La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Planaires : risques et contrôle ?

4 participants

Aller en bas

Planaires : risques et contrôle ? Empty Planaires : risques et contrôle ?

Message  glebourg Mer 2 Nov 2016 - 11:41

Bonjour à tous,

quelques planaires sont arrivés avec l'introduction d'un nouveau corail il y a quelques semaines.
Il se sont depuis bien multipliés, et j'aurais souhaité avoir votre avis sur deux points :

1) les risques
Quels sont les risques pour l'aquarium, sa faune, et les coraux ?
Concernant ces derniers j'ai aujourd'hui 2 pachyclavularia (espèces différentes), 1 euphyllia, 1 gorgone, et un corail-éponge rouge dont j'ai oublié le nom.

2) le contrôle
Il y a t'il un/des moyens efficaces de contrôler la population des planaires (sans forcément l'éradiquer) et éviter qu'elle n'impacte l'équilibre du bac ?

Merci pour votre aide !
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Planaires : risques et contrôle ? Empty Re: Planaires : risques et contrôle ?

Message  Stomias Mer 2 Nov 2016 - 13:54

glebourg a écrit:Bonjour à tous,

quelques planaires sont arrivés avec l'introduction d'un nouveau corail il y a quelques semaines.
Il se sont depuis bien multipliés, et j'aurais souhaité avoir votre avis sur deux points :

1) les risques
Quels sont les risques pour l'aquarium, sa faune, et les coraux ?
Concernant ces derniers j'ai aujourd'hui 2 pachyclavularia (espèces différentes), 1 euphyllia, 1 gorgone, et un corail-éponge rouge dont j'ai oublié le nom.

Il y a différentes espèces de planaires. En ce qui me concerne, j'ai des planaires depuis le début du démarrage de mon bac. Ils se baladent sur les vitres et tous les endroits où il y a des algues vertes. Je n'en ai jamais vu sur mes coraux mous et LPS, et encore moins attaquer ou abîmer ces derniers. Pour les durs, je ne saurai pas te dire, je n'en possède pas.

glebourg a écrit:2) le contrôle
Il y a t'il un/des moyens efficaces de contrôler la population des planaires (sans forcément l'éradiquer) et éviter qu'elle n'impacte l'équilibre du bac ?

Merci pour votre aide !

Pour contrôler la population, toujours en ce qui me concerne, j'ai essayé le labre Pseudocheilinus Hexataenia sans succès. C'est un peu la loterie avec ce poisson, comme avec tous les labres susceptibles de manger des planaires. Les plus efficaces sont les limaces Chelidonura, toutes les limaces de cette famille mangent des planaires. La Varians ne mange que ça, une fois le stock épuisé, elle meurt de faim. La Ameona mange les vers plats, dont les planaires, mais fini par mourir si elle n'a plus rien à manger, tout comme la Hirundinina.
J'utilise la Varians avec d'autres récifalistes, afin qu'elle débarrasse les bacs, mais aussi pour lui éviter de mourir de faim. L'inconvénient majeur de ces limaces, c'est d'une part, qu'elle finisse un jour ou l'autre dans une pompe (surtout si celle-ci n'est pas hyper protégée) et, d'autre part, elles sont victimes de prélèvements intensifs dans leur milieu naturel. Les sujets vendus sont de plus en plus petits et rares, en sachant que 75 à 80% des sujets prélevés, meurent avant d'arriver dans nos bacs. Donc, lorsque "la notre" disparaîtra, nous trouverons une autre solution.

Il y a aussi le plus radical, le produit chimique, mais qui a d'énormes conséquences sur le bac. Notamment sur les toxines diffusées par les planaires quand elles meurent, et mettent ainsi toute la population en danger.

Le plus simple est d'essayer de les enlever manuellement par siphonnage, à l'aide d'un petit tuyau.

Attends les conseils d'autres membres avant de te lancer en guerre contre les planaires Wink


Dernière édition par Stomias le Sam 10 Juin 2017 - 8:43, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Planaires : risques et contrôle ? Empty Re: Planaires : risques et contrôle ?

Message  Al3an Mer 2 Nov 2016 - 22:28

C'est moche,
Ça peut attaquer certain coraux (selon le planaires, il en existe des tas différents)
Ils peuvent aussi selon l'invasion recouvrir pierres, sable et coraux avec des conséquences facilement imaginables.

Pour lutter, certains prédateurs (comme stomia te l'a dit). Parfois la loterie, parfois risqué.
Chimique, mon goût seulement en dernier recours une fois l'invasion trop avancé, et très risqué!
Sinon, aspiration et patience, pour moi, la meilleure option si l'invasion n'est pas trop dense...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

phm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Planaires : risques et contrôle ? Empty Re: Planaires : risques et contrôle ?

Message  rickles Jeu 3 Nov 2016 - 8:03

Je confirme c'est moche,
je subis une invasion massive depuis plusieurs mois, substrat, pierres et coraux envahis mais aucune perte à déplorer.
Le principal danger dans ce type d'invasion c'est l'intoxication du bac par les toxines des planaires en cas de mort tout aussi massive que l'invasion.
Pour lutter, j'ai aspiré, aspiré, aspiré...... sans succès.
Hexateania mauvaise pioche à la loterie......
Synchiropus Picturatus, ils en grignotent un peu, mais que les plus petits.
La solution la plus efficace, la chelinodura varians, mais comme l'a dit Stomias, elles sont rares et chères. J'en ai mis trois dans mon
bac, la plus grande mesurant 1,2 cm. Les deux plus petites ont servit de festin pour l'hexatenia Sad  , 48h00 plus tard, pour lui la sanction fut sans appel ( empoisonné ). Celle qui reste fait le job et mesure maintenant pas loin de 3 cm. Elle restera dans mon bac encore quelques mois puis partira par la suite aider d'autres récifalistes dans le besoin.

Pour info, il m'a fallu 1 mois et demi pour les récupérer via mon poissonnier a 29€ l'unité.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Planaires : risques et contrôle ? Empty Re: Planaires : risques et contrôle ?

Message  glebourg Jeu 3 Nov 2016 - 8:48

Merci beaucoup pour vos conseils, il n'y a visiblement pas de solution miracle.... :'(

Je ne suis pas très tenté par l'aspiration, car je ne vois pas comment ne pas au passage aspirer gammares, escargots, etc... qui font concurrence aux planaires et gênent leur développement.

Le Hexataenia ne risque t'il d'ailleurs pas d'exercer une pression sur le reste de la microfaune, et pas seulement les planaires ?
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Planaires : risques et contrôle ? Empty Re: Planaires : risques et contrôle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum