La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

blau gran cubic 62

+15
Fred501
jacquot
morphleus
Pierre95
Cacao
Topher
oliv
Tonio125
mokymok
ayo37
Max44
Joé
Sylvain.f
Al3an
layssino
19 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 23 Juin 2014 - 0:45

Bonjour à tous, j'aimerais me lancer dans un récital en maubert/dsb.

Mes connaissances sont limitées, meme si j'ai fais pas mal de recherches intensivement.

J'ai besoin de vous pour m'accompagner.
Mes critères :
économie d'énergie
silence
rapport qualité prix.
Simplicité d'utilisation avec un minimum d'interventions de ma part.

Ayant un CAF entre 1 et 3, et ma femme étant en vacances, je vais en profiter pour tout mettre en place dans mon bureau. Laughing , au moins je lui épargnerais le bordel de la mise en place  Rolling Eyes 

Mon choix s'est porté sur le blau gran cubic 62 avec décante.(62X62X62), ce bac étant assez profond, un lit de sable épais ne devrait pas poser de problème), avec comme éclairage : Maxspect RAZOR R420 16000K° 120 Watts.(bonne largeur, bon R Q/P, sinon des suggestions ?)

Concernant les phosphates : j'ai cru comprendre que le jaubert/DSB restaient problématiques
J'ai pensé à mettre un refuge avec un lit de sable (1 petite PV) et des algues dans le compartiment à la place de l'écumeur que j'allumerais la nuit et qui serait éclairé par une peine lampe

Concernan le Blau : certains modèle semblent percés sur le bas avec une colonne transparente, d'autres pas (nouveaux modèles ?) avec surverses, je n'y comprend rien !

J'ai cru comprendre qu'en DSB, on pouvait se permettre plus que 5X le volume du bac en brassage .
Quels pompes de brassage et de remontée me conseillez vous ?
Osmoseur à brancher sur un robinet, osmolateur, pompe de remontée.
type de sable.... pour le vivant on verra plus tard.

Merci d'avance
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Lun 23 Juin 2014 - 10:45

scratch 
Tu veux faire quoi au final?

Car DSB et Jaubert ont bien des points communs mais aussi un paquet de différences...
DSB ça brasse fort, Jaubert, non.
Tu veux quoi dans ton bac principal?

Le brassage et les pompes dépendront de la technique utilisée.
Pour l'osmolateur, il existe tout un tas de modèle et bidouille pour le faire, encore une fois ça va dépendre de tes moyens et de ton envie. Certain ne jurent que par tunze, d'autre par aquamédic, d'autre par des bricolage éléctronique etc... Sur 200 litres, je doute que tu auras besoin de raccorder la pompe pour l'osmolation sur le robinet (et sans osmoseur c'est pas vraiment conseillé), dans un récipient (rempli d'eau osmosée) de 20-40l. c'est suffisant.
Pour le sable, pareil, ça dépend de la technique utilisée: Jaubert grosse granulométrie (sable vivant de préférence mais pas obligatoire!) DSB c'est plutôt du Mud (très fin).

Pour les Po4, normalement, non c'est pas problématique en Jaubert si c'est fait correctement et a quelques exceptions près...

Les modèle Blau, je connais pas, désolé.

La razor c'est une valeur sure et pas si chère que ça...

En espérant avoir un peu dégrossi...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Sylvain.f Lun 23 Juin 2014 - 11:14

Pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'un bac cubique, c'est compliqué à brasser!

Pour l'osmolateur, j'ai personnelement un atkotronic (faire une recherche sur google). Ca marche bien.

Ceci dit, suivant ce que tu voudras mettre comme vivant dans ton bac, et quoi qu'on en dise lorsqu'on reçoit des néophytes à la maison, un bac récifal, ça prend du temps Wink

Concernant les PO4, il semblerait qu'il s'agisse surtout d'un problème avec un DSB.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Lun 23 Juin 2014 - 13:24

Hello,

le problème des PO4 n'est pas plus problématique dans un bac Jaubert/DSB qu'avec une autre méthode. Il faut simplement prendre quelques précautions au début et privilégier les coraux avant d'introduire une population piscicole trop importante. Le cycle d'un bac Jaubert/DSB demande du temps et de la patience  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 23 Juin 2014 - 14:41

Merci à tous pour vos reponses rapides.

Excusez moi mais tout ces termes sont nouveaux et abstraits pour moi, je n'ai jamais vu fonctionner ces appareils alors il se peut que je me trompe.

Pour l'osmoseur (l'idée que je m'en fait) : appareil a brancher sur le robinet de l’évier pour récupérer de l'eau distillée (dans un récipient?)

Concernant le budget des pompes et de l'osmolateur ; il faut juste que cela reste cohérent avec le prix du reste ( dans les 1200 euros pour la cuve + meuble + bac à décantation + rampe led)

Ce que j'ai cru comprendre :
DSB/jaubert : tout deux ont un pouvoir dénitrifiant important, brassage plus élévé ainsi que microfaune plus abondante en DSB, j'ai cru comprendre que le Pr Jaubert a dit que le plénum n’était pas indispensable, et que le DSB, c'est un Jaubert quoi... le sable plus fin m'attire plus visuellement.

Je souhaite avoir un récifal, avec des mous car je débute, avec quelques poissons, je veux intervenir un minimum, donc je privilégierais les poissons pouvant se nourir/nettoyer le bac, pour ce qui est des sps (dans un deuxième temps éventuellement)(je ne voudrais pas etre bridé par la suite) est ce que l'eclairage suffit ? en sachant que le volume d'eau brute serait de l'ordre de moins de 200L.)

A bientot
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mar 24 Juin 2014 - 12:20

layssino a écrit:
Pour l'osmoseur (l'idée que je m'en fait) : appareil a brancher sur le robinet de l’évier pour récupérer de l'eau distillée (dans un récipient?)
Pas tout a fait, mais grossièrement, oui.


layssino a écrit:
Ce que j'ai cru comprendre :
DSB/jaubert : tout deux ont un pouvoir dénitrifiant important, brassage plus élévé ainsi que microfaune plus abondante en DSB,  j'ai cru comprendre que le Pr Jaubert a dit que le plénum n’était pas indispensable, et que le DSB, c'est un Jaubert quoi... le sable plus fin m'attire plus visuellement.
Grossièrement, oui...

layssino a écrit:
Je souhaite avoir un récifal, (dans un deuxième temps éventuellement)(je ne voudrais pas etre bridé par la suite) est ce que l'eclairage suffit ? en sachant que le volume d'eau brute serait de l'ordre de moins de 200L.)
Tu devrais pas être bridé, ça va le faire!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 29 Juin 2014 - 21:15

encore merci pour ces conseils.

En Jaubert, pas de "consommation" de sable comme dans le dsb ?

Je crois que je vais partir pour un jaubert dans le bac principal avec un petit Dsb dans la décanthe en lieu et place de l'écumeur ....

pour le grain du Jaubert, un grain "petit" est possible ?
pour la brassage, , 5X le volume du bac, donc en théorie, la pompe de remontée devrait suffire (par exemple: pompe de remontée 2000L théorique (un peu plus de 1000 en pratique devrait suffire) ? et les coraux ne vont pas faire la gueule ? une nano pompe en plus serait de trop ?

Des idées pour surélever le décor ? et trouver les grilles du plénum ?(OU BIEN PAS VRAIMENT INDISPENSABLE ?)(quoique au prix du sable, y'a pas vraiment d'économie à ne pas en mettre...)
Concernant le risque de saut, il semble réel !? du coup je ne sais plus trop pour ce bac.... à moins de mettre une vitre par dessus ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 29 Juil 2014 - 12:55

Bonjour à tous, bon, voici quelques nouvelles des avancées de mon projet.

Le cube blau était indisponible donc je n'ai toujours pas la cuve.

En attendant j'ai fait une commande chez oceanst... (on peut dire les nom des boutiques ?), car il y avait 8% de réduction

1°)Pour l'éclairage j'ai préféré une radion XR30W....PRO.... surface d'éclairage carrée plutôt que rectangulaire (en théorie), pro plus puissante mais je me suis dit...que je baisserais le niveau d'éclairage... et puis bon, j'étais plus à ça près , j'ai pris avec le kit d'attaches au plafond (mesquinerie à 50€...)

2°)J'ai acheté un osmoseur et fait quelques tests... de "plomberie", j'ai prévu un tuyau de 9M qui viendra se déverser dans l'auquarium directement...

3°)Pierres : je compte partir sur 25KG de roches coralliennes + 5KG de PV, ça risque d'être long à "ensemencer", d'autant plus avec le sable, mais je suis prêt à attendre...

4°) Osmolateur wavereef. avec 1 level contrôleur.

5°) Brassage tunze 6015 : X1 : 1800L/H (un poil beaucoup oui)

6°) Pompe de remontée EIHEIM COMPACT 1000 aie aie, j'avais pas les données de débit en fonction de la hauteur, cela me fait un débit de 240L/H théorique, soit X1 le Volume brut du bac principal et X3/X4 le volume de la décante , du coup, moi qui voulait un DSB dans la décante, concernant le "passage d'eau dans la décante ça risque de faire peu non ?  

Questions/avis :
Option 1 : je devrais prendre une pompe de remontée qui fasse 5X le volume du bac (ce qui me ferait X20 volume de la décante) et m'affranchir (partiellement)(en mettant sur une minuterie par exemple pour être sur de bien brasser ?) de la pompe de brassage ?
Option 2 : pompe de brassage supplémentaire dans la décante ?

7°)Mon soucis : le sable : il est difficile de trouver de l'aragonite de grosse granulométrie et le prix varie beaucoup d'une boutique de VPC à une autre et il faut rajouter les frais de port, il y a bien la ferme de corail... la boutique bleu aqua ne dispose pas pour l'instant de stock de leur sable spécial Jaubert.

Question : Cela peut poser un problème si je démarre le bac avec les PV/roches coralliennes sans sable et sans écumeur pendant une dizaine de jours le temps de recevoir le sable ? Cela me permettrait de bien aspirer les sédiment des PV en plus ?

Derniere question : Il faut que je prévois des additifs pour l'eau ? (tant qu'a faire je vais passer commande.. ?)


Merci d'avance de vos réponses
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mar 29 Juil 2014 - 13:34

J'avais pas vu ton précédent post  Embarassed 

Pour surélever le décor, beaucoup utilisent des fonds de cage a poule retournées, c'est chez ce fabricant:
http://www.ducatillon.com/produit_grille-pour-casiers-d-elevage-531-9990.html

Pour un jaubert, du sable fin est possible en augmentant le brassage... et t'as un DSB!  jocolor

La "consommation de sable" se fait en DSB ou en Jaubert, mais c'est loin d'être impressionnant. Au pire faut remettre quelques litres de sable tous les 2 à 5 ans...

Un "faible" brassage n'est pas dangereux pour les coraux, mais nécessite une attention particulière... Les mous, il y aura pas de souci, par contre les durs (je parle de coraux, hein!) sont plus exigeant et aiment bien le brassage... A défaut de fort brassage, on s'applique à bien placer ses coraux... Les durs en haut et pas trop loin de la pompe par exemple... L'important étant que les coraux puissent se débarrasser de leur mucus (sinon ils s'étouffent avec...).
Après rien n’empêche de brasser un peu plus de 5X le volume, mais en y allant progressivement et en surveillant bien... Certains ici brassent bien plus, peut-être t’apporteront ils plus de réponse...

Risque de saut, en fait cela dépend de la population visée. Certains ont tendance a sauter d'autres non...
Par exemple lui est un sauteur:
http://www.reef-guardian.com/oxycirrhites-typus-33-poisson-marin.html
Mais tous ne le sont pas...
Si tu souhaites mettre des poissons qui ont tendance a sauter, effectivement tu peux couvrir le bac avec une vitre, une plaque de PVC transparent, un grillage en plastique, un filet... Sinon tu peux aussi monter des genre de renforts sur les cotés qui remontent ta vitre de 5-10cm... Un ami avait ça et en était content...Mais j'ai jamais vu ça dans le commerce...

Pour le brassage: pompe de remontée + pompe de brassage, ça fait plus que 5X le volume Very Happy  A voir... Je peux pas trop t'aider, je brasse peu...

Dans ta décante, tu peux ajouter une pompe de brassage... ou transformer en jaubert... Ou comme tu le dis trouver un pompe de remontée plus puissante... Mais dans ce cas tu auras un brassage bien supérieur dans ton bac...
S'affranchir de pompe de brassage dans la cuve principale est possible mais ça complique un peu la vie car tu ne pourras pas orienter ton brassage comme tu veux. L'un et l'autre on leurs inconvénients et leurs avantages...
Quant a mettre une minuterie, je n'en vois pas l'utilité, ça va brasser de temps en temps trop et a d'autre moment pas assez... Ça risque plus de te complexifier la tache qu'autre chose...

Démarrer le bac sans sable, avec roches, PV, sans sable et sans écumeur? Tu conduis des voiture avec volant et sans roues? Non, je déco...e! Aucun souci, tant qu'il y a pas de vivant (ce sont les poissons et la masse de coraux dans les aqua qui "pourrissent" l'eau, donc si il y en a pas ou très peu, aucun problème. Au pire, tests ton eau avant de mettre le sable et changes-en une partie, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Par contre lorsque tu vas ajouter le sable, il faudra y aller tout en douceur pour pouvoir y voir quelque chose, si c'est du sable vivant cela va bien troubler l'eau. Si c'est du sable inerte, il faudra bien le rincer avant. Et y aller mollo aussi pour pouvoir surélever les pierres pendant l'ajout du sable sans faire sortir les pierre trop longtemps de l'aquarium.

Enfin qu’appelles tu "additif pour l'eau"?
Si c'est du sel spécial, oui il t'en faudra Laughing 
Si c'est un produit chimique, non pas besoin... Si vraiment tu veux, tu peux ajouter quelques bactéries, mais ce n'est pas nécessaire. Et par la suite tu ne devrais pas avoir besoin d'ajouter de produits divers et variés (sauf maintenance particulière, par exemple bac full SPS ou il vaut mieux ajouter un peu de calcium et/ou de magnésium).

Voilà, en espérant ne pas avoir raconté trop de bêtises et avoir contribué a mettre un peu d'eau a ton moulin Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 29 Juil 2014 - 15:27

Merci, tu réponds bien à ma question pour les "additifs", sauf pour le sel, je dois prendre un autre type de sel ? (à ce moment là pour les changements d'eau ?

OK pour le démarrage du bac.

Pour le brassage : J'ai préférer prendre la tunze la moins puissante, les autres marques ne m'on pas inspirés (en même temps on lit de tout et de rien sur le net)

Idéalement une coralia nano 900L/H serait parfaite avec 260L de la remontée de ma EIHEIM....sans résoudre le problème de circulation dans la décante.(niveau bruit cela donne quoi ? )

SI je veux un DSB dans la décante, c'est pour "varier" un peu...microfaune/macrofaune, mais je doit avoir une image erroné : je m'imagine que si j'inverse et que je fais un DSB dans le bac principal et un Jaubert dans la décante : la macrofaune ne peut pas "remonter" dans le bac principal ? ou j'y comprend rien ?

SI j'y comprend rien et que ça "remonte" : Parce que à ce moment là : Jaubert dans la décante (Débit de la EIHEIM 1000 parfait à 5X le volume du bac), et à ce moment là DSB dans le bac principal et je brasse bien dans le bac principal avec l'ajout d'une deuxième pompe de brassage ou le changement pour une plus puissante....

Si je fais un DSB dans le bac principal (l'idée de brasser plus, le sable fin et d'avoir une Valenciennea strigata me plait plus je doit l'avouer ) (mais dans ce cas un gobie avec sa crevette symbiotique c'est bon pour du sable plus fin ?)

Si je veux mettre à Terme 1 mandarin dans ce bac, il mange de la microfaune ou de la macrofaune ? Il se plairait plus dans un Jaubert ou dans un DSB ?

Dsl de poser des questions qui peuvent paraitres bêtes, mais tout ceci est très théorique pour moi....

Sinon on parle de brassage en litrage NET de la cuve principale rassure moi ?

Pour la "grille" à mettre sur l'aquarium et le risque de saut, j'ai cru lire que pas mal de poissons/gobies/mandarins sautaient....

j'ai trouvé cela (AUX US/canada), pas de grillage de cet taille en France... :

https://2img.net/h/i40.photobucket.com/albums/e209/sponginpunk/40%20Breeder/DPP_055.jpg
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mar 29 Juil 2014 - 17:01

Hélas, n'ayant jamais fais de DSB, je vais pas trop pouvoir aider pour la comparaison de microfaune et autres comparaisons...
Pareil pompe Koralia, jamais eu donc niveau bruit, aucune idée...

Autre type de sel? Autre que quoi? Instant océan de "base" va très bien! Les changement d'eau sont a faire... ou pas. C'est un peu comme on veut et selon l'observation que l'on fait du bac. Certains (comme moi) ne change quasiment jamais l'eau. En 1 an je n'ai fais qu'un seul changement (+/-50%) suite a une mésaventure de mes coraux. Mais tant que je ne vois rien de "bizarre" je change pas... Certains vont jusqu'a changer 10% par mois voir plus...

Je n'ai jamais eu de mandarin, mais il me semble qu'il vise la microfaune... donc a introduire dans un bac "mûr". Environs 1 an après la mise en eau, je dirais...

Microfaune et macrofaune passent dans les pompes, ça meurt et ça survit... Bref, l'un et l'autre vont se balader entre tes deux cuves qu'elles soient en haut ou en bas... Il me semble que sur ce forum, on a une expérience avec du mysis passé par une pompe de remontée...

Le Valenciennea strigata est magnifique c'est vrai... Mais en lavant ton sable il va aussi manger les organismes s'y trouvant. C'est pas mortel pour ton bac mais il faut effectivement veiller a ce que ta décante soit bien vivante afin de compenser ce que va manger ta population (Valenciennea strigata et mandarin). Je pense( mais ça n'engage que moi) que les poissons, une fois l'acclimatation passé mangent ce qu'ils trouvent, donc DSB ou Jaubert ton mandarin aura de quoi se nourrir (pareil attention a ce que la décante soit bien vivante). J'aime bien le boeuf mais une bonne côte de porc me va aussi! Le mandarin doit être pareil, non? Laughing 

Gobie et crevette, spectacle des plus sympa! quel que soit leur sable ça leur ira. PAr contre il faut veiller a ce que la crevette ne permette pas l'oxygénation des couches inférieure du sable. Donc ne pas hésiter à mettre une moustiquaire au 2/3 du sable voir mettre quelques cm de sable en plus... Personnellement j'évite dans mes Jaubert (comme toutes les bestioles qui creusent, remuent le sable etc...).

Brassage en litrage net, oui.

Quant au grillage, a force de recherche ça doit pouvoir se trouver et/se fabriquer... Pour ma part j'ai mis du PVC transparent au dessus, ça évite aussi trop d'évaporation dans mon salon qui n'aime pas l'humidité...

Globalement, ce qui me met la puce a l'oreille c'est plutôt l'association gobie & crevette, Valenciennea strigata, mandarin, ca fait de gros de mangeurs de micro/macrofaune + des creuseurs. Pas très bon pour ce type de filtration, surtout dans un tel volume. Pas impossible mais il faut l'anticiper... (grosse décante, avec plein d'algues histoire de faire pulluler les petites bebêtes?  scratch )
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mer 30 Juil 2014 - 11:52

Merci pour toutes ces précisions.

""Pour un jaubert, du sable fin est possible en augmentant le brassage... et t'as un DSB! jocolor""


un DSB : cela doit être obligatoirement avec une granulométrie inférieure à 1mm avec 20X le brassage ou bien une solution intermédiaire est envisageable ? genre un grain fin est envisageable avec un poil moins de brassage ?

Chez bleu aquarium ils ont du sable spécial DSB et du sable fin 0,5 à 1,5 mm...

Par ailleurs le sable "Coralit" grain moyen est envisageable en mixant un peu pour le sol Jaubert ? (C'est juste pour des questions d'ordre "techniques", bleu aquarium n'ayant pas assez de sable "Jaubert" en stock...c'etait pour compléter...)
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Max44 Mer 30 Juil 2014 - 12:03

tu peux aussi faire un jaubert classique avec un brassage de 20x
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mer 30 Juil 2014 - 16:13

hmmmm, si on peut faire un Jaubert classique avec 20X brassage, si on peut faire sans plénum, on se demande si au final, le truc, n'est pas tout simplement d'avoir un lit de sable épais....tout simplement.

Sinon je repose ma question, j'attends confirmation de votre part pour commande : Coralit moyen : grain 2à4mm c'est bon pour du Jaubert ? (c'est pas de l'aragonite )

http://www.achat-aquarium.fr/1217-7951-large/sable-coralit-moyen.jpg
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mer 30 Juil 2014 - 17:32

20X le brassage en Jaubert, c'est de l'expérimental... Expérimenté pour le moment par certain du forum  Laughing 

Pour le sable, no problémo. C'est du sable de corail...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Max44 Mer 30 Juil 2014 - 17:35

La taille des grains est parfaite. Effectivement tu as raison, le fonctionnement d'un Jaubert et d'un DSB repose sur le même principe (dénitrifaction en zone hypoxique par les bactéries dans un lit de sable épais).

Mais la différence (entre autre) c'est que le DSB semble beaucoup plus dépendant d'une méiofaune riche et diversifiée pour ne pas se colmater, et donc ne pas crasher (c est mon ressenti d'après les lectures que j'ai faite). Du coup, le Jaubert me paraît beaucoup plus sécurisant de ce point de vue là...

En ce qui concerne le brassage d'un bac Jaubert, nous sommes plusieurs sur le forum a dépasser allègrement les 5x le volume/heure, avec des résultats plutôt convaincant (je te laisse parcourir le forum pour te faire ta propre idée Wink )
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 31 Juil 2014 - 19:16

bien noté, ...bon ba ça va rester sur du jaubert dans le bac principal....

Ca yé, j'ai commander mon bac, la grille pour le plénum., le sel, ...
il arrive lundi, les PV mardi....j'ai acheté une pompe de remontée tunze plus puissante, qui a elle seule me permettrais de faire 5X le volume du bac en brassage...


Me manque le sable encore...., les roches coralliennes, faut que je me décide pour les pompes de brassage, j'ai bien envie de changer, l'idée des pompes réglables/contrôlables me plait bien.... j'ai vu des jebao pas chère, les tunze vortech sont très chères....

Apparrement les vortech font du bruit.... pas les tune


La jebao RW 8 a l'air pas mal, avec un débit variable....

Je vais voir pour le retour de la tunze 6015 et de la eiheim 1000, je suis hors délais des 14J pour les retours mais...je verrais bien...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Ven 1 Aoû 2014 - 15:03

layssino a écrit:hmmmm, si on peut faire un Jaubert classique avec 20X brassage, si on peut faire sans plénum, on se demande si au final, le truc, n'est pas tout simplement d'avoir un lit de sable épais....tout simplement.

Hello,

une petite lecture s'impose ici

Quant au brassage, c'est une autre histoire! J'ai déjà pris des coups (mais je suis solide  Smile ) lorsque j'ai évoqué la relation évidente entre un Jaubert et un DSB alors je reste prudent en ce qui concerne le brassage. Je vais donc prochainement me pencher sur ce point, mais il faut encore me laisser un peu de temps.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 2 Aoû 2014 - 12:23

Bonjour, oui je l'avais déjà lu et j'ai lut l'article en anglais cette fois.

Quant à l'utilité du plénum :

C'est vrai qu'en réfléchissant un minimum, des grains à grosses granulométrie laissent assez d'espace entre eux pour avoir, probablement une zone d'un volume suffisant afin d'aider au "mécanisme"...
Je vais pas me la jouer "plus malin" que vous autres, et ayant une expérience du recifal de l'ordre du 0 alors je vais mettre le plénum...(et en plus c'est faille à mettre en place)

Apres, en essayant de réfléchir un peu :
Plus le grain est petit et plus l'on peut brasser : le flux d'eau se retrouvant "freiné" par les plus grand nombre de grain au CM3...  non ?
On doit pouvoir brasser plus si on augmente la hauteur du lit de sable également....
Probablement aussi que la moustiquaire à mi hauteur de sable que nombre d'entre vous mettez doit pouvoir également aider à brasser plus....elle doit ralentir le flux d'eau dans la couche inférieure....

On doit aussi pouvoir brasser un poil plus en ne dirigeant pas le flux vers le sol ou les paroies

Je pense que le méthode du Pr (au vu des données que j'ai pu lire) : a essayé de donner les bases du système qui a marché pour le Pr...(dans les conditions qui ont marchés), les limites de brassages de ce système resteraient à prouver..., le plénum a été décrit dans le concept car ayant débranché le filtre sous sable, le Pr a dut se retrouver avec une zone au fond du bac dépourvue de sable, et , le concept ayant marché, il ne pouvait pas savoir l'utilité ou non de cette zone....

Il doit probablement y a voir de la littérature scientifique à ce sujet.... mais à moins d'être biologiste et d'y avoir accès ....
En tout cas, à mon niveau et en faisant de "petites recherches" avec les outils que j'ai (google), il ne m'a pas semblé voir d'études de grande puissance statistiques significatives éliminant les biais.... et pouvant affirmer que en dessous de tant de CM de hauteur de sable cela ne marchait pas, que au dessus ou en dessous de tant de granulométrie cela ne marchait pas, et que au dessus ou en dessous de tant de brassage cela ne marchait pas;...avec ou sans plenum (ça le Pr le dit)...

En conclusion de l'article on peut lire : "However, several aspects of the functioning of
this system are still poorly known."

On a l'impression de vouloir recrée ce qui a marché pour le Pr Jaubert, dans les conditions qu'il avait...parce que ça avait marché pour ses conditions à lui, que lui avait un grain grossier, un plenum et peu de brassage....

Que cela marche chez d'autres sans plenum, avec 20X le brassage, avec un grain fin(pour combien de temps ?) ...ect.... nous montre  bien que limites de cette méthode ne sont pas encore élucidées.

Le Pr lui même ayant laisser du "flou" dans son système breveté : il parle de hauteur de doigts par exemple.... excusez moi, mais pour un scientifique...., d'une granulométrie grossière : pour après nous dire que le DSB n'est pas en contradiction avec sa méthode.... c'est vrai que moins on est précis, moins on a de chances de "s'écarter de la vérité"...

il est indéniable que le Pr a ouvert une "voie" nouvelle, et à fait faire un "bond" dans ce domaine, sa recherche ayant permis à d'autres de tester et de valider d'autres méthodes...

En attendant, pour nous, qui aimerions passer à l'attaque, on aimerais du plus simple, avec limite un tableaux :
Tant de hauteur de sable pour tant de brassage, et tant de granulométrie pour tant de brassage, cet....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 2 Aoû 2014 - 13:21

ayé

40KG de sable fin, 60kg de coralit; 25kg de roches coralliennes (1€/kg!!!!), 2 plateaux céramiques aquaroches tout devrait arriver semaine prochaine

par contre je ne sais pas si 5kg de pv devraient suffirent (même en patientant) à ensemencer le tout.?

je vais renvoyer la tunze 6015 et prendre une jebao WP10 a débit variable avec contrôleur
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Sam 2 Aoû 2014 - 15:39

layssino a écrit:
Quant à l'utilité du plénum :
C'est vrai qu'en réfléchissant un minimum, des grains à grosses granulométrie laissent assez d'espace entre eux pour avoir, probablement une zone d'un volume suffisant afin d'aider au "mécanisme"...
Je vais pas me la jouer "plus malin" que vous autres, et ayant une expérience du recifal de l'ordre du 0 alors je vais mettre le plénum...(et en plus c'est faille à mettre en place)

Bonjour Layssino,

Le plénum n'est pas utile sauf dans le cas d'un sable très fin (risque d'hydrogène sulfuré), mais il est parfois difficile d'oser la différence et je comprends tout à fait.  

layssino a écrit: Après, en essayant de réfléchir un peu :
Plus le grain est petit et plus l'on peut brasser : le flux d'eau se retrouvant "freiné" par les plus grand nombre de grain au CM3...  non ?
On doit pouvoir brasser plus si on augmente la hauteur du lit de sable également....
Probablement aussi que la moustiquaire à mi hauteur de sable que nombre d'entre vous mettez doit pouvoir également aider à brasser plus....elle doit ralentir le flux d'eau dans la couche inférieure....

On doit aussi pouvoir brasser un poil plus en ne dirigeant pas le flux vers le sol ou les parois

Effectivement, il est possible d'augmenter le brassage avec du sable de fines granulométries. On peut aussi augmenter raisonnablement l'épaisseur du sable et orienter le flux des pompes de brassage vers la surface de l'eau.

layssino a écrit: Je pense que le méthode du Pr (au vu des données que j'ai pu lire) : a essayé de donner les bases du système qui a marché pour le Pr...(dans les conditions qui ont marchés), les limites de brassages de ce système resteraient à prouver..., le plénum a été décrit dans le concept car ayant débranché le filtre sous sable, le Pr a dut se retrouver avec une zone au fond du bac dépourvue de sable, et , le concept ayant marché, il ne pouvait pas savoir l'utilité ou non de cette zone....

Il doit probablement y a voir de la littérature scientifique à ce sujet.... mais à moins d'être biologiste et d'y avoir accès ....

Bien vu, car il est plus facile de laisser un filtre sous-sable dans le fond d'un bac plutôt que de devoir tout démonter.

Il y a de la littérature à ce sujet par Robert J.Toonen "Comparaison expérimentale du système à lit de sable et du système à plénum". L'article est paru dans Récif France n°44 de mai/juin 2005.  


layssino a écrit: En tout cas, à mon niveau et en faisant de "petites recherches" avec les outils que j'ai (google), il ne m'a pas semblé voir d'études de grande puissance statistiques significatives éliminant les biais.... et pouvant affirmer que en dessous de tant de CM de hauteur de sable cela ne marchait pas, que au dessus ou en dessous de tant de granulométrie cela ne marchait pas, et que au dessus ou en dessous de tant de brassage cela ne marchait pas;...avec ou sans plenum (ça le Pr le dit)...

C'est une évidence! Si on veut recréer des zones sans oxygène il devient impératif d'installer une épaisseur de 8cm au minimum de sable. Jean Jaubert est formel sur ce point.

layssino a écrit: On a l'impression de vouloir recrée ce qui a marché pour le Pr Jaubert, dans les conditions qu'il avait...parce que ça avait marché pour ses conditions à lui, que lui avait un grain grossier, un plenum et peu de brassage....

Que cela marche chez d'autres sans plenum, avec 20X le brassage, avec un grain fin(pour combien de temps ?) ...ect.... nous montre  bien que limites de cette méthode ne sont pas encore élucidées.

C'est normal et humain! Nous avons tous tendance à copier ce qui fonctionne sans parfois chercher à comprendre certains mécanismes biologiques.

layssino a écrit: Le Pr lui même ayant laisser du "flou" dans son système breveté : il parle de hauteur de doigts par exemple.... excusez moi, mais pour un scientifique...., d'une granulométrie grossière : pour après nous dire que le DSB n'est pas en contradiction avec sa méthode.... c'est vrai que moins on est précis, moins on a de chances de "s'écarter de la vérité"...
il est indéniable que le Pr a ouvert une "voie" nouvelle, et à fait faire un "bond" dans ce domaine, sa recherche ayant permis à d'autres de tester et de valider d'autres méthodes...

Un brevet est évolutif et à l'époque on ne s’embarrassait pas avec un tas de matériels complexes.

layssino a écrit: En attendant, pour nous, qui aimerions passer à l'attaque, on aimerais du plus simple, avec limite un tableaux :
Tant de hauteur de sable pour tant de brassage, et tant de granulométrie pour tant de brassage, cet....

Je comprends et dans un monde ou tout est cadré, artificielle et assisté cela est parfois déstabilisant, mais installer 10 cm de sable, deux pompes de brassage, un chauffage, un éclairage et quelques PV ne me semble pas un exercice insurmontable. Cependant, il est important de souligner que chaque bac est différent. La nature est ainsi faite!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 5 Aoû 2014 - 16:05

Bonjour, Joé,

Ma difficulté concernait : brassage par rapport à la granulométrie/épaisseur de sable...
Ce n'est pas que d'être assisté que d'avoir un tableaux avec les limites de brassages concernant chaque granulométrie ?




Bon, sinon des news :

Bac blau réceptionné, installé, lampe radion fixée au plafond.

C'est un beau bestiaux ce bac, il paraissait pas sur les photos mais il est bien massif !
rien que la décante est énorme.(réserve eau osmosée de 22L)

J'ai finis le remplissage à l'eau du robinet ce matin car j'avais réceptionné mes 5KG de PV (qui ne sentaient pas le poisson pourrit) et je voulais pas les faire attendre, une 80 aine de L sur le total BAC + ½ de la décante.

Le bruit de la déscente d'eau est gênante à vrai dire.

Concernant la Radion : connection USB sur Mac (je croyais que ça marchais que sur PC), parametrage de la rampe : tout y est : phase de lune, intensité et tout le tra la la, avec meme un mode acclimatation que j'ai choisit avec éclairage progressif sur 4 semaines debuttant à 40%.

Le ventilateur de la rampe à 100% est franchement gênant , heureusementt que j'ai prévu sur dimensionné, à70% le ventillo fait un bruit inaudible car masque" par celui de la descente d'eau...
Le ventilateur reste bizarrement allumé même si les lumières sont éteintes...

La pompe de remontée tune 1073.04 doit être réglé au minimum car sinon l'eau remontée est supérieure à l'eau évacuée ....

Merdasses :

ça me rend dingue mais mon aquarium n'est pas bien aligné, de l'ordre d'un demi CM... ça me fout les boules quant memes... le sol doit âtre un peu penché...et je l'ai remarqué qu'avec le niveau d'eau...

Premier dégât des eau : le tuyaux de l'osmoseur c'est fait la mal pendant que je remplissait l'aquarium et à fait un mini dégât des eaux d'une 30 aine de L : le voisin est venu toqué à ma porte , mon CAF a pris un sérieux coup déjà qu'il était très bas...

Poster avec plein de bulles à l'arrière de l'aqua...

Mes paramètres 2H après introduction des PV :

Test salifert et hydromètre instant océan à aiguilles :

11.2 kh
ph 8
PO4 + 0
N03 = 1 ppm
CA 340 mg
densité 10222
T° : 26 degrés

Question : j'ai un chauffage EIHEIM : je dois régler dessus la température souhaitée et il régule tout seul ou bien
c'est du pifomètre ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 5 Aoû 2014 - 16:15

Une autre question : j'ai un petit aqua d'eau douce : je peux récupérer des "bactéries" dedans ou bien incompatibles avec l'eau de mer ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Mar 5 Aoû 2014 - 19:29

layssino a écrit:
Ma difficulté concernait : brassage par rapport à la granulométrie/épaisseur de sable...
Ce n'est pas que d'être assisté que d'avoir un tableaux avec les limites de brassages concernant chaque granulométrie

Bonsoir Layssino,

je suis d'accord avec toi, cela serait plus simple, mais il faudrait un labo et des appareils de mesure très précis dont je ne dispose pas et surtout beaucoup de temps  Wink .

Tu peux régler le chauffage Eheim avec le curseur, mais il est préférable de vérifier la température avec un thermomètre immergé.

Désolé, mais l'eau douce de ton petit bac ne sera pas d'une grande utilité.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mer 6 Aoû 2014 - 10:39

c'est note ; merci Joé.

Concernant les PV : c est beaucoup 15H de transport ?
elles ne sentaient pas le poisson pourri... mais j ai peur qu'il y ai eu beaucoup de pertes ?
J'ai vu que des cadavres de "petites etoiles de mer"; je suis sensé voir de la vie ?
je suis aller regarder dans la nuit je n'ai vue aucune vie en sortir ?
les pierres ont de la coraline sur le dessus....

Je pense a reprendre 2-3KG chez un poissonnier pres de chez moi (20KM) avec un seau carrément ...
Vu tout le bordel a ensemencer (2 sols jaubert : environ 100 KG de sable) , 7-8KG d'aquaroche et 25KG de pierres coralliennes ... si j'ai 5KG de PV avec une faune décédée je vais pas aller loin ? ou bien je me fais trop de soucis pour rien ?

Merci d'avance !
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum