La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

PROJET 180L VISION JUWEL

+18
Glouferu
Abyss-1
Fred501
aqua73
Stomias
Man91
Symbiiote
mathou-ced
oliv
Goth
biquette26
Julien.a
Vincent 92
Androphis45
Joé
Al3an
cedricb
irenedelse
22 participants

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Joé Mar 5 Juil 2016 - 7:22

Hello,

utilises-tu du sel enrichi?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  MNZ66 Mar 5 Juil 2016 - 7:46

As tu fais un test récent de nitrites, on ne sait jamais ?
Quelle est ta densité ?

As tu récemment introduit des éléments dans l'aquarium, des sources de pollution, testes tu l'eau osmosée, nitrates, phosphates ?

Ce sont les morts d'escargots que je trouve suspecte... Nuisibles, intoxication, types d'algues présentes ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Mar 5 Juil 2016 - 9:58

Joé : pas de sel enrichi toujours le même sel depuis le lancement : Instant Ocean.

MNZ66 : nitrites toujours à 0 jamais eu de montée, densité 1027, aucune introduction depuis mars, je teste toujours l'eau osmosée jamais eu de souci toujours OK, j'ai des algues brunes (un petit peu tout arraché hier), j'avais une invasion de valonia (je savais pas que c'était çà j'avais laissé jusqu'à ce qu'elle prenne bcp trop de place), j'ai sorti toute les PV, brossées rincées à eau de mer et réintroduit ds bac, et fait hier changement de 40% de l'eau que j'avais préparé samedi. Je ferais un nouveau test ce soir ou demain.
Je pense que escargots morts à cause valonia qui avait envahie le sol du bac, pendant une absence de 3 semaines. Et là je vais repartir fin de cette semaine pour 2 semaines j'espère que tout va s'améliorer, CAF devra surveiller.

merci à vous
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  MNZ66 Mar 5 Juil 2016 - 10:19

1027 de densité, c'est trop haut.

1024 en récifal avec des coraux est parfait

1023 pour du fish-only

Les escargots ne mangent pas les valonias, peu de chances qu'ils se soient intoxiqués avec !
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Mar 5 Juil 2016 - 10:27

j'ai rippé sur le clavier c'est 1025 et au réfracto 35 de salinité.

aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  MNZ66 Mar 5 Juil 2016 - 10:36

Pense à l'ajustement de la température quand tu contrôles la salinité au réfractomètre , d'ailleurs ci dessous un abaque :

http://envlit.ifremer.fr/var/envlit/storage/documents/dossiers/prelevementhydro/image/salinite_temperature_masse_volumique.pdf

Normalement à 25-26°c ( ce qui est normal dans nos bacs en cette saison ), pour avoir 1025 de densité , il te faudrait environ 37.5 g de sel/litres

Mais je tatillonne
Normalement les refracto que l'on achète tiennent compte de la température donc l'alignement est bon entre salinité-densité puisque la mesure est ramenée à 20°C systématiquement.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Sam 23 Juil 2016 - 10:58

Hello

retour après 2 semaines d'absences et là c'est la catastrophe. PO4 ont explosé, coraux durs morts, sarco mort, no3 ont baissé mais les phosphates hyperélevé, les poissons vont bien. Par contre l'eau est toute opaque, à ce jour je n'ai pas de filtration, je pense mettre une filtration externe et utiliser une résine

tests : no3 : 15
PO4 : + 3
Mg 1300
Ca 400
No2 : 0
Kh : 12

alors là en urgence que dois je faire ?

Merci de votre retour



aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Al3an Sam 23 Juil 2016 - 14:06

Ouch...

Gros, très gros changements d'eau, oxygénation et résine po4 puis charbon...


Tu sais d'où ça peut venir?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Sam 23 Juil 2016 - 14:33

merci Al3an,

pour l'eau c'était prévu je vais chercher de l'eau osmosée dans l'heure qui vient et du sel.

Pour la résine le mieux en filtre interne ou externe ?

et pour savoir d'où cela vient alors là ? J'avais fait un gros changement d'eau il y a 3 semaines car j'avais eu une montée de NO3 et pas fait de changement depuis quelques temps, mais là je ne vois pas en dehors peut être d'un surplus d'alimentation lié à un mon distributeur automatique pendant mon absence.

Mais là je dois dire que c'est le pompom, plus de détrivores (reste un oursin et une lysmata) tout a disparu, une poussée d'algues comme jamais vu (même lors du lancement du bac j'avais pas eu cela), seule les coraux mous sont ouverts en grand.

aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Al3an Sam 23 Juil 2016 - 14:50

Peut être le distributeur... en donnant trop trop longtemps ça fait monté les no3 puis les po4.
Si en plus quelques décès surviennent rebelotte, no3 et po4.

Resine? Selon tes possibilités. L'idéal étant bien sur de faire passer un maximum d'eau à travers la résine.
Si il te reste un filtreexterne d'eau douce c'est pratique, sinon posé en l'État dans la décante ça va aussi.
Mais tu vois facilement lequel sera la plus efficace...

Bon courage !
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Joé Sam 23 Juil 2016 - 21:52

Bonsoir Aqua73,

je suis vraiment désolé pour toi, mais comme le préconise notre ami Al3an il va falloir réaliser très rapidement un changement d'eau. Les distributeurs sont loin d'être précis et il arrive très souvent qu'ils provoquent une pollution parfois difficile à gérer au retour des vacances. De plus, la composition de la nourriture lyophilisée ou granulée est loin d'être bio!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Sam 23 Juil 2016 - 22:24

Bonsoir Joé,

je viens de m'en rendre compte pour le distributeur.

J'ai mis en place la résine et j'ai les PO4 ont déjà baissé, changement d'eau prévu demain.

A voir

merci à vous
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Dim 24 Juil 2016 - 21:51

Nouvelles

Changement d'eau cet après midi 40% du bac, PO4 ce matin avant le changement étaient bien descendu à 0.25 (au lieu de la couleur bleue foncée du samedi). Je ferais un nouveau test demain. NO3 en dessous de 25 ce matin.

Nouvelle batterie de tests demain pour faire le bilan.

Le résultat de ce clash est lourd; 5 pieds d'euphyllia, 5 pieds de caulastreas, 1 gros sarco (mon premier corail : les boules), tous les discosomas, 1 turbinaria, 2 pieds dont j'ai oublié le nom. 1 Lysmata, Reste 2 escargots.

Le plus urgent va être la réintroduction des détrivores, sinon mon bac va ressembler à une jungle verte. Je pense faire une introduction dans la semaine.

D'ailleurs sur les détrivores est ce que quelqu'un a déjà eu un crabe Mythrax est ce que c'est petit crabe ? Bulldozzer ? S'attaque t il aux autres habitants du bac ?

aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Al3an Dim 24 Juil 2016 - 21:56

Mythax, un bel opportuniste...
C'est +/- gros. J'en ai 2 un petit de la taille d'un pièce de 1€ et un plus gros qu'une pièce de 2€... genre diamètre d'une balle de ping pong.
Mais j'en ai déjà vu des plus gros genre balle de tennis... après je crois que ça grandi pas bien vite... du moins j'ai pas vu de croissance spectaculaire de mes mythrax.
Quant à l'opportunisme, il mangent la verdure qu'ils trouveront. Si c'est accroché sur sps le corail va pas aimé.
Une fois qu'il ne trouve plus de bouffe, il peut s'attaquer aux coraux.
Cyril en avait un qui tapait dans son sarco!


Dernière édition par Al3an le Dim 24 Juil 2016 - 22:20, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Dim 24 Juil 2016 - 22:04

merci pour le retour, j'avais eu une invasion de valonia, j'envisageais de le mettre pour qu'il me débarrasse des quelques bulles qu'il me reste et que je ne peux enlever. Mais si c'est petit çà peut m"aller

Et là question coraux y a plus grand chose à bouffer
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Lun 25 Juil 2016 - 13:31

batterie de tests ce jour suite à changement eau

NO2 0.1
NO3 10
PH 8
Ca 460 (élevé je vais voir si il bouge dans les jours à venir)
Mg 1260
Salinité 35
PO4 0.01 (merci la résine et le changement d'eau)
Kh 12.1 (très élevé)

Alors content la résine et le changement d'eau ont fait effet, le PO4 est bien redescendu, le Kh a baissé aussi il était a plus de 15 samedi matin. Par contre le Calcium est plus élevé.

Que pensez vous des paramètres dois je faire quelque chose de plus pour baisser les éléments ou attendre encore un peu ?

aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Al3an Lun 25 Juil 2016 - 21:46

Si ce qui reste de vivant semble aller pas trop mal, laisse une semaine tranquille avant de re-tester.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Lun 25 Juil 2016 - 22:25

Tout ce qui reste est bien vivant, les poissons notamment se déplacent à nouveau dans tout le bac alors qu'avant ils étaient terrés dans des coins.

Par contre n'ayant plus aucun détrivores combien de temps dois je attendre avant d'en réintroduire, j'ai peur que le bac devienne rapidement vert

aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Al3an Lun 25 Juil 2016 - 23:46

Je serais toi, je passerais la semaine à observer. Si rien ne se passe, ou mieux, si ça s'arrange je tarderais pas.
Une semaine ça poussera un peu mais pas non plus de trop...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Ven 5 Aoû 2016 - 15:44

Nouvelles du bac.

Après le changement d'eau et mise en place résine pour baisse PO4, le bac va beaucoup mieux.

PO4 : 0.01
NO3 : 5

Le Kh est encore un peu élevé : 10 mais c'est mieux qu'avant.

Le reste des coraux mous vont bien, j'ai réintroduit quelques escargots hier, j'ai un peu de cyano qui a fait son apparition mais rien de méchant. Les poissons sont en pleine forme par rapport à il y a 3 semaines.
Du coup refonte du décor (plus sympa), j'essaie de mettre quelques photos de mon presque fishonly ce week end.

aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  mathou-ced Sam 20 Aoû 2016 - 17:12

Salut,

Cela fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum, je découvre tes mésaventures, désolé pour tout cela la poisse Sad
Ca donne quoi depuis ton dernier message? Le bac va mieux?

Courage!
avatar
mathou-ced

Messages : 61
Date d'inscription : 10/09/2015
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Lun 26 Sep 2016 - 14:57

des nouvelles du bac.

Tous les paramètres sont redevenus corrects et stables.

J'ai embauché 2 crabes Mythrax qui ont bien réduit la présence de la Valonia même si j'en ai encore un peu elle ne se propage pas comme avant (j'en avais le sol recouvert et les PV également). depuis quelques jours je n'en vois plus qu'un de temps en temps.

Les autres coraux ont repris du poil de la bête, et j'ai intégré il y a 1 semaine un nouveau sarco. (désolé pour la qualité des photos faîtes avec mon tél portable et un peu de reflets du soleil)

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 20160911

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 20160910
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  mathou-ced Lun 26 Sep 2016 - 16:11

De bonnes nouvelles!
Du coup tes problèmes sont venu de la nourriture en grosse quantité alors?

Bon et présente nous vite ce projet de bac plus gros Wink
avatar
mathou-ced

Messages : 61
Date d'inscription : 10/09/2015
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Lun 26 Sep 2016 - 16:22

et oui problème venu du distributeur de bouffe pendant mes congés qui s'est emballé, et comme je n'avais personne pour venir alimenter mes poissons pas eu le choix mais j'ai retenu la leçon : plus jamais.

Pour le projet je t'ai envoyé un MP. c'est en cours de réflexion, entre 300 et 350 litres si plus à voir : CAF
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Ven 11 Aoû 2017 - 19:47

Bonjour à tous,

Après 1 an sans donner de nouvelles, car d'autres projets en cours je reviens un peu sur le forum depuis quelques temps et je lis pas mal de choses.

Après de gros soucis l'an passé sur le bac, à ce jour il vivote, je n'ai fait aucune acquisition, mais perdu pas mal de vivant en raison du problème de l'an passé. Comme un projet de déménagement ce profilai depuis septembre 2016 et que celui-ci va se faire début 2018, j'ai souhaité ne pas m'investir de trop dans le bac.

Apparition de Bryopsis, dont je n'arrive pas à me débarrasser, de Valonia qui est accroché et dont je n'arrive pas à me débarrasser non plus. En vivant, il me reste un clown, 2 demoiselles chrystera, un vanille-fraise. En coraux, discosoma (qui se sont un peu multiplié), 2 Gorgones (dont une qui a tellement grandi que j'ai du la poser au sol elle est à 5 cm de la surface), un xenia, un anthellia, un sarco, et un capnella vert.  

Niveau détri, plus que 3 escargots porcelaine : à chaque fois que j'ai introduit entre Aout et Novembre 2016, ils disparaisssaient, J'ai introduit 2 BH qui n'ont pas duré longtemps non plus dont un elegans dont j'ai retrouvé la carcasse quelques semaines plus tard. Je vais tenter une nouvelle introduction prochainement car il y a de quoi manger dans le bac pour ces bêtes.

J'ai toujours du mal à maintenir le NO3 en desous de 15.  

Alors je vais déménager et il va me falloir tout bouger donc je souhaite repartir de zéro, et avec un nouveau bac, car celui-ci risque de ne pas supporter un nouveau déménagement (déjà 5 en 15 ans) et j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un bac osaka 260 tout neuf pour moins de 300 Euro avec le meuble. J'aurais voulu plus grand mais le buget ne le permet pas en ce moment avec mon futur déménagement. Et c'est là que commence les questions.


Je souhaite préparer un récipient avec du sable à coloniser qui me servira de maison à tout mon vivant le temps de lancer le nouveau bac dans ma nouvelle maison. C'est du provisoire qui va durer, le temps de lancer le nouveau bac (2mois mini) + mes travaux dans mon domicile avant installation du bac (2 mois peut être) donc au moins 4 mois.
Mon récipient sera une poubelle en plastique épais, avec poignées pour déplacer facilement le tout : dois je protéger les parois afin d'éviter un passage de toxiques des parois plastiques dans l'eau qui peuvent tuer ce qui me reste de vivant et avec quoi ?

Pour mon nouveau projet, pas de sable vivant ou de PV en provenance de je ne sais où avec tout un tas d'indésirables : je pense à utiliser les produits aqua microfaune éventuellement (espérant la nom présence d'indésirables). Je vais créer un nouveau topic dans la bonne catégorie par la suite (200-500l) pour le suivi du bac.

Je vais refaire un bac avec plenum (grille ducatillon + géotextile) pas de moustiquaire, mais l'étendre au maximum de la surface du bac pas comme le rio qui de forme arrondi ne le permet pas. Le sable sera du 2-5 mm.

Ma question si je lave le sable et les PV du bac actuel et les faisant sécher, ceux-ci deviendront inertes et je pourrai éventuellement les réintroduire dans le futur bac : est ce que tous les indésirables type valonia par exemple ne referont pas surface et seront éradiqués ? Dans ce cas oui je pourrais l'utiliser à nouveau.

a+
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL - Page 15 Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum