La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

20L du professeur Jaubert

+4
Gérard
bub77
manu
Joé
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty 20L du professeur Jaubert

Message  Joé Dim 27 Nov 2011 - 18:00

Bonjour,

Voici la vidéo d'une création du professeur Jaubert dans un aquarium de 20 litres:



PJ: clip nano 20 litres .mov QuickTime, fait l'année dernière.
Depuis les xenias (Xenai sp.) et les capnellas (Capnella sp.) se sont multipliés si vite (notamment par autotomie spontanée) que j'ai peuplé 4 bacs avec ce que j'ai été obligé de retirer pour éviter la surpopulation.

Jean Jaubert.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  manu Dim 27 Nov 2011 - 20:37

Bonjour Proffesseur!!
C'est un immence plaisir de vous voir parmis nous et j'espere que l'on aura l'occasion de vous découvrir davantage...
Ce petit aquarium est très joli... est t'il en total autonomie ou est t il raccordé à un autre bac?
Comment est assuré le brassage?

Manu.
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Joé Lun 28 Nov 2011 - 8:15

Hello Manu,

Il s'agit d'un message que m'a envoyé Jean Jaubert sur ma boite mail. Pour l'instant il n'a pas pris de décision concernant sa participation sur le forum. En revanche il regarde régulièrement le forum. Voici un extrait du mail:

Comme je l'ai indiqué dans le courriel que je vous ai adressé le 21 novembre, je teste, depuis près de deux ans, des améliorations très importantes de mon procédé.

Ces améliorations relèvent de l'ingénierie biogéochimique. Elles permettent de faire parfaitement fonctionner des aquariums récifaux de toutes tailles abritant des coraux durs (sps et lps) des coraux mous et de nombreux poissons ; y compris maintenant des picos-, nanos- et micro-récifs, ce que je n'avais jamais réussi à faire auparavant.

En fait, après de plusieurs décennies d'expérimentations plus ou moins empiriques, j'ai trouvé le moyen de fournir, à un écosystème aquatique conservé dans un milieu confiné, ce qu'il lui manque pour pouvoir maintenir constante la composition chimique de l'eau dans laquelle il baigne. Il s'agit d'un équilibre dynamique que je qualifie "d'homéostasie externe" par analogie avec l'homéostasie "interne" qui maintient constante la composition des liquides internes de tout être vivant.

A cet effet, j'alimente de façon sélective, au moyen d'un mélange de probiotiques que j'ai récemment mis au point, une chaîne complexe d'organismes et de microorganismes que j'ai soigneusement sélectionnés au fil des années. A l'image de ce qui se passe dans la nature (mais avec un rendement beaucoup plus élevé grâce, notamment, aux probiotique ajoutés), ces organismes et microorganismes éliminent les substances indésirables qui tendent à s'accumuler dans l'eau (ammonium, nitrite, nitrate, phosphate etc.) et renouvellent toutes les substances vitales (calcium, oligoéléments etc.) qui s'épuiseraient rapidement si elles n'étaient pas remplacées.

Grâce à l'équilibre naturel ainsi recréé, le milieu reste oligotrophe. La croissance des algues molles est inhibée tandis que celle des coraux est favorisée.

Jean Jaubert



@+[/color]
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Joé Mar 29 Nov 2011 - 17:54

Pour répondre à ta question Manu, oui il est en total autonomie et sans écumeur Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Joé Mer 30 Nov 2011 - 14:05

Info supplémentaire du professeur Jaubert:

On peut considérer que les bacs sont autonomes dans la mesure où l'eau n'est pas renouvelée et où ils ne sont équipés d'aucun filtre, écumeur, réacteur, aérateur etc., mais ils ne le sont pas totalement en matière de nourriture (car je nourris les poissons tous les jours) et ils sont dans une pièce climatisée.

Jean Jaubert.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  bub77 Mar 10 Jan 2012 - 7:45

Est il possible d'avoir un peu plus de précisions sur le matériel (brassage) et sur l'alimentation du bac ?

bonne journée.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Joé Mar 10 Jan 2012 - 12:10

En fait Jean Jaubert possède plusieurs bacs. Je ne sais plus s'il s'agit de ce bac, mais je sais qu'il y en a un qui fonctionne sur le principe de l'agitateur magnétique et l'autre avec un micro-moteur sur le couvercle.
PS: Je ne comprends pas ta question sur "l'alimentation du bac"!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  bub77 Mar 10 Jan 2012 - 21:44

"j'alimente de façon sélective, au moyen d'un mélange de probiotiques"

Ça en dit beaucoup et peu à la fois. Comme je suis un curieux...

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Joé Mar 10 Jan 2012 - 22:10

Un probiotique est un ensemble d'organismes vivants, mais je suis désolé Jean Jaubert ne m'a pas encore donné la recette!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  bub77 Mar 10 Jan 2012 - 22:41

J'ai essayé de trouver plus de choses que les probiotiques en aquaculture (Alain (nitrobacter) mentionnait dans l'un des numéros de OPOR qu'ils étaient utilisés également là. A par le fait que cela contienne des bactéries sélectionnées et des levures, j'ai pas encore trouvé grand chose. A priori, ce n'est pas pour nourrir les gros habitants, mais plutôt la microfaune et assurer une population de bactéries non pathogènes... A suivre donc.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty 20 l du Pr Jaubert

Message  Gérard Mer 18 Avr 2012 - 20:10

J'ai vu sur une photo du Pr Jaubert,qu'un de ses bacs était muni d'une plaque de verre en guise de couvercle, isolant le bac de l'extérieur,quelle en est la raison? Pas d'évaporation? Pas de pollution de l'extérieur? Peut-il répondre? L'évaporation est un problème en eau de mer,les bacs étant ouverts,y a-il un raison majeure à celà,peut-on les fermer avec un couvercle transparent sans inconvénients,à part son nettoyage?En eau douce j'utilise un couvercle transparent pratiquement étanche et en pente,l'eau de condensation le nettoie ainsi automatiquement et retourne dans le bac,pas de pertes par évaporation!Quelqu'un peut-il répondre?
avatar
Gérard

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 84
Localisation : GIF SUR YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Tonio125 Jeu 19 Avr 2012 - 22:58

On peut tout à fait mettre un couvercle sur un bac récifal. Il va limiter l'évaporation comme en eau douce. Le soucis c'est que très souvent la puissance de l'éclairage (avec HQI ou T5) fait que la chaleur dégagée oblige à surélever la rampe et à laisser le bac ouvert. Le phénomène est moins important avec les leds (je laisse mon aquarium fermé pendant 8 mois de l'année et l'évaporation reste faible pendant cette période).
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Etanchéité et refroidissement aquarium

Message  Gérard Ven 20 Avr 2012 - 18:37

Merci Tonio pour ta réponse qui me satisfait pleinement.Je réfléchis actuellement à un bac Jaubert de 4/500l,le plus intelligent et écolo possible, l'expérience des "marins" , m'est précieuse pour son cahier des charges.A propos de condensation ,donc de récupération de l'eau du bac,j'ai rénové et remis en route un autre 200l eau douce,pour mes petits enfants, de la marque italienne"EURAQUARIUM",acheté en 83;j'ai remplacé l'éclairage par deux T5 38w avec réflecteurs,le couvercle est étanche,les t5 dessous;le fait ,que la température de ce milieu fermé est +élevée qu'à l'extérieur,provoque par point de rosée une condensation de l'eau qui retourne au bac:pas de perte d'eau,récupération de la chaleur par condensation...économie de chauffage du bac.Les T5 ont bien sur des embouts dont il faut surveiller l'étanchéité.En eau de mer,comme tu le dis justement,il faut évacuer la chaleur de l'éclairage,moindre problème avec les leds,qui du moins pour les petites puissances,ont un rendement 2 fois meilleur que les T5(mes mesures).Par contre,je ne sais pas,si en disposant la rampe leds,à l'extérieur,on a suffisamment de condensation l'été pour l'auto-nettoyage du couvercle en pente et transparent,nécessaire à cause des remontées de sel;la solution serait peut-etre de plonger le couvercle transparent et étanche,de la rampe leds dans l'eau,ainsi toujours propre,mais des hotes du bac vont-ils s'y coller?TON AVIS ET EXPERIENCE?
Pour évacuer les calories excédentaires l'été,suggestion:utiliser les frigories avec un serpentin sous terre avec un thermostat commandant une pompe dans le circuit de l'eau du bac(faut habiter une maison!),écolo,écono,ni conso,ni panne du groupe froid!
avatar
Gérard

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 84
Localisation : GIF SUR YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Tonio125 Sam 21 Avr 2012 - 5:31

Ma rampe est posée sur le bord de l'aquarium et donc à 10 cm de la surface de l'eau.
Il y a bien une condensation de l'eau qui retourne au bac et lorsque les leds sont allumées la faible chaleur dégagée vers le bac (le dissipateur dégage la chaleur vers l’extérieur par le dessus) suffit à faire disparaitre cette condensation sur le plexiglas qui protège les leds.
Pour évacuer les calories excédentaires l'été, très intéressant ton idée de serpentin sous terre.
J'avais déjà vu cette idée réalisée ici : http://www.reef-guardian.com/article-print-1476.html
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Refroidissement bac par géothermie.

Message  Gérard Sam 21 Avr 2012 - 20:43

Pas de souillures de sel du plexi de protection des leds?
J'ai lancé l'idée géothermique......sans l'avoir réalisée!Ton lien montre,pour une réalisation,l'aventure du chantier;pas anodin!Les données géothermiques concernant matière du tuyau,sa longueur et diamètre,plus la profondeur d'excavation pour un volume de bac donné,sont une bonne base pour adapter le projet de chacun;en creusant le problème ,on devrait obtenir la formule de calcul.Dans ce cas de réalisation,c'était largement calculé,il me semble.Merci pour ce lien utile à tous.
avatar
Gérard

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 84
Localisation : GIF SUR YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Joé Mar 8 Mai 2012 - 12:44

Voici la réponse de Jean Jaubert à la question de Manu72.

"Après une rencontre avec le professeur Jaubert (toute aussi sympathique que passionnante) et après des échanges de mails, j'avais essayé l'introduction de vers récoltés sur nos cotes pour aider à la dégradation des déchets. A ce sujet, je suis intéressé par ce que le professeur dit dans le poste sur son 20l. Il parle de micro faune et autre meiofaune. Les roches vivantes n'apportent pas cette faune inféodée au substrat meuble. Pourrait il en dire plus ? Comment s'en procurer ?"


Les roches vivantes abritent des organismes et des microorganismes capables de coloniser des substrats meubles. C'est notamment le cas des bactéries autotrophes nitrifiantes et hétérotrophes dénitrifiantes. C'est aussi le cas des vers cirratulides (spaghetti) qui colonisent les sables grossiers et transfèrent, dans les couches hypoxiques du sédiment, les matières organiques dont les bactéries hétérotrophes dénitrifiantes ont besoin pour vivre. C'est la nourriture qu'elles brûlent (métabolisent) avec l'oxygène qu'elles obtiennent en réduisant les nitrates en azote moléculaire. D'autres espèces sont probablement capables de coloniser les sédiments à partir des roches vivantes, mais, autant que je sache, cette question est mal connue.

En principe, les roches vivantes de bonne qualité suffisent à ensemencer le sable d'un aquarium, mais la mise en place des processus biogéochimiques responsables de l'équilibre exige plusieurs mois.

Mes aquariums contiennent des souches que j'ai isolées, au termes de nombreuses années d'essais empiriques, à partir d'échantillons de roches et de sédiments que j'ai moi-même récoltés en mer Rouge.

Jean Jaubert
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  jlbrot Jeu 9 Aoû 2012 - 13:20

superbe nano, on a du mal de croire qu'il ne s'agit que d'un 20l.

est-il normal de voir 3 poissons dans un si petit volume? Ce sont des jeunes qui seront tranféré dans un plus grand bac par la suite non?
avatar
jlbrot

Messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 52
Localisation : Croix

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Joé Jeu 9 Aoû 2012 - 21:46

Bonsoir Jean-Luc,

Si si, il s'agit bien d'un 20l!! Jean Jaubert possède plusieurs nanos en phase d'expérimentation. Il augmente volontairement la population de ses bacs afin d'expérimenter un nouveau procédé qui révolutionnera certainement le monde du nano dans quelques années Wink .

(voir post plus haut)

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  jlbrot Lun 13 Aoû 2012 - 8:34

wep, j'ai lu avec attention le post et je suis (comme beaucoup) curieux d'en savoir plus bounce
avatar
jlbrot

Messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 52
Localisation : Croix

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Al3an Mer 13 Nov 2013 - 14:49

Un petit déterrage...

Le nano est-il brasser à l'aide d'un agitateur magnétique?
Je ne vois rien dans la cuve. Je me demande comment est-ce possible avec plenum+sable de mettre l'aimant...
En tout cas magnifique!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Joé Mer 13 Nov 2013 - 18:06

Le brassage est assuré par un dispositif à couplage magnétique que l'on ne voit pas car il est dissimulé par les roches.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Invité Ven 24 Fév 2017 - 21:43

Joé a écrit: Jean Jaubert possède plusieurs nanos en phase d'expérimentation. Il augmente volontairement la population de ses bacs afin d'expérimenter un nouveau procédé qui révolutionnera certainement le monde du nano dans quelques années Wink .  

Bonsoir,

Extrait du mail du professeur Jaubert transmis à Joé ( Novembre 2011 )

En fait, après de plusieurs décennies d'expérimentations plus ou moins empiriques, j'ai trouvé le moyen de fournir, à un écosystème aquatique conservé dans un milieu confiné, ce qu'il lui manque pour pouvoir maintenir constante la composition chimique de l'eau dans laquelle il baigne. Il s'agit d'un équilibre dynamique que je qualifie "d'homéostasie externe" par analogie avec l'homéostasie "interne" qui maintient constante la composition des liquides internes de tout être vivant.

Serait-il possible à présent de connaître les résultats, provisoires ou finaux, de ces expérimentations ? Le "moyen" dont parle Jean Jaubert est-il finalisé ? Si oui, peut-il le dévoiler aux "Jauberistes" soucieux de parfaire leur maintenance ?              

Merci infiniment !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Joé Sam 25 Fév 2017 - 15:08

Hello,

ok, je vais transmettre au professeur Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Jaubert Sam 4 Mar 2017 - 16:26

DSB56 a écrit:
Joé a écrit: Jean Jaubert possède plusieurs nanos en phase d'expérimentation. Il augmente volontairement la population de ses bacs afin d'expérimenter un nouveau procédé qui révolutionnera certainement le monde du nano dans quelques années Wink .  

Bonsoir,

Extrait du mail du professeur Jaubert transmis à Joé ( Novembre 2011 )

En fait, après de plusieurs décennies d'expérimentations plus ou moins empiriques, j'ai trouvé le moyen de fournir, à un écosystème aquatique conservé dans un milieu confiné, ce qu'il lui manque pour pouvoir maintenir constante la composition chimique de l'eau dans laquelle il baigne. Il s'agit d'un équilibre dynamique que je qualifie "d'homéostasie externe" par analogie avec l'homéostasie "interne" qui maintient constante la composition des liquides internes de tout être vivant.

Serait-il possible à présent de connaître les résultats, provisoires ou finaux, de ces expérimentations ? Le "moyen" dont parle Jean Jaubert est-il finalisé ? Si oui, peut-il le dévoiler aux "Jauberistes" soucieux de parfaire leur maintenance ?              

Merci infiniment !

Bonjour,

Pour expliquer clairement ce que signifiait cette phrase, incompréhensible si elle n’est pas replacée dans le contexte de l’époque, il a fallu que je retrouve le texte intégral du courriel que j’avais envoyé à Joé.

C’est maintenant chose faite. Aussi, vais-je pouvoir vous répondre, probablement dans quelques jours, dès que mon emploi du temps, actuellement hyperchargé, m’en aura laissé la liberté.

En attendant, sachez que ce courriel était une réponse à celui que Joé avait adressé au Musée océanographique de Monaco, le 14 novembre 2011, par lequel il avait manifesté le souhait de me contacter.

C’est de cette manière que j’avais découvert l’existence du forum qu’il avait récemment créé.

A bientôt donc,

Jean Jaubert
avatar
Jaubert

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Invité Sam 4 Mar 2017 - 19:40

Bonsoir Professeur,

Merci d'avance de la réponse que vous apporterez. Habitué depuis déjà longtemps à rechercher et lire avec passion tout ce que vous avez rendu public sur votre travail et votre méthode, je suis certain d'en retirer une fois de plus quelque enseignement utile.

Au plaisir...

Merci à Joé pour l'existence et la pérennité de ce forum aquariophile singulièrement thématisé et unique en son genre en français !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

20L du professeur Jaubert  Empty Re: 20L du professeur Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum