La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

+9
jlbrot
loknmal
Joé
oursinus
Gabrielgab
Abyss-1
Tonio125
bub77
piquesegue
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Lun 17 Déc 2012 - 12:52

Bonjour à vous deux,
effectivement... pas facile de se débarrasser de ces cochonneries!
Les poissons qui les mangent sont bien trop gros pour mon bac, les crabes sont, d'après la littérature, moyennement efficaces.
J'espère "affamer" les algues du bac principal en cultivant les mêmes dans le refuge.
Parfois dans ce genre de cas, et sans trop savoir pourquoi, il s'opère une sorte de transfert qui fait que les algues se cantonnent au refuge, peut-être parce qu'elles y ont la vie plus facile.
En parallèle, je vais essayer de pousser l'oligotrophie au maximum pendant un moment, d'où l’intérêt de conserver l'écumeur en marche dans un premier temps.
Je suis également en train de tester un produit à base de zéolithe qui a fait ses preuves en Allemagne.
Et si rien ne fonctionne, je crois que j'hébergerai pendant quelques semaines un poisson du type Naso ou Siganus, de taille la plus petite possible, le temps qu'il me nettoie tout ça avant de rejoindre un bac plus grand.

Pour le produit contre les planaires, il a été développé par Alain, le génial biolo que l'on peut parfois écouter religieusement sur les non moins géniaux
Océan Passion on The Road.
Le produit est dispo (parfois What a Face ) sur son petit site de vente: Eco Balance Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Joé Mar 28 Mai 2013 - 13:26

Hello Philippe,

Quelques nouvelles de ce bac avec un décor aérien? J'ai lu aussi( petit retour en arrière) que tu étais un fan des goniopora. Eh bien, le mien régresse de jour en jour Crying or Very sad et l'issue me paraît fatale! As-tu déjà rencontré ce problème?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Mar 28 Mai 2013 - 18:30

Salut Joe,

et bien... voilà à quoi ressemblait le bac il y a encore quelques heures:

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 2-img_10

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_12

Je dis "ressemblait", parce que je viens justement aujourd'hui d'effectuer une réfection quasi complète, plutôt par nécessité que par plaisir.

Le résultat me plaisait visuellement assez, mais je luttais depuis des mois contre une invasion XXL de planaires rouges et une sédimentation accrue, d'une part en raison du brassage très difficile à réaliser dans un cube aussi chargée, d'autre part à cause du nourrissage excessif que j'ai longtemps pratiqué pour tenter de maintenir quelques coraux non-symbiotiques.

Résultat donc, des taux de Po4 difficilement maitrisés (jusqu'à 0,28mg/l hier Rolling Eyes ), des sédiments impossibles à retirer, et des planaires qui s'en régalent.

J'ai donc aujourd'hui vidé la moitié du bac, sorti 50% des coraux et toutes les pierres, sauf les Riffkeramik qui sont collées, et j'ai nettoyé, gratté, siphonné là où je pouvais, bref, les joies du récifal...
J'ai retiré le maximum de Valonia qui jonchaient le sol, même si l'invasion d'il y a quelques mois s'est bien calmée, notamment sur les Riffkeramik grâce à la progression des algues calcaires.

J'en ai profité pour effectuer un traitement anti-planaires (mais ils reviendront Rolling Eyes ), un changement d'eau de 50% et j'ai remonté un décor plus aéré pour faciliter la circulation d'eau.

Durant les derniers mois, j'ai testé des périodes avec et sans écumeur, avec plus ou moins de succès.
Le Jojo s'en sort plutôt bien si on oublie les Po4, mais le fait de ne plus écumer facilite la sédimentation et donc le développement des planaires.

Bizarrement, alors que ça avait bien marché pour mon 300 litres, j'ai beaucoup de mal à m'en sortir cette fois-ci, avec un Jojo déporté dont la surface est de moitié égale à celle du bac à coraux.

J'ai depuis quelques jours tout revu à la baisse:
J'ai déplacé le couple de poissons clowns dans un autre bac pour diminuer la charge organique (et parce qu'ils commençaient à sacrément agacer le Goniopora dans lequel ils vivaient), diminué les doses lors du nourrissage, et quelques autres détails qu'il serait trop long de raconter ici.
J'espère que ça va s'arranger.
Même si ce n'était pas complètement catastrophique, c'était assez loin de mes objectifs premiers...
De nouvelles photos dans quelques jours, le remue-ménage d'aujourd'hui ne rend pas le bac très photogénique. Wink

Pour ton Gonio, je ne sais pas trop quoi te dire...
Je n'ai jamais eu de problèmes avec ce corail.
Est-ce un Gonio encroutant, ou bien un "rond" avec des polypes bien déployés?
Le nourris-tu?
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Max44 Mar 28 Mai 2013 - 23:40

ton bac est très beau, même étonnamment beau avec un tel taux de PO4 !
hâte de voir le remaniement Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Joé Mer 29 Mai 2013 - 9:24

Bonjour Philippe,

Merci pour le retour! Je ne sais pas si cela est un effet photo, mais j'ai l'impression que tu as beaucoup de pierres sur le sol?

Il y a quelques mois j'ai eu un taux élevé de phosphates dans mon bac et j'ai résolu (pour l'instant) le problème avec une résine anti-PO4 dans un petit filtre externe Eheim.

Mon Gonio est un tenuidens vert avec des polypes déployés, mais la colonie diminue de jour en jour. Il provient du bac d'un ami où il était complètement rétracté. Je le nourris avec du phyto/zoo de chez Sprung mais avec parcimonie, car je lutte toujours contre mes nitrates.....

@+


Dernière édition par Joé le Mer 29 Mai 2013 - 18:19, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Mer 29 Mai 2013 - 13:43

Joé a écrit: Je ne sais pas si cela est un effet photo, mais j'ai l'impression que tu as beaucoup de pierres sur le sol?
Pas tant que ça en fait, j'avais essayé de minimiser la partie des pierres qui touchaient le sol.


Mon Gonio est un tenuidens vert avec des polypes déployés, mais la colonie diminue de jour en jour. Il provient du bac d'un ami où il était complètement rétracté. Je le nourris avec du phyto/zoo de chez Sprung mais avec parcimonie, car je lutte toujours contre mes nitrates.....
Les Gonios sont assez sensibles au manque de Manganèse et de Fer, c'est peut-être une piste à explorer.
Les résines anti-Po4 (ou le charbon actif) absorbent certainement ces éléments, il est donc bon de les supplémenter chaque semaine, surtout si les changements d'eau ne sont pas fréquents.
Ils n'aiment pas non plus un brassage trop violent, mais je pense que ce n'est pas le cas dans ton bac. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Joé Mer 29 Mai 2013 - 18:33

A propos (de changement d'eau) je viens de terminer un changement d'eau à 80% et comme l'aquarium est à l'étage bonjour la galère.......
Je vais surveiller la réaction du gonio suite à ce changement. J'espère qu'il va apprécier.

En ce qui concerne le brassage il est peut-être dans le flux le plus important du bac. A voir...

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Sam 1 Juin 2013 - 0:44

Quelques photos après réfection.
Décor plus aéré, une ou deux PVs et certains coraux sont partis pour un autre bac, d'autres sont revenus, ainsi qu'une belle Sargasse qui attire aussi bien les escargots que les poissons.

Ce petit monde se remet tranquillement des derniers chantiers, la résine Po4 est en place, et j'ai branché les alentours du bac au 380V, histoire de m'inciter à diminuer la fréquence des nourrissages. What a Face

Désolé pour la piètre qualité des photos, on ne se refait pas, mais j'ai une excuse, je débute avec cet appareil...! tongue

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 2-img_11

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 3-img_10

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 2-img_12

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_13

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_14

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 4-img_10

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 5-img_10

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_15
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Tonio125 Sam 1 Juin 2013 - 3:51

Bonjour Philippe,
Même si tu débutes avec cet appareil, les photos sont superbes je trouve, particulièrement celle du couple de Doryrhamphus.
Cette décoration avec les Riffkeramik collées sur les parois est vraiment très réussie. Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1483817274
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Joé Sam 1 Juin 2013 - 11:53

Hello,

Suite à ce changement le décor paraît plus aéré et naturel. J'aime beaucoup!

+1 avec Tonio le couple de Doryrhamphus est vraiment magnifique!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Sam 1 Juin 2013 - 12:04

Merci! Wink
Il y a encore du boulot...
Certains coraux n'ont pas trouvé leur place définitive (éclairage/brassage), et mon Hystrix avec ses pointes toutes rondes attend patiemment une baisse des Po4... Rolling Eyes
Mon but (idéalement) serait de parvenir à tapisser le sable d'herbes marines, mais celles que j'ai introduites le mois dernier ont du mal à reprendre.

Pour les Doryrhampus, je crois que le mâle porte des œufs en ce moment.
Ils sont inséparables, très attentionnés l'un pour l'autre, je trouve toujours très émouvant de les voir faire.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Joé Sam 1 Juin 2013 - 12:12

Pour les PO4 il faut être patient et le flux qui traverse la résine doit être très lent, mais je suppose que tu le sais déjà.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Dim 2 Juin 2013 - 22:22


J'ai placé la résine en passif près de l'arrivée d'eau dans le refuge.
J'avais quelques doutes sur l'efficacité de la procédure face à un petit filtre fluidisé, mais ça semble bien fonctionner quand même.
De 0,20mg/L il y a encore 2 jours, me voilà aujourd'hui à 0,09mg/L.
Je respire enfin, et certains coraux aussi! Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 3568642940
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Sylvain.f Dim 2 Juin 2013 - 22:59

Cette question n'a sans doute pas sa place ici. Déplacez la si nécessaire.
Mais concernant la lutte contre les PO4, est ce que de la paille de fer dans l'aspiration de la pompe eheim skim 350 serait possible et efficace?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Dim 2 Juin 2013 - 23:09

Je ne pense pas.
La paille de fer s'utilise en passif, et de plus, en l'utilisant sans écumeur, tu vas te retrouver avec un joli bac tout rouillé. rabbit
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Dim 16 Juin 2013 - 19:39

Hello,
quelques photos quinze jours après le grand nettoyage.
No3 en baisse (2,5mg/l) et Po4 à 0,03mg/L, ça s'arrange, les couleurs s'accentuent et tout recommence à pousser.
quel plaisir après des mois de galère...! Razz

Deux vues du bac à coraux:

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_16

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_17

Une vue générale, bac à coraux et refuge:

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_18

Gros plan sur le refuge.
A droite, arrivée d'eau, combiné chauffant, résine anti-Po4 et une zone à éponges.
Puis vers la gauche, le sol Jaubert, une PV, quelques algues, des huitres, et retour vers le bac à coraux.

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_19

Et quelques clichés de plus pour la route:

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_20

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_21

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_22

A+! Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Deedoo Dim 16 Juin 2013 - 20:11

Wahou !!! C'est quoi ce qui pousse à l'avant plan de la première photo à gauche ? Une algue ?

Ton bac est une réussite !
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Dim 16 Juin 2013 - 22:15

Merci.
Si tu parles de l'algue marron, il s'agit de Sargassum filipendula.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  bub77 Dim 16 Juin 2013 - 23:09

Ce ne sont que des bonnes nouvelles. Excellent tout cela et tes coraux ont l'air en pleine forme. C'est parfait Very Happy

Et j'adore les refuges Embarassed pour un peu, j'y passerais plus de temps que dans le bac principal...

Félicitations pour tout cela.

Bonne soirée

Eric

tu continus à maintenir de la résine ?
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Joé Lun 17 Juin 2013 - 12:11

Bonjour,

Superbe! S'agit-il d'un réacteur derrière le bac (3ème photo)?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Max44 Lun 17 Juin 2013 - 14:35

+1 avec les autres, superbe tout ça !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Lun 17 Juin 2013 - 17:58

Merci à vous tous, mais n'exagérons rien quand même, il y a des bacs bien plus beaux que celui-ci!  Embarassed

@Éric:
Oui, je maintiens la résine en permanence.
J'ai certes diminué les doses de nourriture, mais j'arrose tous les deux jours les deux souches de Tubastrea d'une bonne soupe maison, ce qui doit polluer un max.
J'ai aussi un sachet (minuscule) de charbon actif dans la boite de débordement.
Sans ça, l'eau devient rapidement jaune, ce que je ne vois pas forcément à cause de la dominante bleue des Leds, mais qui devient flagrant lors des changements d'eau.

@Joe:
Oui, c'est bien d'un réacteur à hydroxyde dont il s'agit en arrière plan.
Marque RATZ, acheté d'occasion, et qui remplit bien son rôle.
Il est branché sur l'osmolation, ce qui n'est pas idéal et fait que le Kh monte toujours un peu plus (vers 9, alors qu'il est à 7 d'habitude) quand je recharge le RAH, mais bon, on fait avec pour l'instant...
D'ailleurs, il va me falloir y remettre une cuillère ou deux, il est presque vide! Laughing

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 1-img_23
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  bub77 Lun 17 Juin 2013 - 22:07

J'aime bien l'idée du réacteur à hydroxide, mais j'ai un peu peur de l'entretien. Cela représente quoi ? Tu l'as branché sur l'osmolateur ou bien sur une pompe dédiée sur minuteur ?

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  piquesegue Lun 17 Juin 2013 - 22:35

Oui, il est branché sur l'osmolateur, lui-même branché sur un programmateur.
Toutes les 4 heures, pendant une minute, le système est sous tension.
La pompe du RAH fonctionne donc en même temps que l'osmolation, mais ça ne représente pas un problème, puisque le nuage de lait de chaux monte tout au plus au niveau supérieur de la pompe du RAH.

Une minute suffit pour compenser l'évaporation et saturer la solution d'hydroxyde jusqu'à la prochaine osmolation.
C'est un peu parano, mais j'espère ainsi minimiser les risques de blocage du relais de l'osmolateur, et les inondations qui pourraient en résulter...! Razz

Pour l'entretien... en ce qui me concerne, il est plus que minime...
Je lis partout qu'il faut recharger le RAH une fois par semaine... perso, je le fais une fois par mois... What a FaceEmbarassed
Certainement pas un exemple à suivre, mais même avec un vidage/remplissage mensuel, j'ai le Ca bloqué à 460mg/L et le Kh qui ne descend jamais en dessous de 7, je laisse donc faire...
Sans doute que ce serait une autre histoire dans un bac plus grand.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Joé Mar 18 Juin 2013 - 7:47

Bonjour,

Je m'en doutais un peu, mais je reste surpris! En théorie, l'eau de chaux contribue à la réduction des phosphates par la précipitation d'hydroxylapatite de calcium; dans ce cas il se forme de l'apatite hydroxyle qui n'est pas soluble en aquarium à un ph alcalin. Le phosphore est séquestré.
Malgré cette théorie tu as quand même des problèmes de phosphates dans ton bac,n'est-ce pas?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet cube 125 Litres (Piquesegue) - Page 4 Empty Re: Projet cube 125 Litres (Piquesegue)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum