La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

4 participants

Aller en bas

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Empty Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

Message  Th0mss Sam 12 Déc - 23:58

Alors voilà comme vous aurez pu le lire dans ma présentation je réfléchis actuellement à l’installation d'un bac marin chez moi. N'ayant pas envie de perdre 10cm de hauteur d'eau j'ai pensé un petit système (je dois pas être le premier à y avoir penser d'ailleurs mais bref c'est pas la question). Un petit système donc qui permettrait une filtration de l'eau dans un bac annexe où on couplerai une filtration "classique" de la méthode jaubert avec une bonne couche de substrat et un plenum et une deuxième partie composé d'algue pour pomper ce qui pourrait rester en nitrates et phosphore. Je vous ai fait un petit schéma que voilà :

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Bacrec10

J'ai plusieurs question quant à ce système :

1- Déjà pourrait-il être fonctionnelle (y'a pas de raison qu'il ne le soit pas me direz vous mais on sait jamais ^^)

2- Niveau dimensionnement je suis un peu dans le flou je pensais à quelque chose comme 1/3 ou 1/2 du volume du bac principale (trop ? pas assez ?)

3- Les débit de pompage, ici du coup l'avantage c'est que je pourrait garder un bon brassage dans le bac principale et la partie algale et mettre un réglage pour la partie substrat (point A)  (histoire de pas forcer l'arriver d'oxygène dans le plenum avec un trop gros débit). Auriez vous des idées d'un débit correct à ce niveau (je partirait bien sur du 5-10L heure max)

Je crois pas avoir d'autre questions pour le moment, mais ça va venir Very Happy

Pour info le bac principal serait un 54 ou 96L net je ne suis pas encore décidé. Il serait peuplé de coraux mous (des faciles pour un premier bac ca sera bien) principalement, quelques détritivores et après à voir ce qui passerait comme écaille là dedans pour ça j'attend aussi vos conseils :-) J'ai vu le ratio de 1cm/4L on serait donc autour de 12cm dans le 54 et 25cm dans le 96 grosso merdo après n'ayant pas de grosses connaissances sur les espèces marines je suis ouvert à tout conseil (et j'aime mieux les petits poissons Smile ) Very Happy
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Empty Re: Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

Message  yohan Dim 13 Déc - 11:48

Bonjour,

Sa va être très dure de trouver le débit : trop fort tu as un générateur à nitrate; trop faible ça fermente avec tout les désagréments qui vont avec. Même si tu trouves le débit il ne sera pas élevé et tu auras des zones putrides dans ton filtre.

Un refuge algal a plein d'avantage si non.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Empty Re: Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

Message  Th0mss Dim 13 Déc - 12:41

Ouais c'est la partie tendu du truc... Après c'est pas ultra comparable mais dans mes bac d'eau douce même très peu planté le taux de nitrate reste à 0. Donc je me dis que des algues peuvent déjà avoir une bonne efficacité même seule limite. Après sans avoir d'expérience pratique dans le domaine je tâtonne un peu..
Après un débit trop bas je pense pas que ça pose tant de problème puisque la partie substrat restera tout de même immergée en permanence donc comme on l'aurait au fond d'un bac jaubert classique (mon dessin est pas bien fait pour le coup pour ça). Ca reviendrait juste en fait à avoir un bac peuplé et un bac jaubert non peuplé (sauf bactos) à coté qui sert uniquement de filtration.

J'ai d'autres idées si ce système est trop complexe mais faut que j'y réfléchisse encore un peu.
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Empty Re: Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

Message  yohan Dim 13 Déc - 13:13

https://www.youtube.com/watch?v=3_MfOHz_kxw
J'ai déjà vu cette vidéo sur le forum mais ou je ne sais plus.

Un bon exemple de bac sans écumeur ni méthode Jaubert ou DSB, il maîtrise.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Empty Re: Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

Message  yohan Dim 13 Déc - 13:43

Un bac Jaubert déporté algal ?
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Empty Re: Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

Message  Tonio125 Dim 13 Déc - 16:03

Bonjour Th0mss,

Déporté le système Jaubert pour ne pas avoir 10 cm de perdu en hauteur dans le bac principal, pouvoir brasser plus fort, c'est quelque chose qui a déjà était fait effectivement par certains sur le forum.

Sur ton schéma, l'eau ne doit pas traverser de façon forcée la couche de sable et le plénum.
Donc la communication dans le premier compartiment d'arrivée d'eau ne peut pas se faire par le bas.

Voila le schéma de mon bac secondaire avec le système Jaubert déporté qui est connecté sur mon 125 L principal :

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! 15121304502613025713828080

La pompe qui remonte l'eau du bac secondaire vers le bac principal est une Eheim 600 avec un débit réel de 250 L/h en charge avec 1,2 m de remontée. Donc il faut calculer un débit d'environ 3 à 4 fois maxi le volume du bac secondaire qui abrite le système Jaubert.

La surface du système Jaubert déporté doit être le plus proche de la surface du bac principal et ne pas descendre sous les 60 à 70% pour rester efficace.

Plus d'information sur la réalisation ici : https://www.lamethodejaubert.com/t185-mon-jaubert-125-l-deporte

Autre exemple sur un plus gros volume : https://www.lamethodejaubert.com/t317-projet-1000-litres-en-jaubert-deporte

Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Empty Re: Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

Message  Th0mss Dim 13 Déc - 20:50

Merci pour toutes ces infos Very Happy

C'est effectivement la partie "jaubert" qui me posait des soucis mais ta technique est bien pour résoudre le problème du coup ! J'aurais eu peur que le courant principale passe "par dessus" le sol sans vraiment s'y infiltrer mais si ça marche chez toi c'est parfait alors :-)

60-70% même malgré une bonne plantation d'algues ? J'aurais tendance à penser que plus on a d'algue moins on a "besoin" d'une grande surface non ? Après ça c'est le genre de truc qui s'adaptera en fonction des observations dans les premiers temps mais mieux vaut partir sur une base assez grande, quitte à réduire si les conditions le permettent.

La technique du grand bac que tu as mis me semble bien le bac de filtration ne semble pas compartimenté ça simplifie le système on pourrait peut être même avoir les même résultats en compartimentant un bac pour réservé une partie filtration un peu comme ça :
Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! 211

Quitte même à faire comme dans la vidéo envoyé par yohanmstr et planter des plantes terrestre avec les pieds dans l'eau pour pomper nitrates et phosphore encore un peu plus, en choisissant bien les plantes on pourrait même sélectionner des espèces capable de pomper et stocker des éléments métalliques ou autre pollutions, genre un petit palétuvier ou un truc dans le genre.
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Empty Re: Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

Message  Tonio125 Lun 14 Déc - 1:13

Il y a un chapitre qui est dédié à l'explication de la méthode Jaubert : https://www.lamethodejaubert.com/f22-l-origine-de-la-methode-jaubert

Parmi les articles, il faut que tu lises en particulier celui-ci pour bien comprendre comment on met en œuvre la méthode : https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Empty Re: Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

Message  Th0mss Lun 14 Déc - 17:43

J'ai déjà lu la "méthode simplifiée" ainsi qu'une bonne partie du reste, seulement puisque je souhaite modifier un peu la méthode, même en se basant dessus c'est pas forcement évident quand on a que le point de vue théorique Very Happy
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Empty Re: Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

Message  oliv Mar 15 Déc - 17:23

Th0mss,
Simplement pour t 'expliquer rapidement en quoi ton schéma diffère des principes du "Jaubert"
Dans un système Jaubert le circuit hydraulique ne se fait fait pas du haut vers le bas de manière mécanique et forcée.
Je m'explique : dans ton schéma, l'eau transite par gravitation du haut vers le bas du sol, atteint le plénum, le traverse, passe dans un second bac puis se transverse dans le bac principal.
Dans le "Jaubert", l'advection ou plus précisément les phénomènes advectifs (eau du bac vers le plenum) sont extrêmement lents. L'eau du bac , chargée des sédiments, et les sédiments eux même doivent passer de la surface au plenum en + ou - 3 mois. l'advection de l'eau se fait grâce aux courants et celle des sédiments par l'eau et certains micros organismes présents dans le sol. Les courants dans l'aquarium en butant sur chaque grain de sable induit à une échelle modérée une "entrée" très lente des sédiments au travers du sable. Ce que tu décris, c'est davantage un transit rapide à travers le sable et non un cheminement lent vers les parties anaérobies du sol. Sans compter que ton sol serait totalement privé de ces zones anaérobies.
Le schéma que tu décris est plus proche du système de lit à sable utilisé pour les piscines (passage forcé) que tdu système jaubert (advection).
\oliv

avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'installation et vos avis éclairés ! Empty Re: Mon projet d'installation et vos avis éclairés !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum