Bac 100 L Jaubert.
+5
Ced77120
Sylvain.f
cookie54
José Chesnel
pascual
9 participants
Page 1 sur 1
Bac 100 L Jaubert.
Bonjour, voici quelques photos d'un petit bac en Jaubert (mais sans plenum), fait dans bac 40 X 40 X 60 cm. Habitué à d'autres méthodes, j'avais quelques appréhensions à tester ce système... alors j'ai fait cet essai; Mis en eau il y a trois mois. Sable vivant Biocorail, Roches Biocorail plus roches vivantes Indonésie. J'y ai ajouté des bactéries du commerce pour aquarium marin. Je fais un petit changement d'eau de 5 à 10 % toutes les 3 ou 4 semaines.
Population mise après un mois d'algues (la rouge Botryocladia, la verte et calcaire Hamlimeda, la fine Caulerpa brachypus qu'il faut élager... j'adore les algues!), et de détritivores (escargots type Astrea et Porcelaines) et quelques coraux mous faciles et pas gros et une belle gorgone symbiotique.
J'ai laissé la filtration interne qu'on ne peut pas enlever (300 l/h) mais avec seulement de gros graviers d'aragonite pour stabiliser KH et aux Ca et Mg, et une mousse bleue, et un peu de perlon que je lave ou remplace une fois toutes le 2-3 semaines. Il y a en plus une pompe de brassage qui fait 10 X le volume, dirigée vers le haut, derrière les roches.
Pas de poissons mis pour l'instant. J'ajouterai peut-être un couple de Pterapogon kauderni qui se sent moins bien dans le gros bac avec poissons un peu gros.

A priori, ça marche bien... j'en suis surpris et ravi. A voir dans la durée...
Côté population poissons, je pense que cela devrait être déjà bien ce couple... peut-être un Gobiodon en plus? ou un jeune Centropyge acanthops, mais cela me semble un peu juste?
Population mise après un mois d'algues (la rouge Botryocladia, la verte et calcaire Hamlimeda, la fine Caulerpa brachypus qu'il faut élager... j'adore les algues!), et de détritivores (escargots type Astrea et Porcelaines) et quelques coraux mous faciles et pas gros et une belle gorgone symbiotique.
J'ai laissé la filtration interne qu'on ne peut pas enlever (300 l/h) mais avec seulement de gros graviers d'aragonite pour stabiliser KH et aux Ca et Mg, et une mousse bleue, et un peu de perlon que je lave ou remplace une fois toutes le 2-3 semaines. Il y a en plus une pompe de brassage qui fait 10 X le volume, dirigée vers le haut, derrière les roches.
Pas de poissons mis pour l'instant. J'ajouterai peut-être un couple de Pterapogon kauderni qui se sent moins bien dans le gros bac avec poissons un peu gros.

A priori, ça marche bien... j'en suis surpris et ravi. A voir dans la durée...
Côté population poissons, je pense que cela devrait être déjà bien ce couple... peut-être un Gobiodon en plus? ou un jeune Centropyge acanthops, mais cela me semble un peu juste?
pascual- Messages : 12
Re: Bac 100 L Jaubert.
Bonsoir,
Joli petit bac coloré !
Un Gobiodon en plus du couple de Pterapogon kauderni cela ne posera pas de problème en terme de densité de population/volume net. En revanche Centropyge acanthops, même s'il ne restera que provisoirement dan ce petit bac, est un poisson trop remuant et bon nageur pour si peu de longueur de bac.
Au plaisir de suivre l'évolution de ce nano Jaubert.
Bonne soirée
José Chesnel
Joli petit bac coloré !
Un Gobiodon en plus du couple de Pterapogon kauderni cela ne posera pas de problème en terme de densité de population/volume net. En revanche Centropyge acanthops, même s'il ne restera que provisoirement dan ce petit bac, est un poisson trop remuant et bon nageur pour si peu de longueur de bac.
Au plaisir de suivre l'évolution de ce nano Jaubert.
Bonne soirée
José Chesnel
José Chesnel- Admin
Très jolies ces algues 

cookie54- Messages : 397
Bonjour, photos des algues qui pousses... 

Que de couleurs !
Je suis curieux de savoir comment va évoluer cette superbe éponge bleue ( Haliclona sp ou Xestospongia sp peut-être ? ). La maintenir au-delà de 2 ans en captivité semble un véritable défi pour pas mal de récifalistes. Donc suivre son évolution dans un bac Jaubert sera intéressant.
Merci pour ces belles photos
José Chesnel
Je suis curieux de savoir comment va évoluer cette superbe éponge bleue ( Haliclona sp ou Xestospongia sp peut-être ? ). La maintenir au-delà de 2 ans en captivité semble un véritable défi pour pas mal de récifalistes. Donc suivre son évolution dans un bac Jaubert sera intéressant.
Merci pour ces belles photos
José Chesnel
José Chesnel- Admin
A priori Haliclona caerulea qui serait symbiotique... le magasin à Paris m'a dit que celle-ci pouvait bien pousser... sa couleur bleue est si belle et son prix peu élevé, alors... De plus, une grande éponge foliacée bleue pousse très bien dans un autre bac... alors, on verra bien. En tout cas, pas de prédateur ici pour la grignoter... Ses larges ouvertures sont habitées par des bestioles à longues pattes poilues, style Crinoïde je pense... Je crois me souvenir que certaines espèces de grande éponges en outres en ont.
Très sympa et original! Je pense que la population choisie est très bien adapté au jaubert!
Sylvain.f- Modérateur
Jolie début
l'éponge bleu, j'en ai une dans mon bac depuis 4 mois et elle à l'air de s'y plaire donc il n'y a pas de raison que tu la maintienne pas 

Ced77120- Messages : 63
Ced77120 a écrit:Jolie débutl'éponge bleu, j'en ai une dans mon bac depuis 4 mois et elle à l'air de s'y plaire donc il n'y a pas de raison que tu la maintienne pas
Bonjour,
Quatre mois de maintenance c'est vraiment trop peu pour préfigurer une survivance satisfaisante. Comme pour tous les spongiaires, d'autant plus si c'est un symbiotique ( donc plus résistant à une déficience alimentaire ) comme celui-ci, on attendra raisonnablement au moins deux ans pour estimer de son adaptation à un type de bac et à ses paramètres. Moi je dirais qu'au contraire il y a de nombreuses raisons ( pas propres au bac de Pascual ) pour que cette éponge n'atteigne pas cette durée de vie significative. Cela dit, ne croyez surtout pas que je sois rabat-joie sur ce coup ; bien au contraire, avoir conscience de la fragilité d'une animal en captivité rend sa maintenance d'autant plus intéressante et responsable !
José Chesnel- Admin
Je confirme pour en avoir eu un. Il lui faut un espace de nage conséquent, et 1m à 1,50m de façade est un minimum si l'on veut le bien-être de ce charmant poisson. Même provisoirement, il va se sentir prisonnier, et ça risque de se ressentir sur sa santé.José Chesnel a écrit:.. En revanche Centropyge acanthops, même s'il ne restera que provisoirement dans ce petit bac, est un poisson trop remuant et bon nageur pour si peu de longueur de bac..
Stomias- Modérateur / Conseiller
Bonjour,
L'ajout du couple de kauderni c'est bien passé il y aune semaine... ils mangent avec appétit du congelé (artémia, mysis).
Au fond les Nassarius émergent du sable dès le nourrissage et viennent dévorer les quelques aliments tombés au sol que les 2 poissons ne viennent pas chercher. Un peu de nitrates et phophates, mais en faible quantité. je n'ajouterai donc plus d'autres poissons.
Les Algues poussent, surtout le rouge Botryocladia leptopoda...
Pour l'éponge bleue... on verra bien au fil des mois... et toujours l'ouverture de l'éponge colonisée par un truc à tentacules qui n'en sort jamais totalement. Un crinoïde sans doute???
Lysmata wurdemanni ajoutée il y a un mois car il y avait quelques petits anémones de verre qui ont disparu...

L'ajout du couple de kauderni c'est bien passé il y aune semaine... ils mangent avec appétit du congelé (artémia, mysis).
Au fond les Nassarius émergent du sable dès le nourrissage et viennent dévorer les quelques aliments tombés au sol que les 2 poissons ne viennent pas chercher. Un peu de nitrates et phophates, mais en faible quantité. je n'ajouterai donc plus d'autres poissons.
Les Algues poussent, surtout le rouge Botryocladia leptopoda...
Pour l'éponge bleue... on verra bien au fil des mois... et toujours l'ouverture de l'éponge colonisée par un truc à tentacules qui n'en sort jamais totalement. Un crinoïde sans doute???
Lysmata wurdemanni ajoutée il y a un mois car il y avait quelques petits anémones de verre qui ont disparu...

Bonjour,
Joli bac. Je ne suis pas sûr mais je pense que ce sont des ophiures dans ton éponges, c'est souvent qu'elles trouvent refuge dans des spongiaires.
Joli bac. Je ne suis pas sûr mais je pense que ce sont des ophiures dans ton éponges, c'est souvent qu'elles trouvent refuge dans des spongiaires.
XL7- Messages : 14
Bonjour,
Merci pour ces photos. Ce bac a un aspect naturel très appréciable.
Bonne continuation
Merci pour ces photos. Ce bac a un aspect naturel très appréciable.
Bonne continuation
José Chesnel- Admin
Je pense également que ce sont des ophiures qui habitent l'éponge. Elles laissent leur pattes dépasser des trous pour capter leur nourriture et sortent rarement en plein jour.
La lysmata wurdemanni est seule ? Si oui tu ne voudrais pas lui rajouter une congénère ? Mon vendeur m'avait dit que c'était préférable qu'elles soient au moins deux car ce sont des animaux sociables qui aiment vivre en groupe (chose que j'ai vérifiée ensuite sur différents sites internet traitant du sujet)
La lysmata wurdemanni est seule ? Si oui tu ne voudrais pas lui rajouter une congénère ? Mon vendeur m'avait dit que c'était préférable qu'elles soient au moins deux car ce sont des animaux sociables qui aiment vivre en groupe (chose que j'ai vérifiée ensuite sur différents sites internet traitant du sujet)
Djam- Modérateur
Bonjour. Une news plutôt sympa... le couple de Pterapogon kauderni, s'est reproduit, seulement après 6 mois de l'installation du bac et 3 mois pour les poissons. Le mâle ne mangeait plus... inquiet j'ai bien regardé:un patron de coloration plus effacé et la bouche pleine, il incube les oeufs! Ils sont seuls dans l'aquarium, donc sans concurrence. Pascual.
Bonjour,
Félicitations... aux poissons
. Aventure à suivre donc...
Bonne journée
Félicitations... aux poissons

Bonne journée
José Chesnel- Admin
Le bac est vraiment sympa !
J'adore les algues, ou les as tu achetées ?
Si un jour tu tailles la rouge, je suis preneur !
J'adore les algues, ou les as tu achetées ?
Si un jour tu tailles la rouge, je suis preneur !
ostrakow- Messages : 435

» Un Bac 260 litres monté en jaubert mais avec un skimmer est ce toujour une jaubert
» mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.
» Jaubert et DSB par Jean Jaubert
» Mon Jaubert a moi
» Un jaubert de plus !
» mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.
» Jaubert et DSB par Jean Jaubert
» Mon Jaubert a moi
» Un jaubert de plus !
Page 1 sur 1