La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

présentation de takoonscoop1

+2
Tonio125
takoonscoop1
6 participants

Aller en bas

présentation de takoonscoop1 Empty présentation de takoonscoop1

Message  takoonscoop1 Mer 18 Avr 2012 - 21:05

Bonjour à tous
Je rejoins aujourd’hui votre forum pour en apprendre plus sur cette méthode et éventuellement la mettre en place dans mon bac

Avant tout : une petite présentation rapide :
Guillaume, 32 ans et j’habite prés de Lille dans le Nord.
Je possède un bac récifal de 600l (150x65x65) encastré dans un mur. Pour le moment je suis en berlinois avec un RAC aquacare unit2, un réacteur à biopellet etc…, un écumeur H&S 200 2 x2001 et 660W d’éclairage.
Bref c’est beau mais ça consomme un max et ce n’est pas hyper naturel !!
Le bac à un peu moins de 2 ans mais les coraux viennent pour la plus part d’un ancien 200L.


[img]présentation de takoonscoop1 Mini_120418091449144498[/img]


Je souhaite faire du Jaubert pour tenter une méthode naturelle et aussi pour réduire mes coûts électrique (je passerai du coup sur un éclairage par led multiship de 30W) mais aussi pour le passer de RAC (difficile à régler et gros consommateur de gaz et de granulat)

1 – mon bac actuel as t il des dimensions correct pour un résultat esthétiquement satisfaisant ? 48cm de hauteur d’eau une fois le fond fait.
2 – est il possible d’installer dans un décantation un crypto refuge avec mon surplus de pierre vivante (avantage inconvénient) ?
3 – peux t on vraiment se passer de RAC sachant que je souhaiterai héberger principalement des LPS (besoin d’un moins grande puissance d’éclairage et franchement magnifique à observer)

Voila pour commencer
Merci de vos commentaires
avatar
takoonscoop1

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

présentation de takoonscoop1 Empty Re: présentation de takoonscoop1

Message  Tonio125 Jeu 19 Avr 2012 - 11:51

Bienvenue Guillaume. Smile
Pour répondre rapidement à tes questions :
1 – mon bac actuel as t il des dimensions correct pour un résultat esthétiquement satisfaisant ? 48cm de hauteur d’eau une fois le fond fait.
2 – est il possible d’installer dans un décantation un crypto refuge avec mon surplus de pierre vivante (avantage inconvénient) ?
3 – peux t on vraiment se passer de RAC sachant que je souhaiterai héberger principalement des LPS (besoin d’un moins grande puissance d’éclairage et franchement magnifique à observer)

1- Les dimensions de ton bac permettent de le transformer en Jaubert sans problème
2- Bub77 devrait pouvoir te répondre sur cette question de crypto refuge car il étudie le sujet en ce moment
3- On peut tout à fait se passer de Réacteur à Calcaire car il est "intégré" dans le système Jaubert et en restant raisonnable sur la quantité de coraux dur, il n'y a pas besoin d'ajouter de calcium régulièrement.
Voir le détail dans cette rubrique : https://www.lamethodejaubert.com/t67-taux-de-magnesium
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

présentation de takoonscoop1 Empty Re: présentation de takoonscoop1

Message  takoonscoop1 Jeu 19 Avr 2012 - 18:14

Merci pour cette réponse
et dans l'optique d'un réaménagement de mon bac : est il possible de combiner un temps donné la méthode jaubert et l'écumeur ? car pour l'instant j'imagine assez mal la façon de déménager l'ensemble.
Je souhaite garder certain de mes coraux (SPS et LPS) et mes poissons --> peut étre faut il monter un second bac le temps de refaire le bac
A votre avis : combien de temps faut il à un bac pour bien démarrer ? 1 mois 2 mois ?
qqu'un a déja eu ce cas de figure ?
avatar
takoonscoop1

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

présentation de takoonscoop1 Empty Re: présentation de takoonscoop1

Message  Tonio125 Jeu 19 Avr 2012 - 18:38

Le plus raisonnable serait surement de mettre les coraux, les poissons dans un bac secondaire avec ton écumeur avec une grande partie de tes PVs et en parrallèle refaire le bac principal avec un plenum complet sur toute la surface et quelques PVs.
Tu peux aider le processus de développement des bactéries et de la micofaune en ajoutant au nouveau sable qui va constituer le système Jaubert du sable de ton ancien bac berlinois.
Il faudra ensuite attendre le cycle classique d'un démarrage de bac c'est à dire 12 à 16 semaines.
Attend d'autres avis des membres. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

présentation de takoonscoop1 Empty Re: présentation de takoonscoop1

Message  Joé Lun 23 Avr 2012 - 13:17

Bonjour Takoonscoop et bienvenue sur le forum. Ton bac est magnifique. Tu pointes le doigt sur un sujet très sensible, le fameux budget énergie d'un bac récifal. En effet, dans les années futures l'énergie va devenir très onéreuse pour nous autres. Heureusement il existe des solutions pour continuer à vivre notre passion sans trop de sacrifices et la méthode "Jaubert" en est une Wink . L'association éclairage led + "Jaubert" est un excellent compromis.
Tonio a répondu à tes interrogations, mais n'hésite surtout pas à approfondir le sujet dans les autres rubriques.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

présentation de takoonscoop1 Empty Re: présentation de takoonscoop1

Message  Max44 Mer 2 Mai 2012 - 23:21

bienvenue à toi !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 42
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

présentation de takoonscoop1 Empty Re: présentation de takoonscoop1

Message  bub77 Mer 2 Mai 2012 - 23:55

Hello,

Bienvenu à toi.

Eric

PS : concernant le crypto refuge, j'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose. Il existe un livre de Steve Tyree qui
coute très cher et n'est pas dispo en occasion. Par contre, même l'auteur semble recommander aux récifalistes que nous sommes d'attendre le tome 2 qui tarde à venir. La méthode se veut naturelle (filtration par les éponges notamment), mais je n'ai pas trouvé grand chose comme retours sur expérience. Au minimum, cela doit participer à la filtration globale et augmenter la bio diversité. Mais au dela, je n'ai pas encore trouvé, mais je cherche.

En attendant, le site de l'auteur : http://www.dynamicecomorphology.com/
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

présentation de takoonscoop1 Empty Re: présentation de takoonscoop1

Message  takoonscoop1 Jeu 3 Mai 2012 - 20:22

Ok merci de vos réponses
je vois que le forum a l'air bien vivant.
Je continue la lecture pour faire au mieux pour ce changement
avatar
takoonscoop1

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

présentation de takoonscoop1 Empty Re: présentation de takoonscoop1

Message  Manu72 Ven 4 Mai 2012 - 18:21

Bonjour,

Les cryptorefuges sont bien intéressants. J'ai commencé à chercher il y a quelques semaines. Il faut beaucoup fouiller pour récolter petit à petit des infos.

Pour steeve tyree, il y a un article sur seascope qu'on retrouve là :

http://www.recif-france.com/Seascope/SeaScope31-40.php
numéro 40.

Quelques petites choses là : http://archive.reefcentral.com/forums/archive/index.php/t-54551.html

Sinon faire des recherches avec "duplex sump". comme ici : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=969713

bonnes lectures
Manu

avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation de takoonscoop1 Empty Re: présentation de takoonscoop1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum