La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

+9
jlbrot
loknmal
Joé
oursinus
Gabrielgab
Abyss-1
Tonio125
bub77
piquesegue
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Mer 8 Aoû 2012 - 18:55


Aaaaaah non, j'ai également reçu un devis d'Alpheus, le prix est environ doublé par rapport à Lumirium.
Ceci dit, avec les préparatifs des vacances, je ne me suis pas vraiment penché dessus, il se peut que les différences de qualité entre les deux rampes proposées justifient aussi la différence de prix.
En tout cas, le type à l'air sympa et très sérieux.

On verra plus tard! Laughing
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  loknmal Mer 8 Aoû 2012 - 18:58

Ok sinon tu as le DIY! Bonnes vacances! Wink
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Joé Mer 8 Aoû 2012 - 19:33

Bonjour,

Je confirme Jean-Louis Cuquemelle est quelqu'un de sérieux et de très compétent. Il aussi l'auteur de plusieurs livres comme "Petits aquariums récifaux" par exemple..

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Mer 5 Sep 2012 - 19:46

bonjour à tous!

me voilà de retour après 3 semaines d'absence.
Mon osmolateur maison a fonctionné, heureusement d'ailleurs, puisque la personne chargée de passer de temps à autre n'est venue que... deux fois.
Le bac a survécu donc, et deux ou trois jours d'observation me permettent de dresser un premier bilan:

J'ai immédiatement remarqué deux choses.
D'une part, les algues rouges ont un peu perdu de leur éclat, j'ai par conséquent rajouté de l'iode.
D'autre part, j'ai gagné le gros lot, en remportant à peu près toutes les plaies du récifal, dans doute importées avec les dernières algues et boutures de coraux que j'ai introduites, à savoir Aiptasia et planaires rouges...
J'avais déjà quelques Valonias, il ne me manquent plus grand chose pour avoir la totale... Rolling Eyes

Les mini boutures ont poussé, le Hystrix retrouve même lentement son bleu, mais la coraline sur les pierres a perdu de la couleur et est bien fadasse.
Bref, y'a un truc qui tourne pas rond, j'ai donc effectué quelques tests:


No3: 0,5 mg/l
Ca: 640 mg/l
Mg: 1420 mg/l
Kh: 2,8 affraid

Devant l'incohérence des résultats, j'ai testé deux fois, vous pouvez donc me croire...

Que le Kh soit bas en Jojo, je le savais, mais des chutes pareilles avec un taux de calcium dans les nuages, jamais vu!
Bon, pour le calcium, l'explication est toute trouvée, c'est typique pour un bac avec des Riffkeramik.
Pour le Kh, je n'ai aucune idée...
Dans mes expériences passées en Jaubert, je ne suis jamais descendu au dessous de 5...
Je viens de changer 10 litres d'eau, je mesurerai dans quelques heures...

Sinon, pas de poussée d'algues filamenteuses, et même pas de cyanos, que je craignais à cause des Riffkeramik.
Par contre, ces dernières sont encore blanches comme neige.
Sans doute que le Kh aussi bas n'aide pas la progression de la coraline...

Bien que le bac n'ait aucun poisson, j'ai balancé un cube de Krill dès mon arrivée, histoire de soigner la microfaune qui n'est à mon gout pas très diversifiée...
Quand je compare avec mon ancien bac, c'est plutôt maigre.
Il y a une bonne explosion de Tigger-Pods que j'avais déjà introduits dans le nano, les mini-méduses sont toujours là, les escargots se reproduisent aussi très bien, mais quid du Mysis et à peine quelques gammares visibles...
Il va me falloir patienter ou bien introduire sciemment de nouvelles souches.
Quant au sable, rien de visible en ce qui concerne les bébêtes millimétriques, c'est là qu'on voit sacrément la différence avec un DSB de sable fin.

Le taux de nitrates est acceptable, je pense que le système dans son ensemble fonctionne, bien que sans nourrissage pendant 3 semaines, c'est un peu normal que je ne détecte plus grand chose...
Je pense que je vais introduire mes premières crevettes d'ici peu, probablement des Wurdemanni, puisqu'il n'y a aucun poisson prédateur d'Aiptasia qui soit assez petit pour mon bac...
Quant aux planaires, je vais surveiller leur progression de près, mais là aussi ce ne sera pas facile, je n'ai pas trop envie d'introduire un Hexatenia.

Je voudrais bien maintenir mon souhait de n'introduire que des poissons d'élevage, mais je sens que ça va être dur dur, vu la tournure que prennent les choses. Rolling Eyes

Voilà pour un premier compte-rendu, des photos viendront plus tard.
Pour l'instant, c'est encore un peu trouble, j'ai profité du changement d'eau pour aspirer quelques planaires (encore peu nombreux) et pour arracher le plus possible de Caulerpa Racemosa, sortie de je ne sais où, et qui a profité de mon absence pour prendre ses aises.

Si quelqu'un a un commentaire à propos du Kh, je suis preneur!


Dernière édition par piquesegue le Mer 5 Sep 2012 - 20:17, édité 1 fois
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Abyss-1 Mer 5 Sep 2012 - 19:54

Peut être en faisant un petit rajout à l'eau du robinet
si elle n'a rien en nitrates et phosphates,
le Kh du robinet à tendance à tourner dans les 10-15 selon les endroits.

Ça changera de l'eau osmosée Very Happy et ça compensera le manque en Kh Very Happy

Vérifie bien ton eau du robinet avant quand même, au cas ou.

a+

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Jeu 6 Sep 2012 - 19:17

L'eau de mon robinet n'est pas trop mauvaise, mais je soupçonne pas mal de silicates, donc je préfère éviter tant que c'est possible.
Après le changement d'eau, le Kh est monté un peu, il se situe maintenant autour de 3,5.
Encore pas terrible, mais peut-être me faudra-t-il effectuer plusieurs petits changements d'eau pour le remonter en douceur.

Je n'en comprends toujours pas la raison, c'est ce qui m’embête le plus, puisque sinon, le bac n'a pas l'air de trop en souffrir.

Quelques photos, même si ça n'a pas beaucoup changé.

Le petit fragment de Seriato Hystrix à polypes bleus prend lentement quelques couleurs, et a, en 3 semaines, gagné un petit demi-centimètre (comparez avec les photos plus haut), malgré le Kh dans les choux, c'est à rien n'y comprendre...
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Img_1510

Le Montipora avance aussi lentement:
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Img_1511

Les autres fragments de coraux étaient si petits qu'ils ont été un peu malmenés par le brassage et les Bh, il m'a fallu récupérer quelques spécimens derrière les PVs, mais aucune perte.
La Capnella se porte bien, elle aussi.
C'est le tout premier corail que j'ai eu dans mon premier aquarium marin, alors malgré sa couleur un peu fadasse, j'en mets toujours un exemplaire quand je commence un nouveau bac... Wink
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Img_1512

La Halimeda pousse bien, les algues rouges ne vont pas mal non plus:
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Img_1513

Et une petite vue d'ensemble, c'est encore bien vide et bien blanc!
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Img_1515

Dans l'ensemble, j'ai l'impression que ce n'est pas trop mal pour un début, même si je ne suis jamais satisfait! Laughing
J'ai aspiré tous les planaires présents sur les vitres lors du changement d'eau, je n'en vois plus pour l'instant... je croise les doigts...!
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Joé Ven 7 Sep 2012 - 12:14

Bonjour Philippe,

Ton KH me donne le vertige, mais je ne suis pas surpris. Au risque de me répéter je ne vois aucune raison particulière pour que l'alcalinité soit très basse dans un bac qui comporte un RAC intégré (lit de sable grossier épais). Sauf, bien entendu si le bac est bourré de coraux durs et d'algues calcaires. Mais pour que ce RAC fonctionne de façon satisfaisante il faut que l'endofaune de détritivores (source de CO2 dans l'eau interstitielle) soit abondante et, pour cela, il faut que le bac contienne des poissons et que ces poissons soient nourris correctement. Les détritivores du sédiment ne peuvent pas se multiplier s'ils ont peu de déchets organiques à se mettre sous la dent.
Conclusion: les poissons sont nécessaires au bon fonctionnement du sol "Jaubert" contrairement à ce qui a été dit de nombreuses fois sur le net.

Pour info, j'utilise l'eau du robinet et le KH de mon bac est à 11. Bien évidemment j'ai aussi des poissons!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  bub77 Ven 7 Sep 2012 - 22:19

Je viens de relire le chapitre lié à l'alcalinité et au calcium de l'Aquarium récifal. Il y est indiqué qu'un taux de calcaire trop important (ie proche / au dela de la saturation) peut engendrer une précipitation et une chute de KH... Dans le cas de ton
bac, tes roches ont trop relargé, le Ca a trop augmenté, précipitation et baisse importante du KH.

Bonne soirée & bonne lecture

Eric

Un autre article de JMS :
" Pour simplifier, plus les concentrations en calcium ou en carbonate ou les deux à la fois sont élevées
au dessus d’ une certaine valeur, plus on a un risque de précipitation. Ainsi, il faut se cantonner à
approcher les valeurs naturelles sans les dépasser si l’on ne veut pas avoir de précipitation excessive et
comme nous l’avons vu précédemment, vu que les cristaux de carbonate de calcium activent à leur
contact la précipitation de carbonate de calcium, surtout si l’on est a saturation ou sursaturation, il
est assez facile de concevoir que plus on précipite, plus la réaction de précipitation s’entretient avec
comme résultat la chute du KH et du calcium alors que l’on veut le contraire !"

--> Ici, tu as au travers de tes roches une source de Ca continue, mais pas de remplacement du KH

l'article : http://jmsnat.free.fr/site/discussioncalcium.html
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Dim 9 Sep 2012 - 18:06

Merci pour ces commentaires.

Effectivement, le raisonnement de Bub77 me parait tenir la route...
Je laisse faire pour l'instant, avec un petit changement d'eau par-ci par-là.
Selon les forums allemands, les Riffkeramik mettent parfois 6 mois à se stabiliser et à moins relarguer de Calcium, je dois donc m'armer de patience. Wink

En ce qui concerne les poissons, oui, j'en mettrai, mais je trouve que c'est encore un peu tôt.
Peut-être j'introduirai bientôt le couple de clowns, ou bien des Kauderni, qui ne sont pas des dévoreurs de microfaune.
Pour le reste (mandarins), je vais attendre plusieurs mois.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Lun 17 Sep 2012 - 22:14

Petit update car il va y avoir du nouveau Wink

Je recois demain une petite commande, une bouture de Clavularia viridis (celle des iles Salomon, comme sur la couverture du Tome 3 de Sprung-Delbeek... j'en rêvais depuis longtemps!), un bébé Goniopora rouge de 4cm et un Porites avec ses petits vers symbiotiques.
bizarrement, je reprends pas mal de choses que j'avais il y a quelques années dans le 300 litres, la nostalgie sans doute! Laughing

J'ai aussi craqué pour un banc d'Apogon parvulus, qui arriveront dans quelques jours.
Objectif reproooooo...! laug

Des photos des boutures demain!

Et puis, je me prends à nouveau la tête à propos d'un éventuel passage aux Leds.
J'ai fait le calcul, avec un kit Rapidled dimmable, le dissipateur, le controleur, la colle itou itou, j’atteins une somme rondelette pas si éloignée de ce que coutent les rampes Leds les plus abordables.

Du coup, je lorgne du coté de la Lumina LED 36 de chez Blau Aquaristik (350€).

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Lumina-led-36-doble0

Les dimensions conviendraient à mon bac, la puissance de 48w semblerait également acceptable pour mon volume réel de maximum 90 litres.
Elle est dimmable et programmable via un logiciel gratuit...
Pas mal pour le prix, me semble-t-il...
Je sais que Lokman en a une sur son 60 litres, il y a t-il d'autres possesseurs de cette rampe parmi vous?
Je trouve malheureusement peu d'infos à son sujet sur le net... Neutral
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  bub77 Lun 17 Sep 2012 - 22:44

Je suis aussi un fan de gonio... c'est un corail magnifique et j'ai lu qu'il vivait mieux en Jaubert... Il va être superbe ton bac, avec en plus un banc de poissons (rare pour ce volume)...

Sinon, pour la rampe, tout ce que je peux dire, c'est que les LEDs semblent de bonne qualité (même si ce n'est pas la génération la plus performante de Cree, elle fait jeu égal avec les XPG donc du bon matériel). Tu nous diras Suspect

bonne soirée

Eric

PS : pour un retour en force, c'est en fait un retour du forcené Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 1387962748
--> Je crois que tu es en train de replonger grave de chez grave


avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Lun 17 Sep 2012 - 22:51

bub77 a écrit:
--> Je crois que tu es en train de replonger grave de chez grave

Meuuuh non, tout ça tient dans moins d'un mètre cube! lol!
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  oursinus Ven 26 Oct 2012 - 15:00

Hello,

moi il me botte ce bac croquignolet !!!

pour tes mesures, sur mon precedent jojo, j'avais un Ca au plafond, 520mg, le Mg vers 1500, et le Kh tournait entre 5 et 6....et ca poussait, et ca grouillait.....

bom bom

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Bilbnot Mer 12 Déc 2012 - 23:05

Quid des ceramiques apres 6 mois d'utilisation?
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Jeu 13 Déc 2012 - 9:17

Bonjour,

après presque 5 mois dans le bac, le bilan des Riffkeramik est plutôt positif, mais sans plus.
Elles ne sont que partiellement colonisées, la coralline commence lentement à s'implanter, mais c'est plutôt long.
Il faut dire que j'ai eu pas mal de problèmes:
D'abord, invasion d'Aiptasia, que l'introduction d'un couple de crevettes Lysmata Kuekenthalli a cependant bien régulé.
Ensuite, invasion de Valonias, malheureusement toujours présentes.
Pour rendre le tout un peu plus coloré, invasion de planaires, je vais tenter un traitement dans les jours qui viennent avec un produit de Eco-Balance.
Et surtout, ce qui explique en partie l'invasion de Valonias, un nourrissage excessif de ma part.
Habitué à mon 300L de jadis, j'ai un peu trop forcé sur la dose, notamment pour essayer de sauver le groupe d'Apogon parvulus que j'avais introduit (un échec total) et pour nourrir deux gorgones non-symbiotiques.
Je pense aussi que le faible brassage a favorisé l'accumulation de sédiments sur les Riffkeramik.
Du coup, il m'a fallu prendre le taureau par les cornes et revoir ma copie.
J'ai transféré le sol Jaubert dans un bac annexe qui joue également le rôle de refuge, et je suis revenu à la méthode qui avait fonctionné pour moi il y a quelques années, à savoir un sol Jaubert à surface réduite (actuellement un ratio de 1/3 par rapport au bac principal) dans un bac annexe avec culture intensive d'algues et arrachage régulier, le tout avec un turn-over d'environ 6 fois le volume du bac principal par heure.
Le bac principal a maintenant une couche d'aragonite fine d'environ 3cm et un brassage plus important qu'auparavant.
De plus, pour lutter contre les Valonias et stabiliser le système qui a été malmené avec le transfert du sol Jaubert, j'utilise pour l'instant un petit écumeur (Bubble Magus NAC-QQ), et il y restera jusqu'à ce que l'épuration biologique ait atteint une efficacité satisfaisante.
Énervé par le bruit du moteur et de l'aspiration d'air, j'ai tenté de retirer l'écumeur 72 heures après le transfert, mais j'ai rapidement remarqué que c'était trop tôt.
J'ai déjà beaucoup de coraux dans le bac, 4 ou 5 poissons, et je dois nourrir tout ce petit monde.
Je ne veux donc pas trop jouer avec le feu.
En parallèle, je vais installer ces jours-ci un RAH branché sur l'osmolation, d'une part pour maintenir les paramètres Kh/Ca, d'autre part pour précipiter les phosphates grâce à l'ajout de lait de chaux.

Voilà pour des news rapides et pas très reluisantes, je posterai quelques photos sous peu. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Bilbnot Jeu 13 Déc 2012 - 9:28

Merci pour le retour Smile

Hâte de voir les photos
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  loknmal Jeu 13 Déc 2012 - 11:22

Vivement les photos... Wink Ton retour sur la rampe BLAU? Satisfait?
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Jeu 13 Déc 2012 - 21:39

Et bien... la rampe Blau...
Comment dire?... oui et non...
Elle est limite pour mon volume au niveau puissance, surtout depuis que j'ai transféré le Jaubert dans le refuge et que j'ai donc gagné quelques centimètres d'eau.
J'ai donc placé les SPS vers le haut, et le reste... vers le bas. Wink
Ce n'est pas trop un problème pour l'instant parce que les coraux sont encore petits et se font mutuellement peu d'ombre, mais ça pourrait le devenir, bien que je ne pense pas garder beaucoup de SPS au final, ça a été plutôt un concours de circonstances qui ont fait que autant de petits polypes atterrissent chez moi.
Je m'oriente en fait plutôt vers un bac LPS et non-photosynthétiques.
La rampe est par contre parfaite niveau "arrosage", ou presque, depuis que j'ai enlevé les lentilles.
Pour un bac carré, ça passe, ce serait encore mieux si la rampe était carrée elle-aussi, ce qui n'est pas le cas.
Cependant, je pense que cette remarque ne peux pas s'appliquer à tous les bacs de mêmes volume et formes:
J'ai des pierres collées sur les parois de l'aquarium, il me faut donc non seulement éclairer le sable, mais aussi les bords!
M'eeeenfin, dans l'ensemble, ça va...

J'ai essayé une rampe Pharos 90w sur ce même bac, montées avec des Cree (la Blau est montée en Epistar):
Même s'il est difficile de comparer les deux rampes (55w pour la Blau, 90w pour la Pharos), le rendu est très différent et pas vraiment à mon gout.
Un peu trop flashy-artificiel et pas top au niveau "arrosage" pour un bac carré en ce qui concerne la Pharos, par contre, il faut bien avouer que la fluorescence des coraux est mieux mise en valeur.
Mais je crois que ce serait le cas dans un bac avec 100mg de No3 et 5mg de Po4, c'est simplement les Led Bleues/vertes qui provoquent ça.
Un petit essai en HQI 10.000K après une rampe comme la Pharos, et vous jetez tout à la poubelle tellement c'est marronnasse! lol!
La Pharos était en fonction sur un petit bac à anémones que je viens de démonter, je l'ai depuis installée au dessus du refuge, en la faisant fonctionner à la moitié de sa puissance.

J'ai vu que Blau avait sorti de nouveaux modules "Special Reef" avec des combinaisons un peu plus complètes au niveau du spectre, il me faudra les contacter pour voir si c'est interchangeable. (je pense que oui).
Sinon, niveau facilité d'utilisation, j'en suis satisfait, le logiciel gratuit est vraiment facile et convivial à utiliser, même si on en fait finalement vite le tour.

A l'avenir, et si les finances suivent, peut-être me lancerai-je dans le DIY.

Bon, pour les photos, je m'y colle très bientôt.
Je ne suis pas très doué dans ce domaine et paradoxalement plutôt exigeant, il me faut donc shooter 36 fois avant d’être passablement satisfait du résultat. Wink


Dernière édition par piquesegue le Jeu 13 Déc 2012 - 22:35, édité 1 fois
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  loknmal Jeu 13 Déc 2012 - 22:13

Ouep donc sans plus.

Pareil j'ai enlevé les lentilles. C'est bien mieux.

Donc la rampe pharos t'es pas convaincu non plus?

Je pense pareil faire du DIY quand ma rampe aura rendu l'ame - je m'en servirais comme support...

Merci pour ce retour intéressant d'XP Piquesègue!

@ Bientôt
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Jeu 13 Déc 2012 - 22:31

loknmal a écrit:
Donc la rampe pharos, t'es pas convaincu non plus?
Face à un simple HQI 70w, complètement convaincu What a Face (sauf l'arrosage au profit du HQI).
Sinon, non... pas 100% convaincu, du moins au niveau visuel.
Je crois que c'est le ratio led blanches/leds bleues qui me plait moyennement.
Par contre, les coraux réagissent TRÈS positivement sous cette rampe (polypes bien plus déployés, que ce soit SPS, LPS ou mous) avec une croissance beaucoup plus rapide que sous HQI ou que sous la rampe Blau.

Pour en revenir à l'aspect visuel... c'est à se cogner la tète contre les murs...
Parfois, pour me rafraichir la mémoire, je remets le HQI en marche.
Bon... en ce qui concerne la couleur des coraux, laisse tomber...
Par contre, y'a une chaleur indescriptible qui manque quand on met du T5 ou des Led.
Et le coté jaunasse du HQi, qui rend un corail fluo tout marronnasse, fait pourtant resplendir les algues supérieures et donne un coté très réaliste à l'aquarium...
Un jour, il faudra que je tente un HQI tout simple entouré de LED Royal Blue...
Peut-être que ce serait très près de ce que mon œil recherche.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Tonio125 Ven 14 Déc 2012 - 16:52

Je comprend ce que tu veux dire Philippe, il y a un coté lumière froide avec les leds blanc froid + Royal bleue auquel il faut s'habituer.
J'ai ajouté sur ma rampe quelques leds blanc neutre et également blanc chaud et le résultat est meilleur maintenant.
Le HQI avec des leds bleus pourquoi pas mais tu as aussi la solution de revendre ta rampe blau et de faire une petite rampe DIY avec une composition de leds étudiée. (si tu veux te lancer, tu me fais signe ... Wink )
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Sam 15 Déc 2012 - 16:21


L'option DIY fait effectivement partie des projets à venir...
Merci pour ta proposition vers laquelle je ne manquerai pas de revenir le moment venu! Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Dim 16 Déc 2012 - 22:15

Comme promis quelques photos de la nouvelle mouture, même si ce n'est pas très marrant de montrer un bac qui n'est pas très en forme. Rolling Eyes

Vue générale, désolé, c'est pas du grand art coté photographique:
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 10-img10

Et quelques détails:
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 03-img10
Ici, on voit bien l'invasion de valonias:
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 01-img10
Les coraux se portent dans l'ensemble pas trop mal, même s'ils ont un peu perdu de la couleur avec tout ce remue-ménage...
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 04-img10
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 14-img10

Le seul problème concernant les coraux est avec les gorgones qui se font couvrir d'algues brunes par intermittence, j'en parlerai plus loin.
Coté écailles, il n'y pas grand chose, Synchiropus, Amphiprion, 2 varietés de Trimma, et ce sont tous des poissons célibataires que j'ai récupérés en sale état chez des gens qui arrêtaient leurs nanos, il va me falloir leur trouver des copains-copines, mais j'attends que le bac retrouve son équilibre.

Comme expliqué plus haut, j'ai transféré le sol Jaubert dans un bac annexe en réduisant la surface d'environ 50% et en y ajoutant des algues (Chaetomorpha, Codium et deux ou trois autres trucs).
Voici donc une vue sur le refuge situé plus haut que le bac principal:
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 07-img10
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 05-img10

J'ai un problème d'algues brunes qui était apparu avant le branchement du refuge et qui s'est accentué depuis, surtout dans celui-ci qui est très peu brassé.
Outre le fait que le changement a forcément perturbé le système, j'étudie plusieurs pistes qui pourraient expliquer cela.
J'espère trouver bientôt...
Et en plus, je ne fais pas les vitres What a Face
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 06-img10

J'ai donc installé un petit écumeur depuis le transfert du sol Jaubert, réglé au minimum, mais qui me sort quand même une soupe très noire, c'est pas beau à voir, je pense que c'est à cause du développement de ces algues brunes, peut-être des dinoflagellées.
Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 15-img10
Je le laisse en place pour l'instant, même si le bruit m'indispose.
Dès que je l’arrête quelques heures, les algues brunes accentuent leur croissance.
J'espère que tout ça va lentement se stabiliser, les paramètres sont plutôt bons, je les maintiens grâce à l'ajout quotidien de lait de chaux.
Sans ça, je perds environ 1 point de Kh toutes les 48 heures.
Ca: 400
Kh: 8
Mg: 1280
No3: 5mg/l (normal après le transfert)
Po4 : indétectables au test Salifert, mais il doit bien y en avoir!

Depuis l'ajout quotidien de lait de chaux, les SPS poussent enfin.
Je suis également contraint d'ajouter du Magnésium, la coralline fait une petite poussée ces jours-ci, même sur les Riffkeramik (enfin!), et les deux petits palétuviers dans le refuge doivent bien en pomper aussi un peu...
J'attends avec impatience de recevoir la mixture de Nitrobacter pour éliminer les planaires qui sont toujours là.

Voilà, je laisse tourner tout ça dans cette configuration pendant quelques semaines avant de tirer un premier bilan.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Joé Lun 17 Déc 2012 - 12:20

Hello,

Comment vas-tu faire pour éradiquer les valonias? Je ne savais pas qu'il existait un produit pour éliminer les planaires!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Deedoo Lun 17 Déc 2012 - 12:25

Les crabes mithrax les mangeraient paraît-il mais je suppose que c'est toujours pareil que pour la lutte biologique contre les Aiptasia, y a des "qui n'en mangent pas" Laughing Laughing
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 3 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum