La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peut etre futur ex-berlinois !

+3
MNZ66
loulouloic
babas698
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Ptitluc Mer 16 Nov 2016 - 22:50

Bonjour a tous, je suis "aquariophile" depuis quelques annees. Je mets des guillemets car j'y suis arrivé un peu par hasard et il y a encore pas mal de choses que je ne pige pas n'ayant jamais été très doue a l'école et nottament en chimie !

Cependant je me suis attaché a cette pratique (aux grands damnes de ma femme) et c'est devenue une sorte d'addiction !

Ceci etant je viens de vider mon bac actuel suite a une invasion d'algues filamenteuses vertes dont je n'arrive pas a m'expliquer la provenance ni la resistance a toutes formes de lute.
Je l'ai donc vidé et entrepris de remonter un autre bac (en attendant je stocke tout, coraux, pierres et ecailles dans un bac de "survie")
Ce bac fait 50x40 (par 50 de haut ce que je trouve fort disgracieux pour un berlinois) et de là m'ai venue l'idee du jaubert.

Cependant , plus je lis et plus je me demande si cela est une bonne idee.
Complexité de la chimie de l'eau et de la maintenance, coût de mise en route, temps du rodage, etc.
C'est pourquoi je me suis inscrit sur votre forum pour avoir plus d'explications venant de gens avertis.

Au plaisir de vous lire et d'echanger .
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Al3an Mer 16 Nov 2016 - 22:53

Bienvenue !

Tu sais il reste toujours des questions sans réponse....
Et d'autres auxquelles il est nécessaire de passer quelques heures/jours/mois pour trouver une explication....


Mais si on peux t'aider, ce sera avec plaisir !
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  babas698 Mer 16 Nov 2016 - 23:36

Bienvenue !
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  MNZ66 Jeu 17 Nov 2016 - 7:00

bienvenue
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Stomias Jeu 17 Nov 2016 - 9:32

Bonjour Ptitluc,

Bienvenu parmi nous. Pour la question chimie, je te rassure, il y a certainement encore moins doué que toi (moi Embarassed ). Pour la mise en œuvre, pas plus chère, voire beaucoup moins, que d'autres méthodes. Le plus demandé dans la mise en route d'un Jaubert, c'est la patience, et ça, ça ne s'achète pas. Mon bac a maintenant un an et, malgré un déménagement, il va très bien. Donc, n'aies pas d’inquiétude pour le démarrage d'un projet en méthode Jaubert, si tu en prends le temps bien-sûr.


Dernière édition par Stomias le Jeu 17 Nov 2016 - 14:31, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Joé Jeu 17 Nov 2016 - 12:10

Bonjour Ptitluc,

tu es le bienvenu parmi nous. Pour réussir, pas besoin d'être un scientifique! Il te faudra simplement de la patience.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  loulouloic Jeu 17 Nov 2016 - 14:30

Welcome Dude! Wink
avatar
loulouloic

Messages : 177
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Ptitluc Jeu 17 Nov 2016 - 19:52

Merci à vous

Je suis en pleine reflexion actuellement. Comme dis dans ma presentation je suis tomber un peu par hasard sur l'idée de monter un jaubert et j'ai ete seduit par le principe d'un bac auto suffisant.

J'ai toujours eu des bacs berlinois et j'avoue que je flippe un peu de sauter le pas vers le jaubert.
Quand je lis les divers post du forum ( que je parcours des que je peux depuis ces derniers jours), j'avoue perdre un peu le fil parfois dans toutes ces explications chimiques et je me demande si je serais capable de tenir une telle maintenance mais j'ai une irrépressible envie d'essayer !!!

Combien de temps faut il en moyenne entre la mise en eau et l'installation du vivant ?
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  loulouloic Jeu 17 Nov 2016 - 21:37

2 mois c'est bien Wink
avatar
loulouloic

Messages : 177
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Ptitluc Jeu 17 Nov 2016 - 21:51

Bon alors si 2 mois est une moyenne, je pense pouvoir le gerer parce que rester 6 mois avec tout mon vivant dans un pauvre bac d'eau douce avec plus de rayures que de vitres , poser par terre dans le salon, ca commence a me peser un peu !!!

Plus je parcours le forum et plus je me dis que je vais tenter l'aventure ... Madame va raler, mais ca j'ai l'habitude !!

Question technique, un plénum est il obligatoire ? Car j'ai lu que certains ne mettait qu'une couche de sable de faible granulometrie en lieu et place de celui ci ?
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  MNZ66 Jeu 17 Nov 2016 - 22:08

Non, le plenum n'est pas obligatoire, pour la granulométrie, compte de 0,5 à 4 mm.
Tu vas partir sur un bac neuf ou reprendre ton bac rayé ?

La méthode n'est pas complexe, ce sont les questions de plus en plus pointues qui exigent des réponses quasi scientifiques.

Lis surtout le tuto : la méthode simplifiée , cela te rassurera un peu sur la faisabilité.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Ptitluc Jeu 17 Nov 2016 - 22:39

En fait j'ai vider mon 60 L dennerle pour nettoyer toutes ces foutues algues et en profiter pour opérer un leger agrandissement. Le bac rayé c'est uniquement pour "stocker" en attendant de fabriquer mon meuble (bois de recuperation).

Le temps de desassembler les palettes et de construire le meuble avec 45 minutes par jour pour se faire, bah du coup ca prends du temps !!! Neutral

J'ai déjà lu le post dont tu fais reference mais en lisant les posts de certains bac je vois que la methode n'est pas réellement fixe et du coup ca engendre des questions, et je ne veux me tirer une balle dans le pied des le depart et mettre toutes les chances de mon côté.
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Joé Ven 18 Nov 2016 - 8:24

Hello,

Ptitluc a écrit:
J'ai déjà lu le post dont tu fais reference mais en lisant les posts de certains bac je vois que la methode n'est pas réellement fixe et du coup ca engendre des questions, et je ne veux me tirer une balle dans le pied des le depart et mettre toutes les chances de mon côté.

C'est normal, chaque aquariophile apporte sa touche personnelle. Parfois cela fonctionne très bien, mais d'autres fois c'est le contraire. La méthode Jaubert n'est pas figée, et au fur et à mesure que les années avancent, elle progresse pour devenir de plus en plus accessible à tous.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Al3an Ven 18 Nov 2016 - 8:54

Ptitluc a écrit:
J'ai déjà lu le post dont tu fais reference mais en lisant les posts de certains bac je vois que la methode n'est pas réellement fixe et du coup ca engendre des questions, et je ne veux me tirer une balle dans le pied des le depart et mettre toutes les chances de mon côté.

Laughing Laughing Laughing
Si tu trouve une seule méthode de maintenance qui, une fois mise en place te garanti un bac nickel niveau poo4, no3, kh, pH, Ça, Mg. Qui te garanti la prévention d'algues indésirables et d'indésirables plus largement
Et bien, j'oublie Jaubert et Berlinois et je signe!

Soyons sérieux. Bien sur que c'est impossible de garantir un fonctionnement nickel.
J'ai fait 4 bac Jaubert. Pour les 3 premier ça a été nickel. Le 4eme rame et je cherche la solution.
Ça viendra... ou je réorienterai le bac ou je sais pas...
On verra bien!
Mais cela fait aussi parti de la passion, tout n'est toujours pas rose et il faut parfois faire preuve d'ingéniosité et d'imagination !
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Ptitluc Ven 18 Nov 2016 - 17:50

Loin de moi cette idée mais je me doutes bien qu'il doit y avoir des erreurs à ne pas faire.

Je sais qu'il n'y a pas de méthode miracle et que ce qui marche chez l'un sera peut-être un échec chez l'autre.

Je cherche juste à bien faire !
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Al3an Ven 18 Nov 2016 - 19:37

Effectivement mais quelle que sois la méthode choisie ce sera la même chose...
Des erreurs à éviter, de la patience, de la surveillance et de bons conseils...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Ptitluc Ven 18 Nov 2016 - 21:15

J'ai l'occasion d'avoir du carib sea oolite à bon prix mais la granulométrie n'est elle pas trop faible (0,25/1) ? Ou alors en guise de plénum ?

Sinon je pensais pour le démarrage,j'ai calculer grâce à une formule trouver sur le forum (Lxlxh+10%), ça me donnerait pour mon bac de 40x50, 22kg pour 10 cm de sable.

Si je fais un plénum en sable très fin puis moustiquaire puis granulométrie moyenne mélangé avec 2/3 kg de sable vivant bluering, cela vous paraît il correct ?Ou faut il séparer chaque sable par une moustiquaire ?
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Stomias Ven 18 Nov 2016 - 21:53

Ptitluc a écrit:J'ai l'occasion d'avoir du carib sea oolite à bon prix mais la granulométrie n'est elle pas trop faible (0,25/1) ? Ou alors en guise de plénum ?
Nous nous sommes tous, plus ou moins, axés sur le plénum! Oublions ce mot un instant, et remplaçons le par: "Une couche profonde de sable fin". Là, le sable dont tu nous parles conviendra très bien, sur une épaisseur de 2 à 3cm, pas plus. Ensuite, du sable de corail, ou bien du sable vivant (le must), sur une dizaine de centimètres. Par précaution, on mettra, pas une moustiquaire mais, un grillage de maille 5x5, à 2 ou 3 cm de la surface.


Sinon je pensais pour le démarrage,j'ai calculer grâce à une formule trouver sur le forum (Lxlxh+10%), ça me donnerait pour mon bac de 40x50, 22kg pour 10 cm de sable.
Coefficient de calcul: Sable de corail 0,9L = 1kg - Sable vivant (maërl/coquillier) 1L = 1,5kg.

Si je fais un plénum en sable très fin puis moustiquaire puis granulométrie moyenne mélangé avec 2/3 kg de sable vivant bluering, cela vous paraît il correct ?Ou faut il séparer chaque sable par une moustiquaire ?
Pas de moustiquaire, trop fine. Un simple grillage plastique de maille 5x5, 4x4 au grand minimum, pour éviter que les animaux fouisseurs ne perturbent les couches profondes et ne les aèrent.

Pour toutes tes questions, ouvre un sujet sur ton projet dans la catégorie correspondante à ton volume.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Ptitluc Ven 18 Nov 2016 - 22:04

Ok, donc pour résumer, caribsea oolite sur 2/3 cm max puis grillage puis sable de corail regrillage puis sable vivant maerl pour un total d'environ 10 cm (minimum) ... J'ai bon ou pas ?

Autre question, pour la mise en place des PVs, il me parait logique de devoir les placer sur un support quel qu'il soit pour qu'elles ne reposent pas directement sur le sable ?

J'ai lu aussi un peu sur les poissons dits "indésirables" en jaubert et bingo, j'en ai un !! L'halicoeres chrysus....

Est ce vraiment un probleme en jaubert ou y'a t il un moyen d'adapter la maintenace a sa presence ? Cela m'embêterais de devoir le sortir car je l'ai depuis un moment et je me suis attaché Rolling Eyes
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Stomias Ven 18 Nov 2016 - 22:19

Ptitluc a écrit:Ok, donc pour résumer, caribsea oolite sur 2/3 cm max puis grillage puis sable de corail regrillage puis sable vivant maerl pour un total d'environ 10 cm (minimum) ... J'ai bon ou pas ?
pour résumer, caribsea oolite sur 2/3 cm max puis grillage puis sable vivant maerl et sable de corail avecregrillage à 2/3cm de la surface, pour un total d'environ 10 cm (minimum) ...

Autre question, pour la mise en place des PVs, il me parait logique de devoir les placer sur un support quel qu'il soit pour qu'elles ne reposent pas directement sur le sable ?
Tu peux les poser sur le sable, le grillage qui se trouve dessous les stabilisera une fois enfoncées légèrement dans le sable.

J'ai lu aussi un peu sur les poissons dits "indésirables" en jaubert et bingo, j'en ai un !! L'halicoeres chrysus....
Est ce vraiment un probleme en jaubert ou y'a t il un moyen d'adapter la maintenace a sa presence ? Cela m'embêterais de devoir le sortir car je l'ai depuis un moment et je me suis attaché Rolling Eyes
C'est un labre avec ses avantages et ses inconvénients. Attends l'avis de connaisseurs à son sujet. Mais si tu le possèdes déjà, compose avec.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Ptitluc Ven 18 Nov 2016 - 22:56

Ok, en tout cas merci stomias pour tes conseils. J'avoue qu'en tant que berlinois j'ai un peu de mal a m'approprier la methode jaubert sur certains petit détail.

Mon chrysus se nourri de tout ce que je donne donc je pense qu'il ne devrait pas "trop" embêter la microfaune, en tout cas je l'espere et puis avec le grillage il ne devrait pas trop perturber non plus l'equilibre du sable.

J'ai hate de mettre ce bac en route ... Je dois d'abord terminer le meuble  pale

En attendant, je vous mets un ou deux clichés de mon 60L lorsqu'il etait encore beau (je m'excuse d'avance si elles s'affichent dans le mauvais sens car je le fais via Ipad Embarassed )

Peut etre futur ex-berlinois ! Image10

Peut etre futur ex-berlinois ! Image12
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Ptitluc Ven 18 Nov 2016 - 23:03

Allez juste pour le fun

Peut etre futur ex-berlinois ! Image13

Peut etre futur ex-berlinois ! Image14
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Joé Sam 19 Nov 2016 - 12:35

Hello,

superbe! Tu ne devrais pas voir de difficultés à récréer la même chose avec la méthode Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Ptitluc Sam 19 Nov 2016 - 13:21

Merci Joé, et comme tu as peut pu le remarquer j'avais déjà fais un pas vers le Jaubert !!!!

Pour info, j'ai reserver un sac de caribsea oolite que je mettrais en guise de plénum, et je commence deja a economiser pour les fdp pour le sable vivant maerl !!!

Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  MNZ66 Sam 19 Nov 2016 - 17:13

Très joli le regroupement de coraux durs, dommage que tu n'ai pas pu transférer le tout dans le nouveau bac en l'état.

Le chrysus, ben ça creuse, donc il faut un rempart efficace surtout si tu as mis un plenum au fond, bon, ce n'est pas une blennie terrassière non plus, donc , cela devrait aller.

Elle servait a quoi la petite pompe rouge dans le bac ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Peut etre futur ex-berlinois ! Empty Re: Peut etre futur ex-berlinois !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum