La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

blau gran cubic 62

+15
Fred501
jacquot
morphleus
Pierre95
Cacao
Topher
oliv
Tonio125
mokymok
ayo37
Max44
Joé
Sylvain.f
Al3an
layssino
19 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mer 13 Aoû 2014 - 16:27

layssino a écrit:Bon alors je reprends le tout :

Le seul appareil concernant l'aquarium qui ait une prise avec nécessité éventuelle de terre, c'est la radion

Multiprise 1 (dans le meuble de l'aquarium): Pompe de remontée tunze, chauffage eiheim, lampe led de decante.
Multiprise 2 (sur le coté de l'aquarium) : reçoit multiprise 1 [...]
Multiprise 3 (sous le bureau) : reçoit multiprise 2 [...]

C'est un peu le dawa

Ah, oui...  Rolling Eyes 

En gros tu as une multiprise sur laquelle est branchée 2 autre multiprise... Ce qui signifie que 2 de ces multiprises sont branchées sur la même prise (au sein de la multiprise 3). Et tout ce joyeux monde est branché sur une seule prise dans la pièce... Aïe.  What a Face 
Dans les normes, on ne doit pas brancher une multiprise sur une autre. Déja là, c'est moche.
La majorité des appareils de l'aquarium consomment peu et peuvent effectivement être branchés au même endroit. Par contre ajouter encore d'autres appareil me parait risqué... Il ne faut pas mettre plus d'une multiprise par prise de ta pièce, et dans ce cas, choisir des multiprises sécurisées (il en existent avec 8 ou 10 prises au besoin).

La mieux etant d'ajouter un disjoncteur sur ton tableau électrique et adjoindre ainsi 5 ou 8 prises (sur lesquelles tu pourras mettre des multiprises), ce qui te donneras de la marge. Ensuite libre a toi de réserver cela a l'aquarium ou de pouvoir en faire profiter d'autres appareils. Mais en l'état, je trouve cela dangereux...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mer 13 Aoû 2014 - 16:45

hmmm

En branchant la myltiprise 1 directement sur le secteur :
plus de jus dans les bornes de masse de la multiprise, mais des que je branche la radion : cela revient et dans les câbles de suspension de la radion ET dans les bout métalliques de masse

Je pensais que l'on pouvait brancher (en série autant d'appareils que l'on voudrait )

Tu verrais derrière la TV tu pèterais un câble Smile

les 3 multiprise le permettaient de bien compartimenter les choses ;
maintenant ce sont déjà des multiprises (1 et 2 ) avec 8 emplacements.
seule la multiprise 3 en a 3.
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mer 13 Aoû 2014 - 17:01

Al3an a écrit:
layssino a écrit:Bon alors je reprends le tout :

Le seul appareil concernant l'aquarium qui ait une prise avec nécessité éventuelle de terre, c'est la radion

Multiprise 1 (dans le meuble de l'aquarium): Pompe de remontée tunze, chauffage eiheim, lampe led de decante.
Multiprise 2 (sur le coté de l'aquarium) : reçoit multiprise 1 [...]
Multiprise 3 (sous le bureau) : reçoit multiprise 2 [...]

C'est un peu le dawa

Ah, oui...  Rolling Eyes 

En gros tu as une multiprise sur laquelle est branchée 2 autre multiprise... Ce qui signifie que 2 de ces multiprises sont branchées sur la même prise (au sein de la multiprise 3). Et tout ce joyeux monde est branché sur une seule prise dans la pièce... Aïe.  What a Face 
Dans les normes, on ne doit pas brancher une multiprise sur une autre. Déja là, c'est moche.
La majorité des appareils de l'aquarium consomment peu et peuvent effectivement être branchés au même endroit. Par contre ajouter encore d'autres appareil me parait risqué... Il ne faut pas mettre plus d'une multiprise par prise de ta pièce, et dans ce cas, choisir des multiprises sécurisées (il en existent avec 8 ou 10 prises au besoin).

La mieux etant d'ajouter un disjoncteur sur ton tableau électrique et adjoindre ainsi 5 ou 8 prises (sur lesquelles tu pourras mettre des multiprises), ce qui te donneras de la marge. Ensuite libre a toi de réserver cela a l'aquarium ou de pouvoir en faire profiter d'autres appareils. Mais en l'état, je trouve cela dangereux...


c'est presque cela
Multiprise 1 branchée sur multiprise 2 qui est branchée sur multiprise 3 qui est branchée a la prise murale
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mer 13 Aoû 2014 - 17:42

Je pense qu'il va falloir faire quelque chose...
Avant que l'éléctricité ne prenne les devant  What a Face 
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Tonio125 Mer 13 Aoû 2014 - 18:32

Il est possible qu'il y ait un filtre dans l'alimentation de la Radion qui provoque une légère perte de courant dans la fiche de terre et comme toutes les prises de terre des rallonges sont connectées entre elles, cette petite tension se propage ...

Il faudra donc que tu ais une prise de terre sur l'installation.
En attendant, tu pourrais mettre une rallonge pour alimenter l'aquarium depuis ta prise du couloir où il y a une terre.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mer 13 Aoû 2014 - 19:18

j'ai viré une multiprise (ça change rien mais bon)(au moins j ai plus la multiprise au dessus du bac de décante ; et cela me rassurait pas trop avec l'humidité et tout ...)
En fait des que je branche un appareil avec prise avec masse (Mac ou imprimante ou Radion)
cela envoie du jus dans la multiprise sur les bornes de masse; a la différence que la radion ; elle balance aussi dans les câbles de suspension

Pour le jus dans l'eau; je l'ai pas ressenti aujourd'hui...

Pour la rallonge ... Mon Caf étant plutôt bas...(et puis même moi ça me fait chier);
Faut que je trouve un électricien qui vienne me faire ça !
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mer 13 Aoû 2014 - 19:28

layssino a écrit:
Faut que je trouve un électricien qui vienne me faire ça !

C'est sans doute le plus raisonnable a mon avis...

L'opération n'est pas super complexe et nécessite une coupure du jus assez courte, fait faire des devis...
Mettre un disjoncteur, tirer un fil en apparent et mettre 3 à 8 prises ça doit pas aller chercher bien loin... J'espère...  Rolling Eyes 
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mer 13 Aoû 2014 - 19:42

Al3an a écrit:
layssino a écrit:
Faut que je trouve un électricien qui vienne me faire ça !

C'est sans doute le plus raisonnable a mon avis...

L'opération n'est pas super complexe et nécessite une coupure du jus assez courte, fait faire des devis...
Mettre un disjoncteur, tirer un fil en apparent et mettre 3 à 8 prises ça doit pas aller chercher bien loin... J'espère...  Rolling Eyes 

Il faut que je mette un disjoncteur dans la chambre juste derrière ces prises ?
J'espère que y aura une masse accessible pas loin ; j ai peur que ce soit ça la merde !
Pour les tarifs ; dans ce genre de profession(j'y inclue les plombiers ; les serruriers ; et même tout Type d'intervention a Domicille); allez savoir pourquoi ; les prix sont souvent exorbitants...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mer 13 Aoû 2014 - 20:42

non, un disjoncteur, c'est "juste" un petit rectangle dans ton tableau électrique.
2 fils pour le raccorder au reste du tableau, et 2 fils qui sortent pour aller dans/sur ton mur... Bon le petit rectangle vaut entre 20 et 40€.
C'est anciennement les "plombs".
Le truc que tu repousses quand le jus a sauté...

Après tu peux mettre un autre tableau complètement dédié a l'aquarium, c'est plus sécuritaire mais là ça chiffre...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mer 13 Aoû 2014 - 21:07

hmmm,

j'ai un tableau électrique avec disjoncteurs a coté de la porte d'entrée, dont un disjoncteur pour les prises murales, alors je comprends pas pourquoi je devrais en rajouter 1, et même si je le faisais pour l'aquarium, comment être sélectif à part en le mettant dans la chambre ?

A ce propos j'ai vu ça et là des multiprises avec disjoncteur intégré , ce qui pourrait être parfait dans mon cas ?(en plus du raccord de masse fait par un électricien.)

https://www.google.fr/search?q=multiprise+avec+disjoncteur&client=safari&rls=en&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=IrXrU9rsJ_SY0QXB_YHYCQ&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1263&bih=1005
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mer 13 Aoû 2014 - 21:48

scratch 
Tu n'as que 1 disjoncteur pour toutes tes prise murales? Toutes celles de ta maison / appartement?
Si c'est le cas...euh...c'est pas possible en fait...  Laughing 

"Normalement" (ce qui veut pas dire grand chose...)
tu as un tableau: la boite en plastique
Dans ce tableau tu as tout un tas de rectangle, des gros et des petits.
Les gros vont pas trop nous intéresser ici (c'est le différentiel) Si tu le coupe, tu coupes tout.

Parmis les petits, tu as des 32A (souvent pour les appareils de cuisine) puis des 16A,  20A etc... parfois même des 2A. Ces "petits", (dans une installation normale) gèrent soit les prises murales soit les interrupteur pour la lumière. Chacun de ces "petits" peut supporter un nombre précis de prise (5 ou 8 de mémoire pour les prises)

Bref, si tu as de la place dans ce tableau, tu peut ajouter un "petit" que tu branche sur un "gros" d'un coté et qui fait partir des fils dans ton mur ou ressortir avec une goulotte pour aller alimenter des prises.

Donc tu serais "sélectif" car le petit que tu pourrais mettre va alimenter uniquement des prises que tu pourrais installer a proximité de l'aquarium. Si souci électrique, seul ce disjoncteur sautera.

Ces multiprise sont bien et offrent une protection supplémentaire. Inutile si tu as un disjoncteur dédié a l'aquarium. Une simple multiprise aux normes ira bien.
Comme ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/094317/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=094317&WT.mc_id=comparateur-gsp-094317&LGWCODE=094317;43857;390&gclid=CPqNgPz_kMACFVMRtAodP2EAtg

Mais sans ajouter de prises (ou en en trouvant une autre plutôt que de tout emboîter les uns sur les autres), ça ne va pas sauver la situation, en cas de souci ton plomb saute, il n'y a que la multiprise avec disjoncteur qui va sauter (et tu pourras normalement la réutiliser, contrairement aux "simple multiprise aux normes"). Bref, ca coupera la multiprise avec disjoncteur pas le reste (si le souci est bien sur cette multiprise là).
Sans recours a l'ajout de prise (ou aller chercher le courant ailleurs) ça ne va faire que changer une multiprise actuelle par une plus sécurisée mais pas de grand changement...

Edit: le raccord a la terre est effectivement a faire. Mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Car si tu as 3 multiprises occupées, ça fait un paquet d’appareils dessus, si l'électricité consommée est supérieur a ce qui peut être délivré par le disjoncteur ça saute. Donc si tu utilise ton mac, ton imprimante, que le chauffage est en marche, ta radion aussi, et que madame décide de prendre une prise pour passer l'aspirateur (comment ça matcho???  Laughing ... ) etc... tout en même temps (ou pas selon ce qui est consommé) ça sautera.
Donc selon les équipement que tu as ça peut être régulier ou rare...
Mais si en plus tu ajoute une fuite d'eau pendant les vacances, une installation pas au normes, trop de fils ou de trop petite section etc... Tu risques un incendie. What a Face 
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 14 Aoû 2014 - 0:07

hmmm

j'ai un disjoncteur principal, un sous principal on va dire, et plein d'autres plus petits

Dont un pour le frigo , 1 four,  1 plaque, 1 hotte (surtout la cuisine qui prend les ¾) en 20A ect... ( avec ces disjoncteur, y'a les prises murales de la cuisine)... un de 16A qui fait .... :
le plafond cuisine + SDB

et... un qui fait les prises salon+ ch1, ch2, Ch3 + plafonds entrée , couloir, salon , Ch 1,2,3, toilettes

(je viens de tout testé)

J'ai jamais eu de saut de courant dans cet appartement dans lequel j'habite depuis maintenant presque 4 ans


Concernant les multiprises

Si j'ai 3 multiprises, c'est pas pour multiplier les appareils, c'est pour repartir en "zones", de ce coté du mur je n'ai qu'une prise murale.

J'ai une autre prise sur le mur d'en face sur laquelle je viens de brancher la climatisation mobile (et qui elle aussi envoie du jus si je met la radion dessus)(la prise était derrière la bibliothèque'(juste en face de l'aquarium), et j'ai percé un trou dans la bibliothèque  pour pouvoir l'utilisé...)

la première multiprise (3 trous) se situe juste à coté de la prise murale à droite de mon bureau
1 trou pour l'imprimante
1 trou pour le mac
1 trou pour la multiprise 2..... que j'ai placé a gauche de mon bureau

ça m'évite d'avoir les câbles de l'imprimante et du mac se balader sous mes pieds(sous le bureau)(la j'ai que le cable de la multiprise)(qui part de a droite de mon bureau à :  a gauche de mon bureau)

La multiprise 2 (maintenant jlai viré) avait 8 trous
1 pour brancher le disque dur externe
1 pour le chargeur de piles
1 pour la radion (conso 150W au max, actuellement a 50%)
1 pour le climatiseur mobile qui doit bouffer des 1000W par moments (jlai deplacé sur le prise bibliothèque dans la chambre)
1 pour la multiprise 3
3 vides(4 vides sans le climatiseur)

Multiprise 3 dans le meuble de l'aqua, (ça evite d'avoir des câbles qui se balades partout entre le bureau et l'aqua)

8 trous :

Osmolateur (qq W par moments)
pompe de remontée (dans les 30W)
lampe led : 3,5W
Chauffage eihem 200W (fonctionne aussi par moments)
4 vides (mais à terme 1 à 2 pompes de brassage devraient s'y collé)

la radion étant seule, je peux couper les pompes par exemple d'un simple bouton et garder l'éclairage...

Mais ça c'était avant :

maintenant j'ai :

multiprise 1 idem , multiprise 2..... que j'ai placé a gauche de mon bureau avec tout le reste.

Clim sur une autre prise(bibliothèque)


Bref; si je comprends bien ; j ai un gros soucis d'installation électrique dans cet appartement ...
l'idée donc du disjoncteur pour la prise murale de la chambre de l'aqua paraît donc indispensable
au moins un autre pour chaque chambre également ...
ainsi qu'une mise a la masse ...


Dernière édition par layssino le Jeu 14 Aoû 2014 - 1:58, édité 1 fois
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 14 Aoû 2014 - 0:42

au fait, je ressent le jus dans l'aqua, j'ai mis une goutte d'eau sur le sol et mis les pieds nus...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Jeu 14 Aoû 2014 - 9:32

scratch 

Tu as 1 disjoncteur pour toutes les prises de tout l'appart?
J'ai encore jamais vu ça.. Soit c'est caché autre part, soit on a un souci de compréhension... Ou c'est tout petit chez toi et tu as que 8 prises pour chb, ch2,ch3, salon , entré, couloir etc... Mais dans ce cas je doute que tu sois au normes... et tu dois avoir du mal a trouver des prises "libres"... Si en plus tu as peu (pas?) de prises avec la terre, alors oui ton installation, est un peu vieillotte et un coup de fraîcheur lui ferait pas de mal...

Normalement juste pour la cuisine tu "devrais" en avoir 3 (des petits) "juste" pour les prises (bon, c'est rarement le cas... quand on en a 2 c'est déjà bien. 1 c'est "normal").

Regardes là:
http://www.legrand.fr/professionnels/nf-c-15-100-les-circuits-et-leur-protection_1069.html
et là:
http://www.schema-electrique.net/norme-electrique-NF-C-15-100-normes-installation-electricite-2013-2014.html

Donc, avec un disjoncteur 16A ou 20A tu as maximum 8 prises. Et avec un autre disjoncteur 16A tu as maximum 8 lumières.
Chez toi il y a que 8 prises et 8 lumières? Dans ce cas, tu devrais avoir au moins 2 "petits" (1 prises et 1: lumière) Sans compter les circuits spéciaux (surtout cuisine avec un disjoncteur 32A).

Mettre un disjoncteur uniquement pour l'aqua n'est pas "indispensable", la mise a la terre le serait.
Par contre ajouter quelques prise chez toi serait pas du luxe. Ensuite mets une "grande" multiprise dessus et réserves la a l'aquarium, souvent c'est suffisant. Il est toujours possible de faire bien plus sécurisé, mais pour la plupart des aquariophiles c'est suffisant (avec toujours un risque si fissure de l'aqua ou si coupure de courant- de quelques raisons que ce soit-), mais dans l'ensemble ça tient sauf exception. Et comme ça tu peux aussi ajouter 7 prises ailleurs, sans grand risque de tout faire sauter.

1 disjoncteur par chambre, c'est surtout pour s'y retrouver, avoir de la marge et faire un boulot propre. Tu peux très bien avoir un disjoncteur pour 2 chambres ça te fait 3 à 4 prise par pièce, c'est ce qu'il y a souvent. Et un peu pareil pour les lumières (1 disjoncteur pour 2 à 4 pièces).

En fait, je ne sais pas si ça va supprimer ton souci de courant qui se balade mais au moins tu auras une installation plus sécurisée et plus appréciable (pour ta famille, c'est bien d'avoir des prises). Et si il devait y avoir une grosse surtension c'est moins risqué (je pense que 5-12 et 24V ne vont pas déclencher le disjoncteur).

"A la louche" pour savoir si tes disjoncteur tiennent, tu fais 220 x l'ampérage de ton disjoncteur (svt 16) et tu as les W que peut supporter l'ensemble des prises de ce disjoncteur.
Pour 16A ça fait 3520W supporté, et ton climatiseur fait 1000W, ton chauffage (aqua) 200W, la radion 150W, le mac, le disque dur etc... Ça peut monter vite... Et si un jour tu veux percer un mur (ou passer l'aspirateur Rolling Eyes ) tu rajoutes encore entre 100W et 2500W selon le matériel... Bref.

M'enfin bon, je te dis ça, j'ai pas d'action, c'est juste un conseil, moi, ça me ferais peur. Mais tu peux "juste" raccorder la terre ( plus pour la sécurité familiale), et compter ce que tu peux / pourras encore mettre. Mais t'as pas beaucoup de marge par la suite...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 14 Aoû 2014 - 16:03

Nan mais je suis convaincu par tes explications.

Oui j'ai bien un disjoncteur 20 A pour chacun des appareils suivants :
-lave linge
-lave vaisselle
-four
-plaque
-frigo + prise à coté
-1 autre je ne sais pas, ça doit être une prise dans la cuisine.

1 disjoncteur 16A : micro ondes
1 disjoncteur 16A : salle de bain + spots cuisine+plafond cuisine

1 disjoncteur 16A :
   - plafonds : entrée, couloir, toilettes, salon, CH1, CH2, CH3,
   - +ET toutes(presque) les prises :
               - salon 4,
               - Ch1 : 3
               - Ch2 : 2, (la ou je suis)
               - Ch3 : 3 (1 testée, mais possiblement les 2 autres(avec terre) sur le courant de la cuisine car juste derrière le mur de la cuisine)

ça donne de la marge 3520W

Apres c'est vrai que y'a jamais vraiment tout d'allumer en même temps,

disons toutes les lumières :
lustre 1 : 25W, lustre 2 : 25W, lustre 3 : 25W, lustre 4 15W, lustre 5 20W,  lampe 1 : 10W, lampe 2 10W, lampe 3 : 15W, appliques murales : 40W, néon 30W, toilettes 10W cet...

Ca chiffre pas des masses les ampoules à économie d'énergie disons 200W le tout

Donc 200W de lampes
1000W (la clim (830W) et le mac 170W)
300W : les appareils en veille + routeur+téléphone + ce que j'oublie
Aquarium : 400W (Radion (au max) 150W, chauffage 200W, pompes (50W))
760W pour (disons 600W pour le home ciné + TV allumé : 160W )

on arrive a 2660W (en pointes) en allumant tout le bordel au max Very Happy disons 3000W avec une marge d'erreur.

l'aspirateur fait 300-2000W, alors il faudrait que j'allume tout les appareils à fond et que je mette l'aspirateur pour avoir un risque


Mais je suis convaincu que c'est pas le top, comme tu dis, 1 disjoncteur pour 2 pièces c'est pas mal.

maintenant j'imagine que si toutes les prises sont sur le meme disjoncteur, c'est qu'ils sont sur les mêmes câbles...alors là faudrait Re tirer des nouveaux fils ?

Peut être je peux essayer de trouver une solution intermédiaire  :
-mettre un disjoncteur 20A (ou bien faut les câbles qui vont avec ? )
-1 disjoncteur salon (dans l'hypothèse ou il faut retirer les fils)(pas mal de conso d'énergie à cet endroit) tableaux électrique tout proche du salon Et si je met un disjoncteur au niveau de la prise aquarium , par exemple

+ terre
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Jeu 14 Aoû 2014 - 21:41

A partir du moment où tu remets un disjoncteur, oui il faut y mettre les fils en 2.5mm2 (pour aller jusqu'a chacune de tes prises)
Souvent dans "l'ancien" c'est en apparent (dans une goulotte plastique qui longe ton mur, en bas du mur) donc c'est très facile a faire...
Dans le neuf c'est dans le mur mais dans un tube plastique (j'ai oublier le nom), un peu plus casse pied mais faisable aussi...

edit: par contre ton calcul, il doit y avoir un souci, "normalement" (oui, je sais ça veut rien dire...) disons que si l'électricien a fait les choses dans les normes (mais quand?celle de 1970 ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui...) ton disjoncteur ne doit pas être relié a la fois au lumières et aux prises... C'esy 1 disjoncteur pour prises et 1 pour luminaires -ce sont les mêmes mais pas la même fonction-

Enfin tout dépend de tes besoins et de ceux de ta famille... Etant bricoleur assidu, pour moi c'est impératif d'avoir de la marge sur mes prises... L'utilisation d'outils ayant une forte consommation se faisant dans mon salon (pas de prise dehors).
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Ven 15 Aoû 2014 - 22:30

je pense que c'est pas dans les normes moi aussi, c'est un immeuble qui doit daté des 70...
Je vais contacté un électricien pour mettre tout ça à plat.

Sinon des news du bac :

1)Roches coralliennes :
les pierres coralliennes balancent une "poudre" orangée dans tout le bac
j'ai mis un filtre type "éponge" dans le bac de la surverse, ça m'aide à en chopper pas mal
Je cloche quasiment tout les jours le sable pour enlever cette "poudre", qui commence dailleurs a descendre un peu dans le sable...

Je sais que faut pas clocher les Sols Jauberts....

Je pense qu'avec une pompe de brassage, j'aurais réussi à les mettre en suspension et je les aurais attrapés soit avec le "filtre", soit dans la décante. mais je l'aurais qu'a la fin du mois.(je compte partir sur 2 jebao)(c'est mieux 2 pompes non pour bien brasser partout ? (j'ai pas dis fort hein Smile)
j'ai comme des particules +/- grasses (avec de la poudre orangée) qui flottent en surface

Question : c'est quant que l'on peut prévoir le premier changement d'eau ? je ne suis pas fan, et c'est une des raisons qui m'ont fait me tourner vers le Jaubert, mais avec mes clochages...je retire de l'eau... qu'il va falloir compenser... et avec toute cette "poudre" je crois que je vais y avoir droit...

2) pompes de brassages : je compte partir sur 2 jebao 4RW (600L-4000L) (70€/piece) ça a l'air d'avoir un excellent QP, synchronisation en wi-fi, flux pulsé, pause nourriture, mode nuit...ect...

1 ne suffirait surement pas non ?

3) Vivant :
Je crois que ce que je prenais pour une Aiptasia est un petit vers tubicole( moins de 5mm).
j'apperçois un petit ver blanc et long qui rentre et sort d'une PV.
Mais je crois voir une sorte d'aiptasia dans un trou cette fois ci...difficille à prendre en photo et à voir en entier, je vois de long filaments blanchâtre regroupés au sein d'un creux...

4) V d'eau net.

Au début j'ai du mettre dans les 240L (et 8kg de sel) pour avoir l'aqua plein(-3cm) avec ⅓ de la décante, puis j'ai mis le sol et les pierres, le niveau de la décante s'est retrouvé au ⅔ voir au ¾ et quant j'éteignais la pompe de remontée je me retrouvais à 100% de la décante.

l'aquarium fait 238L brut (80L brut de décante) mais en fait en prenant les cotes intérieures, on est à 218 et plutôt à 210L net avec la hauteur d'eau dans les 180-190 net avec pierres et sol et au final, j'aurais de l'ordre de 210L net avec la décante, les pierres,  les 2 sols et une marge dans la décante d'un bon ¼ pour ne pas me retrouver inondé en cas de défaillance de la pompe de remontée(le bac reverse dans les 20L dans la décante si pompe de remontée éteinte)

La décante était faite sur-mesure..j'aurais du demander 5 à 10 cm de plus en hauteur...car avec le Jaubert et la sécurité de hauteur, y aura dans les 15cm d'eau à tout casser...surtout que dans le meuble, y avait la place...

Je me suis dis que de toute façon il allait falloir que je vire de l'eau car il y a encore un sol Jaubert de prévu dans la décante , j'ai du viré 1,5 saut d'eau(en clochant), ce qui me ramène le niveau de la décante à ⅓(ce qui est parfait)

Depuis maintenant 10J, je n'ai pas eu besoin de remettre de l'eau osmosée ? ma densité reste plus ou moins stable 10235(je devais être à 10225 au début)

5)commande de sable fin de chez bleu aqua.... toujours pas validée (commandé le à 1/08...) bon c'est pas plus mal car je peux clocher proprement la décante...doivent être en vac et/ou en rupture de stock...

6)algues
j'ai un dépôt d'algues très léger sur les vitres

J'ai fait l"économie du test de nitrites...donc pour le pic....bah on va attendre...


Edit : je suis un peu deg quant au volume d'eau final... : c'est ce qui conditionne le nombre de poissons non ? ou bien avec mes 2 sols et en croisant les doigts, je vais pouvoir en mettre un peu plus...de combien dailleurs ?
7-8 poissons c'est déjà trop non ? (je pense à un gobi et sa crevette, un couple de gobies de feu, un couple de clowns, ptet un gramma loreto pour ses couleurs...à terme un mandarin....ca fait déjà 6 ...)
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Sam 16 Aoû 2014 - 15:29

layssino a écrit:
Je sais que faut pas clocher les Sols Jauberts....

Hello,

disons qu'il vaut mieux éviter.

layssino a écrit:Je pense qu'avec une pompe de brassage, j'aurais réussi à les mettre en suspension et je les aurais attrapés soit avec le "filtre", soit dans la décante. mais je l'aurais qu'a la fin du mois.(je compte partir sur 2 jebao)(c'est mieux 2 pompes non pour bien brasser partout ? (j'ai pas dis fort hein Smile)

Oui, il est préférable d'installer deux pompes afin de mieux répartir les flux.

layssino a écrit:j'ai comme des particules +/- grasses (avec de la poudre orangée) qui flottent en surface

Tu installes un Skim Eheim 350 et cela devrait résoudre le problème.

layssino a écrit:Question : c'est quant que l'on peut prévoir le premier changement d'eau ? je ne suis pas fan, et c'est une des raisons qui m'ont fait me tourner vers le Jaubert, mais avec mes clochages...je retire de l'eau... qu'il va falloir compenser... et avec toute cette "poudre" je crois que je vais y avoir droit...

Un changement d'eau de 10% du volume par mois est suffisant.

layssino a écrit:2) pompes de brassages : je compte partir sur 2 jebao 4RW (600L-4000L) (70€/piece) ça a l'air d'avoir un excellent QP, synchronisation en wi-fi, flux pulsé, pause nourriture, mode nuit...ect...

Des pompes variables, c'est très bien.

layssino a écrit:Depuis maintenant 10J, je n'ai pas eu besoin de remettre de l'eau osmosée ? ma densité reste plus ou moins stable 10235(je devais être à 10225 au début)

Tu veux dire 1023???

layssino a écrit:j'ai un dépôt d'algues très léger sur les vitres

J'ai fait l"économie du test de nitrites...donc pour le pic....bah on va attendre...

C'est tout à fait normal, rien de grave. Il suffit simplement de passer la raclette.

layssino a écrit:Edit : je suis un peu deg quant au volume d'eau final...  : c'est ce qui conditionne le nombre de poissons non ? ou bien avec mes 2 sols et en croisant les doigts, je vais pouvoir en mettre un peu plus...de combien dailleurs ?
7-8 poissons c'est déjà trop non ? (je pense à un gobi et sa crevette, un couple de gobies de feu, un couple de clowns, ptet un gramma loreto pour ses couleurs...à terme un mandarin....ca fait déjà 6 ...)

Un conseil, privilégie dans un premier temps les coraux et évite les poissons prédateurs de microfaune.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  oliv Sam 16 Aoû 2014 - 15:57

layssino,

Je ne voudrais pas être pessimiste mais je pense qu'avec tes "roches coralliennes" tu cours à la catastrophe.
Il est encore temps de faire machine arrière, de retirer toutes ces "roches coralliennes" (d'origine inconnue), vider ton bac, laver ton sable et repartir sur une base + ou - saine (sable lavé + PV + nouvelle eau).


Les raisons principales que je pourrais te présenter pour étayer mes propos sont les suivantes :

1 - tu n'as aucune idée de ce que tu as introduit dans ton bac (tu essayes de retirer comme tu peux les éléments responsables de la turbidité mais tu ne maîtriseras pas ce qui sera dissout et qui risque d'être relargué encore des années par ces roches)

2 - tu ne connais pas l'innocuité ou toxicité de ces substances qui sont larguées  dans l'eau

3 - tu n'as aucune idée des effets ni à court ni à long terme sur le vivant

4 - le récifal demande une qualité irréprochable, ajouter dès le départ une pollution non maîtrisable risque de t'apporter des soucis toute la vie du bac, si longue soit elle.

Ne vois cette intervention que comme un conseil, tu es seul à décider ce que tu dois faire ou ne pas faire avec ton bac. Je ne voudrais simplement pas que tu essuies soit victime d'un site visiblement peu scrupuleux qui a voulu faire croire que tu pouvais faire du récifal avec un article dénommé "roches coraliennes". L'article est non conforme à sa description et il y a typiquement intention de tromper le client ...
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Sam 16 Aoû 2014 - 16:50

j'ai appelé Europrix....

Ils disent utilisé ces roches depuis plus de 10 ans maintenant...
Le vendeur était étonné de mes dires... eux les passent sous l'eau et hop dans le bac, ça balance de la poudre qq jours et puis plus rien...

Q : c'est quoi : de la terre ce truc marron ?
bla bla...

Origine : roches coralliennes prélevées sur des "zones" ou la mère s'est retirée depuis "longtemps "

J'en déduis que s'est possiblement de la terre....

Il me propose un remboursement des roches... à noté le geste commercial. cheers 

Mais quant meme : y'a très peu de retours sur le net sur ces roches et ceux que j'ai vu en mettre n'avaient pas des pierres avec beaucoup de cavités comme les miennes


blau gran cubic 62 - Page 3 <a href=blau gran cubic 62 - Page 3 Photo_15" />

blau gran cubic 62 - Page 3 <a href=blau gran cubic 62 - Page 3 Photo_16" />


ça me fait ultra chié de tout recommencer quant même !
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Joé Sam 16 Aoû 2014 - 19:33

Oliv a certainement raison d'être méfiant. La société Europrix est une entreprise réputée sérieuse alors franchement je ne sais pas quoi penser scratch . Peut-être que le responsable d'Europrix pourrait te communiquer l'adresse d'un aquariophile qui a utilisé le même type de pierres.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 17 Aoû 2014 - 3:45

bon bah, je commençais à avoir des belles algues vertes flou (ça devait être l'eclairage)

j'ai viré ces roches, siphonné le sable en le vidant/touillant viré l'eau, rajouté une 50aine de L d'eau du robinet, touillé le sable, essuyé à l'éponge les vitres (cette merde se collait meme sur les algues de la parois) re siphonné....re 20l d'eau...

sous les pierres c'était clean, c'était pas dramatique (faut dire que je les avaient karchériséses)
mais cette boue/poudre est tellement fine que quelques grammes me pourrissaient le sol....

J'ai mis les PV dans la décante.
L'eau dans la décante ne parait pas dégueulasse.

j'ai mis de l'eau partout ma femme m'a encore déchiré, on dirait qu'elle prend un malin plaisir à me dire : tu vois... bla bla tes merdes...

J'ai mis l'osmoseur en marche...va me falloir pas loin de 24H de remplissage

Demain je part chez all aqua chopper qq kg de sel (j'en ai déjà 4)
je sais pas si je reprends quelques KG de PV... avec les roches coralliennes d'oceanstore
Que les coralliennes
ou que des PV....


Je me prévois un billet de 100 euros pour demain
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 17 Aoû 2014 - 4:51

au fait les gars, cette histoire de moule à mettre dans le bac, plus jamais !!, ce pue la moule partout


Et puis avec le sable, ça va être technique le rajout de sel non ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Dim 17 Aoû 2014 - 10:57

Pour la moule, bizarre... chez moi a la fin de la journée il en restait plus rien... Les vers ayant fait leur job'...

Pour le mélange, fais le dans une bassin avant de l'ajouter dans ton bac, ce sera plus simple (et tu peux le faire dehors sans que Madame n'y mette son grain de sel  Razz  )
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 17 Aoû 2014 - 11:41

joli jeux de mots Very Happy

j'ai branché le tuyaux de l'osmoseur directement dans le bAc
donc la j ai ⅔ du bac avec sable et de l'eau osmosée.

pour le ⅓ restant ; y'a moyen que je fasse ça dans un seau .
pour ce qui y'a dans l'aqua , y'a pas moyen que ça quitte l'aquarium .


l'eau salée a tendance a être plus "légère" que l'eau normale ou l'inverse ?
genre ça remonte ou ça descend
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 3 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum