La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

96l Jaubert

4 participants

Aller en bas

96l Jaubert Empty 96l Jaubert

Message  lulucat Sam 20 Aoû 2016 - 13:20

bonjour,
je voudrais faire un 96 l Jaubert j'ai déjà les grilles pour le plénum, des barres pour le surélever de 2 cm quand au gravier je pensais mettre 7 ou 8cm de celui qui me reste de mon 300l berlinois, remettre une moustiquaire et dessus un aragonite 2 mm avec bactéries ainsi si je mets des escargots fuisseurs cela ira.Une pompe de brassage jebao rw4, un chauffage, pour la lumière j'ai une rampe de leds 60cm aqualight j'espère que celà suffira(je veux mettre que du mous en coraux) pouvez vous me dire s'il me manque quelque chose?
avatar
lulucat

Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  mathou-ced Sam 20 Aoû 2016 - 19:27

Salut et bienvenu!

Le sable de ton berlinois c'est quelle granulométrie? Il est encore vivant ce sable? (le bac est encore en route?)
Pour la moustiquaire a mis hauteur il faut de la grosse maille et pas de la fine!
Pense a des pierres vivantes aussi Wink

@+
avatar
mathou-ced

Messages : 61
Date d'inscription : 10/09/2015
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  lulucat Jeu 6 Oct 2016 - 23:50

Bonsoir, désolé, mais mon sable est fichu car je l'ai mis dehors et le chat est passé par là, donc...
Par contre une question au sujet du sel j'ai du coral pro de chez red sea enrichi qu’en pensez vous car je viens de lire qu'une personne avait mis un sel enrichi et il a eu de la cyano, donc , que faire?
Je viens de commander du sable maerl que j'aurai dans une ou 2 semaines , pour l'éclairage j'ai une rampe de neon un blanc et un bleu pour aquarium 60l étant donné que mon bac fait 73 x 35x45, pensez vous que ça suffise?
avatar
lulucat

Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  Al3an Ven 7 Oct 2016 - 11:13

Le mieux c'est de commencer par du sel non enrichi, pas mal de marques en proposent. Tetra, instant océan, red sea etc...

Quant au tube led, tu peux nous donner un peu plus d'info? (puissance en Watt, age des tubes, et si possible température en K° -Kelvin)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  lulucat Ven 7 Oct 2016 - 13:53

Al3an a écrit:Le mieux c'est de commencer par du sel non enrichi, pas mal de marques en proposent. Tetra, instant océan, red sea etc...

Quant au tube led, tu peux nous donner un peu plus d'info? (puissance en Watt, age des tubes, et si possible température en K° -Kelvin)

Zut pour le sel, j'ai deja mis 60l avec des pierres en attendant le sable, bon je vais voir ce que je trouve d'autre est ce que l'aquaforest irait sinon du Tétra j'en ai plus et je trouvais que quand on le laisse a l'air il bleuit, je ne sais pas ce qu'il y a dedans
Pour les néons c'est un t5 arcadia 550mm, 24w qui a servi 2 mois, et un blanc qui a servi 1 an en eau douce
avatar
lulucat

Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  Al3an Ven 7 Oct 2016 - 19:26

Le sel devient bleu à l'air car il se charge en humidité. D'où l'intérêt de le stocker dans un récipient hermétique.

Pour l'éclairage 48w pour 96l. En t5, ça va pas être suffisant. Peut être que les mous s''en contenteront, mais les lps vont stagner (sauf exception qui aiment bien un faible éclairage) et les sps vont pas tenir.
De plus le blanc d'eau douce est souvent en 6500k voir 7500k, ce qui est pas assez pour du récifal.

Idéalement, tu gardes le t5bleu, tu ajoute un autre bleu ou un actinic, tu gardes ton blanc et tu lui ajoutés un blanc froid (vers les 10000k). Tu peux aussi remplacer le blanc d'eau douce par un blanc 10000k, ce sera même mieux.
En gros tu as 50% de ce qu'il te faudrait...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  Stomias Ven 7 Oct 2016 - 20:13

Comme te le précise Al3an, tout dépend de la nature des coraux que tu voudras mettre dans ton bac. Pour info, j'ai 1 Rampe de 2 tubes T5 24w (1 marine 15000K° + 1 Bleu 22000K°) + 2 réflecteurs, ce qui me donne à peu près 0,9W/L avec 40cm de hauteur d'eau. J'ai comme coraux du mou (Pachy, Xénia, Sinularia, Capnelle, Zoanthus et Parazoanthus. J'ai aussi du dur LPS, deux Euphyllias Ancora. Mis à part le Pachy et le Capnella qui sont au sol, tous les autres sont entre 25 et 30cm de la surface. L'éclairage a l'air de leur convenir pour l'instant, je laisse donc comme ça pour le moment. Voilà, si ça peut t'aider dans ton choix.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3991
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  lulucat Ven 7 Oct 2016 - 20:24

Merci Stomias, oui cela peut m’aider moi j'aurai 20 ou 24 cm de haut au dessus du sable ,et je voulais faire que du mou car j'ai déjà un 300l Berlinois avec du dur donc en fait c'est les K°qui comptent et sinon en leds il me faudrait quoi 96l :2=48 w et combien de K°
En ce qui concerne pour une moustiquaire dont les trois font 1mm ça ira?
Et merci également à toi Al3an,
je crois que j'ai pas fini de vous poser des questions car ça se bouscule, merci à vous
avatar
lulucat

Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  Stomias Ven 7 Oct 2016 - 20:26

Pour l'éclairage led, demande à Al3an. Il est plus à même de te répondre, car je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3991
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  lulucat Ven 7 Oct 2016 - 20:27

OK Stomias, je vais attendre une réponse de la part de Al3an
avatar
lulucat

Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  Al3an Ven 7 Oct 2016 - 21:33

Oh, c'est trop d'honneurs...

Ça fera 10€ la réponse!

Bah, oui, c'est que j'ai une rampe led à financer...

Laughing Laughing Laughing

Bon, aller plus sérieusement, je prétend pas être un expert.

Mais en gros, en très gros, en t5 tu comptes 1w/litres pour faire pousser ce que tu veux. En led tu comptes 0,5w/litre.
C'est du très , très gros, juste pour se donner un ordre d'idée, car selon les t5 choisis tu auras un visuel +/-sympa et tu auras une +/-meilleures pousse des coraux.

Idem pour les leds, c'est d'ailleurs encore plus compliqué. Car les leds, il y en a des tonnes, qui ont des spectres différents et un rendement très différent aussi.
Par exemple, j'ai une rampe led assez hi-tech et 200w suffisent pour mon 600l. Mais le rendement est assez impressionnant sur ces leds.

Si tu veux une meilleure idée de ce que tu peux mettre comme luminaire, cherche sur internet le programme d'Hervé (il est sur récifal France) son programme est bien fichu. Je suis sur mon téléphone, je peux pas te mette un lien...

De ce que moi je peut t'en dire c'est que pour 96l. Ça vaut sûrement pas la peine de chercher du côté led.
Pourquoi?
Déjà parceque c'est un sacré investissement,
Ensuite parceque vu l'investissement c'est pas facile à rentabiliser sur un petit volume,
De plus trouver chaussure à son pieds pour un volume de moins de 150-200l, c'est pas évident.

Des rampe leds du commerce que je connaisse, il y a la razor en 60ou70w qui irait bien. Mais elle est chère.
Il y a la i-nano, mais je crois qu'elle serait limite si la mémoire est bonne.
Il y a aussi les barre led, mais mis à part les pulzar de giesemann (celle que j'ai) j'en connais pas avec un rendement suffisant pour rester esthétique (si c'est pour recouvrir le bac de barre led, c'est pas top...et puis tu consommera quasi autant qu'avec du t5... mais tu pourras mettre un contrôleur )
Après tu tapes  dans les +100w.

D'ailleurs en led, tu chercherai quoi? Du dimmable (simulation lever/coucher de soleil) car c'est bien là un des grands avantages des leds.
Si oui, le prix grimpe, mmais tu peux mettre un contrôleur, ce qui te permettra de faire ces simulations mais aussi de dimmer la rampe (faire passer moins de jus dans la rampe et donc baisser la puissance et la consommation, tout en évitant de cramer tes coraux)
Dans ce cas, il existe une rampe leds 120w dimmable avec contrôleur assez abordable. Je crois qu'il y a un post là dessus. C'est du matos chinois mais elle fait son taff pour pas beaucoup plus cher que les t5...

Bon, la réponse est un peu brouillon, mais si tu as une idée plus précise de ce que tu souhaites, je pourrais orienter ma réponse en fonction.

Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  lulucat Ven 7 Oct 2016 - 22:32

Super Al3an! En effet tu t'y connais!
Ce que je cherche c'est une lumière qui aille
J'ai cette rampe neons sous la main mais si il y a une rampe led même chinoise mais assez robuste et pas trop cher pourquoi pas, car je crois que sinon je peux changer mes néons et mettre comme Stomias 1 marine 15000K, 1 bleu 20000K avec 2 réflecteurs
J'ai déjà regardé les rampes leds du commerce et je ne vois rien qui fasse 48 ou 50 w en 60 cm de long elle sont toutes beaucoup trop longues ou pas assez puissantes vue la taille
Quand aux chinoises il faut vraiment connaître
Et toi tu t'en achète une de quelle marque , ou est ce que tu te l'as fabrique car j'ai vue qu'ils en vendent à monter
Je vais encore regarder, dis moi ce qu’il y a comme chinoises
avatar
lulucat

Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  Al3an Sam 8 Oct 2016 - 0:22

Toujours la flemme de sortir l'ordinateur donc encore avec le téléphone et sans possibilité de mettre des liens...
Mais je vais te faire bosser un peu!
Vas dans la catégorie des 100-200litres, cherches le post de MNZ66, aux pages 13 et 14, ils parlent de sa rampe. Au passage tu pourras même lui poser des questions (genre fait;elle des simulations de lever/coucher de soleil? -j'ai pas vu dans le descriptif)
Pour une centaine d'€ tu trouve cette rampe (ou une similaire). Ça m'étonnerait qu'elle fasse les levers/couchers de soleil, mais elle pourra être dimmer, c-a-d que tu pourras la règle à 50% de sa puissance, soit un peu moins de 60w, ce qui sera très bien.
Bon faut pas non plus s'attendre à de l'apheus, c'est juste une rampe led chinoise.
Pour avoir vu leur entrailles et pour avoir fabriquer des rampes led, c'est pas du top, mais l'assemblage est astucieux pour qui veut faire du pas bien cher et efficace.
C'est une rampe qui fait très bien l'affaire pour pas très cher, sûrement un peu plus que du t5, mais comme il faut changer les tubes tous les 6mois, tu t'y retrouve rapidement.

Faut savoir que c'est pas spécialement silencieux (ou pas extrêmement silencieux pour un gars sensible des noreilles), mais moyennant un tout petit peu de bidouille c'est facilement arrangeable (je crois d'ailleurs qu'il y a aussi un post sur le forum pour le changement de ventilo de ce genre de rampe led).

Personnellement, j'utilise des barres leds pulsar HO, mais je sais que mon bac ne bougera pas d'ici quelques années. J'aurais pas mis cette somme sur un 100l. Je voulais du silencieux et esthétique.

J'avais fait une rampe avant, pas très pratique je voulais pas de ventilo (mes noreilles sensibles), donc j'avais mis de très gros dissipateur thermique en alu... la rampe était énorme et lourde. Ni esthétique ni pratique. Après elle faisait très bien son boulot et avait un contrôleur extra, on ne remarquait même pas les variations de luminosité... j'ai encore jamais vu une rampe du commerce en faire autant... même mes trucs allemand qui valent un bras...

Si tu veux faire une rampe, dja faut avoir une idée très précise de ce que tu veux. (Ventilo ou non? Simulation lever/coucher de soleil, quelle type de variation par palier ou non, quelle puissance, quel contrôleur -si tu en veux-tu, etc...)
Pour 100€, tu fera pas une rampe avec toutes les options.

Pour mon 360l, plus par intérêt de la bricole que par nécessité (encore que l'absence de ventilo était pas facile à trouver), grosso-modo j'en ai eu pour 500€. J'aurais pu (du?) prendre une rampe du commerce. Ça aurait été moins cher, moins long et moins galère. Bon , sur certains points je m'y suis pris comme un manque et j'aurais pu faire l'économie de 100-200€, mais pas facile de tout prévoir du 1er coup et surtout que tout marche du 1er coup! En plus la technologie va tellement vite que j'ai changé des pièces en cours de réalisation (driver, contrôleur p.ex) ça existait pas encore au début de mon projet...

On trouve assez facilement des "kit" pour faire sa rampe, mais c'est pas si simple que ça.
Avant de séléctionner les composants, il faut avoir la rampe en tête et faire des recherches sur quelle led est plus adapté parmi la liste (son spectre, sa puissance, son alimentation etc...)
Ensuite comment tu veux arranger cela, combien de cannaux, souvent on fait 2 ou 4, moitié blanc Poitier bleu. Mais là encore il faut calculer combien de led tu vas (et surtout combien tu peux en mettre!) mettre sur chaqie canal, puis dimensionner le driver en fonction.
À la suite de quoi, il faut que tu cherches tous les éléments non fourni, genre quel dissipateur mettre, ventilo ou pas, un boitier esthétique ou pas, comment protéger des potentielles projection d'eau etc...
Enfin le contrôleur, lequel choisir et est il compatible avec les drivers choisis (à défaut, faut il revoir les drivers ou le contrôleur?) Etc, etc...

Tu l'auras compris, pour 100l. Je te conseillerais plutôt de ne pas te prendre la tête et d'aller soit vers du t5, soit vers de la rampe led chinoise.
Je te conseillerais pas ça si tu mettais en place un gros bac qui trônerait dans l'entrée d'une entreprise...
Ou même juste un gros bac dans le salon.
On ne sait jamais vraiment combien de temps durent les petits bacs... souvent on passe rapidement au volume supérieur... ce genre de rampe (t5 ou led chinoise), il y a toujours moyen d'en faire quelque chose ou de les compléter par plus efficace. Un t5 ça se complète, un led de 120w ça va aussi très bien sur un 200l. Ou même sur un 400l si tu lui trouve une jumelle...

Après si c'est par passion de la bricole tu peux aussi te faire plaisir... et si tu veux je peux t'orienter sur le choix du matos et/ou vers des personnes, sites, forum où autre plus compétent que moi)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  lulucat Dim 9 Oct 2016 - 14:28

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51rPVW2KW6L.jpg

Bonjour Al3an, voici ce que j'ai trouvé dis moi ce que tu en pense car en baissant l'intensité des leds on peut les baisser à 40%, car si je dois racheter 3 néons eau de mer et leurs consommation...et puis je ne pense pas changer de bac vue que j'ai déjà un 300l en berlinois c'est une expérience et peut-être quand je serai au point avec le jaubert je transformerai le berlinois en jaubert qui lui a une rampe leds faite maison qui va pas trop mal mais c'est une personne qui a arrêtée le récifal et que je ne cois plus qui me la faite
avatar
lulucat

Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  lulucat Dim 9 Oct 2016 - 14:31

Oups, je t'ai mis que l'image voilà le reste ;-)

Roleadro 165w Dimmable Led Lumière Aquarium (400x212x60mm) Aquariophilie Réservoir Pour Poissons Corail et Plantes in Fish Tank
Nouvelle version de mise à niveau: 0% à 100% led aquarium à intensité réglable, vous pouvez régler la luminosité de simuler l'environnement naturel (lever du soleil, coucher de soleil, etc); facile et pratique pour une utilisation, créer un meilleur milieu de vie pour les poissons, récif, corail et plantes aquatiques.
Comparez avec lampe Tube aquarium, nous utilisons une meilleure qualité 45 mil 3W Bridgelux LED Chips, haute luminosité et d'économiser 80% d'énergie que les lampes traditionnelles. Pendant ce temps, chaque puce a une seconde lentille pour focaliser la lumière, une meilleure performance sur l'effet de la lumière.
2 canaux pour vous de faire effet de lumière différente: canal I: la lumière bleue, que votre réservoir vives et claires comme de l'eau de mer, de promouvoir l'absorption du calcium de corail et une croissance saine; afficher la couleur brillante; canal II: lumière blanche, la lumière nécessaire à la croissance des plantes et les poissons.
Meilleur système de dissipation de la chaleur a adopté, utiliser des ventilateurs homologués UL et ultra-silencieux pour assurer l'efficacité de la chaleur élevée et à faible bruit; De plus, rampe led aquarium eau de mer combinée avec l'alimentation électrique isolé, et plus sûr à utiliser.
Dimensions: 15,8 x 8,4 x 2,4 pouces; 1 pc cordons d'alimentation, 1 pcs crochet inox années included.1 garantie et jours de 30n argent, pas d'inquiétude à propos de l'entretien.
Descriptif technique
Marque Roleadro
Poids de l'article 3,5 Kg
Dimensions du produit (L x l x h) 40 x 21 x 6 cm
Référence 60102001
Poids 3.5 kilogrammes
Nombre d'article(s) 1
Batterie(s) / Pile(s) incluse(s) Non
Batterie(s) / Pile(s) requise(s) Non
Type d'ampoule LED
Flux lumineux 4800lm
Puissance 165 Watts
Durée de vie moyenne 30000 heures
Durée de vie moyenne 30000 heures
avatar
lulucat

Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  Al3an Dim 9 Oct 2016 - 19:28

Ok.
Photo non contractuelle. Ils indiquent 2cannaux: un blanc et un bleu.
La photo ne le montre pas.
Pour le récifal c'est très bien.

Par contre, ils parlent de dimmage possible mais pas de programmation possible. Ça veut dire que tu pourras baisser l'intensité à 40% mais ne pourra pas simuler de lever/coucher de soleil.
À toi de voir.
Un truc, ils donnent pas le spectre des blancs. J'imagine vers les 10000k car c'est souvent ce qu'on met dans une rampe blanc/bleu. Mais faudrait en être sur car si tu as du 6500k ça va tirer vers le jaune.

C'est un rampe chinoise aussi.
Elle existe en 120w et en 165w.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

96l Jaubert Empty Re: 96l Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum