'ai un bac de 490 litres brutes: 140/50/70 (70 cm étant la hauteur).
Je l'avais acheté peuplé, le déménagement a été sportif mais aucune perte à déplorer.

J'ai deux amis qui ont des aquariums d'eau de mer Berlinois, un 1500 litres et un 130 litres Redsea.
Bref j'ai résisté.... et là je pense que je vais craquer...

J'ai un faible pour la méthode jaubert, le côté équilibre naturel me plait.
Mon bac est aujourd'hui fermé par un couvercle sur lequel sont fixés les néons.

J'ai plusieurs questions avant de me lancer et choisir une méthode:
- Mon bac peut il être fermé ? je lis sur plusieurs sujet que cela entraîne une température élevé dans le Bac ?
Sachant qu'il est aujourd'hui à 25° en permanence mais sans que le chauffage(thermo plongeur) fonctionne.
- Je m'oriente vers un éclairage Led, j'ai lu ici que les Led avait du mal à atteindre le fond du bac, quelle puissance me conseillerez vous ? 200W ?
- Je lis qu'il faut suivre la règle d'un cm de poisson pour 2 litres d'eau mais quand je regarde les différents Bac je ne vois pas beaucoup de poisson est ce parce que c'est essentiellement des projets et la mise en route qui est partagé dans le forum ? Un de mes amis marin berlinois me dit que je serais fortement limité par rapport à un Berlinois, qu'il faut s'en tenir à 450g de poisson /1000litres dans un jaubert, info ou intox ?
- Concernant l'évaporation de l'eau quelle est le volume d'eau osmosé que je devrais compléter chaque semaine ?

Bref je perçoit qu'un berlinois avec un écumeur surdimensionné mais pas pleinement exploité permettrait une évolution de la population des poissons, c'est l’inconvénient principal que je vois dans la méthode Jaubert et le filtre naturel, mais comme expliqué plus haut c'est aussi ce côté naturel que je souhaite rechercher, bi-polaire moi ?

Désolé c'est peu long, je vais essayer de mettre des photos de mon bac actuel ce soir, peut être dans la section projet ?



Alex

avatar
Alex-62

Messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 41
Localisation : Nord Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Marin du 62 Empty Re: Un nouveau Marin du 62

Message  cedricb Mar 23 Juin 2015 - 19:37

Salut et bienvenue.

Dans notre région ton bac peut-être fermé sans problème (sauf s'il est au soleil bien sûr). En général l'été il fait entre 20 et 27° dans nos maisons et si tu prends un éclairage LED cela ne réchauffera pas l'eau. Donc pas de danger pour moi.

Pour les poissons, il n'y a pas vraiment de règles efficaces, il faut respecter leurs besoins physionomiques (il y a pleins de fiches pour ça), et pour ton bac, il faut faire les introductions une par une et lentement, je pense qu'une par mois ou tous les 2 mois pour les gros pollueurs est un bon rythme. Après l'introduction il faut suivre les paramètres de ton bac. Ça te permettra de vérifier que ton bac arrive à épurer. Il faut le surveiller plusieurs semaines car quelques fois les comportement sont à retardement. Globalement tu ne dois pas constater de dérives après l'introduction et pendant plusieurs semaines.

2cm c'est un indicateur. Mais ton bac pourrait très bien mal se comporter s'il est trop jeune ou sa capacité d'épuration est limitée, ou être capable d'un peu plus, mais au final on ne sait jamais où est le point de rupture, et le poisson de trop ça ne pardonne pas, tu as une explosion assez rapide des NO3 que tu ne parviens pas à maîtriser.

(et capturer un poisson c'est pas simple non plus!)

Cédric






cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Marin du 62 Empty Re: Un nouveau Marin du 62

Message  Joé Jeu 25 Juin 2015 - 8:17

Bonjour Alex,

tu es le bienvenu parmi nous.

Alex-62 a écrit:
- Mon bac peut il être fermé ? je lis sur plusieurs sujet que cela entraîne une température élevé dans le Bac ?
Sachant qu'il est aujourd'hui à 25° en permanence mais sans que le chauffage(thermo plongeur) fonctionne.

Oui, il peut être fermé. Dans le cas d'une température trop élevée il suffit d'ouvrir les couvercles et d'installer un ventilo.

Alex-62 a écrit:- Je m'oriente vers un éclairage Led, j'ai lu ici que les Led avait du mal à atteindre le fond du bac, quelle puissance me conseillerez vous ? 200W ?

Ah bon, j'ai un éclairage Led et il atteint sans difficulté la surface du sable! Je t'invite à reposer la question dans la rubrique adaptée.

Alex-62 a écrit:- Je lis qu'il faut suivre la règle d'un cm de poisson pour 2 litres d'eau mais quand je regarde les différents Bac je ne vois pas beaucoup de poisson est ce parce que c'est essentiellement des projets et la mise en route qui est partagé dans le forum ? Un de mes amis marin berlinois me dit que je serais fortement limité par rapport à un Berlinois, qu'il faut s'en tenir à 450g de poisson /1000litres dans un jaubert, info ou intox ?

Tu parles certainement de la méthode simplifiée. La règle d'un cm de poisson pour 2 litres d'eau m'a été confirmée par Jean Jaubert en personne, mais personnellement, je ne suivrais pas cette règle, car contrairement à tous les scientifiques je n'utilise pas les mêmes ingrédients, à savoir du sable et des roches vivantes prélevées directement dans le milieu naturel.
Je suppose que ton ami utilisant la méthode "Berlinoise" à déjà étudié et utilisé depuis de nombreuses années la méthode Jaubert pour affirmer qu'il faut s'en tenir à 450g de poissons/1000litres Wink .

Extrait: - Le nombre de poissons doit-il être inférieur à la méthode "berlinoise"  
Quel est ce nombre ? Dans mes petits aquariums actuels j'ai des biomasses de poissons de 1 à 2g par litre (soit 1 à 2kg par m3).
Jean Jaubert.


Alex-62 a écrit:- Concernant l'évaporation de l'eau quelle est le volume d'eau osmosé que je devrais compléter
chaque semaine ?

Aucune idée. Il faudra simplement vérifier le taux d'évaporation sur une semaine. Pour info, j'ai un bac de 400l avec des couvercles et je consomme en moyenne 1l/semaine.

@+



Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Marin du 62 Empty Re: Un nouveau Marin du 62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum