La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

bac blau cubic 62

+3
Joé
cedricb
asterina
7 participants

Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty bac blau cubic 62

Message  asterina Lun 13 Juil 2015 - 9:20

Bonjour,

nouvelle sur ce site et nouvelle en aquariophilie, je vous présente mon bac.

Il s'agit d'un aquarium de 228 l cubic qui est en eau depuis début avril, autant dire très jeune. J’ai aussi acheté le meuble qui est vendu avec. J'avais depuis quelques mois avant un bac cubique de 100l (sans écumeur) que j'ai transféré dans le Blau.
Mon but étant de m'installer en Jaubert, j'ai commandé 40kg de sable vivant à la ferme corail. A l'arrivée du sable, j'ai tout mis dans le Blau (j’avais fait un plenum que j’avais posé au fond avant entouré de géotextile) et j'ai transvasé le contenu de l'ancien aquarium. A mi hauteur j’ai mis une moustiquaire pour empêcher les éventuels terrassiers d’atteindre le plenum.
J'ai eu de la chance, pas de case, tout le monde a survécu au déménagement. Pendant le premier mois, j’ai mis un écumeur que l’on m’a prêté.

Comme poisson, j'ai juste un couple reproducteur d'amphiprion perideraion, pour le coup mon bac n'est pas surpeuplé!
J’ai aussi toute une microfaune bien vivante : vers de feu, qui prospèrent !, astérinas, ophiures, euplicas, colonistas, stomatellas entre autres. J’ai aussi quelques escargots plus gros, 2 astréas, un trochus, 3 nassarius (dont un qui est arrivé avec le sable).

Ce que j'aime surtout ce sont les coraux et surtout les mous.
J'ai du Xénia, des ricordéas, des sarcophytons (qui servent d'anémone de substitution aux clowns), un lobophyton, des discosamas rouges, du zoanthus rouge et du vert, un sinularia dura.
Et puis quelques durs, un montipora vert, un euphyllia glabrescens vert et un caulastréa curvata vert.
A part, l’euphyllia et le zoanthus, j’ai tout acheté ou récupéré auprès de particuliers. J’aime beaucoup voir les boutures grandir !

Au niveau technique, j’ai un Osmolateur TUNZE 3155 (avec une petit cuve de 20l dans le meuble de l’aquarium), des pompes (JEBAO Kit 2 x pompe WP10 + twin controller), un chauffage de 200 w, un petit filtre de surface skim 350, et une rampe razor de 120w.
Je n’ai donc pas de cuve technique, j’avais hésité à prendre la cuve percée mais au final comme mon but est de privilégier au maximum le silence, j’ai renoncé.

Quand il ne fait pas trop chaud, donc pas en ce moment, mon bac est fermé par une plaque de plexi qui est juste posée sur l’aquarium, en 3 morceaux, avec une petite corniche. J’ai un chat, donc il s’agit d’éviter les plongeons et surtout les poils et aussi de limiter l’évaporation.

Voilà, j’aimerai bien avoir votre avis sur mon installation. Pour le moment, tout à l’air de fonctionner mais je sais qu’il faut du temps pour qu’un Jaubert soit pleinement efficace.

J’attends avec impatience vos commentaires et conseils et je vais essayer de comprendre comment on met des photos sur le site… (si quelqu'un peut m'expliquer car quand je clic sur envoyer il ne se passe rien  No )
avatar
asterina

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty Re: bac blau cubic 62

Message  cedricb Lun 13 Juil 2015 - 11:23

Salut Asterina,

Tout cela me parait très bien. Attention de ne pas brasser trop puissamment quand même. Tous nos bacs ne sont pas égaux face au brassage, donc le mieux est encore d'expérimenter.

Par contre avec le transfert, je pense qu'il vaut mieux laisser ton bac trouver un nouvel équilibre pendant deux ou trois mois avant de peupler avec plus de poissons.

Pour les photos, moi j'utilise Google Photos. J'y met mes photos, j'ouvre la photo dans Google Photo, je fait un clique droit sur l'image et "copier le lien de l'image", et ensuite je la colle dans "URL" sur la petite icone d'ajout d'image sur le forum, puis "Insérer", et c'est fait.

Je n'ai jamais essayé avec l'enregistrement d'image sur le forum.

A+
Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty Re: bac blau cubic 62

Message  Joé Lun 13 Juil 2015 - 11:38

Hello,

+1 avec Cédric. Je ne vois rien de particulier à redire sur la configuration de ton bac, mais les photos seront plus parlantes.

Pour insérer les photos, tu as la solution de Cédric, sinon tu peux utiliser un hébergeur comme Serving:

http://forum.forumactif.com/t377172-comment-inserer-une-image-avec-servimg

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty Re: bac blau cubic 62

Message  asterina Lun 13 Juil 2015 - 22:06

cedricb a écrit:Salut Asterina,

Tout cela me parait très bien. Attention de ne pas brasser trop puissamment quand même. Tous nos bacs ne sont pas égaux face au brassage, donc le mieux est encore d'expérimenter.

Par contre avec le transfert, je pense qu'il vaut mieux laisser ton bac trouver un nouvel équilibre pendant deux ou trois mois avant de peupler avec plus de poissons.

Pour les photos, moi j'utilise Google Photos. J'y met mes photos, j'ouvre la photo dans Google Photo, je fait un clique droit sur l'image et "copier le lien de l'image", et ensuite je la colle dans "URL" sur la petite icone d'ajout d'image sur le forum, puis "Insérer", et c'est fait.

Je n'ai jamais essayé avec l'enregistrement d'image sur le forum.

A+
Cédric


Merci pour ces conseils.
Mon brassage n'est pas trop violent, parfois je m'inquiète même que certains coraux ne soient pas assez brassés...

Sinon, je n'envisage pas forcément de mettre d'autres poissons. Peut-être une blennie autant dire pas grand chose. J'aime bien les poissons mais mon couple de clowns me va bien.

Vais persévérer pour les photos... Embarassed
avatar
asterina

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty Re: bac blau cubic 62

Message  asterina Lun 13 Juil 2015 - 22:17

Joé a écrit:Hello,

+1 avec Cédric. Je ne vois rien de particulier à redire sur la configuration de ton bac, mais les photos seront plus parlantes.

Pour insérer les photos, tu as la solution de Cédric, sinon tu peux utiliser un hébergeur comme Serving:

http://forum.forumactif.com/t377172-comment-inserer-une-image-avec-servimg  

@+

Merci pour le lien, je crois que j'ai compris pour les photos  Very Happy

bac blau cubic 62 Aquari13

bac blau cubic 62 Aquari14

bac blau cubic 62 Img_6510

bac blau cubic 62 Img_6610
avatar
asterina

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty Re: bac blau cubic 62

Message  Al3an Mar 14 Juil 2015 - 11:04

Tiens, salut toi! Bienvenue ici!

Toujours sympa ton bac! Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty Re: bac blau cubic 62

Message  asterina Mar 14 Juil 2015 - 11:15

Al3an a écrit:Tiens, salut toi! Bienvenue ici!

Toujours sympa ton bac! Wink

Merci Alban!
Oui j'ai décidé de me lancer dans le grand bain des jaubertiens!
Et pis comme ça, je pourrai solliciter aussi les conseils d'autres aquariophiles et t'embêter (un peu) moins Very Happy
avatar
asterina

Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty Re: bac blau cubic 62

Message  Max44 Mer 15 Juil 2015 - 16:02

salut, très joli ce bac !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty Re: bac blau cubic 62

Message  Creni Jeu 16 Juil 2015 - 9:57

Bel agencement. Wink
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty Re: bac blau cubic 62

Message  Joé Ven 31 Juil 2015 - 22:13

Superbe, ça valait le coup de voir les photos!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty Re: bac blau cubic 62

Message  Niko74 Sam 1 Aoû 2015 - 13:05

Belle présentation, bel agencement, beau bac Wink c074
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

bac blau cubic 62 Empty Re: bac blau cubic 62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum