La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Lido 120 litres Charly & Cécile

+9
wolf94
Vincent 92
Jnthom
ostrakow
Stomias
JCM
Ced77120
Mickven
Charly & Cécile
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Dim 25 Fév 2018 - 23:29

Bonjour a tous,
Voilà une petite presentation de notre bac que nous avons commencé a lancer la semaine derniere. C'est un lido 120 litres, c'est notre premier aquarium en eau de mer. Mon mari a eu tout jeune un aquarium en eau douce, et depuis rien. Pour ma part c'est mes debut dans le monde de l'aquariophilie, mais etant née en Nouvelle Calédonie j'avais tres envie de me lancer sur un recifal (ca me rapproche un peu de mon île).
On a commencé par mélanger l'eau osmosée à du sel instant océan, deux jous plus tard température à 26°C, densité a 1023. Nous ajoutons le plenum (fait avec un fond de caisse norme europe et une moustiquaire) puis 9 kg de sable aragalive caribsea 1-2mm et 25 kg de sable de corail aquamedic 2-5mm mais on soupçonne une erreur de livraison car il semble plus fin. Nous avons mis une moustiquaire a mis hauteur. Cela fait en tout 11,5 cm de sable et 2 cm de plenum (moins cher que du sable). Par dessus le tout une aquaroche.
Apres une semaine de brassage avec une pompe nanostream 6040 et le chauffage d'origine 100W (le curseur n'est pas très précis mais bon...) sans éclairage, nous ajoutons 2,6 kg de PV et deux rampes led easyled (une bleue, blanc, rouge marine reaf et une bleue blanc) que nous eclairons simultanément 4h par jour et 2h de bleue-blanc.
Nous attendons de recevoir des bactéries et de la microfaune pour ensemencer l'aquaroche et le sable.

La suite au prochain épisode !
Cécile Lido 120 litres Charly & Cécile 20180212
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Mickven Lun 26 Fév 2018 - 1:41

Félicitation,
Vous commencez très bien.
Je vois que vous vous êtes beaucoup renseigner.
Ne pas hésité si vous avez des questions !

Attention tout de même pour le brassage à de ne pas dépasser les 1000L/h le ratio x5 le volume d'eau libre, soit environ 500L/H
Sauf si le sable, est plus fin que prévue alors cela ressemblera plus à un DSB
Qui envisage un débit à 20 fois le volume donc ne pas dépasser les 2000-2500L/h

Je vous souhaite une bonne continuation pour la suite.


Dernière édition par Stomias le Jeu 1 Mar 2018 - 16:35, édité 1 fois (Raison : Modération)
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Ced77120 Lun 26 Fév 2018 - 8:04

Mickven a écrit:
Sauf si le sable, est plus fin que prévue alors cela ressemblera plus à un DSB
Qui envisage un débit à 20 fois le volume donc ne pas dépasser les 2000-2500L/h

Attention à donner des conseils comme Ça, un jaubert c'est pas un dsb, avec seulement 11cm de sable et un brassage de 20 fois le volume tu vas à la catastrophe je pense.

Sinon pour le sable il n'y avait pas la granulometrie inscrite sur le sac ?
Ced77120
Ced77120

Messages : 63
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 34
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Lun 26 Fév 2018 - 9:01

Pour le sable il n'y avait rien d'inscrit sur le sac, ni les reference du produit, ni le diametre mais a vu d'oeil au lieu d 'etre du 2-5mm c'etait plutot du 0,5 -5 mm. Nous ne nous sommes pas trop inquiété car ca va jusque 5 mm. Pour la tunze elle a un debit reglable de 200l/h a 4500l/h , elle est fixe est brasse vers le haut. Elle est vendu avec un controller on peut faire du pulsé ou stoper pour donner a manger , mais pas essayé non plus. Bref elle avait l'aire pas trop mal. Elle est silencieuse enfin au debit faible ou nous l'avons , nous ne l'avons pas essaye sur un gros debit.
Penssez vous qu'il faut mettre un peu de nourriture dans le bac? Si non a partir de quand commence t on a nouriir? Merci a tous
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Lun 26 Fév 2018 - 9:10

Lido 120 litres Charly & Cécile 20180213
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Mickven Lun 26 Fév 2018 - 12:05

Ced77120 a écrit:
Mickven a écrit:
Sauf si le sable, est plus fin que prévue alors cela ressemblera plus à un DSB
Qui envisage un débit à 20 fois le volume donc ne pas dépasser les 2000-2500L/h

Attention à donner des conseils comme Ça, un jaubert c'est pas un dsb, avec seulement 11cm de sable et un brassage de 20 fois le volume tu vas à la catastrophe je pense.

Sinon pour le sable il n'y avait pas la granulometrie inscrite sur le sac ?

Attention d'attention de ne pas dire ce que je n'ai pas dit Cool
Mais aussi j'ai besoin d'explication de ta part le 20 fois le volume a l'air catastrophique pourquoi ?

Mon raisonnement:
La personne indique que la granulation a l'air plus fine que prévue.
j'ai envisager donc de ne pas paniquer car est il est possible si le sable est trop fin de passer a un dsb plus adapter a la granulation.
De plus elle a une bonne hauteur.
n'ayant pas des masses d'information en DSB peut être pointer tu du doigt que ce n'est pas du 20x dans un dsb par rapport au volume alors je m'en excuse sinon il me faudrait plus de détail sur ton argumentation.

Pour revenir au problème de sable la granulation a l'air un peu bizarre je me demande si ce n'est pas à cause de la friction du sable que tu es un si grande différence de granulation.
Éventuellement à tu nettoyer le sable préalablement si ce n'est pas du sable vivant ?
Sinon je préfère vue le constat de la granulation d'attendre d'autre commentaire pour cette situation.
Car si il y a pas mal de petit grain il ce peux que ton sable fonctionne moins bien après un certain temps.
Je vais suivre le sujet x)

Modérateur a écrit:Attention! Eviter d'élargir le sujet sur des détails qui pourraient porter à confusion, et désorienter le questionneur. Restez simple et concis dans vos réponses, en n'apportant que le nécessaire demandé. Eviter également d'en faire un débat qui viendrait polluer le sujet initial.
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Lun 26 Fév 2018 - 12:27

"Éventuellement à tu nettoyer le sable préalablement si ce n'est pas du sable vivant ?"
Non car c etait indiqué sable lavé sans colorant sur le site. Peut etre aurions nous du. Pour la granulo c est peut etre du effectivement a la friction, nous n'y avions pas penssé.
NOus vous tiendrons informé de la suite.
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  JCM Lun 26 Fév 2018 - 13:41

Bonjour,
J'ai aussi pris dans mon bac des piliers aquaroche, ce qui laisse un max de surface libre au sol en utilisant les encoches pour mettre des plateaux de " pierres vivantes ".
Elles seront, les pierres vivantes, largement suffisantes pour encemencer le bac, en tout cas chez moi ce fût le cas sans autre ajout.
A suivre Wink
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Ced77120 Mar 27 Fév 2018 - 9:53

Mickven a écrit:
Ced77120 a écrit:
Mickven a écrit:
Sauf si le sable, est plus fin que prévue alors cela ressemblera plus à un DSB
Qui envisage un débit à 20 fois le volume donc ne pas dépasser les 2000-2500L/h

Attention à donner des conseils comme Ça, un jaubert c'est pas un dsb, avec seulement 11cm de sable et un brassage de 20 fois le volume tu vas à la catastrophe je pense.

Sinon pour le sable il n'y avait pas la granulometrie inscrite sur le sac ?

Attention d'attention de ne pas dire ce que je n'ai pas dit Cool
Mais aussi j'ai besoin d'explication de ta part le 20 fois le volume a l'air catastrophique pourquoi ?

Mon raisonnement:
La personne indique que la granulation a l'air plus fine que prévue.
j'ai envisager donc de ne pas paniquer car est il est possible si le sable est trop fin de passer a un dsb plus adapter a la granulation.
De plus elle a une bonne hauteur.
n'ayant pas des masses d'information en DSB peut être pointer tu du doigt que ce n'est pas du 20x dans un dsb par rapport au volume alors je m'en excuse sinon il me faudrait plus de détail sur ton argumentation.

Pour le brassage du dsb tu est aux alentours de 20X le volume du bac contre 5X en jaubert mais pour l’épaisseur un lit de sable dsb doit faire environ 15-20 cm. Avec une faible épaisseur et un brassage conséquent tu risque d'oxygéné le plenum qui ne jouerait alors pas sont rôle dénitrifiant. si vous voulez avoir plus d'infos la dessus ( et bien d'autres ) allez faire un tour sur le site de José ( aquamicrofaune ), c'est une mine d'informations qui complète bien le forum.

Modérateur a écrit:Attention! Eviter d'élargir le sujet sur des détails qui pourraient porter à confusion, et désorienter le questionneur. Restez simple et concis dans vos réponses, en n'apportant que le nécessaire demandé. Eviter également d'en faire un débat qui viendrait polluer le sujet initial.
Ced77120
Ced77120

Messages : 63
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 34
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Mer 28 Fév 2018 - 16:55

Voilà, nous avons recu notre microfaune hier, et la mise en eau c est bien passé, il ne semble pas y avoir de perte, dû au froid. Merci José.
Nous avions pris nos parametres d eau avant et ils n'étaient pas trop mauvais, nous les reprendrons demain ou vendredi. On surveille l'ammoniac et les nitrites. Car José nous mis une dizaines de Nassarius et ont ne voudrait pas qu'ils souffrent.
Personne ne m'a repondu concernant la nouriture, pour l'instant nous n'avons rien mis en nourriture depuis la mise en eau, a partir de quand faut il mettre un peu de nouriture et en quel quantité?
Merci a tous.
Cécile
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Dim 4 Mar 2018 - 10:51

Une photo de l'aquarium a semaine 1 apres introduction des pierres vivantes, et 4 jours apres l'ajout de microfaune. Quelques algues filalenteuses sont apparues et nous avons perdu un Nassarius retrouvé sur le dos en fin de journee, nous avons choisit de le laisser dans le bac, ils s'est fait mangé par ses confreres. Nous n'avons toujours pas introduit de nourritures externes en dehors du phytoplanton certainement presents dans la microfaune ajouté.Lido 120 litres Charly & Cécile 20180312
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Stomias Dim 4 Mar 2018 - 15:31

Charly & Cécile a écrit:
Nous avions pris nos parametres d eau avant et ils n'étaient pas trop mauvais, nous les reprendrons demain ou vendredi. On surveille l'ammoniac et les nitrites. Car José nous mis une dizaines de Nassarius et ont ne voudrait pas qu'ils souffrent.
Personne ne m'a repondu concernant la nouriture, pour l'instant nous n'avons rien mis en nourriture depuis la mise en eau, a partir de quand faut il mettre un peu de nouriture et en quel quantité?
Merci a tous.
Cécile

Concernant le test des paramètres ne pas en faire trop, et trop rapprochés, car ils vont varier significativement au démarrage du bac.
Pour la nourriture, laisser faire le bac au début, il est autonome. L'arrivée de pierres vivantes naturelles, apporte son lot de déchets organiques qui va nourrir, tout ce qui est resté vivant et, la microfaune fraîchement introduite. Attendre que ces déchets soient consommés avant de nourrir, sinon ça provoquera une surcharge inutile que les organismes présents ne pourront pas gérer. Patience, patience, la nature travaille pour vous.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Dim 4 Mar 2018 - 19:42

Merci, nous allons attendre...
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Ven 9 Mar 2018 - 21:43

Voici notre bac 2 semaines apres ajout des pierres vivantes, soit 3 semaines après le debut.
Leger développement d'algues marron sur le sable et sur la vitre de l'aquarium ( obligé de nettoyer la vitre tout les jours). Differents type d'algues poussent sur les pierres vivantes, je vais essayer de faire des photoS de pres si certains arrivent a les identifier (nous sommes curieux). Nous avons eu aussi un petit départ de cyano sur une pierre vivante du bas ( et apres avoir lu un commentaire sur le forum indiquant que là où il y avait beaucoup de pouzzolane ensemencé de bacterie il n'y avait pas ou peu de cyano. Nous avons essayé de mettre la pouzzolane ensemencé sur la cyano debutante et il semblerait qu'elle semble diminuer en 2 jours, donc a voir dans le temps si l'experience fonctionne.
Notre microfaune semble se devellopper peu a peu (un beau vers spagetti jaune, des amphipodes, des gammares , des touts petits escargots) et nous avons toujours nos 9 nassarius, pleins de petites sabelles et une anemone fleur (1,2 cm) arrivée avec les pierres vivantes.
Lido 120 litres Charly & Cécile 20180313
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Ven 9 Mar 2018 - 21:48

Lido 120 litres Charly & Cécile 15206210
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Ven 9 Mar 2018 - 21:52

Lido 120 litres Charly & Cécile 15206211
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Ven 9 Mar 2018 - 21:55

Lido 120 litres Charly & Cécile 15206212
il semblerait que ce soit ENTEROMORPHA FLEXUOSA


Dernière édition par Charly & Cécile le Ven 9 Mar 2018 - 23:06, édité 1 fois
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Ven 9 Mar 2018 - 21:58

Lido 120 litres Charly & Cécile 15206213
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Stomias Ven 9 Mar 2018 - 22:20

Un petit tour sur cette page d'Aquaportail , devrait vous aider à trouver les espèces recherchées. Cliquer sur l'onglet d'affichage "Photo", permet une reconnaissance plus aisée, que par la liste des noms d'espèces. Bonne recherche.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  ostrakow Sam 10 Mar 2018 - 12:35

Charly & Cécile a écrit:Lido 120 litres Charly & Cécile 15206211

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais ça ressemble pas mal a de la bryopsis.
Vous devriez vérifier en comparant avec des photos sur le net. Si c'est le cas, dépechez-vous de la retirer, c'est une plaie en récifal.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Sam 10 Mar 2018 - 13:44

En regardant sur le site aquaportail, on pensait a de la derbesia, mais peut etre est ce la meme chose que la bryopsis. En tout cas j'ai peur que tu ai raison ostrakow et que ca ne soit pas terrible pour le bac. Nous allons regardé pour l'arracher et inséré peut etre 1 ou 2 limaces type elysia crispata. On pensait peut etre prendre 2 trochus aussi, car nos nassarius n'ont pas l'aire de s'occuper des pierres vivantes et beaucoup plus du sol.
Au niveau parametre: temperature, densité, Ca, Mg, Kh, I2, NO2, NO3 et PO4 sont bons. Par contre le pH est a 8,4, le Sr est a 0, et les NH4 sont redecendu a 0,3 mais se stabilise et ne veulent plus descendre plus.
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  ostrakow Sam 10 Mar 2018 - 15:35

Elysia crispata est difficile a se procurer et il me semble qu'elle ne survit pas longtemps en aquarium.

Si la PV est facile d’accès, je la sortirai pour bien enlever les bryopsis et/ou derbesia. Bien gratter avec un tournevis/couteau/autre objet contondant quitte a enlever un peu de PV.
Pour fignoler, un petit coulis d’hydroxyde de calcium a l'endroit ou était l'algue, ça devrait être nickel.

A ce stade, vous pouvez vous limiter aux mesures NO2 et NO3.

NH4 s'oxyde en NO2/NO3, s'il y en a; le cycle de l'azote n'est pas encore établi ?
J'ai mis un point d'interrogation car je suis une quiche en chimie.
Vous devriez faire une recherche sur ce sujet, je ne suis vraiment pas un source chimique fiable  Very Happy
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Jeu 3 Mai 2018 - 20:30

Bonsoir tout le monde,
voila quelques nouvelles de notre bac un peu plus de 2 mois après mise en eau.
Après les algues et un pic de bactéries avec une eau très trouble en fin de journée, nous arrivons à un certain equilibre. La vie se développe, nous découvrons régulièrement de nouveaux habitants.
Quelques décès cependant... nassarius, trochus et turbo RIP, merci pour vos services !
voici quelques photos

Lido 120 litres Charly & Cécile 20180510
Lido 120 litres Charly & Cécile 20180511
Lido 120 litres Charly & Cécile 20180410

Bientôt les coraux mous !
Bonne soirée
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Jnthom Jeu 3 Mai 2018 - 20:54

plutot joli tout ca !
est ce un film transparent avec une i,age que l'on voit en arriere plan ?
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Charly & Cécile Jeu 3 Mai 2018 - 22:15

oui c'est une image en arrière plan en attendant de futurs arrivants.
Charly & Cécile
Charly & Cécile

Messages : 41
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 litres Charly & Cécile Empty Re: Lido 120 litres Charly & Cécile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum