La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

3 participants

Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  davidtotoch Mer 13 Mai 2015 - 2:29

Bonjour,Bonsoir,

j'ai un red-sea 130D en Berlinois qui tourne depuis a peut prêt 1an avec des anémones et uniquement un couple adultes reproducteur de premnas biaculeatus en B-H pattes bleu, deux lysmata amboinensis et une lysmata wudermanni et deux Turbo setosus,
voila cet absolument tout ce qu'il y a dedans.
voiçi que j'en ai un peut marre et je voudrais le passer en Jaubert, mais je ne sais pas si je ferais bien de faire cela et donc j'ai besoins de vos avis et surtout de vos conseils en sachant que je re-démarerais ce bac de zéro et sans la moindre expérience sur cette maintenance et encore moins sur ce que je dois absolument avoir pour le faire et bien le lancer

D'avance je vous remercies beaucoup pour toute l'aide que vous voudrez bien me donner

Cordialement David
avatar
davidtotoch

Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty Re: demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  Al3an Mer 13 Mai 2015 - 9:15

Bonjour à toi!

Si tu veux passer ton bac en Jaubert, effectivement faudra tout remuer.

Pour la "marche à suivre":

-Prendre du sable granulométrie 2-5mm (vivant ou inerte - sable de corail ou aragonite)
(Si inerte, bien rinçer le sable)
-Trouver une moustiquaire ou de l'enkamat ou un film géoextile et un grillage plastique maille 0.5cm
-Faire un plenum (ou pas, il semble que ça marche très bien aussi sans). Soit tu laisses ce plenum "vide" soit tu peux y mettre de matériaux poreux (nouilles céramique, billes de verre frité, etc... Le but étant de maximiser la colonisation bactérienne). Tu peux laisser quelques cm entre le plenum et les rebord du bac pour que le sable vienne s'y loger et contribuer à mettre ce plenum dans le noir.
-Tout sortir de l'aqua
-Mettre le plenum au fond,
-poser le géotexile, enkamat ou moustiquaire dessus
-Jeter 50-75%du sable dessus
-mettre la grille plastique 0.5cm
-Jeter le reste du sable dessus.
-Tout remettre dans le bac .Si tu as pris du sable inerte mieux vaut garder un petit temps l'écumeur au cas où. Au bout d'un ou 2 mois, tu le retirera. Si c'est du sable vivant ça devrait le faire, mais pareil tu peux garder l'écumeur un petit temps, juste pour rassurer nos cotés parano. Ou tout simplement tester ton eau 1X/semaine au début.

En plus de cela, faudra regarder la puissance de ton brassage, on brasse pas trop fort en Jaubert.
Sinon, rien de plus à faire.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  davidtotoch Mer 13 Mai 2015 - 10:11

Bonjour Al3an,

je te remercie pour ta réponse précise je vais commencer a faire les préparatifs doucement alors j’espère que cela ira Wink

Cordialement David
avatar
davidtotoch

Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty Re: demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  Al3an Mer 13 Mai 2015 - 10:21

No problémo!

Tiens nous au jus et si tu as des questions, hésites pas!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty Re: demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  Joé Mer 13 Mai 2015 - 11:13

davidtotoch a écrit:
voiçi que j'en ai un peut marre et je voudrais le passer en Jaubert,

Bonjour David,

peux-tu nous en dire un peu plus?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty Re: demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  davidtotoch Ven 15 Mai 2015 - 13:14

Salut Joé ,

en dire un peut plus sur quoi ?? je ne comprend pas je crois que j'ai ete clair ou tu voudrais savoir d'autres choses dsl je ne comprend pas ta question

Cordialement David
avatar
davidtotoch

Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty Re: demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  Al3an Ven 15 Mai 2015 - 15:19

Je crois que Joé voudrais savoir pourquoi tu en a marre de la méthode Berlinoise.
La méthode Jaubert est moins usine à gaz mais comme tout récifal, elle nécessite aussi une attention particulière...

Donc si tu trouves les berlinois trop lourd à gérer pas dit que les Jauberts puissent être mieux (selon ce que tu trouve lourd à gérer)...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty Re: demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  davidtotoch Sam 16 Mai 2015 - 8:45

Bonjour,

et bien quand je dit que j'en ai un peut marre du berlinois ces pas tout a fait exact ces juste que j'ai envie de m'essayer a autre chose car j'ai un 1500L et aussi un 500L en plus de mon red-sea qui tournent en berlinois donc je me suis dit pq pas essayer dans ce red-sea vu que ces un petit volume de faire un Jaubert cela pourrait être bien non

voila le pourquoi de ma demande

Cordialement David
avatar
davidtotoch

Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty Re: demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  Al3an Sam 16 Mai 2015 - 9:08

Ok, merci de l'info Wink

Bah ça ne semble pas être un raz le bol, alors il y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty Re: demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  Joé Sam 16 Mai 2015 - 9:42

Bonjour David,

désolé, je me suis mal fait comprendre! Je voulais simplement savoir pourquoi tu en avais ras-le-bol de la méthode berlinoise, mais apparemment ce n'est pas le cas.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty Re: demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  davidtotoch Dim 17 Mai 2015 - 8:57

Bonjour Joé,

non ce n'est pas le cas ces juste que pour moi il me semble qu'un 130L est trop petit pour bien stabiliser un berlinois et comme pas mal de jauberistes sont plus que ravis de la méthode Jaubert je me dit tien pq ne pas essayer dans ce bac la et voir si cela peut me convenir comme méthode, je me doute bien que chaque méthode doit avoir ces avantages mais aussi ces inconvénients, mais cela peut être intéressant le changement peut-être bénéfique je pense de plus point de vue finance cela ne dois pas a mon sens être un investissement trop lourd pour un si petit volume.

en tout les cas je vous remercies beaucoup pour les conseils et retours d’expériences que vous avez et que vous partagez avec d'autres passionnés

Cordialement David
avatar
davidtotoch

Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D Empty Re: demande de conseils pour futur changement de maintenance du Berlinois en Jaubert d'un Red-sea 130D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum