La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

+8
Al3an
Symbiiote
Joé
loude83
jejex
irenedelse
Creni
Max44
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Ven 16 Oct 2015 - 23:02

Vous avez raison, c'est bien de la cyano ... Je fais frotter et siphonner alors Smile.

Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Joé Sam 17 Oct 2015 - 10:05

Hello,

effectivement c'est de la cyano et elle étouffe les polypes de ton corail. Après un petit nettoyage elle va revivre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Max44 Sam 17 Oct 2015 - 10:19

Symbiiote a écrit:Mais c'est pas de la cyano ... Enfin je crois pas ...  Razz

Et bien elle est blanche comme je voulais, c'était la seule  Crying or Very sad  
J'attends qu'elle s'ouvre  Rolling Eyes


Attention, les anémones blanches sont souvent mal en point, c'est qu'elles ont perdues leur zooxanthelles ! Normalement elles sont colorées, comme les coraux (après, il existe peut être quelques exceptions...)

Par contre, mettre une anémone dans un bac très jeune n'est pas une bonne idée, je pense
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Sam 17 Oct 2015 - 17:33

J'ai frotté et siphonné la cyano, c'est déjà ça de fait !

Pour l'anemone, c'est une Entacmea Blanche. Très petite. Elle allait vraiment mal. Depuis ce matin elle vient de bouger genre quelque centimètre, et elle a bien mangée. Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention Smile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  aqua73 Sam 17 Oct 2015 - 17:42

voilà un bac qui commence à prendre forme, tu as un paquet d'algues sur la vitre du fond.

a+
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Sam 17 Oct 2015 - 17:50

Je les laisse pour mes globulus, mais je les taillent un peu tout de même Wink

Merci à toi Smile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  aqua73 Sam 17 Oct 2015 - 17:58

Symbiiote a écrit:Je les laisse pour mes globulus, mais je les taillent un peu tout de même Wink

Merci à toi Smile

j'avais un tout petit peu d'algues sur la vitre avant et rien à l'arrière j'ai tout nettoyer ce jour, mais je n'ai toujours pas de poussée d'algues franche depuis le lancement il y a 1.5 mois. Pas grand chose à bouffer pour les détrivores et notamment le globulus que je souhaite intégrer également
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Sam 17 Oct 2015 - 20:04

Ma vitre avant était pareil que l'arrière au début. Ils ont bien mangés Wink
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  aqua73 Jeu 12 Nov 2015 - 19:51

des news du bac ?
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Lun 30 Nov 2015 - 10:31

aqua73 a écrit:des news du bac ?

Aller, quelque news depuis le temps (absence dûe à mes cours, un bon mois intense).


News :


- Je n'ai pas fait de tests depuis presque 2 mois, et tout à l'air d'aller.

- J'ai eu une explosion d'algue en tout genre (cyano, filamenteuse, marron ...) Elles ont toute disparu sans que j'intervienne, j'aime.

- J'ai récupérer 2 boutures d'acro, une est morte en un mois (RTN). La deuxième commence à me faire pareil ... Bref je me limiterai aux montipora (qui poussent bien). Elles nécrosent à la base et remontent, c'est vraiment dommage.

- Mes coraux:
Les mous :

Et bien ils poussent ! Surtout Briareum. Le Pachy ça va doucement, le Lobo pareil. Mes zozo ont doublés. Mon Rhodactis avait bien poussé mais un globulus l'a retourné, une journée face au sable, il a morflé mais il repart.
Les durs :
Mon Euphyllia à doublé, Mes 3 Montipora Digitata (Vert, orange, Violet) poussent 1 à 2 cm. Mon plateau rouge lui explose, presque doublé. Mon Stylophora pousse mais doucement (Il sort plus ses polypes depuis un jour).

- Mon anémone à pas mal bougé, et est fixe depuis une semaine, elle n'a pas vraiment augmentée en taille, je l'a nourrit qu'une fois la semaine (à suivre).

- Ma microfaune est abondante (Mon sol Jaubert est bardé de vers tubicole, du mysis partout, des minis escargots partout, d'ailleurs comment les limités, j'aimerai un prédateur, car j'en ai vraiment plein)

Voilà pour les news.

Nouveaux et futurs arrivants :

- Un Sarco sp.green et une deuxième quadricolore prochainement. Après je sais pas quoi rajouter, je veux surtout de la couleur !
- Ajout d'un Hexataenia et 2 Lysmatas Debelius le 1/12/2015.
- Comme derniers poissons j'hésite beaucoup : Couple de Kauderni ? Couple de Gobiodon okinawae (Très petits quand-même si c'est pour qu'ils restent sur les buissons de durs) ? Couple de Nemateleotris Decora ou Nemateleotris Magnifica ? Trio de Demoiselles ? Un Oxycirrhites Typus (Très intéressant apparemment) ? Un Neocirrhites Armatus (Très intéressant aussi) ?

Pour ma maintenance :
- Nourriture : Tout les jours aux granulés, mes Clowns me mangent dans la main (enfin ils n'ont plus peur de moi  Very Happy ). Et 2 fois la semaine ma mixture spéciale (Omnivore : Légumes verts, Nori, Crustacés, Poissons ...).
- Aucun changement d'eau depuis 2 mois
- Aucun supplément (je vais refaire des tests cette semaine voir si besoin, mais mes coraux poussent même les durs donc c'est que tout doit aller)
- Nettoyage : Vitre de devant tout le temps couverte d'algue verte que je nettoie à la ouate mais ça revient sans cesse, un peu chiant.

A vos commentaires et critiques,

Very Happy

PS : Photos avant la fin de semaine
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  aqua73 Dim 6 Déc 2015 - 21:57

et les photos ?

tu donneras ta recette maison ?

a+
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Dim 6 Déc 2015 - 23:16

aqua73 a écrit:et les photos ?

tu donneras ta recette maison ?

a+

J'ai pommé mon câble pour mon reflex ... J'en rachètes un demain soir, donc photos dès demain.

Pour la recette je vais créer un post demain aussi Wink
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mer 16 Déc 2015 - 14:16

Bon j'ai toujours pas mon câble comme vous avez pu le voir (pas de photos avant la semaine prochaine, pour mes congés). Je vous met quand-même celles prises avec mon téléphone Wink

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Img_0010
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Img_0014
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Img_0015
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Img_0016

J'ai un petit problème avec ma nouvelle anémone, pendant une semaine après son introduction, tout allait bien, et depuis 2 jours, quand je rentre du taff', elle reste recroquevillée, en boule, dans le creux de sa pierre. Elle ne se réouvre que en fin de soirée quand le mode lunaire commence et des moments s'ouvre pas du tout

Des explications ?

Je l'ai acclimatée correctement, je la nourris pas, elle choppe des granulés ou de la mixture au passage le soir. Peut-être éclairage trop fort ? Avec ma Razor 160W 10.000°K je suis à 70% Blanc et 90% Bleu de 14h à 18 sinon c'est progressif, levé et couché. J'ai 110L d'eau net pour rappel.

Merci de vos réponses Smile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Lun 14 Mar 2016 - 22:35

Quelques nouvelles...
Gros nettoyage d'algue et deux nouveaux LPS

Duncanopsammia
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Image10

Trachyphillia
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Image11

Le bac
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Image12

Niveaux paramètres :
- pH : 8
- KH : 6
- Ca : 450
- Mg : 1450
C'est haut pour du Jaubert, sans ajout...

J'ajoute 2 fois la semaine 5mL de zoo plancton et phyto plancton. Et 3mL/j de Red Sea No3-PO4-X. Meilleure pousse des coraux depuis.

Par contre j'ai qu'un seul clown qui va dans l'anémone, l'autre jamais... Pourquoi?

A plus
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Joé Mar 15 Mar 2016 - 8:17

Hello,

Symbiiote a écrit:
J'ajoute 2 fois la semaine 5mL de zoo plancton et phyto plancton. Et 3mL/j de Red Sea No3-PO4-X. Meilleure pousse des coraux depuis.

as-tu mesuré les taux de PO4 et NO3 avant d'utiliser du No3-PO4X?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mar 15 Mar 2016 - 9:04

Joé a écrit:Hello,

Symbiiote a écrit:
J'ajoute 2 fois la semaine 5mL de zoo plancton et phyto plancton. Et 3mL/j de Red Sea No3-PO4-X. Meilleure pousse des coraux depuis.

as-tu mesuré les taux de PO4 et NO3 avant d'utiliser du No3-PO4X?

@+

Salut Joé!

Bien entendu, je n'arrivais pas à descendre en dessous de 25ppm pour les NO3 et 0.1-0.3 pour le PO4. Mes coraux étaient en bonne santé mais ne poussaient pas. Depuis l'ajout quotidien, NO3 entre 5 et 10ppm (et ça continue de chuter) et PO4 presque indétectable.

LA pousse des coraux est maintenant bien visible, surtout mes Montiporas!

A plus
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Joé Mar 15 Mar 2016 - 12:17

Ok, dans ce cas, je ne suis pas surpris. Pour l'avoir déjà utilisé, je pense que l'ajout de carbone à petite dose est bénéfique pour descendre à des taux bas (PO4/NO3). A mon avis, il compense une microfaune incomplète du substrat surtout dans les premières années d'un bac Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mar 15 Mar 2016 - 13:03

Joé a écrit:Ok, dans ce cas, je ne suis pas surpris. Pour l'avoir déjà utilisé, je pense que l'ajout de carbone à petite dose est bénéfique pour descendre à des taux bas (PO4/NO3). A mon avis, il compense une microfaune incomplète du substrat surtout dans les premières années d'un bac Jaubert.

@+  

J'ai fais la même remarque, de toute manière quand on voit la composition du produit (Méthanol), on sait que c'est du Carbone. Je pense rester sur cette dose pendant un moment, je teste mes No3 et PO4 toute les semaines pour voir l'évolution.

Un truc à ajouter, en fonction de mes prochains achats de coraux, et de la consommation en Ca, je partirai peut-être sur du bailling. Je veux à tout prix éviter ceci, mais si cela devient indispensable... Peut-on sinon utiliser uniquement du buffer pour Ca/Kh notamment? C'est encore à déterminer selon ma consommation, mais ne serait-il pas un moyen moins onéreux?

A plus
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Mar 15 Mar 2016 - 14:23

Symbiiote a écrit:Peut-on sinon utiliser uniquement du buffer pour Ca/Kh notamment?
A plus

Bah, oui, pourquoi on ne pourrait pas? C'est une méthode comme une autre, mais je trouve cela plus contraignant qu'un RAH. Je connais un berlinois de 600l full SPS qui ne tourne qu'au buffer.
Alors ca fait des variations brutales, pas top, mais pourquoi pas si ca marche chez toi...

Quant aux tarifs, désolé, aucune idée...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mar 15 Mar 2016 - 15:12

Al3an a écrit:
Symbiiote a écrit:Peut-on sinon utiliser uniquement du buffer pour Ca/Kh notamment?
A plus

Bah, oui, pourquoi on ne pourrait pas? C'est une méthode comme une autre, mais je trouve cela plus contraignant qu'un RAH. Je connais un berlinois de 600l full SPS qui ne tourne qu'au buffer.
Alors ca fait des variations brutales, pas top, mais pourquoi pas si ca marche chez toi...

Quant aux tarifs, désolé, aucune idée...

Merci de ta réponse. Et bien un RAH pour mon litrage, j'en vois pas l'utilité... Par contre avoir un 600L SPS au buffer, spécial Razz
Pour éviter les variations brutales, je ferrai en deux fois (matin/soir). Je vais essayer dans un premier temps de cette manière. Sinon j'investirai dans des pompes doseuses avec le Bailling (Aquafair/Tricdana).

Sinon pour clowns/anémone pas d'avis ? Peut-être trop petite encore pour accueillir les 2?

A plus
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Sam 19 Mar 2016 - 14:31

Quelques macros depuis que j'ai investi dans un reflex :##05:

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Clown_10
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Zoom_c10
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Zoom_d10
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Rhodac10
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Pachyc10
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Euphyl10
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Trachy10
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Zoom_t10
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Zoom_t11
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Clown_11

Je suis encore qu'un débutant en photos ...

Un couple de N.Decora devrait bientôt rejoindre le bac ainsi que 3-4 boutures.
A suivre
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Joé Sam 19 Mar 2016 - 19:06

Bonjour Symbiote,

très joli! T'inquiète, nous avons tous été des débutants Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Sam 19 Mar 2016 - 19:10

Et la plupart le seront toujours d'ailleurs, on ne fini jamais d'apprendre!

Bravo pour les photos!
Et cette anémone, ca dit quoi?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Stomias Sam 19 Mar 2016 - 21:48

Jolies photos. Et pour la question d'être un débutant, sache que la vie est un long apprentissage qui se termine le jour où tu n'auras plus rien à en apprendre.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Dim 20 Mar 2016 - 12:02

Merci à vous 3!

C'est surtout le matos qui reste débutant, j'essaye de faire au mieux, mais j'ai pris le coup!

Et bien l'anémone hier soir toujours un peu rétractée comme sur la photo, mais ça va mieux la bouche presque fermée, je m'inquiète pas.

Je pense qu'après mon gros dernier nettoyage d'algue, j'ai remué un peu le sol, et pas très bon.

Je vais essayer de refaire une série de photo ce soir.

Mon couple de N.Decora est enfin prêt, je les ramène en début de semaine
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 5 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum