La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Projet Jaubert 1200l

+3
Al3an
Julien.a
iDub33
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Al3an Mar 18 Aoû 2015 - 15:42

De rien.

Faut savoir que la consommation de Mg est faible.
Par contre le Ca est assez forte avec pas mal de SPS.

Tu pourras commencer par 10% / mois et ensuite tu verras. Si tu vois aucun changement au bout d'un mois, tu espace, si tu vois qu'a la fin du mois l'eau jaunie et les coraux sont moins en forme, bah tu fais tous les 15j. (ou autre solution similaire, c'est juste un exemple).

Par contre, la consommation de Ca (et Mg) pourra être fluctuante, surtout au début!
Plus le temps passe, plus ton sol Jaubert va se dissoudre (et libérer du Ca) mais plus le temps passera et plus tes coraux vont grandir (et consommer Ca et Mg). Sans compter que lors des 1ers mois on a la fâcheuse tendance à introduire des coraux... Va savoir pourquoi! Rolling Eyes Laughing

De rien, chui là pour ça Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Joé Mar 18 Aoû 2015 - 16:43

Hello,

je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de trop anticiper les ajouts de Ca et Mg. Comme le dit notre ami Al3an, nous avons la fâcheuse tendance à aller trop vite en besogne et très souvent la demande en Ca et Mg dépasse largement le taux de dissolution d'un sable trop neuf.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Mar 18 Aoû 2015 - 22:21

Moralité: patience.. Ou enfin essaye.. lol!

Les tests seront mes amis, tous les mois ce sera pas du luxe..
Aprés j'aurais surement l'habitude de m'en apercevoir visuellement mais au début c'est pas gagné.
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Jeu 20 Aoû 2015 - 22:12

Maintenant que la partie technique est bouclé ou presque, j'aurais besoin de vous pour la population du bac..
Car y'a un paquet de beaux poissons en eaux de mers mais aussi pas mal d'incompatibilité.

Au niveau des coraux, j'aimerais des moux et des durs donc je sais déjà que ça permet de faire un tri.

Ma femme aime les gros poissons, avec 1200l y'a surement de quoi faire mais c'est pas énorme non plus donc faut pas que l'on s'emballe..

J'aimerais bien avoir un banc de poissons, ce qui me vient de suite à l'esprit serait des Chromis Viridis ou des Pterapogon kauderni.. Ou les deux..

Ensuite, un couple d'Amphiprion, Zebrasoma flavescens, Paracanthurus hepatus, ça serait bien aussi, a voir si je les mets en solitaire ou en couple.. Bref rien d'original pour le moment.

J'aimerais aussi un Synchiporus splendidus (pour les un an du bac!)

Apres j'aimerais bien plus de chirurgien mais je ne sais pas si c'est possible, car certains deviennent grand, d'autres sont agressifs.. Et des poissons anges mais c'est un peu comme les chirurgiens sauf qu'en plus certains aiment les coraux..

Donc si vous pouvez me donner des idées de population, ou des noms de poissons auquels je ne pense pas.. Je vous remercie par avance! Wink
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Creni Ven 21 Aoû 2015 - 9:21

C'est sure que ce volume permets beaucoup de chose niveau pop de poisson.

Pour le banc de poisson, les chromis viridis, ça rend super bien, car banc bien compact, un belle effet de couleur et ça bouge, une douzaine ça devrais être classe.
Alors que chez les pterapogon, c'est assez statique, que noir et blanc, et l'effet de banc est moins présent...le seul avantage de ce poisson est sa facilité de repro.

Pour les chirurgien, moi j'essaierais clairement de faire un trio de flavescens, l'espèce étant petite, ça me semble moins risqué.
Et juste un hepatus, car c'est quand même du grand.
En chirurgien, j'aime aussi beaucoup l'achilles.

Niveau ange, tu peux essayer un gros avec le risque qu'il s'attaque aux coraux, mais c'est pas garantie, l'imperator et superbe, le ciliaris est magnifique a voir évoluer.
mais tu peux aussi essayer d'avoir un couple de centropyge en prenant deux individus de la même espèce en petite taille.

Le couple de clown, c'est un classique, normal.


un couple de synchiropus dans ton bac une fois que celui ci sera bien roder, ça ne posera pas de problème.

Les poissons super sympa à observer, ce sont les poisson faucon, notamment Oxycirrhites typus et son copain plus coloré, neocryrites armatus. Toujours à nous observer, c'est vraiment des poissons trés attachant en aqua...mais bon ça peut devenir un peu embétant avec certaines crevettes trop petites.

Un blennie, c'est aussi un hote trés sympa, comme le salarias fasciatus et si tu veux plus coloré, escenius bicolor.

Chez les gobie, il y a le couple gobie+crevette pistolet qui est super à observer, mais il faut avoir prévue une grille dans le jaubert pour pas que ça creuse trop profond.
Les nameteleotris et autre pteleotris, sont jolie associer en petit groupe (4-5 magnifica!!)

Les labres sont de gros prédateur de microfaune qui ferons beaucoup de concurence aux synchiropus, donc si tu veux du synchiropus, je pense qu'il y'a des poissons magnifiques dont tu devra te passer, même si sur 1200L, y'a de quoi nourrir.
mais un gomphosus devrais trouver sa place dans ton, poisson à la nage active, à la forme interessante et avec de belle couleur.
Et un labroides dimiditus pour déparasiter un peu les autres poissons.

Tu peux tenter un couple de gramma loreto en prenant deux petits individus, les poissons changeant de sexe en fonction de leur taille (comme les centropyge plus haut, ou les poissons clown), l'un restera petit et l'autre grossira pour changer de sexe.

Voila, en gros.
pour mon plaisir perso je me rajouterais un melichthys, car j'adore les baliste est celui ci est reef safe car plutot végétarien.

après suivant les parasites que tu risque d'avoir, certains poissons peuvent être utile, comme l'hexataenia pour les planaire, le tomentosus pour les aiptasia, un rainfordi pour les cyano...
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  irenedelse Ven 21 Aoû 2015 - 10:37

Il y a d'autres apogons sympa qui peuvent vivre en groupe, comme les Spheraemia, qui ont une coloration originale et sont assez actifs. Ceux que j'ai vu chez mon poissonnier, en tout cas...

En plus du Synchiropus splendidus, tu as diverses espèces de mandarins, avec des couleurs qui vont du rouge au noir et blanc. Récemment, dans un aquarium public, j'ai vu un petit Synchiropus ocellatus de 5 cm qui animait le bac à lui tout seul, quasiment : il évoluait en mode hélicoptère parmi les rochers, montait happer quelques proies à la surface, avant de redescendre au niveau du sol où il zigzagait comme une petite moto. D'ailleurs en anglais, on appelle ces poissons "scooter blennies" (même si ce ne sont pas des blennies). Même type de maintenance que les autres mandarins, mais étant assez petits, le volume nécessaire pour fournir leur nourriture est moins grand, à ce que j'ai cru comprendre.

Après, parmi les poissons qui vivent au sol, tu as Opisthognatus aurifrons, une alternative au couple gobie-alpheus. Il creuse un terrier où il se cache la nuit, mais passe la journée à guetter à l'entrée, ou à flotter juste au-dessus. C'est assez amusant à observer.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Ven 21 Aoû 2015 - 22:25

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai passé la soirée à regarder des poissons et j'ai fais une selection..

N'hésitez pas à me dire si j'ai vu trop grand ou incompatible.

12 Chromis viridis
2 Amphiprion percula
2 Pseudochromis dinar
1 Labroides dimidiatus
2 Nemateleotris decora
2 Nemateleotris magnifica
1 Stonogobiops nematodes (solitaire ou couple?) et sa crevette Alpheus randalli Rouge
1 Synchiropus splendidus (idem couple ou solo?)
1 Oxycirrhites typus
2 Centropyge loriculus
2 Zebrasoma flavescens
1 Paracanthurus hepatus
1 Acanthurus japonicus

Voila.. Projet Jaubert 1200l - Page 3 2239790881

Perso je me rends pas trop compte de ce que ça donne en densité de population..
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Al3an Sam 22 Aoû 2015 - 9:41

iDub33 a écrit:
12 Chromis viridis
2 Amphiprion percula
2 Pseudochromis dinar
1 Labroides dimidiatus
2 Nemateleotris decora
2 Nemateleotris magnifica
1 Stonogobiops nematodes (solitaire ou couple?) et sa crevette Alpheus randalli Rouge
1 Synchiropus splendidus (idem couple ou solo?)
1 Oxycirrhites typus
2 Centropyge loriculus
2 Zebrasoma flavescens
1 Paracanthurus hepatus
1 Acanthurus japonicus
Pour les chromis ça passe ou ça casse, parfois elles finissent par s'entre-tuer (regardes le post de Max44 qui a un 250l.) Après sur 1200l. tu as déja plus de chance de les maintenir. 12, tu peux plus.
Amphiprions, pas de souci.
Dinar, faut tomber sur un couple, pas chose aisée. Sinon, soit ils arrivent à se délimiter un territoire, soit ils s'entre- tuent.
Labroides dimidiatus: bon choix, mais ça vit pas bien longtemps, faut le savboir.
Nemateleotris, bien. Attention ça saute...
Gobi + crevette, attention avec le sol Jaubert.
Splendidus: pas de souci, mais as tout de suite... D'ici un an, le temps que ton bac se peuple bien en micro-faune. Faudra d'ailleurs surement faire des ajouts de temps en temps.
Oxycirrhites typus: Pas commun mais super comportement.
Centropyge loriculus: Encore une fois c'est un peu quitte ou double: t'as du bol il toucheront pas tes coraux, t'en as moins, il vont grignoter.
Flav' pas de souci:
Hepatus: pas de souci.
Acanthurus japonicus: Je connais pas bien mais il me semble qu'il peut être pas sympa avec les autres. Faudra prendre son temps lors de l'introduction et bien observer.

En tout cas à 1ere vue, je ne vois pas d'incompatibilité dans ta liste. Ni de surpopulation.


Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Sam 22 Aoû 2015 - 10:19

Pour les Chromis tu en mettrais combien?

Pour le reste effectivement patience et vigilance seront de rigueur.. Wink et un bon croisage de doigt! lol!
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Al3an Sam 22 Aoû 2015 - 10:26

Des chromis j'en ai 11 dans mon 360l. Bon, pour le coup je suis pas un exemple... On se limite généralemenbt à 5 sur ce genre de volume...
Mais je crains qu'une dizaine sur 1200l. ça fasse un peu "perdu" alors qu'un banc de poissons c'est bien sympa à voir surtout si c'est un peu étoffé. Comme ça je partirais sur une vingtaine, peut être entre 25, mais j'aime bien les bancs... Alors coté parti prit...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  irenedelse Sam 22 Aoû 2015 - 10:44

Je ne me souviens plus si tu as un refuge dans le bac, mais ça peut aider pour maintenir la population de,micro-faune, non ? Histoire de préparer l'arrivée des mandarins...
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Sam 22 Aoû 2015 - 10:58

Si je mets 20 ou 25 Chromis je ne serais pas en surpop?

Je n'ai pas de refuge mais surement que j'en mettrais un par la suite. Dans tous les cas le mandarin ne sera pas dans le bac avant 1 an.
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Al3an Sam 22 Aoû 2015 - 11:13

Ca va faire beaucoup, oui. Mais en espaçant les introductions et en faisant bien les choses, ça ne devrait pas poser de souci à mon avis.

Tu as quand même 1200l. de flotte en longueur avec le sol Jaubert ça fait de la superficie.
Après j'ai jamais eu ce volume, donc c'est que mon avis...

Au final tu auras de 6-7 "gros" poissons dont un encore plus gros. J'ai vu des 500l. plus chargé que ça... (et ce n'était pas des exemples!)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Sam 22 Aoû 2015 - 11:27

Ok tu me rassures, merci beaucoup.

En ce qui concerne les ratios des autres especes, ca va? Car je ne sais pas trop si il faut maintenir certains poissons en couple ou en solitaire.
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Al3an Sam 22 Aoû 2015 - 11:52

Gobie (et sa crevette) seul,
Pseudochromis dinar en couple si tu trouves un couple déja formé, sinon ça va être tendu,
Les Nemateleotris m'en souviens plus, c'est en couple, oui, mais peu être en groupe plus gros,
Splendidus, solo ou un couple ça devrait le faire vu la surface.
Centropyge en couple ça marche,
Flav', couple no problémo (enfin couple... 2 quoi Rolling Eyes )
Hepatus seul
Acanthurus seul
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Sam 22 Aoû 2015 - 22:26

Ok donc tout va bien, c'est cool!

Merci Wink
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Creni Lun 24 Aoû 2015 - 9:21

je rectifie juste pour le gobie et sa crevette, ça marche trés bien en couple, en plus il y'a un dimorphisme sexuelle sur la plupart des espèces.
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Al3an Lun 24 Aoû 2015 - 10:02

Very Happy J'ai jamais trop poussé sur les gobies... T'es surement dans le vrai.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 3 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum