La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

blau gran cubic 62

+15
Fred501
jacquot
morphleus
Pierre95
Cacao
Topher
oliv
Tonio125
mokymok
ayo37
Max44
Joé
Sylvain.f
Al3an
layssino
19 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 18 Sep 2014 - 20:49

Al3an a écrit:Les petits BH n'attaquent pas les gros escargot normalement... Après peut être que c'est un BH fou, ou stressé... Mais c'est bizarre...
Les ophiure en magasin, on les voit pas, toujours sous les PV (et chez toi c'est pareil).

Ajouter des BH plus gros, ne va pas (ne devrait pas) taper les petits mais plutôt les gros escargots. Et pareil, attention a l'espèce de BH choisie... (Il me semble que les calcinus ça passe aussi)

nana nan les miens n'attaquent pas les escargots, ils semblent bien plus interressé par le décor.


y'a le Paguriste cadenatti, annoncé comme moins agressif sur le site de all aquarium....

Je dis ça car ils sont tous riquiqui mes BH, quant je dis 1 cm, c'est la coquille, le BH, faut limite collé le nez devant l'aqua pour le voir tellement il est petit.
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Cacao Ven 19 Sep 2014 - 9:03

Aïe torticolis ...
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  mokymok Ven 19 Sep 2014 - 9:29

Les turbo sont vraiment très efficaces, mais c'est vrai qu'ils sont maladroits. Je passe mon temps à relever les miens qui tombent sans cesse.
Si on arrive trop tard, les crevettes et BH se régalent, j'en ai déjà perdu deux de cette manière.
Donc à part surveiller il n'y a pas grand chose à faire...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 20 Sep 2014 - 12:16

Sad, turbos maladroits, astréas qui peuvent finir en dehors de l'aqua.....

Bon bah je ne me fait pas de soucis pour les Lysmaa amboinensis, mais elle font la niaque aux Wurdermani
c'est limite si elles campent devant la pierre des wurdermani..

du coup je sais pas si elle arrivent à sortir manger...(surtout qu'elle sont bien plus petites)
j'ai pourtant mis 2 bouts de moules pour occuper les amboinensis et un bout juste devant la pierre des wurdermani....les amboinensis ont manger leur part et sont venus manger les restent que j'avais laisser pour les 2 autres... puis elles ont passer la nuit là bas....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Max44 Dim 21 Sep 2014 - 1:31

Je en sais pas quelles sont les expériences des autres, mais chez moi les mélanges d'espèces de crevettes n'ont jamais fonctionné. Il ne restait toujours que le couple de Lysmata amboinensis à la fin !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Dim 21 Sep 2014 - 11:02

Chez moi ambroiensis et wudermanni cohabitent. Chaque couple dans un coin bien précis de l'aqua. Parfois les amboiensis font une percée en territoire wudermanni, l'inverse, jamais.
J'ai ajouté un couple de debellius il y a peu (+/-1 semaine), a voir dans le temps, pour le moment chaque couple semble se définir un territoire, même si les ambroiensis sont les seules a s'aventurer un peu plus loin...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Dim 21 Sep 2014 - 11:18

Hello,

merci d'héberger préalablement les photos dans le bon sens avant de les insérer dans le message Wink .

Pour ma part, j'ai arrêté de mettre des crevettes dans mon bac, car à chaque mue elles se faisaient dévorer par les vers de feu What a Face .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 21 Sep 2014 - 12:35

Aia aia aia ! j'aurais peut être pris des wurdermani plus grosses si j'avais su, elle sont naturellement plus petites..les amboinensis font bien 6 cm alors que les wurdermanni font plutôt , à la louche, 4 cm (alors que ce n'était pas ce qui était commandé, le poissonnier à été généreux sur les tailles...

Max : tu avais quoi comme mélanges : raconte un peu

L'aqua n'est pas énorme, mais je ne comprend pas pourquoi les wurdermani ne changent pas de place du coup...., y'a tellement d'autres pierres...

Les amboinensis sous sous le plateau et sur la roche de droite
les wurdermani SOUS la roche de droite.

Re petite question sur les crevettes thors : peut être cela pose moins de problèmes de cohabitation ? ce ne sont pas des lysmata, et c'est peut être pour cela ? j'ai lu pas mal de post de gens qui arrivent à les maintenait dans des touts petits volumes ensembles...

Elle sont discrètes comme les wurdermani ?, j'ai bien envie de me laisser tenter à la prochaine commande...

blau gran cubic 62 - Page 8 Captur10
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 21 Sep 2014 - 12:46

pour les détritivores

Oursin : super efficace :(trop?) ça décape carrément la pierre, elle est blanche après son passage, en plus c'est drôle, j'adore !

Je ne vois pas beaucoup mes petits BH, je les ai plus remarqué peu avant la fin de la coupure d'éclairage (quant il baissais), sinon in s'enfouissent, Je doute de l'efficacité de ces tous petits BH

J'ai 3 turbos morts confirmées, un quatrième retourné (par qui ? Smile) au même endroit qu'il était hier...
2 qui n'ont presque pas changé de place depuis l'introduction , un disparu.

Les astréas ont une belle coquille je trouve...déplacements très lents, tous en vie.

Je me posais la question sur la complémentarité de ce beau monde.

SI j'ai bien compris, j'ai surtout introduit des alguivores
Des pollueurs (crevettes) qui peuvent néanmoins manger des animaux  morts (meme quant l'animal pue la mort ? ou fraichement mort ?) (je dis ça j'ai un escargot qui pue, qui a été délaisser au profit d'une moule, et il pue sa race, j'ai peur que cela ne me pollue l'aqua, jlai mis devant le trou des wurdermani...ils n'y ont pas touchés..

mais j'ai pas de vrai mangeurs de fèces... qui vont nettoyer le sable , et il y a des escargot style nassarius pour cela, qui s'enfouissent très peu..pourquoi j'en mettrais pas 5-10 lors de ma prochaine commande ?

Les ophuires aussi peuvent manger les fèces ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Dim 21 Sep 2014 - 13:08

Les nassarius me semble un peu "bourrins", je préfère les cerithium (encore qu'il en existe plusieurs espèces et que je ne sais pas les différencier quand ils sont petits, bref ça va de 0.5cm à +/-5cm, c'est donc pas les mêmes!).

Pour les thors, au bout d'un an, je suis passé de 11 à 7 ou 8 (pas facile à compter dans 360l.) Les miennes ne sont pas discrètes bien qu'un peu "perdues" dans si grand. Aucune idée de l'origine des disparition, j'ai jamais vu le moindre cadavre... Selection naturelle?
Elles passent leur journée et nuit à squatter les coraux et à gratter pour trouver à manger... Sympa mais ça n'attire pas le regard la dedans (alors que dans mon 60l, c'etait parfait!)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 21 Sep 2014 - 13:49

Sinon je commence à penser à ma population future de poissons :


1 : A terme un mandarin
1 Gramma loretto 3-4cm
2 Amphiprion percula : 2 à 3 cm  Elevage
1 demoiselle bleu jaune : Chrysiptera hemicyanea : 3 à 4 cm (je suppose qu'on parle de mettre des bancs à partir de 200L, mais étant donné mon cube, cela ne risque de ne pas être possible ?
Nemateleotris magnifica et Nemateleoris décora ne sont pas compatibles apparemment, et même un couple n'est pas souhaitable si j'ai bien compris...
Disons 1 des 2 avec 1 seul poisson.
1 Macropharyngodon bipartitus femelle


il est coutume de considérer 1Cm de poisson adulte par 5L
si je considère (globalement 9CM/taille adulte/poisson sauf demoiselle à 4) : cela fait : 58 cm : 290L

J'ai dans les 190L net avec la décante je pense

Il y a une formule qui consiste à multiplier la taille du poisson adulte au cube/25 à diviser par le L net : ce qui donne des résultats totalement différents (plus en rapport avec la "masse" du poisson.

Entre 1 et 2, le bac est correctement peuplé, au dessus de 2, on commence à être en surpopulation.

((9X9X9/25 X 6) + 4X4X4/25 )/190 = 0,94

...

....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Dim 21 Sep 2014 - 13:52

Le mandarin sera un gros consomateur de micro faune, mais je crois qu'on en avait déja parlé... Donc faut en tenir compte.

Quant au macropharyngodon, il s'enfoui dans le sable pour dormir, peut être pas un bon plan, mais je ne le connais pas assez pour te dire si il y a un risque... Peut être que d'autres t'en diront plus...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 21 Sep 2014 - 14:12

Al3an a écrit:Les nassarius me semble un peu "bourrins", je préfère les cerithium (encore qu'il en existe plusieurs espèces et que je ne sais pas les différencier quand ils sont petits, bref ça va de 0.5cm à +/-5cm, c'est donc pas les mêmes!).

Pour les thors, au bout d'un an, je suis passé de 11 à 7 ou 8 (pas facile à compter dans 360l.) Les miennes ne sont pas discrètes bien qu'un peu "perdues" dans si grand. Aucune idée de l'origine des disparition, j'ai jamais vu le moindre cadavre... Selection naturelle?
Elles passent leur journée et nuit à squatter les coraux et à gratter pour trouver à manger... Sympa mais ça n'attire pas le regard la dedans (alors que dans mon  60l, c'etait parfait!)


l'idée de mettre des escargots complémentaires ne te parrais pas mauvaises ?

bien noté pour ce conseil.

Pour les thor, bonne nouvelle si elle ne sont pas discrètes, pour les pertes, il se peut, comme tu dis que ce soit difficile à compter, après pour les cadavres...ce peut se faire bouffer, nettoyé, détritivoré... à l'abri d'une roche sans pouvoir se rendre compte....probablement...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 21 Sep 2014 - 14:19

Al3an a écrit:Le mandarin sera un gros consomateur de micro faune, mais je crois qu'on en avait déja parlé... Donc faut en tenir compte.

Quant au macropharyngodon, il s'enfoui dans le sable pour dormir, peut être pas un bon plan, mais je ne le connais pas assez pour te dire si il y a un risque... Peut être que d'autres t'en diront plus...

oui oui on en avait déjà parlé, après j'ai un refuge et je laisserais tourner 1 an, je pense que cela devrait le faire

à ce propos, pour le refuge, je dois prévoir quelque chose pour la diversité ?

y'a une petite PV sur du sable.... rien de particulier... quant je met des granulés dans le bac principal...y'en a pas mal qui tombent dans le refuge...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Dim 21 Sep 2014 - 14:45

Tu peux mettre d'autres pierres et/ou des coraux mous et/ou des algues supérieures genre chealato...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 22 Sep 2014 - 2:42

pas faciles à trouver cette algue...

today, je vois un escargot bouger de sa place qu'il occupe depuis jeudi... et là je vois ça :


je me dis tient, bizarre, qu'est ce que c'est

blau gran cubic 62 - Page 8 Photo_32

et là, vers 2H du matin je tombe sur lui : : enooooorme tout moche et degeu, c'est un vers de feu ?, ça va pas me bouffer des pensionnaires ?

blau gran cubic 62 - Page 8 Photo_33


désolé mais je ne comprend plus pourquoi mes photos se retournent....


les Bh sont nocturnes ? aujourd'hui, ils était quasiment lus regroupés ensemble la tete dans le sable :

blau gran cubic 62 - Page 8 Photo12
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Lun 22 Sep 2014 - 10:14

Le comportement de tes BH est original... Ils ont jamais fait ça chez moi... Si ils ont une coquille c'est bien pour se protéger, alors à quoi bon, en plus s'enfouir?

Pour les vers de feu, ce sont des opportunistes et de bons détritivores. Je ne crois pas avoir eu de souci avec ceux-ci et le vivant... Mais ça doit dépendre de leur taille, de leur humeur et de leur faim...
Par contre le brave créateur aurait effectivement pu faire un effort esthétique en les créant ceux-là Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 22 Sep 2014 - 15:18

en effet, il est flippant !  il devait faire dans les 15 cm...


Oui mes BH passent tout leur temps la tete dans le sable.... je les foi bouger un peu vers minuit.... c'est parce qu'ils mont pas assez à manger ?du style on se dépense pour des clopinettes autant faire la sieste ?

concernant le nourrissage des crevettes, elles 'auto régulent ? genre elle s'arrettent si plus besoin ? j'ai l'impression qu'elles mangent beaucoup....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Lun 22 Sep 2014 - 16:20

layssino a écrit:en effet, il est flippant !  il devait faire dans les 15 cm...
Il est pas bien grand Laughing Promis, tu en trouveras des bien plus gros et bien plus moches (surtout quand plusieurs d'entre eux ont décidé de faire de noeuds ensemble...

layssino a écrit:Oui mes BH passent tout leur temps la tete dans le sable.... je les foi bouger un peu vers minuit.... c'est parce qu'ils mont pas assez à manger ?du style on se dépense pour des clopinettes autant faire la sieste ?

Aucune idée, ils ont jamais fait ça chez moi... T'es sur que ce sont des BH et pas des escargots? Les cerithiums font ça...

layssino a écrit:concernant le nourrissage des crevettes, elles 'auto régulent ? genre elle s’arrêtent si plus besoin ? j'ai l'impression qu'elles mangent beaucoup....
Auto-régulent? Ce que je sais c'est que si elles ne s'entendent pas, il risque d'y avoir des dégats et des morts.
Par contre pas possible d'avoir des pontes menées a termes naturellement en aquarium. Donc ça peut diminuer mais pas augmenter (enfin sauf si tu fais un élevage, mais c'est pas facile).
Elles vont effectivement passé leur journée a grattouiller partout à la recherche de nourriture...Donc elles passent leur journée à manger...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 22 Sep 2014 - 17:31

bah moi qui pensais ne pas avoir assez de détritivores et trop d'alguivores, en fait ça va, parce que j'ai du apercevoir au moins trois petits vers de feu et ce gros là...., avec 2 petites ophuires.

Si si c'est bien des BH, tous petits, leurs pattes font à peine l'épaisseur d'une aiguille...

les premiers jours je les ai vu chopper les grains de sables un par un, vadrouiller, mais là je les vois quasi constamment "planqués", peut être ils muent ?

En tout cas je suis déçu pour les BH, d'une trop petis et de 2 pas trop actifs, c'est des cilbanarius tricolors.
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 23 Sep 2014 - 2:26

je commence à m'inquiéter pour les wurdermani

Elles n'ont pas l'air d'avoir trouver un endroit stratégique.

elle sont planquées et donc pour nourrir c'est technique !!

j'ai pris une moule (congelée), jl'ai coupé en  4 morceaux, quant je met la moule dans l'eau, on dirait qu'avec leur odorat elles sentent, je vii la wurdermani sortir de sa tanière (c'est con parce que juste au dessus de sa tanière, y'a les amboinensis en général.

je donne un bout à chacune des amboinensis, un peu plus loin, et j'arrive comme par magie à lâché un bout juste devant la grotte (d'au moins une des 2 wurdermanni, elle l'attrape (selon ma femme car moi j'ai la tete au dessus de l'aqua), puis je voyais pas grand chose car c'est sombre, je revient 3 minutes plus tard, j'aperçois le bout de moule dans sa tanière mais je n'arrive pas à voir si elle mange ou pas...et là, une des amboinensis pointe sa tronche, va dans la grotte et chope le morceaux de moule....

j'ai meme eu l'impression que les granulés ne les intéressent pas...
Faut des moules fraiches ? je fais quoi ? elle trouvent des petites choses à manger la nuit ? elle se "balades" dans l'aqua en sortant par la "porte de derrière" ? elle vont se taper des aiptasias ? elles font quoi ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mar 23 Sep 2014 - 9:28

Et si tu met un bout de moule (peu importe comment, évites juste le congelé direct dans l'aqua, encore que...) de l'autre coté du bac ou vers le milieu, les ambroiensis ne vont pas tenter d'aller les chercher? Si c'est le cas ça laissera un peu de répit aux wudermannis...

Pour les wudermannis, elles ont peu être peur des amboiensis et ne veulent pas sortir...?
Généralement ce sont des animaux nocturnes, donc elles ne peuvent sortir que le soir, la journée c'est le moment des amboiensis.
Nourris le soir et regardes ce que ça donne...


Dernière édition par Al3an le Mar 23 Sep 2014 - 12:44, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Topher Mar 23 Sep 2014 - 10:05

Je confirme les Wudermani sont nocturne, les miennes sont seules et ne sortent pas pour autant dans la journée, je peux les apercevoir en train de ce dandiner sous une pierre. Laisses les faire leur vie
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Mar 23 Sep 2014 - 12:16

Effectivement, les wurdermani sont très discrètes voire trop discrètes, mais elles sont efficaces, surtout la nuit, contre les petites aiptasias.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Cacao Mar 23 Sep 2014 - 14:27

J'ai lu un article quelque part qui disait que ces petites crevettes avaient tendance à se désintéresser des aiptasias lorsqu'elles étaient issues d'élevage.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 8 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum