La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Projet 330l

5 participants

Aller en bas

Projet 330l  Empty Projet 330l

Message  nano1410 Lun 10 Aoû 2015 - 11:17

Bonjour,

J'ai actuellement un bac de 330L brut (150*40*55)
J'ai une pompe de brassage de 5000l/h
J'ai un filtre externe 1000l/h (avec système pour enlever pellicule grasse)
En éclairage j'ai des bandes LED (suffisante pour les malawi) mais que je changerais en plus puissante quand je changerais de population.
Et un chauffage 250w

Mon projet est sur plus ou moins long terme.
Faire les choses calmement mais sérieusement.

Maintenant passons au projet :

J'aimerais avoir un aquarium FO avec coraux ou pas suivant ce que vous me conseillerez.
J'ai aucune expérience en eau de mer.
J'ai lu par ci par là qu'avec la méthode Joubert je n'avais pas besoin d'écumeur (ce qui m'arrange vu le prix).
Es ce qu'avec ca tout d'abord je peux "me lancer" dans mon projet?
J'ai lu que pour mon filtre externe je pouvais m'en servir avec différents matériels suivants les utilisateurs (mousse bleues, perlon, sable, etc etc...)
Que me conseilleriez vous comme pierre vivantes? et combien de kg
Comme sorte poissons (petits et grands (en respectant la taille et le bien etre des poissons bien entendu) car je sais pas qui peux allez avec qui.
Quels biotope (si ca existe comme en eau douce)
La quantité de sable (et lequel)
J'ai lu que l'on pouvait faire un déport, es ce que ca veux dire que la hauteur de sable diminuera dans le bac principal? comment faire tout ca? (par rapport a l'élégance du bac)

Voila pour l'instant mes premieres questions.
Je sais que j'ai beaucoup a lire encore mais si vous pouviez me donner "un chemin" a suivre ca serais encore mieux afin de préparer au mieux mon projet.

Par avance je vous remercie.

Romain


Dernière édition par nano1410 le Mer 12 Aoû 2015 - 9:21, édité 1 fois
avatar
nano1410

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Al3an Lun 10 Aoû 2015 - 12:31

Oulà que de questions!

Pour un FO, tu pourrais te contenter d'une filtration mécanique tel les aqua d'eau douce mais renouvelées régulierement.

Sinon Jaubert, mais tu vas vite te rendre compte qu'entre la quantité de sable et le prix d'un écumeur tu vas être kiff-kiff niveau financier.
Bien sur que tu peux te lancer... Mais faut réfléchir un peu avant de savoir dans quelle direction se lancer Wink

Filtre externe soit tu fait filtration externe et FO. Soit fais un Jaubert (ou berlinois) et dans ce cas les filtre externe sont très très peu utilisé (juste pour des filtration d'appoint genre résine, charbon etc... Qu'on ne met pas tout le temps..

PV et quantité, ça va dépendre de la methode choisie (filtration externe, Jaubert, berlinois)

Poisson et biotope, on verra ça plus tard.

Les Jaubert déporté c'est tout à fait possible. Néanmoins, il te faudra de la place pour un bac de bonne contenance déporté (et tout le système nécessaire pour faire une décante)
Sable, encore une fois ça va dépendre de la methode de maintenance choisie: Jaubert c'est 10cm d'apaisseur de sable, pour les autre c'est juste esthétique donc peu.

Désolé, je dois bouger donc ce fut un peu rapide comme répons, mais je me rattraperais par la suite Wink

En tout cas si tu réagis à l'une ou l'autre des réponse, je développerais un peu plus avec plaisir!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Creni Lun 10 Aoû 2015 - 13:15

Un jaubert épure assez peu, souvent ils sont trés peu peuplé en poisson à cause de cela;

Un jaubert en FO, pourquoi pas, mais c'est de l'argent gaché plus qu'autre chose.
Un écumeur est bien plus efficace pour traiter la pollution des poissons.
Un bac FO peut aussi se concevoir comme un malawi, avec une bonne filtration mécanique et beaucoup de changement d'eau.
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  irenedelse Lun 10 Aoû 2015 - 13:29

Sinon Jaubert, mais tu vas vite te rendre compte qu'entre la quantité de sable et le prix d'un écumeur tu vas être kiff-kiff niveau financier.

Vrai à l'achat, mais sur le long terme avantage au sable, qui ne consomme pas d'électricité. Wink

Sinon, je te conseillerais de fouiner sur le forum dans les différentes sections pour plus d'infos sur l'installation, les populations possibles, le fonctionnement du sol Jaubert... Mais contrairement à Al3n, je pense qu'il est important de savoir à l'avance quel type d'animaux on veut avoir. Certains poissons mangent les coraux ! À mettre dans un FO, forcément. Et a contrario, certains poissons ont besoin de (ou au moins se portent mieux avec) certains invertébrés symbiotique... Exemple : les fameux poissons clowns, avec une anémone ou un corail de substitution. Et le type d'aquarium (FO ou récifal) dirige forcément les investissements : type se filtration, qualité et puissance de l'éclairage (gros poste de dépenses en récifal !)...

Un bon bouquin aussi pour débuter : Petits aquariums récifaux de J.-L. Cuquemelle, aux éditions Ulmer si je me souviens bien. Il aborde les nanos mais aussi les minis aquariums jusqu'à 300 l.

Sinon, pour rebondir sur l'intervention de Creni, j'ai aussi entendu parler des FOWLR, soit "Fish Only With Live Rocks", un bac sans coraux mais avec des pierres vivantes, sans doute pour les poissons qui ont besoin d'un décor rocheux (par opposition,aux poissons de pleine eau, ou de sable comme divers gobies et blennies). Et les PV aident à l'épuration évidemment.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  nano1410 Lun 10 Aoû 2015 - 13:50

Re bonjour,

Apres avoir fait pas mal de lecture cet apres midi et découvert pas mal de chose je revien pour mieux m'exprimer sur ce que je souhaite et avancer d'apres vos aides.

A la base je vous ai parler de FO car ce que je lisais sans écumeur je pouvais le faire, mais apres avoir regarder pas mal de projet avec la méthode joubert, il serait possible (avec vos confirmations) de faire un récifal et la le reve.
Avec des PV, des corraux etc etc et des poissons (toujours avec vos confiramtions) et ca sans écumeur.

Si j'ai bien lu, j'aurais donc 10cm de sable et il me resterais 45 cm d'eau pour que les poissons nages.

A priori je n'aurais pas besoin de mon filtre externe mais d'un osmolateur en plus de ce que j'avais avec un skimmer pour la pellicule grasse.

Donc je peux reformuler mes questions:

Pour l'éclairage j'aurais 4 bandes LED 12.000k de 25w chacune soit 100w es ce assez?
Du coup, que me faudrait il comme sable? j'ai lu que certain mettait du sable "normal spécial eau de mer" avec un peu de sable "vivant". En quelle quantité?
Pour les pierres vivantes combien me faudrait il de kg?
Es ce que je peux compléter avec d'autre type de pierre?

Et enfin pour du prévisionnel quelle population je pourrais mettre?

Par avance je vous remercie et m'excuse pour mon premier post un peu préaturer =)
avatar
nano1410

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Al3an Lun 10 Aoû 2015 - 22:28

OK.
Donc ce que tu souhaites c'est "juste" monter un aquarium récif.
Bah suffisait de le dire! Wink

Dans ce cas, oui, oublie l'écumeur et la filtration externe. Mets du sable de corail ou d'aragonite de granulométrie 2-4mm sur 10cm (avec ou sans plénum en dessous de ce tas de sable) mais avec une grille maille large au milieu de cette épaisse couche de sable. Voilà, tu viens de faire un Jaubert!

Le skimmer de surface eheim skim 350 t'assurera la disparition du voile gras de surface.
L'osmolmateur t'assurera l'appoint en eau osmosée.

100W pour à peu près 250l. net et une hauteur d'eau de 45, ça va le faire. Un peu short mais faisable (bon faudra pas vouloir mettre trop de SPS en bas, mais c'est de toute façon pas là où on les mets...

Pour le sable. tu as le tout "sable vivant", je ne peux que recommander celui-ci:
http://www.lafermedecorail.com/index.php/la-boutique/roches-vivantes/sable-vivant/maerl-vivants-25kg-detail
Sable inerte:
http://www.bleuaquarium.com/sable-moyen-eau-de-mer-50kg
L'idéal étant de partir avec un maximum de sable vivant.
Les mixte on les fait parce que tu as du voir la linge "prix"... Chacun fait avec sa bourse. On peux très bien partir sur du tout sable vivant ou du tout sable inerte ou un miuxte des 2. Bref, on s'en fou... L'impact c'est qu'avec du sable vivant tu adjoint déja tout un tas de bactérie (qui font le fonctionnement du Jaubert). Donc plus tu as de sable vivant plus ton sol sera efficace rapidement. Mais si tu as peu de moyen et du temps, tu obtiendras exactement le même résultat avec du sable inerte.

Les PV (pierres vivantes)... Peu importe... Mais tel le sable, plus tu en mettras plus ton sol sera colonisé (bactéries et micro organismes) rapidement. Tu peux mettre 50% du volume si ça te chante (et que ta bourse est large...) ou 1% (voir même 0% mais dans ce cas il te faut un moyen d'ensemencer ton sable. Soit par achat de sable vivant soit par adjonction de bactérie et micro-bestioles). En Jaubert les PV ont 2 fonction: ensemencer le sol (ton filtre en fait) et le coté esthétique (et support à coraux). C'est donc à toi de voir selon tes souhaits esthétique et ta bourse.
Grosso modo si c'est pour donner une idée commence avec 10 à 20% du volume de ton bac (net) en quantité (kg) de PV. Tu auras deja de quoi faire un décor sympa, aéré ou non, selon tes souhaits.
Tu peux completer avec quelques pierres synthétique (aquaroches) et certaines autre pierres spécial malawi. Idéalement elle doivent etre poreuses, calcaire et non toxique (attention à la présence de fer).

Pour la pop', je persiste, ce n'est pas encore le moment de l'envisager, tant de chose peuvent changer! Par contre c'est bien de se renseigner avant... Je dirais un "gros" poissons, un "moyen" ou un petits banc et des petits. Attention, quand je dis gros c'est pas énorme, pas de leuco par exemple mais 1 Flav' ou un tomentosus pourquoi pas.
Dans les "petits" il y en as des tas! J'imagine que le couple de clown échappera pas... Tu peux mettre des kauderni, des demoiselle (pour le banc), des poissons fléchettes... Tu pourras mettre un petits labre (chrysus ou hexataenia), un gobie/blennie bref, tu as pas mal de choix...
Le mieux serait que tu trouve un site de VPC (bluering aqua par exemple, je les aime bien, alors j'en fais un peu de pub') et tu jettes un oeil. Ensuite tu reviens et demandes des infos dessus. certains ça ira sans souci d'autre ce sera plus difficile. Et certains mis ensemble ça ira d'autre non etc... Bref pas aisé les choix de population en récifal...
En tout cas les anges tu oublies, la plupart des chir' aussi (encore que 1 seul selon l'espèce ça peux passer)..
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  nano1410 Mar 11 Aoû 2015 - 9:10

Oui voila tout simplement Smile

c'est tellement beau.

tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ca, je suis flaté.
Car sur d'autre forum (pour malawi) a part des reproche de ci ou de ca pas vraiment de commentaire constructif... donc je suis bien heureux d'etre tomber sur un bon forum apres une belle entraide de passionnés qui savent retransmettre aux novices dans mon genre.
MERCI!

Quand je te lit pour le sable et plénum, j'aurais la possibilité ou non du plénum, pourquoi? quels en sera la différence? la grille servira concrètement a quoi? et j'ai lu qu'il fallait une moustiquaire aussi pour les poissons fouineurs afin de pas pénétré dans "le lit bactérien" ?
(encore des questions et oui... Rolling Eyes )

Merci pour les liens, j'ai trouver un sit qui calcul la quantité de sable par rapport au volume de la cuve, et je tombe sur 78 kgs de sable, ca vous parait cohérent?

Donc pour les PVs il faudrait que j'ai un compromis en si je veux mettre des coraux.
Avec les calculs j'arriverais a +/- 250l net donc entre 25 et 30kg de PV dans un premier temps.
J'ai encore une question par rapport au placement des pierres. Es ce que comme le malawi il y a un type de placement (à plat, en mur etc etc ..) ou celui ci n'a que peux d'importance au comportement des vivants mais juste esthétique ?

En ce qui concerne les poissons je suis d'accord avec toi, j'ai lu que l’introduction se faisait sous +/- 4 mois, mais justement comme tu dit je me renseigne afin d'évaluer mon budget, et de me faire une idée de ce qui est possible de faire ou pas afin de me projeter et faire un "bon dossier".

J'aurais le droit a 140 cms de poissons soit éventuellement (juste pour me doner une idée) :

-1 Zebrasoma Scopas (16 cm taille adulte?)
-ou Zebrasoma Flavescens (15-20 cm)
-ou Paracanthurus Hepatus (ce que je doute fortement mais sait on jamais  Smile
-ou Paracanthurus hepatus ventre Jaune (20cm)

effectivement un couple de clown car "trop beaux" (comme tout poisson marin d'ailleurs)
-2 Amphiprion polymnus (+/- 20cm)
-ou 2 Amphiprion ocellaris (20 cm)

- 4-5 Dascyllus aruanus (5*8cm = 40 cm)
-4-5 Chrysiptera hemicyanea (5*9cm = 45cm)

-4-5 Chromis retrofasciata (5*5cm = 25cm)

et 1 Chelmon rostratus (15 cm)
-ou 2 Gobiodon histrio (2*4cm = 10cm)

soit au maximum 125 cms pour une quinzaine de poissons. es-ce correct?
je ne connais absolument pas les compatibilité entre eux, j'ai juste fais une liste exhaustive.

Concernant les détritivores comment calcul t-on? quel choix faire? es en complément des cms de poissons?

Viens ensuite la question de nourriture, que donner a manger?

Et pour finir, quels compléments à mettre dans l'eau afin d'équiliber "la chimie" de l'eau.
Et j'ai pas parler de la température de l'eau aussi ..

Ben vin diou ca en fait des questions, je m'en excuse d'avance mais, je pense que pour faire un bel aquarium (par expérience de mes anciens) il est préférable de connaitre un maximum de ce que l'on veux.

Encore une fois merci.

Romain
avatar
nano1410

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  irenedelse Mar 11 Aoû 2015 - 9:29

78 kg de sable, ça ne me paraît pas absurde par rapport à ton volume. Compte en effet en prendre dans cet ordre de grandeur.

Sinon, la grille à mi-distance, ce n'est pas indispensable mais ça permet d'empêcher que des animaux fouisseurs ne dérangent les couches profondes du sable. Or celles-ci doivent rester à l'abri de l'oxygène pour que les bactéries anaérobies fassent leur travail.

À quoi sert le plenum : pour simplifier, à aider à la circulation de l'eau dans l'épaisseur du sable. L'eau percole à travers la couche de sable, et est progressivement débarrassée de ses impuretés. Cf. l'article de Jean Jaubert :
https://www.lamethodejaubert.com/t2-la-methode-jaubert
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Creni Mar 11 Aoû 2015 - 9:38

Dans 330L, il y a quelques anges nains (centropyge) qui devrait passer.
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Al3an Mar 11 Aoû 2015 - 10:28

Le plenum... En farfouillant sur le forum tu trouveras surement un post de Joé où il donne un nouvel éclairage du Pr Jaubert. Disant que ce plénum n'est pas forcément nécessaire.
Comme tout à chacun on s'investit dans son aqua (en temps et en argent) et on a pas envie de se planter du coup on continu à mettre un plénum car ça on sait que sa marche sans faire de l’expérimental. Mais dans la théorie ça devrait fonctionner tout aussi bien sans ce plénum. Il me semble que sur le forum il n'y a qu'un membre qui a tenté sans plénum, de mémoire un Julien.a (dans la catégorie +500l)

La grille à mi hauteurde sable, Iren à très bien répondu. On préférera un grille mailles larges pour éviter qu'elle ne s'obstrue.

78kg pareil ça m'étonne pas...

Pour le placement des PV tout d'abord c'est esthétique. Ensuite il faut pouvoir y poser (coller ou coincer) des bouture de coraux ou des pieds mère (si tu as la place et les finances solides). Donc on va favoriser les plateaux et on s'arrange pour que les plateaux en haut ne fassent pas d'ombre aux plateaux du bas. Et enfin on regarde et on recommence par ce que c'est pas l'objectif esthétique souhaité... Rolling Eyes  Mais dans l'idée c'est ça... Les pierre patates serviront surtout de supports aux plateaux (ou pour le coté esthétique).

A mon avis Zebrasoma, pas de souci. Hepatus ça a besoin de bien plus de place pour être "épanoui". On peut mettre un hepatus dans 200l mais il sera sensibles aux maladies, et aura un comportement extrêmement craintifs ou agressif...
Clown, pas de souci.
Demoiselles, à mettre en petits banc, attention ça peut être caractérielles. Un seul banc sinon ça va être la guerre... Déja qu'entre elles c'est pas toujours rose...
Chelmon euh... c'est possible mais risqué. Déja le poisson est pas "facile". Il faut soigner son choix (en mag c'est mieux + surveillance une ou 2 semaines) Ensuite il faut bien préparé son arrivé, croiser les doigt pour que ça se passe pas trop mal les 1ers jours (et qu'il mange!). Et il vaut mieux éviter de le mettre avec un poisson d'à peu près la même taille et ayant à peu près le même patron de couleur (Le flav' par exemple... Il y a des exemple de cohabitation réussie cependant...). Faut savoir que tu pourras être limiter dans le choix de tes prochaines introduction aussi (mon chelmon à bouffer tous les vers tubicole, pas possible de mettre de bivalve, ni de vers, il tape gentillement dans certains LPS, mou, anémone et plus violemment dans d'autre LPS dont j'ai du me séparer)

gobi histrio il est petit risque de passer inaperçu et je sais pas comment il réagirait avec un autre gobi histrio (mais une petite recherche sur le net te donneras la réponse je pense  Wink  )

Pour la règle des cm de poisson... Aucune idée je suis pas fan de ce genre de règle, je trouve que ça veux tout dire et rien dire en même temps... M'enfin bon chacun son point de vue...

Les détrétivores, on calcul pas en fait on les mets... Des escargots en pagailles certains pour les PV d'autre pour le sable... Certains arrivent avec les PV d'autres on les achète en plus...
Les crevettes on s'attarde un peu sur le choix car on peux pas toutes les mettre ensemble. L'ambroiensis et la débelius sont jolies (et déparasiteuses) mais la débelius préfere la pénombre on la vit moins... Les wudermanni sont réputées dans la lutte contre les aiptasia (indésirable dont presque tous récifaliste à du faire face). Après tu as des Thors (trop petites pour ton volume, on ne le verra pas), ou les crevettes boxeuse dont le nom ne veut plus me revennir qu'on met seules.
Les crevettes (hors Thors) se mettent généralement par paires.

Enfin la bouffe... Bah ça dépend du régime alimentaire de tes protégés... Souvent c'est du congelé car bien accepté (car certain poissons refusent de manger des paillette... Mes kauderni, mon chelmon p. ex). Certains sont végérarien (les chir' comme les zebrasoma) d'autre sont casse pies (comme mon Chelmon qui ne veut manger que des moules ou bivalves en plus de ce qu'il picore dans le bac). Bref, la question vient une fois le choix de ta population faite...

Quel complément dans l'eau? Du sel (spécial!) ?  Laughing
Ne mets rien d'autre surtout au début. Ton éclairage ne te permettra pas de maintenir un aquarium très rempli de SPS, il y a fort à parier que tu n'auras pas besoin de supplémenter.

La température? Bah tu mets un chauffage!  Laughing  24 à 26°
Il existe des modules (contrôleur) STC permettant de gérer la température on y branche le chauffage dessus ainsi qu'un ventilo et là, plus de souci ni en été ni en hiver!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  irenedelse Mar 11 Aoû 2015 - 10:39

Crevette boxeuse : Stenopus hispidus. Celle-là ne devrait pas passer inaperçue ! Wink
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Al3an Mar 11 Aoû 2015 - 10:58

YEs c'est ça... je l'avas sur le bout de la langue mais il voulait pas sortir ce matin!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  nano1410 Mar 11 Aoû 2015 - 14:14

Merci pour vos réponses.

D'accord pour le sable
Je peux donc compter 50kg sable moyen et 25kg de sable vivant.

D'accord pour le plenum et le grillage.
L'image s'éclaircit avec ce simple détail. Merci.

Pour les anges nains, les quels seraient-ils?

Je vais rester sur le plenum et les 10cm de sable si ca marche comme ca je ne vais pas prendre le risque surtout avec mon manque d'expérience dans ce domaine. concernant les 10 cm qui repésente chez moi ~75kgs suis-je obligé de mettre tout le sable a plat ou je peux partir sur 7-8 cm devant et 11-12 cm derriere ou es ce que ca va changer le système des bactéries?

D'accord pour le placement des pierre. et si je complete avec des pierres mortes, mon "mélange" doit procéder comment? les PV en dessus? pour y mettre les coraux en hauteur? ou un mélange haut et bas?

D'accord pour le Zebrasoma Flavescens et les clowns
Pour les demoiselles c'est ce que j'ai lu et qui d'ailleurs me fais peur par rapport a l'éventuelle perte..
J'ai lu que les Chromis viridis étaient peut etre les "moins pires" ?!

Donc en gros pour la pop' (toujours pour une idée)
-1 Zebrasoma Flavescens
-2 Clown
-5 demoiselles

et ensuite que puis-je mettre de cohérent?
1 deuxième "gros"?
1 autre banc de poissons hors demoiselle?
1 autre couple de clown?
autre?

d'accord pour les détrétivores.
donc ca ferait 2 Lysmata amboinensis
2-3 BH
2-3 escargot
et logiquement ce qu'il y aura en plus du déja present dans le vivant?
autre?

Pour le sel oui Smile mais ca paraissait évident.
Le quel est le plus adapté/ meilleurs? ou tous les mêmes?
et d'accord pour la tmpérature.

Merci pour tous
avatar
nano1410

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Joé Mar 11 Aoû 2015 - 15:50

Hello,

nano1410 a écrit:
Je vais rester sur le plenum et les 10cm de sable si ca marche comme ca je ne vais pas prendre le risque surtout avec mon manque d'expérience dans ce domaine. concernant les 10 cm qui repésente chez moi ~75kgs suis-je obligé de mettre tout le sable a plat ou je peux partir sur 7-8 cm devant et 11-12 cm derriere ou es ce que ca va changer le système des bactéries?

Oui, il est préférable d'uniformiser sur 10cm afin de pallier à un brassage plus important que prévu.

nano1410 a écrit:D'accord pour le placement des pierre. et si je complete avec des pierres mortes, mon "mélange" doit procéder comment? les PV en dessus? pour y mettre les coraux en hauteur? ou un mélange haut et bas?

Aucune importance, la nature fait bien les choses!

nano1410 a écrit:D'accord pour le Zebrasoma Flavescens et les clowns
Pour les demoiselles c'est ce que j'ai lu et qui d'ailleurs me fais peur par rapport a l'éventuelle perte..
J'ai lu que les Chromis viridis étaient peut etre les "moins pires" ?!

Si j'ai bien compris, tu veux faire un fish-only? Si ce n'est pas le cas, il est préférable d'introduire les coraux avant les poissons.

nano1410 a écrit: Pour le sel oui Smile mais ca paraissait évident.
Le quel est le plus adapté/ meilleurs? ou tous les mêmes?

Le sel Instant Océan est parfait.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  nano1410 Mar 11 Aoû 2015 - 16:02

D'accord pour le sable et les pierres.

Non je veux plus faire du FO mais un recif, car a la base je croyait qu'il était possible de faire que des FO sans ecumeur, et j'ai appris que non Smile alors autant faire un beau recif.

Concernant l'introduction j'ai bien compris, il faut bien que l'aquarium et la vie soie en place:
1- sable
2-PV et sable vivant qui vont coloniser
3-pique de nitrites
4-introduction des détritivores
5-coraux et autre
6-poissons

c'est bien ca?

d'accord pour le sel

merci beaucoup
avatar
nano1410

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  irenedelse Mar 11 Aoû 2015 - 16:04

concernant les 10 cm qui repésente chez moi ~75kgs suis-je obligé de mettre tout le sable a plat ou je peux partir sur 7-8 cm devant et 11-12 cm derriere ou es ce que ca va changer le système des bactéries?

Joe a répondu, mais on peut rajouter que même sans un brassage très fort, la,pente va avoir tendance à glisser et la surface s'uniformiser. Autant faire plane dès le départ. Wink

Si tu t'intéresses aux anges nains, regarde du côté du genre Centropyge.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  nano1410 Mer 12 Aoû 2015 - 9:23

D'accord merci beaucoup.
Oui, donc quitte à faire autant aplanir dès le début Smile)

Après en Joubert on interdit les anges, pourquoi?
et les anges nain pourquoi pourrait-il être accepte?
j'aime bien celui là : Centropyge acanthops

A cause du type de filtration? de leurs alimentations?

je suis désole de posé autant de question mais bon... Smile

merci de prendre du temps pour moi en tout cas
avatar
nano1410

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Creni Mer 12 Aoû 2015 - 9:54

C'est juste à cause de la taille de ton bac.
les poissons anges peuvent toucher au coraux, mais bien souvent ils se tiennent tranquille.
Centropyge acanthops, c'est trés bien.
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  irenedelse Mer 12 Aoû 2015 - 9:57

C'est plutôt en récifal en général que les anges,peuvent poser problème, pas spécifiquement en Jaubert. D'après ce que j'ai lu, la plupart picorent les coraux ! D'où l'intérêt du FO pour eux.

Certains anges nains sont réputés moins problématiques, mais je ne sais pas si acanthops en fait partie.

Édit. Réponses qui se sont croisées ! Wink
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Joé Mer 12 Aoû 2015 - 11:35

nano1410 a écrit:
Concernant l'introduction j'ai bien compris, il faut bien que l'aquarium et la vie soie en place:
1- sable
2-PV et sable vivant qui vont coloniser
3-pique de nitrites
4-introduction des détritivores
5-coraux et autre
6-poissons

c'est bien ca?

YES!
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  nano1410 Mer 12 Aoû 2015 - 14:31

D'accord pour les anges,

A votre avis ex ce que je pourrais mettre un couple de Centropyge acanthops, avec 1 Zebrasoma Flavescens, un couple de clown, et un petit groupe (4-5) de Chromis viridis
soit 10 poissons.

Je sais plus ou j'ai lu/vu ca mais certain donne a manger de la spiruline c'est vrai?
c'est ce que je donne a mes poisson du malawi.

Merci Joé pour la confirmation des ordres.
avatar
nano1410

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Joé Mer 12 Aoû 2015 - 19:57

Effectivement, la spiruline est souvent utilisée en récifal pour compléter des recettes faites "maison". Elle reste la plus importante source de fer et d'acide gras oméga-6 et les humains l'utilisent aussi très souvent en complément alimentaire.

@+


Dernière édition par Joé le Jeu 13 Aoû 2015 - 10:57, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  nano1410 Jeu 13 Aoû 2015 - 8:13

D'accord pas de soucis.

Concernant la spiruline je savais pour les humains, j'étais allez dans une foire a Dijon une fois, et j'avais discuter avec un producteur de spiruline, j'en avais même goûter. Et il m'a expliquer tous es bienfait de cette spiruline.

Donc je peux la garder pour le recifal donc?
avatar
nano1410

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Joé Jeu 13 Aoû 2015 - 10:52

Oui, bien sûr!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 330l  Empty Re: Projet 330l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum