La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Juwel Rio 300

+7
Didnico
MNZ66
miko67
Man91
Al3an
Stomias
Topher
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Didnico Dim 12 Juin 2016 - 8:10

MNZ66 a écrit:Ton magnesium est bien, par contre 100 de no3, il y a un probleme, si tu utilise les masses filtrantes d'origine. Je ne suis pas etonne . C'est une usine a nitrates prevue pour l'eau douce enleve les paniers et les supports. Remplace les par trois couches de mousse bleu a grosses alveoles et une couche superieure de perlon que tu jette chaque semaine pour une neuve. Regle ton ecumeur pour une ecume humide et limite la nourriture.
changement d'eau dans la foulee, 20 pour cent. Pas trop non plus et verifie pendant deux semaines si tes nitrates baissent ou remontent

J'ai déjà enlevé les mousses filtrantes d'origine et je n'ai laissé que les bleues. Par contre je n'ai pas mis de perlon.
J'ai changé 40L d'eau il y a 2 semaines mais je pense que ce n'est pas suffisant, c'est pour cela que je pense en changer plus.
Pour la densité, merci du conseil, je pensais que 1020 c'était bien.
avatar
Didnico

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Joé Dim 12 Juin 2016 - 11:44

Bonjour Didnico,

effectivement, le taux de nitrate est trop élevé pour un bac Jaubert. Il y a un sérieux problème!

Le taux de PO4 est à combien?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Didnico Dim 12 Juin 2016 - 13:52

Joé a écrit:Bonjour Didnico,

effectivement, le taux de nitrate est trop élevé pour un bac Jaubert. Il y a un sérieux problème!

Le taux de PO4 est à combien?

@+

Je ne mesure encore pas les PO4 mais je vais acheter le nécessaire.
Pour les nitrates je m'en doutais, mais j'avais vu que certains bacs fonctionnaient bien quand même avec beaucoup de nitrates
avatar
Didnico

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Joé Dim 12 Juin 2016 - 17:19

Didnico a écrit:Pour les nitrates je m'en doutais, mais j'avais vu que certains bacs fonctionnaient bien quand même avec beaucoup de nitrates

Oui, mais ce n'est pas une bonne raison! Un bac Jaubert est réputé pour être une véritable éponge à nitrate. Les poissons encaissent facilement des taux élevés de NO3 et PO4, mais c'est loin d'être le cas pour les coraux.

Je te conseille de réaliser un changement d'eau de l'ordre de 90% pour rééquilibrer certains paramètres.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Didnico Dim 12 Juin 2016 - 22:27

Joé a écrit:
Didnico a écrit:

Je te conseille de réaliser un changement d'eau de l'ordre de 90% pour rééquilibrer certains paramètres.

@+

90% !!!!! c'est une blague ????
avatar
Didnico

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Joé Lun 13 Juin 2016 - 12:08

Hello,

non non, pas du tout, c'est bien 90%!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  MNZ66 Lun 13 Juin 2016 - 12:56

Quelle est la fréquence de nettoyage de tes mousses bleues ? il faut qu'elles soient nettoyées tous les trois jours et parfaitement rincées, elle ne doivent pas devenir des usines a nitrates.
Tu pourrais aussi essayer de faire fonctionner ta décante sans filtration après le changement d'eau et voir si cela améliore la situation. Si ton eau charge des particules, mets plutôt du perlon a jeter à chaque changement.
Quid du nourrissage ? Ce que tu mets est il rapidement consommés par les habitants du bac? Il vaut mieux de petites portions plus fréquemment, que de la nourriture perdue.
Pense aussi a siphonner tes sédiments pendant quelques temps, cela devrait améliorer la situation.

Il n'y a pas de raison que cela ne s'améliore pas ! Smile
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Vincent 92 Lun 13 Juin 2016 - 14:07

Bonjour Didnico,

100ppm en No3, C'est beaucoup trop!

Je suis d'accord avec Joe pour un changement d'eau massif dans immédiat. Mais le plus important, c'est de trouver les causes de cette montée de No3.

Je pense plutôt la décante Juwel qui est l'origine de problème. En effet, celui de l'origine est trop long, donc on ne peux pas mettre une couche de sable de 10cm à cet endroit. Il y a aussi un trou en bas, s'il n'est pas bouché, l'eau de plénum sera aspiré par celui-ci, donc le sol de Jaubert ne peux pas fonctionner correctement.

vois aussi ton eau osmosé, est ce que tu as fait le test?

Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  cedricb Jeu 16 Juin 2016 - 23:23

Didnico a écrit:
Je ne mesure encore pas les PO4 mais je vais acheter le nécessaire.
Pour les nitrates je m'en doutais, mais j'avais vu que certains bacs fonctionnaient bien quand même avec beaucoup de nitrates

Hello,

Pour avoir beaucoup de nitrate en permanence (50ppm), je peux te garantir que tous les être vivants ne s'y adaptent pas. Tu auras régulièrement des booms de Cyano, parfois Dino avec tous les risques afférents.

C'est quand même plus confortable et rassurant d'en trouver la cause et d'avoir des taux bac et un bac bien équilibré.

Cédric

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  MNZ66 Ven 17 Juin 2016 - 8:11

De quel trou parles tu a propos de la décante, des deux aspirations basses ?
Ou c'est autre chose, Car normalement, il y a un capotage amovible sous la décante, et effectivement un trou sous la décante que vient cacher ce capotage.
Si le capotage est en place, effectivement, on ne peut pas mettre de sable sous la décante, mais facilement 12-13 cm autour sans atteindre les aspirations basses que j'ai d'ailleurs bouchées. Pour améliorer l'aspiration du film de surface.

Voir : https://www.lamethodejaubert.com/t1922p125-juwel-lido-120-sans-plenum-mnz66
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Didnico Mer 20 Juil 2016 - 12:19

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais voici ce que j'ai fait suite à mon problème.

1) Pour en avoir discuté avec certain, la lecture de mes tests n'était pas bonne. Ceci dit je n'ai pas autant de nitrate mais j'en ai quand même !!! (entre 25 et 50)

2) Du coup j'ai un fais un premier changement d'eau de 100L fin Juin et mis du perlon que je change tous les 2-3 jours.
J'ai également mis en place une petite pompe de brassage car je n'en avait pas.

3) J'ai refais un changement d'eau de 60L ce jour, j'ai rajouté également de la résine Anti-phosphate et j'ai coupé mon écumeur puisque celui-ci s'est décollé tout seul.

Au niveau des vivants. RAS. Tout le monde se porte bien.
Comme j'ai quelques algues vertes, j'ai rajouté un oursin.
J'attends de voir comment tout ça évolue et vous retiens au courant.
Si ça ne va pas mieux, je saurai sûrement obligé de faire un changement d'eau massif comme certain me l'avait conseillé.

Voici mes paramètres
Ph = 7.7
NO2 = 0
NO3 = entre 25 et 50
KH = 7.7
Alk = 2.9
Ca = 370
Mg = 1290
PO4 = 0.5

Oui je sais, mon Ca et Mg ont descendu, sûrement du aux changements d'eau.
avatar
Didnico

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  MNZ66 Mer 20 Juil 2016 - 13:28

Tu as toujours un excès de nitrates et la mesure pour le phosphate est un peu élevé. Si tu veux un conseil, amène un bocal d'eau de ton bac chez un détaillant sérieux pour préciser les mesures de tes test.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Didnico Dim 2 Oct 2016 - 14:22

Voilà quelques nouvelles de mon aquarium,

J'ai encore fait un changement d'eau de plus de la moitié mais j'ai toujours trop de nitrates !!!!
Les autres paramètres sont bons, mes coraux poussent bien également, mes poissons vont bien aussi.

Il va vraiment falloir que je trouve d'où viennent ces nitrates !!!! Je ne pense pas que cela vienne de la nourriture car je nourris les poissons qu'une fois par jour, voir une fois tous les 2 jours. Soit par paillette soit en congelés que je rince.

J'hésite à remettre mon écumeur un peu en route pour aider, qu'en pensez-vous ?

Juwel Rio 300 - Page 2 Img_4312
Juwel Rio 300 - Page 2 Img_4313


Dernière édition par Didnico le Dim 2 Oct 2016 - 17:15, édité 1 fois
avatar
Didnico

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Al3an Dim 2 Oct 2016 - 14:37

Jettes voir un oeil dans la categorie "sol", un article que le Pr Jaubert à critiqué.
Nous avons profité de sa présence pour le questionner sur les no3.
J'ai pas fini de retourner ses réponses dans ma petite tête, mais tu y trouveras peut être une piste!

Brassage plus ou moins fort selon l'épaisseur de la couche, la granulométrie. Micro-faune? Problème d'advection ? Je réfléchis aussi la dessus, si tu trouves des hypothèses hésites pas à les faire partager!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Joé Dim 2 Oct 2016 - 18:57

Bonjour Didnico,

je pense que tu peux remettre ton écumeur pendant un mois afin d'observer l'évolution du taux de nitrate. Si l'écumeur fait baisser le taux de NO3 tu pourras considérer que ton bac est trop oxygéné, car contrairement à ce que l'on pense l'écumeur s'oppose à la sursaturation en oxygène d' un aquarium équilibré tout comme un filtre cascade.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Al3an Dim 2 Oct 2016 - 19:20

Joé a écrit: contrairement à ce que l'on pense l'écumeur s'oppose à la sursaturation en oxygène d' un aquarium équilibré tout comme un filtre cascade.
Tu peux développer joé?
Je pensais justement que l'écumeur contribuait à oxygéner... j'ai l'impression de plus rien comprendre ce temps-ci... Suspect  geek

Édit: ok tu as développé sur mon post.
Mais par extrapolation, un descente, dans le cas d'une décante, s'opposerait aussi à une sursaturation en o2! La vérité est ailleurs Skully ! alien
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Joé Dim 2 Oct 2016 - 19:46

Al3an a écrit:Mais par extrapolation,  un descente, dans le cas d'une décante, s'opposerait aussi à une sursaturation en o2!

Yes!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Juwel Rio 300 - Page 2 Empty Re: Juwel Rio 300

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum