La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

+4
ara
Vincent 92
tif49
Alex04
8 participants

Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Alex04 Jeu 7 Jan 2021 - 2:27

Bonjour à toutes et tous,

Voici la présentation de mon projet de mini récifal 120 litres.

Cahier des charges tout d'abord : je souhaite aborder le récifal par la petite entrée, c'est à dire un "nano" mais dans lequel je pourrai loger 4 ou 5 poissons et des coraux peu exigeants. D'après mes lectures il faut compter sur un bon 100 litres pour cela.
Ensuite il doit s'harmoniser esthétiquement avec le Juwel Rio 240 amazonien du salon.
Il devra être parfaitement silencieux.
Pour finir, la technique Jaubert induit l'utilisation d'une cuve plutôt haute en vue de ne pas être trop gêné visuellement par l'épaisseur de sable.

Le bac : Un simple Lido 120 presque aussi haut que large (60 cm)

L'éclairage : je préfère garder le bac fermé sur le dessus et ne pas avoir de ventilateur de refroidissement (bruit).
J'ai donc opté pour 2 rampes Horizon Aqua LANCIA WIFI LED 590 de 24W chacune

Le brassage : je pense n'utiliser que la pompe de la décante interne (500 litres/h). A voir à l'usage. Sinon une Tunze 6040 sera parfaite.

Le sable : Aqua-Medic Coral Sand 0-1 mm sur les deux premiers cm et du 2-5 mm sur les huit derniers.

Les pierres : je pense partir sur des Marco Rocks (~10 kgs) mais je ne suis pas encore sûr.

Ensemencement : kit d'ensemencement en bactéries et microfaune pour récifal Aquamicrofaune

Sel : Instant océan

Et je crois que c'est tout mis à part les tests, le densimètre, et quelques babioles...
Qu'en pensent nos experts ? Y aurait-il d'autres suggestions ?
A vrai dire j'hésite beaucoup à intégrer quelques pierres vivantes de qualité.

Alex Wink
Alex04
Alex04

Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  tif49 Jeu 7 Jan 2021 - 17:38

Rien à redire. Le "Lio" est un excellent choix ainsi que les "Marco Rocks". Quant aux pierres vivantes elles sont de moins en moins de bonne qualité et de plus en plus elles hébergent des indésirables.
Je pense que le kit "Aquamicrofaune" devrait suffire dans un premier temps. Il sera toujours possible d'ajouter une petite PV si cela devient vraiment nécessaire.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Alex04 Sam 9 Jan 2021 - 1:54

Merci pour ton analyse tif49 !
J'ai passé commande de 10 kg de MarcoRocks. La suite bientôt, tout le matériel est en route vers la maison !
Je me sens comme un enfant la veille de Noël ! Laughing

Alex Wink
Alex04
Alex04

Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Vincent 92 Mar 19 Jan 2021 - 8:20

N'oublies pas osmoseur+cartouche desionisant, TDS mètre et osmolateur sont aussi des matériaux indispensables pour réussir dans récifal
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Alex04 Mar 19 Jan 2021 - 8:49

Bonjour Vincent,

Merci pour tes conseils, concernant l'eau, j'ai un réservoir d'eau pluviale en béton dont je pense me servir, il me semble avoir lu que cela ne posait pas de problème. Dans ce cas ai-je besoin d'un Tds mètre ?
J'envisage l'osmolateur plus tard si le besoin s'en fait sentir car je serai en bac fermé ce qui devrait limiter fortement l'évaporation.

Alex Wink
Alex04
Alex04

Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Alex04 Jeu 4 Fév 2021 - 1:19

Voici quelques nouvelles !
Je me suis finalement équipé d'un osmoseur, l'intervention de Vincent 92 que je remercie m'a fait réfléchir et opter pour la sécurité.
Le bac est donc en place sur son meuble et j'ai passé quelques heures à constituer un support en pierres à base de Marco Rocks : seulement 3 piliers et une emprise au sol minime pour 8 kilos de roches installées. Qu'en pensez-vous ?

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres 20210223

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres 20210222

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres 20210224

Alex Wink
Alex04
Alex04

Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  ara Jeu 4 Fév 2021 - 6:42

super, très sympa, j'aime beaucoup.
Laurent
ara
ara

Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 53
Localisation : ille-et-vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  tif49 Jeu 4 Fév 2021 - 12:05

Hello,

Ton décor est très réussi. Attention toutefois à ne pas trop chargé en pierre, car il faut aussi de la place pour les futurs coraux.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  olivv Jeu 4 Fév 2021 - 17:29

décor trés sympa mais ca reste du "artificiel" perso je suis pas trés fan.
En revanche ça donne envie d'être un poisson et de nager en dessous...
Empreinte au sol réduite ça c'est super pour ton lit de sable également.
Mise en eau prévu ce week end??
Salutations
olivv
olivv

Messages : 28
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Marin34 Jeu 4 Fév 2021 - 20:47

Super décor j’adore !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  tif49 Ven 5 Fév 2021 - 12:02

Hello,

olivv a écrit:décor trés sympa mais ca reste du "artificiel" perso je suis pas trés fan.

Les MARCO ROCKS sont des pierres naturelles contrairement aux Aquaroches et dans quelques mois elles ne seront plus aussi blanches Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Alex04 Sam 6 Fév 2021 - 21:24

Merci pour vos commentaires !
En effet les Marco Rocks sont des roches issues de récifs anciens et ne sont donc pas prélevées dans l'océan.
Je les ai simplement morcelées en plus ou moins petits bouts et assemblées avec de la colle cyano et du "sable" issu de cette même roche. J'en avais commandé 10 kilos, cela représente 4 grosses pierres qui représentaient peu de possibilités intéressantes dans le petit volume de mon bac. L'idée était d'obtenir une emprise minime au sol et un maximum de cachettes et de parcours pour les poissons ainsi que différents paliers pour les coraux.

Le bac est en eau depuis 3 jours, hier il a été ensemencé, il faut maintenant être très très très patient ! bounce

Alex Wink
Alex04
Alex04

Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Romain38 Dim 7 Fév 2021 - 11:51

Bonjour Alex,

Je viens de parcourir ton post qui me renvoie en arrière de quelques mois...
J'ai démarré mon bac il y un peu plus de 5 mois avec aussi des MarcoRocks qui étaient très blanches et qui maintenant ne le sont plus du tout bien évidemment.
D'un point de vue esthétique, j'aime bien ton décor mais ça reste personnel, chacun ses gouts, en revanche ce qui est important, en effet, c'est le peu d'emprise au sol. Pour le coup là t'es vraiment bien! J'ai aussi essayé d'avoir le plus d'espace de sable libre, résultat, après 5 mois, je ne détecte toujours pas de nitrate (même si j'aimerai bien).
J'imagine donc que mon cycle de dénitrification se déroule très bien et en partie grâce à ça.
L’ensemencement Aquamicrofaune joue très bien son rôle aussi sur ce point.

Bonne continuation et patience Very Happy
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  laurentcl Lun 8 Fév 2021 - 12:57

Bonjour,

je suis ton post avec intérêt car j'ai décidé cette année aussi de me lancé dans le recifal en débutant par la méthode jaubert, en "recyclant" un lido 120 que j'vais en eau douce.
Par contre, je me demandais l'utilité de garder la partie technique du lido, ou se trouve la pompe, les filtres et le chauffage.
Moi j'envisageais juste de mettre une pompe de brassage et le chauffage à part, sans ce bloc de plastique... Car il m'aurait fallu de toute facon changer le pompe d'origine Juwell, non adaptée pour l'eau de mer...
Te sers tu des supports de filtre ?
laurentcl
laurentcl

Messages : 14
Date d'inscription : 06/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Alex04 Ven 12 Fév 2021 - 0:22

Romain38 a écrit:Bonjour Alex,

Je viens de parcourir ton post qui me renvoie en arrière de quelques mois...
J'ai démarré mon bac il y un peu plus de 5 mois avec aussi des MarcoRocks qui étaient très blanches et qui maintenant ne le sont plus du tout bien évidemment.
D'un point de vue esthétique, j'aime bien ton décor mais ça reste personnel, chacun ses gouts, en revanche ce qui est important, en effet, c'est le peu d'emprise au sol. Pour le coup là t'es vraiment bien! J'ai aussi essayé d'avoir le plus d'espace de sable libre, résultat, après 5 mois, je ne détecte toujours pas de nitrate (même si j'aimerai bien).
J'imagine donc que mon cycle de dénitrification se déroule très bien et en partie grâce à ça.
L’ensemencement Aquamicrofaune joue très bien son rôle aussi sur ce point.

Bonne continuation et patience Very Happy
Merci pour ton message d'encouragement Romain ! Smile
Cela fait maintenant une grosse semaine que la bac est en route, j'ai filtré sur perlon les premières 36 heures et depuis l'eau est claire. J'ai remarqué ce soir l’apparition des premières algues brunes (diatomées ?) sur les vitres et j'observe également un peu de microfaune en eau libre.

J'ai bien envie d'introduire une souche de zooplancton pour compléter la microfaune, qu'en pensent les experts ?

Alex Wink
Alex04
Alex04

Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Alex04 Ven 12 Fév 2021 - 0:34

laurent_cl@msn.com a écrit:Bonjour,

je suis ton post avec intérêt car j'ai décidé cette année aussi de me lancé dans le recifal en débutant par la méthode jaubert, en "recyclant" un lido 120 que j'vais en eau douce.
Par contre, je me demandais l'utilité de garder la partie technique du lido, ou se trouve la pompe, les filtres et le chauffage.
Moi j'envisageais juste de mettre une pompe de brassage et le chauffage à part, sans ce bloc de plastique... Car il m'aurait fallu de toute facon changer le pompe d'origine Juwell, non adaptée pour l'eau de mer...
Te sers tu des supports de filtre ?
Bonjour Laurent,

J'ai gardé la "décante" car la pompe interne de 500 l/h semble suffire au brassage, permet d'héberger temporairement du perlon / de la résine / du charbon actif, elle cache le chauffage et nettoie la surface (j'ai rehaussé le niveau d'entrée d'eau pour avoir un effet skimmer et bouché presque entièrement les entrées basses de la décante). C'est finalement bien pratique, tu verras !
La pompe peut tout à fait fonctionner durablement en eau de mer si tu remplaces l'axe en inox par un axe en céramique, voir ici.

Alex Wink
Alex04
Alex04

Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  laurentcl Ven 12 Fév 2021 - 22:57

Merci je vais donc garder le bioflow dans le bac.
Oui j avais vu pour l axe céramique dispo en option...
Tu as gardé la rampe d éclairage d origine, en mettant des led marine ?
laurentcl
laurentcl

Messages : 14
Date d'inscription : 06/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Alex04 Ven 12 Fév 2021 - 23:45

laurent_cl@msn.com a écrit:Merci je vais donc garder le bioflow dans le bac.
Oui j avais vu pour l axe céramique dispo en option...
Tu as gardé la rampe d éclairage d origine, en mettant des led marine ?
Bonjour Laurent,

Je n'ai pas gardé la rampe d'origine.
J'ai trouvé d'occasion une rampe en panne que j'ai cannibalisé pour y installer 2 rampes Horizon Aqua Lancia de 24 w chacune. Cela me permet de garder le bac fermé et de ne pas avoir de nuisances sonores (refroidissement passif).

Alex Wink
Alex04
Alex04

Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  laurentcl Sam 13 Fév 2021 - 7:20

Bonjour Alex,
Je suis preneur d un visuel de ton montage des lampes car ça a l'air bien étudié de ce que j en lis 😉
J ai prévu aussi d utiliser le kit d ensemencement d aquamicrofaune et je me demandais si tu avais enfui la pouzzolane dans le sable comme certain ?
Pour les pierres moi j hésite encore entre des Marco rocks ou l acroporock 9710 d aquaroche... 🤔
Je n ai pas prévu de mettre de pierres vivantes. Le sable était il vivant que tu as utilisé ?
laurentcl
laurentcl

Messages : 14
Date d'inscription : 06/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Alex04 Lun 15 Fév 2021 - 0:05

laurent_cl@msn.com a écrit:Bonjour Alex,
Je suis preneur d un visuel de ton montage des lampes car ça a l'air bien étudié de ce que j en lis 😉
J ai prévu aussi d utiliser le kit d ensemencement d aquamicrofaune et je me demandais si tu avais enfui la pouzzolane dans le sable comme certain ?
Pour les pierres moi j hésite encore entre des Marco rocks ou l acroporock 9710 d aquaroche... 🤔
Je n ai pas prévu de mettre de pierres vivantes. Le sable était il vivant que tu as utilisé ?

Bonjour Laurent,

Le montage des rampes est assez rustique, le support est en tubes pvc pression de 20 mm de mémoire et le tout est fixé par des rislans.

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres 20210225

La pouzzolane est suspendue dans un bas que mon épouse a eu la gentillesse de me céder ! Very Happy
Concernant le sable c'est de l'aragonite inerte.

Alex Wink
Alex04
Alex04

Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres Empty Re: Récifal Jaubert Juwel Lido 120 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum