La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

+10
tif49
rickles
wolf94
José Chesnel
ostrakow
laurent75
Angus68
Mickven
Stomias
glebourg
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  José Chesnel Ven 3 Aoû 2018 - 2:59

laurent75 a écrit:J'ai répondu à wolf94 mais je pensais que le message venait de glebourg qui est celui qui rencontre le problème.
Je comprends pas trop pourquoi wolf94 pose une question pour un problème qui n'est pas le sien. De plus la question est mal posé comme je l'ai répondu dans le message précédent.

Bonsoir,

Je pense que la question de wolf94 est pertinente puisqu'elle s'inscrit dans la suite de l"hypothèse d'un excès de fer. Effectivement il n'a peut-être pas le problème de l'auteur du post mais il peut tout de même profiter de l'opportunité pour se renseigner puisqu'il ne sort pas du sujet. Quant à la question qui serait mal posée... c'est une question de point de vue car personnellement j'ai beau relire son message je ne vois rien de "renversant".

C'était juste une intervention modératrice... Inutile de surenchérir dessus... On peut reprendre normalement le fil du sujet Wink

Merci laurent75 de mettre ton expérience au service du forum.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  wolf94 Ven 3 Aoû 2018 - 8:24

laurent75 a écrit:J'ai répondu à wolf94 mais je pensais que le message venait de glebourg qui est celui qui rencontre le problème.
Je comprends pas trop pourquoi wolf94 pose une question pour un problème qui n'est pas le sien. De plus la question est mal posé comme je l'ai répondu dans le message précédent.


Parce que j'ai lu l'article du professeur jaubert donné ici même en lien qui faisait la relation entre metaux lourds et cyanobacteries.

Du coups je demandais si en prévention, avant de faire un test ati, il pouvait être judicieux de filtrer sur resine genre cuprisorb.

Pourquoi en prévention, car le sable peut contenir du fer qui provient des tamis.

wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  rickles Ven 3 Aoû 2018 - 12:24

Bonjour glebourg,

j'ai eu un probleme similaire au tien, la cyano et la débersia ont infectées mon bac pendant 19 mois, j'explique succintement comment j'en suis venu a bout ici.

C'est surement pas une solution miracle, mais ca vaut peut etre le coup d'essayer.

Il faut juste etre patient et accepter leurs présences.

Et j'ajouterais pour terminer etre convaincu, sans pour autant etre affirmatif faute de preuve, que si l'arrivée de cyanobactéries est bien le signe d'un dérèglement de la chimie de l'eau ayant des causes aussi diverses que variées, leurs départs annonce une régularisation des paramètres.

Je pense donc que dame nature ne les mets pas là par hasard.... Bien au contraire.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Mer 8 Aoû 2018 - 10:05

Merci Rickles !

Retour intéressant, d'autant que j'utilise aussi une Aquabeauty, mais mon éclairage est de base plus puissant, je monte assez haut (90% dans mes souvenirs).

J'ai testé les nitrates la semaine dernière, ils sont à 0.... je ne comprends pas comment c'est possible, j'ai quand même pas mal de poissons maintenant avec un bon nourrissage...
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  tif49 Jeu 9 Aoû 2018 - 11:54

Bonjour Glebourg,

La population bactérienne est différente d'un bac à l'autre et il se peut que le problème que tu rencontres soit dû à un manque ou à une faible concentration de bactéries pouvant concurrencer efficacement la cyano. La difficulté est de savoir qu'elle est la souche de bactéries manquantes et malheureusement cela relève de l'impossible. Les scientifiques ont d'autres priorités!
Par conséquent cela veut dire que les cyanos présentent dans ton bac peuvent disparaître ou proliférer sans que tu en connaisses vraiment la raison. De plus, il faut savoir qu'il existe aussi des souches résistantes de cyanos et le seul moyen de les éliminer est de refaire entièrement le bac Crying or Very sad .

En ce qui concerne les ajouts de bactéries il existe un site US "https://www.drtimsaquatics.com/blog". Le gars semble très compétent dans ce domaine. Tu peux toujours te renseigner auprès de lui.

L'éclairage peut être aussi un facteur déterminant dans la prolifération des cyanos. J'ai pu le remarquer de façon flagrante dans un nouveau bac. En fait, nous sommes actuellement en attente d'un éclairage pour un bac au sein d'une association. Nous avons donc provisoirement éclairé un pâté de PV avec une "Aquabeauty" et l'autre avec une petite rampe "Easyled" que l'on trouve communément chez tous les généralistes de notre pays (Truffaut, Clause, etc). Eh bien, au bout de quelques jours la cyano avait envahi le deuxième pâté de PV. Par la suite, j'ai stoppé l'éclairage en cause et la cyano a totalement disparu. Bref, tout ceci pour dire qu'il peut y avoir plusieurs facteurs en cause dans la prolifération des cyanobacteries.

Bonne journée.
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  rickles Jeu 9 Aoû 2018 - 19:50

glebourg a écrit:Merci Rickles !

Retour intéressant, d'autant que j'utilise aussi une Aquabeauty, mais mon éclairage est de base plus puissant, je monte assez haut (90% dans mes souvenirs).

J'ai testé les nitrates la semaine dernière, ils sont à 0.... je ne comprends pas comment c'est possible, j'ai quand même pas mal de poissons maintenant avec un bon nourrissage...

Bonjour glebourg,

je rajouterais que, le fait d'avoir multiplier par 3 le nombre de détritivore, a surement grandement facilité l'éradication.

Si ça peut t'aider voici la population de mon bac qui fait 180 L net.

Pour le sable
- 7 nassarius SP
- 1 nassarius Babylonia
- 4 nassarius Distortus
- 2 archaster typicus
- 1 ophiure superba

Pour les pierres et les vitres
- 1 BH
- 1 Mythrax
- 7 Astra dont 3 étoilés
- 5 Trocchus
- 1 Mespilla globulus
- 1 Tripneuste gratilla
- 1 wundermani
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  wolf94 Ven 10 Aoû 2018 - 19:25

Hello

Mais là, il y a trop ? De détrivores non ?

2 oursins ?
2 archaster et ophiures, je trouve disproportionné perso.

Peut être x2 mais x3 c'est chaud, de plus il faut nourrir ce petit monde en plus.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  rickles Sam 11 Aoû 2018 - 7:43

wolf94 a écrit:Hello

Mais là, il y a trop ? De détrivores non ?

2 oursins ?
2 archaster et ophiures, je trouve disproportionné perso.

Peut être x2 mais x3 c'est chaud, de plus il faut nourrir ce petit monde en plus.

Bonjour wolf94,

On a déja évoqué le sujet sur mon post, au sujet des algues supérieures ( caulerpes et oursins ).
Le reste de l'équipe se charge de nettoyer le surplus de la pitance des écailles.

Quand on regarde, tout ce qui vit dans le sable, le reste du bac semble quasi inhabité.

La peur de la montée de PO4 et de NO3, nous force surement a mettre une population inadaptée.

Je ne dit pas que j'ai raison, mais mon bac à trouvé son équilibre, avec une grosse équipe de nettoyage, une bonne population piscicole, et d'importantes colonies de coraux. Il est dans 29 eme mois d'éxistence.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  wolf94 Sam 11 Aoû 2018 - 21:26

Non mais c'est super hein, pas de soucis !!

Mais par exemple pour le nettoyage du sable, ils ne se marchent pas dessus ?

Car, pour moi, si je devais en mettre autant par exemple, j'aurai peur de les perdre faute de nourriture Sad c'est ce qui m'inquièterai.

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Lun 13 Aoû 2018 - 8:18

Mon bac est bourré de vers pêcheurs, éponges, asterinas... plus mes escargots (mais ils manquent trop d'algue et peu on survécus) et 3 BH.
J'ai détecté aussi au moins 2 mini ophiures planquées derrière mes discosomus.

J'ai démarré ce weekend un traitement daphbio, on verra ce que ça donne !
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  rickles Mar 11 Sep 2018 - 17:31

Bornjour,

On est a un mois du début du protocole daphbio, tu peux nous faire un petit retour? Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Jeu 13 Sep 2018 - 7:36

Hello,

les produits daphbio ont été très très impressionnants d'efficacité : en quelques jours, 80-90% des cyano ont disparu.
Maintenant que le traitement principal est terminé, elles reviennent un petit peu par endroits, mais pour l'instant on n'est pas sur de l'invasion massive.
Le traitement a donc été efficace, mais on sent bien qu'il persiste dans l'aquarium un équilibre qui reste en partie favorable aux cyanos : je suis donc encore méfiant :-)

Par ailleurs, en parallèle, j'ai subi une attaque de Valonia :-D La guerre ne s'arrête donc jamais !
J'aurais vraiment tout eu dans cet aquarium... planaires, aiptasia, cyano, valonia... fatigant à la longue.
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  rickles Jeu 13 Sep 2018 - 11:36

Bonjour,

Et tout d'abord merci pour ce retour d'expérience qui sera surement utile à d'autres membres du forum.

Je suis attentif à l'évolution de ton bac, le combat que tu mènes contre tous ces indésirables à été le mien pendant plus de 19 mois, je n'ai jamais franchis le pas dapbio, mon échec avec le micosidol m'ayant refroidis. La lassitude de mettre les mains dans l'eau, et la lecture de nombreux posts et articles sur les cyanos m'a fait opter pour la solution " ne rien toucher et laisser faire". Après si long mois d'attente, dame nature avait repris le dessus. Depuis un peu plus de six mois, j'ai retrouvé le plaisir d'etre aquariophile.

Mais pour l'heure reste vigilant, tout en gardant à l'esprit que les défaites rendent plus fort et la patience rend plus sage Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Mer 19 Mai 2021 - 13:56

Hello tout le monde,

après une grande et longue absence je reviens pour annoncer que les cyano sont toujours là. J'ai tenté de nombreuses idées, mais sans résultat.
Je suis très découragé, presque tous mes coraux sont morts, ainsi que les invertébrés.

Seuls les poissons persistent et se portent bien.

J'ai très envie d'abandonner et de recycler cet aquarium.

Au cas où, j'ai payé une analyse ATI, afin de faire remonter d'éventuels problèmes "cachés".
Ne prêtez pas attention au calcium, j'ai fait les prélèvements à un moment où je n'avais plus de supplémentation depuis quelques jours.

Par contre j'ai des taux troublants de phosphate, qui ne semblent pas en phase avec les nitrates.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le problème peut venir de là ? Et si oui, comment le résoudre ?
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  José Chesnel Jeu 20 Mai 2021 - 14:49

glebourg a écrit:

Au cas où, j'ai payé une analyse ATI, afin de faire remonter d'éventuels problèmes "cachés".
Ne prêtez pas attention au calcium, j'ai fait les prélèvements à un moment où je n'avais plus de supplémentation depuis quelques jours.

Par contre j'ai des taux troublants de phosphate, qui ne semblent pas en phase avec les nitrates.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le problème peut venir de là ? Et si oui, comment le résoudre ?

Bonjour,

Je suppose qu'il manque en pièce jointe à ce message l'analyse ATI en question  ? ^^

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Jeu 20 Mai 2021 - 16:08

Au temps pour moi, je n'ai effectivement pas mis le lien dans mon message, le voici : https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/119869
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Mar 6 Juil 2021 - 15:02

Alors, est-ce que le lien vers les résultats éclaire certains d'entre-vous sur des actions correctives que je pourrais mettre en place ?
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  drew95 Sam 7 Aoû 2021 - 10:54

bonjour,
en me promenant tranquillement sur le forum je tombe sur ton post, et là franchement j'ai de la peine.
ce soucis depuis si longtemps et pas de réponse depuis ton test ATI...
ayant été en lutte un moment contre la cyano, je suis passé aussi par toutes les phases et j'ai aussi frôlé l'abandon, mais surtout pas, il y a des solutions et tu trouveras la tienne j'en suis persuadé.
pour ma part, voici ce que je dirais de ton test ATI.
trop de silice
trop d'iode
trop d'alu
trop d'étain
trop de phosphore
voilà...
et en fait c'était pareil chez moi.
alors comment j'en suis venu à bout ?
1- bombardement de bactéries:
tous les 2 jours je faisais tourner une dose de biodigest, 2j plus tard vibrant for reef aquarium, 2jplus tard "gravel cleaner" acheté sur a....n. pendant environ 2 semaines, ensuite espacement des doses.
2- ajout de plancton : Phyto-Red Phytoplancton en vente au même endroit / c'est super efficace et tout le monde adore.
je pense que cet élément est clairement incontournable pour ta réussite !
3- mise en place d'une résine pour tes métaux lourds et le phosphate. et là j'ai testé un paquet de cochonneries et la seule que je peux recommander c'est la "phoshate/silicate adsorb" de neo3plus et c'est tout.
4-plus de changement d'eau / seulement une compensation en eau (bien) osmosée. tu as bien un remplissage automatique avec osmolateur ?
5-eclairage a vérifier : moi j'ai coupé les canaux vert et rouge et j'ai refait ma courbe d'éclairage.
6-population importante et variée d'escargots (beaucoup de morts dans les premières fournées qui on servi au nettoyage, je suppose a cause de la cyano, c'est toxique quand même )/ pas de BH ni oursins ( trop de bazar )
7- +quelques détails par ci par là, mais il faudrait tous les détails de ton bac et des photos
et depuis tout ça...plus de cyano

alors voilà j'espère que ça pourra t'aider, et je suis convaincu qu'en 1 mois tu fais tout disparaitre .

l'ensemble de ces conseils résulte de plusieurs années de lutte contre la cyano, plusieurs resets du bac et un nombre incalculable d'heures passées à chercher des solutions sur divers forum ( étrangers aussi )
c'est donc sans prétention aucune que je fais part de mon expérience personnelle.

bonne lutte, ne lâche pas l'affaire
récifalement,
drew95
drew95

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Dim 8 Aoû 2021 - 15:01

Un énorme merci drew95 pour ton message, qui me redonne de l'espoir !

Je vais donc suivre ta recette à la lettre, dans l'espoir d'avoir de nouveau envie de prendre mon bac en photo ;-)

Pour répondre à ta question :
- j'ai bien un osmolateur, et j'achète mon eau osmosée en animalerie


Peux-tu me dire où tu te procures ta résine ?
Tu as arrêté les changements d'eau pour toujours, ou tu en fais un de temps en temps (quelle fréquence ?)

Encore un grand merci pour ton message détaillé !
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  drew95 Lun 9 Aoû 2021 - 10:18

bonjour,
Je suis bien heureux que tu ais retrouvé l'espoir !

en effet je ne fais plus de changement d'eau du tout. trop de bouleversement à chaque fois.
je compense uniquement l'évaporation.
je siphonne de temps en temps les dépôts dans la décante et je contrôle la salinité, c'est tout.

je ne sais pas si je peux mettre un lien commercial sur ce forum alors je t'envois tout ça en MP .

vivement les photos !
drew95
drew95

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  B@rn@bo Jeu 18 Aoû 2022 - 12:57

Bonjour à tous…
Glebourg es-tu toujours récifaliste ?
Si oui, ou en es-tu de ta lutte ?
Mon bac 12 mois, et 6 mois de cyano qui ne veut pas disparaître… du coup un retour de ta part me ferait peut-être avancer !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Ven 19 Aoû 2022 - 8:57

Bonjour B@rn@bo !

J'ai eu une période de mieux, avec régime intense de bactéries et résine. Puis les cyano sont revenues en force.

Dans la mesure où je déménageais en juillet, j'ai pris la décision d'abandonner : trop dur d'avoir perdu tant de coraux. J'ai donc tout revendu.

J'ai l'intuition que la source de mes maux était le sable vivant que j'avais acheté pour le démarrage, qui n'a eu de cesse de relâcher dans l'eau des substances (PO4? autre chose ?) propices aux cyano.

Mais impossible de le prouver bien sûr.
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  ostrakow Ven 19 Aoû 2022 - 9:40

glebourg a écrit:.... j'achète mon eau osmosée en animalerie ....

Le problème vient peut être de la ?
L'eau osmosée vendue dans les animaleries est souvent de mauvaise qualité.

La qualité de l'eau osmosée est essentielle dans nos bacs, que ce soit pour fabriquer l'eau de mer ou pour compenser l'évaporation. Si je devais remonter un bac, c'est dans ce poste que j'investirai le plus.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  B@rn@bo Mar 23 Aoû 2022 - 14:03

Pas de souci pour ma part de ce côté je pense...
J'ai deux membranes et l'eau produite passe également dans deux cartouche de déionisation en série.
J'ai bien 0 PPM à la sortie.
De plus, j'ai un filtre fluidisé contenant 300 g. de RowaPhos qui tourne en permanence en ce moment.

J'ai siphonné, introduit des bactéries (Biodigest et Tunze Care), et réduit l'éclairage de deux heures.
Ça revient timidement... Mais encore...

Les produits AquaMicrofaune n'ont eu aucun effet cette fois, si ce n'est d'affaiblir ma cyano quelques temps.
J'envisage 5 kg de PV fraiches et un oxydator pour éviter les produits chimiques.
Ça ne me gênait pas tant que cela, mais on m'a aussi mis en garde contre un pourrissement du lit de sable, donc je ne veut plus me laisser envahir.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Mar 23 Aoû 2022 - 14:21

ostrakow a écrit:
glebourg a écrit:.... j'achète mon eau osmosée en animalerie ....

Le problème vient peut être de la ?
L'eau osmosée vendue dans les animaleries est souvent de mauvaise qualité.

La qualité de l'eau osmosée est essentielle dans nos bacs, que ce soit pour fabriquer l'eau de mer ou pour compenser l'évaporation. Si je devais remonter un bac, c'est dans ce poste que j'investirai le plus.

Peu probable car très peu de changements d'eau les deux dernières années, et pas de baisse des cyano entre deux changements, ou d'augmentation après un changement.
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 2 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum